Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je n'ai pas l'habitude de me plaindre mais purée qu'est ce qu'on s'emmerde pour l'instant. On a beau retourné les modèles dans tous les sens, c'est verrouillé quel que soit le paramètre pris en compte (moyenne j+10, déterministe, carte strato, CEP mensuel...). Si alignement des astres, la fin de semaine fera peut-être illusion avec une baisse de la limite barocline et donc de la pluie et du vent (un peu) mais à part ça... 
Même pas besoin cette année de créer un topic de recherches de signaux hivernaux puisque qu'il n'y en a pas sur les modèles.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

héhé... Noël Blanc jusqu'en plaine dans le Nord-Est ?!      Il est bien trop tôt pour le dire, mais... les projections répétées de GFS à long terme commencent à laisser un peu d'espoir

Je rejoins thib sur le fait qu'en temps sensible la situation n'est pas transcendante, mais d'un point de vue dynamique atmosphérique, c'est pas inintéressant du tout. J'ai jeté un œil aux anomalies d

Toujours pas grand chose à signaler pour ces prochains jours. D’un point de vue synoptique, on peut observer qu’une dépression est en train de se creuser au niveau des Açores et va progressivement rem

Images postées

Moi je trouve qu'un front pour la soirée du réveillon c'est un beau cadeau, non ? :P Plus sérieusement, comme l'a fait remarquer thib, plusieurs fronts devraient passer pendant la période de Noël, un premier qui va se casser la figure assez rapidement en progressant vers l'Est dans la nuit de jeudi à vendredi. Un second qui devrait mieux s'enfoncer et arroser un minimum nos régions le 24 et un second du 25 au 26, probablement à l'image du précédant. L'incertitude réside principalement sur l'activité de ces derniers, qui varie encore d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre.

 

Il faudra se contenter de ça pour l'instant.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kyrion a dit :

Je n'ai pas l'habitude de me plaindre mais purée qu'est ce qu'on s'emmerde pour l'instant. On a beau retourné les modèles dans tous les sens, c'est verrouillé quel que soit le paramètre pris en compte (moyenne j+10, déterministe, carte strato, CEP mensuel...). Si alignement des astres, la fin de semaine fera peut-être illusion avec une baisse de la limite barocline et donc de la pluie et du vent (un peu) mais à part ça... 
Même pas besoin cette année de créer un topic de recherches de signaux hivernaux puisque qu'il n'y en a pas sur les modèles.

 

C'est désespérant!

 

On est clairement sur les bases d'un hiver 88/89, sec et fortement anticyclonique.

On fait très fort depuis l'automne 2013 en enchaînant possiblement des clones des hivers les plus moisis jamais enregistré, à savoir 1973/1974 1974/1975 et 1988/1989. Je fais sans doute preuve d'un trop grand pessimiste mais vue la configuration en cours c'est à mon avis mort jusque au moins mi-janvier (à part grosse surprise), on sera alors à la moitié de l'hiver et pas un coup de neige, pas un coup de vent, même pas de front pluvieux hivernal un peu costaud, ne parlons pas de traîne bref globalement zéro agitation...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 16 minutes, thib91 a dit :

 

C'est désespérant!

 

On est clairement sur les bases d'un hiver 88/89, sec et fortement anticyclonique.

On fait très fort depuis l'automne 2013 en enchaînant possiblement des clones des hivers les plus moisis jamais enregistré, à savoir 1973/1974 1974/1975 et 1988/1989. Je fais sans doute preuve d'un trop grand pessimiste mais vue la configuration en cours c'est à mon avis mort jusque au moins mi-janvier (à part grosse surprise), on sera alors à la moitié de l'hiver et pas un coup de neige, pas un coup de vent, même pas de front pluvieux hivernal un peu costaud, ne parlons pas de traîne bref globalement zéro agitation...

 

 

 

Ca se débloquera bien une fois dans les prochains temps et je serais pas étonné qu'on ce chope du dépressionnaire assez actif vers février/mars en gros de l'humidité quoi...

