Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Très belle journée hivernale, avec un plein soleil malgré un ciel parfois voilé et une ambiance très brumeuse. Mistral plutôt faible, très faible même depuis la mi-journée mais malgré tout, l'impression reste très fraîche. T: ~ 2°C/9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de mistral ici mais un ciel assez voilé. Nuit froide avec de nombreuses gelées (jusqu'à -2.6°C à Verfeuil et Montclus), puis douceur agréable l'après-midi (11 à 12°C sur Bagnols, Tresques, Verfeui

Les 2 trombes auront durées près de 20 minutes. Assez remarquable quand même.   J'ai pu ensuite voir 2 tubas sur Marseille. Photo à venir plus tard.    

En effet brouillard bien épais dans le pays d'Aix avec seulement 3,3°C ! Petite photo du brouillard mais vu du sommet de l'Etoile (640m) ce matin vers 10h:  

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belle et agréable journée sur Aix. Après une gelée ce matin le temps est devenu quasiment Printanier dans l'après-midi avec 15,5° relevé. Le manteau était de trop ! Du monde dans les rues pour le marché de Noël.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On sent que la journée a été passionnante vu le nombre de commentaires... 

 

Je comprends tout à fait, un ciel gris, des entrées maritimes, Tn quelconque bien plus douces et Tx assez douce sur le littoral. Actuellement, des éclaircies depuis 1 à 2H. 

 

Tn: 

 

8,9° à Sète, Gignac

8,3° à St André de Sangonis

8,1° à Aniane

7,6° à St Jean de Védas

7,2° à Montpellier-cefe

7,1° à St Clément de Rivière

6,7° à Montpellier-Fréjorgues

5,8° à St Martin de Londres

5,7° à St Christol

5,6° à Prades le Lez

5,1° à Marsillargues

4,9° à St Gély du Fesq

4,7° à Laroque

 

Actuellement: 

 

13,9° à Aniane, 87% d'humidité, vent de NE à 16km/h 

13,8° à Gignac, 86% d'humidité, vent d'E à 13km.h 

13,7° à Montpellier-cefe, 89% d'humidité, vent de SE à 3,2km/h 

13,6° à St Gély du Fesq, 90% d'humidité, vent de NNE à 3km/h 

13,6° à St Jean de Védas, 86% d'humidité, vent d'ESE à 11km/h et 25km/h en rafale. 

13° à Montpellier-Fréjorgues, 86% d'humidité, vent d'E à 16km/h et 21km/h en rafale, 1022,1hPa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, sous la bruine c'était pas terrible en effet mais par moment le ciel était franchement sympa avec des bases bien sombres et de la convection... une ambiance automnale qui ne me déplait pas, à 11 jours de noël :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Retour d'un peu de douceur et des nuages aujourd'hui, sans le moindre souffle d'air. Ciel globalement couvert avec quelques éclaircies quand même dans la matinée et à la mi-journée. T: ~ 3°C/14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet, journée pas si déplaisante car l'on a alterné des périodes nuageuses (voire même quelques gouttes de pluie en cours d'après-midi) avec par moment des rayons de soleil et un ciel se dégageant progressivement en soirée...Bref, une palette condensée de tous les types de temps possible, c'était pas forcément inintéressant. :)

Tn: 7.6°C / Tx: 14.3°C. 

 

Les extrêmes à Malbosc : Tn: 6.8°C / Tx: 9.4°C, sûrement une journée sous les nuages là-bas...^_^

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la différence de la journée d'hier, nous ne verrons certainement presque pas le soleil aujourd'hui. En effet pas mal d'entrées maritimes et le Sat ne montre pas de signe d'amélioration. Tn: 12.7°c. Actu 13.8°c et HR de 75%. 

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine pas si belle que ça, les passages nuageux ont été assez durables certains jours cette semaine. Beau temps ce matin, en attendant les petites pluies éparses de la nuit prochaine. Températures restant douces pour la saison, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

Je dois partir mais c'est quoi ce déluge sur Vendargues ? il pleut des cordes actuellement ! Je pars sur Pérols cette après midi et je vais voir du coup si je note une différence d'intensité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ambiance sympa depuis le milieu de matinée avec alternance d'éclaircies dans une ambiance quasi-convectives et d'averses assez fortes par moments.

Au fil du temps,  les averses se renforcent avec au loin ( vers le SO) une ambiance lumineuse. 

Observation faite à Montpellier croix d'argent  ( SO, à côté de chez Adri)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très nuageuse par entrées maritimes. Une belle éclaircie en fin de matinée. Actuellement des averses remontent ( 1.2 mm ). Vent modéré d'est. Tx: 16.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lubo a dit :

Ambiance sympa depuis le milieu de matinée avec alternance d'éclaircies dans une ambiance quasi-convectives et d'averses assez fortes par moments.