Sinon pendant ce temps on ce fait chier mais bon quand le changement arrivera on le savourera d'autant plus... ( je ne parle pas de conditions hivernales, mais juste de l'agitation perso ça m'iras déjà car mon coté hivernophile et en lent déclin ces dernières années...)

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Simon67 a dit :

 

Ca se débloquera bien une fois dans les prochains temps et je serais pas étonné qu'on ce chope du dépressionnaire assez actif vers février/mars en gros de l'humidité quoi...

Sion pendant ce temps on ce fait chier mais bon quand le changement arrivera on le savourera d'autant plus... ( je ne parle pas de conditions hivernales, mais juste de l'agitation perso ça m'iras déjà car mon coté hivernophile et en lent déclin ces dernières années...)

 

On verra  je sent que les anticyclones sont de plus en plus longt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

 

C'est désespérant!

 

On est clairement sur les bases d'un hiver 88/89, sec et fortement anticyclonique.

On fait très fort depuis l'automne 2013 en enchaînant possiblement des clones des hivers les plus moisis jamais enregistré, à savoir 1973/1974 1974/1975 et 1988/1989. Je fais sans doute preuve d'un trop grand pessimiste mais vue la configuration en cours c'est à mon avis mort jusque au moins mi-janvier (à part grosse surprise), on sera alors à la moitié de l'hiver et pas un coup de neige, pas un coup de vent, même pas de front pluvieux hivernal un peu costaud, ne parlons pas de traîne bref globalement zéro agitation...

 

 

 

Ça dépend... En tout cas jusqu'à la fin 2016 c'est clair qu'il n'y a rien à attendre.

 

La lueur d'espoir pour le début d'année 2017, puisque l'on en est à guetter les signaux permettant de mettre à mal la dominante anticyclonique douce à peine altérée par quelques débordements perturbés en marge du rail dépressionnaire septentrional, on peut évoquer les perspectives projetées par GFS dét et GFS// à des échéances déraisonnables (c'est dire où l'on en est rendus ! ! ! :S ) qui se situent vers le début 2017.

On voit un mouvement des pulsions anticycloniques se produire en marge du balayage du continent Nord Américain par un talweg au cours de la semaine de Noël, qui pourrait permettre une pulsion un peu mieux placée sur le centre Atlantique vers les fêtes du jour de l'an. Sur les projections ça apporte un beau potentiel, mais il faudra guetter si à force de coups de rabots dépressionnaires on ne fini pas par se retrouver dans une situation renforçant la cloche anticyclonique sur nos tête.

 

Voilà, c'était le brin d'optimisme du matin !  :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lolox a dit :

 

Ça dépend... En tout cas jusqu'à la fin 2016 c'est clair qu'il n'y a rien à attendre.

 

La lueur d'espoir pour le début d'année 2017, puisque l'on en est à guetter les signaux permettant de mettre à mal la dominante anticyclonique douce à peine altérée par quelques débordements perturbés en marge du rail dépressionnaire septentrional, on peut évoquer les perspectives projetées par GFS dét et GFS// à des échéances déraisonnables (c'est dire où l'on en est rendus ! ! ! :S ) qui se situent vers le début 2017.

On voit un mouvement des pulsions anticycloniques se produire en marge du balayage du continent Nord Américain par un talweg au cours de la semaine de Noël, qui pourrait permettre une pulsion un peu mieux placée sur le centre Atlantique vers les fêtes du jour de l'an. Sur les projections ça apporte un beau potentiel, mais il faudra guetter si à force de coups de rabots dépressionnaires on ne fini pas par se retrouver dans une situation renforçant la cloche anticyclonique sur nos tête.

 

Voilà, c'était le brin d'optimisme du matin !  :D

 

C'est un scénario entrevu hier par le det. de CEP et par certains scénarios de GEFS à LT.

Pourquoi pas, vue la dynamique en cours c'est possiblement la seule porte de sortie mais cette option reste cependant minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce qui complique l'abaissement de la barocline vers l'Europe Occidentale, c'est cette tendance unanime sur les modèles, à voir un talweg plonger pour la énième fois en direction de la zone proche des Açores ¬¬

Et rien ne remet en cause cette évolution à moyen terme, qui a pour conséquence d'amplifier l'onde anticyclonique sur nos régions ! :S

 

Il va falloir quelque temps pour que la goutte froide issue de ce plongeon de talweg ne se résorbe en vue d'une remise en mobilité des acteurs synoptiques... Donc l'année 2016 est bouclée pour les hivernophiles, voire pour les pluviophiles en dehors d'un peu d'humidité nous parvenant dans les jours à venir.

 

Bref, regardons vers 2017 où il sera difficile de faire pire que l'année que nous venons de connaitre... (C'est déjà ce que je me disais quand 2015 s'est achevée !).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui une année pourrie comme il y en a parfois quelques unes. On va espérer pouvoir tourner la page définitivement en 2017! Décembre est plié, en plaine il restera 2 mois d'hiver, environ 3 mois en montagne. Un mois ou 2 bien froid et neigeux ferait passer la pilule. 

Allez pour rester un peu optimiste février 1956 a fait suite à un mois de décembre et janvier bien loin d'être hivernaux. Tout peut encore arriver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février 56, bof du froid sec sans neige, rapidement du doux en montagne suite à qq jours à -30.

1956 est un des 3 hiver les moins enneigés du 20ème siècle avec seulement 4 jours ou on observe des flocons au lac d'Alfeld dans les Vosges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Fifty shades of red :

 

 

tempresult_fqy7.gif

 

Pas de message de lamentation ce matin mais juste impressionné par la stabilité de la circulation atmosphérique réglée comme du papier à musique. Toujours les même anomalies de géopotentiels aux mêmes endroits à 10j d'intervalle. Je n'avais pas la possibilité de faire un gif avec NAEFS qui va jusqu'à 15j, mais c'est exactement la même chose.

 

On peut également dire qu'on retrouve ce schéma sur la carte des E-T où, à l'échelle de notre cadran hémisphérique, 2 zones présentent une fiabilité de prévision très élevée compte tenu de l'échéance : Groënland/Labrador et dorsale ouest européenne.

 

EEH1-240odm0_mini.pngEDH1-240mzu6_mini.png

 

En terme de temps sensible, le diagramme des ThetaE est assez représentatif de l'origine de la masse d'air :

Capture d’écran 2016-12-20 à 08.45.44.png

 

On peut découper la prochaine décade en 3 temps :

 

1 : Aujourd'hui jusqu'à jeudi, maintien d'une circulation d'est en BC avec résistance d'une pellicule d'air froid avant un passage progressif en flux d'O. Demain pourrait être une journée ensoleillée.

2 : Jeudi à lundi. Retour temporaire d'un mouvement ondulatoire typique d'une dynamique océanique (front chaud/front froid). Température douce dans une atmosphère humide (succession de faibles perturbations) avec en point d'orgue la journée de Noël probablement venteuse (rafales proches des 70 km/h).

3 : Mardi à ... ? Retour de conditions anticycloniques marquant un basculement progressif à un faible flux d'est/absence de flux en BC (on devine la stabilité de la situation à l'atonie de la courbe du déterministe). Soleil et douceur en montagne, pour la plaine encore un peu tôt pour dire si ce sera soleil ou brouillard/stratus cependant la proximité du solstice d'hiver (un vrai défi de placer ce mot cette année) ne plaide pas en faveur de la 1ère branche de l'alternative.

 

Pour finir ce message sur une note d'espoir, on notera que la situation l'année dernière paraissait tout aussi désespérée à pareille époque avant que le vortex ne s'éparpille une 10aine de jours plus tard (et en l'absence pourtant de SSW, comme quoi...)  :

 

ECH1-0fuo5_mini.pngECH1-48wnm5_mini.png

 

Donc voilà, le seul "argument" ce matin c'est de se raccrocher à l'incertitude et au passé afin d'espérer un changement qu'on ne voit poindre sur les modèles, on a connu plus solide ¬¬.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le seul suspens est de savoir si la fin d'année sera concernée par une grosse patate anticyclonique sans flux ou légèrement continental ou par un flux de SO anticyclonique plus doux.