Au fil du temps,  les averses se renforcent avec au loin ( vers le SO) une ambiance lumineuse. 

Observation faite à Montpellier croix d'argent  ( SO, à côté de chez Adri)

 

En effet, bon petit déluge sur le nord-est de la métropole (Le Crès/Vendargues), une ligne assez lente et convective... c'est pas la folie mais quand je regarde le calendrier, ça fait plaisir à voir ^^ Tn douce mais ambiance + fraiche cet aprèm du coup avec à peine 10°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Une faible averse vient de passer à l'instant, après une journée au ciel variable mais offrant finalement de très larges et bien agréables éclaircies cet après-midi, avec une très faible brise de nord. T: ~ 3°C/11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Succession de fortes averses, et près de 20 mm au sud-est de Montpellier.

A mon avis, nul doute que ce petit épisode peut surprendre, en pensant notamment à une ligne de forte pluie peu mobile en cours de nuit.

Arome va d'ailleurs dans ce sens, pourquoi pas 80 mm localement en peu de temps, avec une vigilance verte, c'est parfait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il pleut toujours et dans mon trajet entre Vendargues et Pérols, une flotte pas croyable. J'ai pris la route par Mauguio car l'autoroute sous cette pluie avec les camions roulant comme des c** , on oublie. Au niveau de Mauguio, un vrai déluge, plus j'avançais vers Fréjorgues et plus la pluie était forte. Sur la voie rapide de Carnon, un vrai casse patte, des flaques, des abrutis sans phares et roulant comme des fadas, on était à deux doigts de finir mal avec mon père, quand une flaque sur la voie rapide nous a soulevé la voiture.. vive les routes entretenus. 

 

Après cette longue parenthèse sèche et ensoleillé on retrouve un peu la pluie, ça fait pas de mal ! 

 

14,2mm à St Gély du Fesq

13,9mm à Fréjorgues

13,2mm à Teyran

11,4mm à St Jean de Védas

11,3mm à Prades le Lez

9,4mm à Montpellier-cefe

7,1mm à St Christol

00mm à Sète

 

Les Tn, sont globalement douces pour la saison avec cette couverture nuageuse.

 

10,4° à St André de Sangonis

10,3° à Aniane, Gignac

9,9° à Sète

9,4° à Laroque

9,1° à Montpellier-cefe, St Gély du Fesq

8,9° à St Christol

8,8° à Pomérols

8,7° à St Clément de Rivière

8,5° à Montpellier-Fréjorgues, Prades le Lez

8,4° à St Jean de Védas

8,3° à St Martin de Londres

7,7° à Marsillargues

 

 

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et bien c'est tres localisé ! 2 3 averses qui ont à peine mouillé le sol ici à  4 kilometres de l'hérault. Depuis 1/2h on est censé (d'après le radar) être sous des intensités modérées/fortes...

Or, il ne pleut pas dehors...

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
à l’instant, LQ'03 a dit :

Et bien c'est tres localisé ! 2 3 averses qui ont à peine mouillé le sol ici à  4 kilometres de l'hérault. Depuis 1/2h on est censé (d'après le radar) être sous des intensités modérées/fortes...

Or, il ne pleut pas dehors...

 

Peut être une mauvaise situ géographique, puisque dans la dernière heure lunel dépasse les 20 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 17 minutes, Episode cevenol a dit :

 

Peut être une mauvaise situ géographique, puisque dans la dernière heure lunel dépasse les 20 mm

Ah oui quand meme je savais pas! Ben c'est simple je suis à 4km vol d'oiseau de Lunel donc ce que je disais c'est localisé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 51 minutes, LQ'03 a dit :

Ah oui quand meme je savais pas! Ben c'est simple je suis à 4km vol d'oiseau de Lunel donc ce que je disais c'est localisé !

 

Oui, c'est justement le genre d'épisode type qui chamboule souvent les prévis, on est dans une situ ou de vastes zones atteindront ou dépasseront 20 mm à l'est de l'Hérault, mais où localement on pourrait avoir un dégradé de 20 à 60 mm en l'espace de quelques kilomètres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 21h, entre 6.7mm et 11.2 mm de précipitations dans l'agglomération Toulonnaise. Des averses continuent de remonter de la mer. Le vent d'est souffle modérément. 

 

22h08: Quelques éclairs en mer...

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 5 heures, geoffrey a dit :

Salut à tous,

 

Une faible averse vient de passer à l'instant, après une journée au ciel variable mais offrant finalement de très larges et bien agréables éclaircies cet après-midi, avec une très faible brise de nord. T: ~ 3°C/11°C.

A Donzère on a à peine vu 3 gouttes...le reste sûrement dans la nuit vu ce qui arrive par le sud-ouest. ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...