Ce matin c'est la première option qui semble tenir la corde, hier c'était plutôt la seconde.

 

Ce n'est donc pas encore totalement tranché pour la fin de semaine prochaine vue les ET pour le 30 décembre qui pourrait changer pas mal de chose en terme de flux en basse couche et donc au niveau thermique en plaine.

 

gens-22-1-252.png

 

Dans cette perspective fortement anticyclonique de fin d'année,  deux grandes variantes semblent donc possibles, illustrations avec deux scénarios caractéristiques pris dans le panel GEFS:

-  un anticyclone replié sur ses bases subtropicale et une activité dépressionnaire Atlantique assez marquée entre Islande et Scandinavie nous exposant à un flux de SO anticyclonique sans doute bien doux avec un nouvel an au balcon.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-8-1-252.png

- une activité Atlantique moins marquée permettant une remontée des HP entre Iles Britanniques et mer du Nord voir + haut sur certains scénarios. Dans ce cas le temps pourrait être plus froid avec possiblement un petit flux continental en basse couche.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-2-1-252.png

 

 

Les déterministes GFS mais également CEP de ce matin présentent un scénario de synthèse entre ces deux "extrêmes" avec grosse patate à même la France, dans ce cas bonjour la crasse sous brouillards et autres joyeusetés avec des amplitudes thermiques faibles.

gens-0-1-252.png

 

A suivre.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement Thib, tu fais bien de préciser mon "3" un peu trop lapidaire même si je pense qu'avec les moyennes dont on dispose ce matin, le flux de SO m'apparait vraiment minoritaire ;).

Même si les HP sont courantes en hiver, on pourrait tout de même atteindre des seuils remarquables en approchant les 1050 hPa. On ne doit pas être loin des valeurs records :

graphe_ens4gap8_mini.png
 

 

Nota : Tous mois confondus, le record s’établit à 1047 hPa à Strasbourg le 15 février 1959.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kyrion a dit :

Effectivement Thib, tu fais bien de préciser mon "3" un peu trop lapidaire même si je pense qu'avec les moyennes dont on dispose ce matin, le flux de SO m'apparait vraiment minoritaire ;).

Même si les HP sont courantes en hiver, on pourrait tout de même atteindre des seuils remarquables en approchant les 1050 hPa. On ne doit pas être loin des valeurs records :

graphe_ens4gap8_mini.png

 

Ouch je n'avais pas vue le diagramme des pressions :cry:!

Il me semble que les modèles avaient également un temps envisagé les 1040/1045 hpa pour cette semaine, finalement on reste sagement vers 1025hpa.

 

A suivre cependant parce-qu'à force d'insister dans ce sens ce pourrait finir par y arriver.

Les pressions>1040hpa sont d'ailleurs tout à fait exceptionnelles, pour Nancy en décembre le record est à 1043,5hpa en décembre 1991 http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/decembre/1991/nancy-essey/07180.html, également 1043 hpa pour Strasbourg en décembre 1991.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Ouch je n'avais pas vue le diagramme des pressions :cry:!

Il me semble que les modèles avaient également un temps envisagé les 1040/1045 hpa pour cette semaine, finalement on reste sagement vers 1025hpa.

 

A suivre cependant parce-qu'à force d'insister dans ce sens ce pourrait finir par y arriver.

Les pressions>1040hpa sont d'ailleurs tout à fait exceptionnelles, pour Nancy en décembre le record est à 1043,5hpa en décembre 1991 http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/decembre/1991/nancy-essey/07180.html, également 1043 hpa pour Strasbourg en décembre 1991.

 

Le 17 décembre, on a tout de même atteint les 1041 hPa sur le NE ( 1040,8 sur Nancy ) . Si on regarde depuis le début du mois, on est pas descendu sous les 1023 hPa ... Je ne sais pas quel est le record mais ça me paraît pas impossible qu'on se dirige vers l'un des mois les plus anticyclonique ( du moins décembre déjà ) vu la fin de mois annoncé.

 

RAS sinon toujours aucun signal, qu'es-ce qu'on s’ennuie pour rester poli ... la moyenne des scénarios reste à 1035 hPa sur NAEFS jusqu'à début janvier. Vivement un changement de temps parce qu'on ça commence à me taper sur le système les stratus et autres brouillards

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS en cours nous ressort la possibilité d'atteindre les 1040/1045hpa en milieu de semaine prochaine, cette capacité qu'ont les HP à se renouveler est incroyable.

C'est assez peu intéressant d'un point de vue météo mais la persistance de ces anomalies fortement anticyclonique sur notre poire est fascinante je trouve, surtout dans le contexte hémisphérique de reconcentration du VP.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Hallucinant. Les HP se recentrent et se reconstituent sans arrêt sur la France, quelle que soit l'échéance et quelles que soient les attaques de BP autour. Pendant ce temps, l'Europe de l'est, les Balkans et l'Atlantique proche voient défiler les perturbations et les descentes froides et nous, on est au milieu, dans un abri inamovible. C'est quand même dingue cette poisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins thib sur le fait qu'en temps sensible la situation n'est pas transcendante, mais d'un point de vue dynamique atmosphérique, c'est pas inintéressant du tout. J'ai jeté un œil aux anomalies de circulation depuis le premier décembre, et on remarque assez bien un train d'onde assez caractéristique qui part de l'Amérique centrale en gros, et se réfracte vers la zone Arabie/Inde (on le retrouve déjà en partie fin novembre d'ailleurs) : 

756810onde.png

Les anomalies anticycloniques sont en nuances de jaune, et les anomalies dépressionnaires en nuances de bleu. J'ai rajouté une flèche pour matérialiser la propagation en arc de cercle. On retrouve notre pomme bien placée là ou il faut entre deux zones dépressionnaires ^^ Ça colle très bien avec la propagation type identifiée dans la littérature et qui trouve son origine dans l'Atlantique subtropical (voir les isolignes en noir sur la troisième vignette notamment) :

 

 

440668train.png

 

 

Les isolignes représentent les anomalies de circulation (anomalies anticyclonique en traits pleins, et anomalies dépressionnaires en trais tiretés). Les nuances de couleurs ne sont pas importantes ici. Ça m'a assez surpris quand j'ai comparé la première fois avec la réanalyse pour ce mois.

Ce que ça peut nous apprendre du coup, c'est que le schéma persistant actuel semble d'une manière ou d'une autre fortement lié à un forçage par la convection tropicale dans la zone Pacifique Est/Atlantique Ouest. 

 

[Désolé du HS, mais j'ai trouvé ça intéressant à partager]. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a un sérieux problème avec les précipitations. Comment peut-il prévoir de "tels cumuls" sachant qu'on est toujours dans des conditions anticycloniques supérieures à 1028Hpa. En voici une preuve en ce qui concerne l'arrivée de ladite perturbation ce jeudi en fin de journée :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Les précipitations prévues entre 2 et 4 mm :

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

Encore plus incertain et tordu, le front prévu ce samedi :

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

Ci-dessous la carte des pressions :

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

Enfin, le front prévu le lundi 26 :

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

Dans ce contexte, il me paraît très peu probable que de tels fronts réussissent à s'infiltrer dans le Nord-Est avant de se désintégrer par les hautes pressions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici une analyse très étayée et précise, sans l'aide de cartes ou de graphiques ni quoi que ce soit de tangible d'ailleurs...

Rien à attendre ni à espérer à CT / MT / LT

J'ai volontairement pas regardé les sorties jusqu'à ce soir...

Quelle fût ma surprise de voir que... bien rien... Le black Out total, le rien, le néant météorologique.

Adios Décembre 2016....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je suis d'avis de déplacer la France.

On tronçonne la frontiére est, et on pousse tous vers l'ouest, histoire de fuir le féculent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir les amis du Grand-Est :D 

 

Rares est de voir si peu de divergence sur les précipitations à attendre d'ici la fin du Mois 

 

Diagramme GEFS  C'est plat plat, même l'épisode potentiellement humide vue pour Noël, d'ici là, aura probablement prit un bon coup dans le pif. 

 

Peut être voir pour un record de HP d'ici Janvier ? 

En parallèle, je suis entrain de mettre en "valeur" Strasbourg pour je l'espère, pouvoir voir son élection et son grade "meilleure ville climatique de France 2017". C'est le moment de se faire entendre peuple alsacien :P 

 

Strossburg en force ! xD 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Alsacien et fier de l'être, mais cela va être compliqué je pense pour que Strasbourg soit élue "meilleure ville climatique de France"

Le stratus pourritus ça fait rêver personne

Le ° de trop en hiver, ou le foehn, pas terrible non plus.

Les chaleurs accablantes et irréspirables en été, c'est pas top.

C'est pas non plus blindé en orages....

Peut-être la neige industrielle?

Je suis désolé, je suis un fervent "défenseur" de ma région, Strasbourg est une très belle ville, par contre,climatiquement ça reste bof.

Allez on mise tout sur ce que les autres villes n'ont pas, ou si peu : notre famesue neige industrielle strasbourgeoise, ça peut le faire¬¬

 

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

En parallèle, je suis entrain de mettre en "valeur" Strasbourg pour je l'espère, pouvoir voir son élection et son grade "meilleure ville climatique de France 2017". C'est le moment de se faire entendre peuple alsacien :P 

 

Strossburg en force ! xD 

 

 

 

Il y a 2 heures, trugll a dit :

Alsacien et fier de l'être, mais cela va être compliqué je pense pour que Strasbourg soit élue "meilleure ville climatique de France"

Le stratus pourritus ça fait rêver personne

Le ° de trop en hiver, ou le foehn, pas terrible non plus.

Les chaleurs accablantes et irréspirables en été, c'est pas top.

C'est pas non plus blindé en orages....

Peut-être la neige industrielle?

Je suis désolé, je suis un fervent "défenseur" de ma région, Strasbourg est une très belle ville, par contre,climatiquement ça reste bof.

Allez on mise tout sur ce que les autres villes n'ont pas, ou si peu : notre famesue neige industrielle strasbourgeoise, ça peut le faire¬¬

 

 

Merci trugll. Tu as tout dit

 

Je ne suis pas alsacien mais j'adore vivre à Strasbourg depuis maintenant presque 10 ans. Mais franchement défendre l'indéfendable climat strasbourgeois, j'en suis incapable 9_9

 

@Le Bossue d'Alsace Tu as vécu par ici ces dernières années? :huh: 

Le vortex polaire sur nous et la neige qui ne tient que dès les collines du piémont, les alertes orange orages systématiquement des flops, les stratus et autres?

C'est clair que pour y vivre sans être passionné ce météo, c'est vraiment pas mal comme ville. Pas aussi froid que le reste de la France veut bien l'imaginer, beaucoup moins pluvieux que le reste de la France veut bien l'imaginer, des verres en terrasse de mars à octobre, c'est pas trop mal à vivre. Mais quand on est passionné de météo... Par bonheur on a 2 massifs pr changer d'air côté météo (au sens propre comme au figuré).

Cela dit, ton argumentaire sur le topic dédié est impressionnant. Tu as passé combien de temps à préparer ça??? Ça donnerait presque envie d'y croire ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 36 minutes, RomainD a dit :

 

Merci trugll. Tu as tout dit

 

Je ne suis pas alsacien mais j'adore vivre à Strasbourg depuis maintenant presque 10 ans. Mais franchement défendre l'indéfendable climat strasbourgeois, j'en suis incapable 9_9

 

@Le Bossue d'Alsace Tu as vécu par ici ces dernières années? :huh: 

Le vortex polaire sur nous et la neige qui ne tient que dès les collines du piémont, les alertes orange orages systématiquement des flops, les stratus et autres?

C'est clair que pour y vivre sans être passionné ce météo, c'est vraiment pas mal comme ville. Pas aussi froid que le reste de la France veut bien l'imaginer, beaucoup moins pluvieux que le reste de la France veut bien l'imaginer, des verres en terrasse de mars à octobre, c'est pas trop mal à vivre. Mais quand on est passionné de météo... Par bonheur on a 2 massifs pr changer d'air côté météo (au sens propre comme au figuré).

Cela dit, ton argumentaire sur le topic dédié est impressionnant. Tu as passé combien de temps à préparer ça??? Ça donnerait presque envie d'y croire ;)

 

 

 

 

@trugll et @RomainD, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos propos. Certes il y a toujours eu des bémols en météo, ce n'est pas nouveau et quelque soit l'endroit où vous vivez, il y a toujours un hic en météo. 

 

"neige industrielle" si nous on a du mal déjà à avoir de la neige, croyez moi, les autres villes en liste, eux c'est pire xD On est quand même l'une des villes les plus exposées au flux continental ou retour d'Est hivernaux ou même d'épisode de froid précoce (rappel mi-novembre ...).

"chaleur", si la chaleur arrive jusqu'à nous, je t'assure, les régions en liste, subisse la même chose ;) la chaleur passant forcément par le Sud (généralement) pour nous atteindre en dernier :P 

 

La météo de Strasbourg est beaucoup plus enrichissante que ce que vous vous imaginez. Bien entendu, ses dernières années, c'est pas le top mais si l'on remonte plus loin croyez moi, les hivers à - 20° C c'était pas fictif ;) 

D'autant que les épisodes orageux violents (avec le fameux grêlon géant de 972 grammes) ou les épisodes venteux violent ne sont pas forcément non plus inexistant. C'est sûr qu'on a pas le même temps cas Brest par exemple mais dites vous bien, qu'eux là-bas pense la même chose de nous. 

 

C'est bien eux qui verront pour exemple le moins de neige par rapport à nous ou encore les fortes chaleurs d'été. Le climat Strasbourgeois, je vous l'accorde peu vraiment être ennuyant mais il peu également être enrichissant même si c'est pas récurrent. 

 

On est loin d'être dans une ville au climat ennuyeux, un exemple tout simple actuellement avec le patator sur notre tête, oui le brouillard à gogo mais ce n'est pas chaque année la même chose. On a bien des années avec des hivers précoces ... Les 7 autres villes en listes, eux aussi n'ont pas un climat en or, ils rendent l'ennuyeux plus ou moins intéressant, comme en comparant par exemple une moyenne d'ensoleillement annuelle, souvent synonyme d'un patator dans le coin. Et pourtant quand on parle de record de HP, même la chose de base énervante, on en tire quand même quelques choses d'intéressant à analysées ;) 

 

Après, c'est un "jeu" un "divertissement" l'élection de la meilleure ville climatique 2017 ;-) Chacun joue ses cartes. Moi je joue la carte d'un climat changeant. On peu clairement avoir un mois de Mars avec déjà du 25° C et l'année d'après du - 15° C si la synopsie le veux, pas du genre 2015 ^^

 

Sinon combien de temps j'ai mis pour mon argumentation, clairement environ 12h :D 

 

Juste pour finir, je comprends ton point de vue strasbourgeois mais quand tu viens pas de Strasbourg, je t'assure, tu as une vision plus large du climat strasbourgeois xD 

Moi si on me dit de parler du climat sur mon village, je réagirais probablement comme toi alors que j'en suis sûr quelqu'un qui verrait le climat de mon village sans y avoir vécu aura forcément une autre vision, avis que le mien. 

 

Edit : Regarde le dernier commentaire de Tornado concernant ma publication, il n'est pas de Strasbourg et pourtant lors de son séjour là-bas, la météo lui en a fait voir des choses ;) 

En autre Strasbourg à toute ses chances comme les 7 autre villes en liste.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...