Antoine Coeuré Posté(e) 30 décembre 2016 Richardménil (54630) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Je viens de consulter Arpège. Il y'a un sacré problème. Comment peut-on prévoir autant de neige : Avec ceci comme précipitations : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 30 décembre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Déjà trop tôt pour regarder le champ des précipitations. Deuxième arpège à la tendance à voir de la neige où y en aura pas et à surestimé très fortement les quantités de neige modéliser. Attend que arôme sorte avant de consulter ce paramètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine Coeuré Posté(e) 30 décembre 2016 Richardménil (54630) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Oui mais pourquoi il n'y a pas de concordance entre les accumulations et les précipitations prévues ? C'était le sens de ma question. Est-ce un bug ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 30 décembre 2016 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 1 minute, Xx-antoine54-xX a dit : Oui mais pourquoi il n'y a pas de concordance entre les accumulations et les précipitations prévues ? C'était le sens de ma question. Est-ce un bug ? La première carte est celle des précipitations cumulées sur une durée de 89h00. La deuxième montre les précipitations prévues en seulement 1h00, donc normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine Coeuré Posté(e) 30 décembre 2016 Richardménil (54630) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 2 minutes, FABIEN 57 a dit : La première carte est celle des précipitations cumulées sur une durée de 89h00. La deuxième montre les précipitations prévues en seulement 1h00, donc normal. Sauf qu'aucune précipitation n'est prévue à la suite de ce front sur Arpège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 34 minutes, du 25 a dit : Matt68 c'est bien un front qui est en cours de frontolisation (je ne sais pas si ça se dit?), les détails diront à quelle vitesse. Non ça ne se dit pas, on parle de frontolyse. Mais sur ce front c'est assez compliqué puisque sa partie ouest va se détacher et interagir avec le cut-off atlantique et sa partie est va continuer de progresser. Dans ce cas, gérer précisément la façon dont la structure frontale va évoluer n'est pas chose simple. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 30 décembre 2016 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 1 minute, Xx-antoine54-xX a dit : Sauf qu'aucune précipitation n'est prévue à la suite de ce front sur Arpège. Je vois pas ou tu veux en venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine Coeuré Posté(e) 30 décembre 2016 Richardménil (54630) Partager Posté(e) 30 décembre 2016 Je voulais soulever le problème mentionné par un internaute dans le topic "du 2 au 9 janvier" concernant le bug sur les cumuls d'Arpège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) il y a 12 minutes, Xx-antoine54-xX a dit : Sauf qu'aucune précipitation n'est prévue à la suite de ce front sur Arpège. C'est le cumul sur 89h et effectivement il n'est pas correcte, je ne sais pas quoi dire de plus je ne regarde jamais ce genre de carte, je viens de voir celui de WRF qui semble beaucoup plus représentatif, oui. En gros Arpège verrais 2-3cm de plus en moyenne, bien faire attention aux couleurs qui ne sont parfois pas super reconnaissable. Modifié 30 décembre 2016 par mica2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 30 décembre 2016 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 1 minute, Xx-antoine54-xX a dit : Je voulais soulever le problème mentionné par un internaute dans le topic "du 2 au 9 janvier" concernant le bug sur les cumuls d'Arpège. Si mes souvenirs sont exacts, il mentionnait tout simplement que Arpège avait la fâcheuse habitude de mettre des hachures partout. Rien à voir avec le fond de ta question. Fin du Hs pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 30 décembre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 12 minutes, Higurashi a dit : Non ça ne se dit pas, on parle de frontolyse. Mais sur ce front c'est assez compliqué puisque sa partie ouest va se détacher et interagir avec le cut-off atlantique et sa partie est va continuer de progresser. Dans ce cas, gérer précisément la façon dont la structure frontale va évoluer n'est pas chose simple. Oui ont le voit bien sur la carte 1.5pvu. C'est pour ça parler de quantité c'est vraiment trop tôt. Ça se trouve y aura rien du tout, ce n'est pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 3 minutes, du 25 a dit : Oui ont le voit bien sur la carte 1.5pvu. C'est pour ça parler de quantité c'est vraiment trop tôt. Ça se trouve y aura rien du tout, ce n'est pas impossible. Oui, comme le contraire. il y a aussi conflit de masses d'air ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 30 décembre 2016 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 30 décembre 2016 il y a 6 minutes, mica2006 a dit : C'est le cumul sur 89h et effectivement il n'est pas correcte, je ne sais pas quoi dire de plus je ne regarde jamais ce genre de carte, je viens de voir celui de WRF qui semble beaucoup plus représentatif, oui. En gros Arpège verrais 2-3cm de plus en moyenne, bien faire attention aux couleurs qui ne sont parfois pas super reconnaissable. Sur cette carte tu as le cumul de précipitations neigeuses. Si tu compare avec la carte accumulation des précipitations ci-dessous, tu retrouveras les même valeurs mais avec des couleurs et une échelle différente. Je vois pas où est le problème. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 30 décembre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) il y a 14 minutes, judd a dit : Oui, comme le contraire. il y a aussi conflit de masses d'air ;-) Exactement les deux sont possibles. Je vais me renommer patience. Espérons que pour la suite ça s'améliore ça aurait pu être parfait tout ce qu'il se passait, on est début janvier, inversion suivi d'un front neigeux sans trop de dynamisme pour laisser des chances de pas tout brasser puis l'installation de conditions hivernales durable c'était le top. Judd sur ce coup c'est pas cool, ton post de ce matin a provoqué une certaine euphorie qui a crée une impatience Modifié 30 décembre 2016 par du 25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 30 décembre 2016 Partager Posté(e) 30 décembre 2016 (modifié) C'est bien ce que je dis 5-6 cm ça parait enorme comparer a WRF et GFS voilà tout. Fin HS Je comprend que ça puisse te déranger que l'on parle cumul mais on rentre quand même rapidement dans l'écheance et le topic est fait pour ça aussi. C'est comme le LT tout le monde parle de la seconde pulsion depuis Lundi, ça ma gavé le premier mais j'ai rien dis. On serait 20 ici à parler de cumul ça serait déraisonnable, un intervenant pourquoi pas. Le front est présent sur tout les scénario GEFS, il devient peu probable qu'il se désagrège entièrement désormais, à partir de ce moment on entre dans le sujet et pourquoi pas dans les détails. Modifié 30 décembre 2016 par mica2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 31 décembre 2016 Partager Posté(e) 31 décembre 2016 (modifié) Oz GFS en GIF pour le front de lundi, à savoir que le front avait presque disparu sur le 18z hier soir. Sur GEFS le front est présent sur chaque perturbations, sur 15% le front serait moins large qu'hier voir hypothétique. WRF ça reste correcte, également sur Arpège mais tout ceci dépend bien sûr de l'endroit où l'on se trouve. Pour le moment on aurait quand même presque tous au moins un saupoudrage. On surveillera le verglas qui pourrait se former là où les flocons n'aurait pas eu le temps de remplacer la pluie ou de créer un saupoudrage. On peut également avoir l'option verglas et saupoudrage ensuite. Le brassage à l'air minime, bien loin de ce qui était entrevue en début de semaine, mais on surveillera également les T2M avant l'arrivée du front, et ensuite les fortes gelées Mardi matin. Modifié 31 décembre 2016 par mica2006 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 décembre 2016 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 31 décembre 2016 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 31 décembre 2016 (modifié) Il y a 12 heures, du 25 a dit : Oui mais justement je le répète encore si le front est très faible ça sert à rien. Par contre s'il est costaux ça change tout. Car déjà se sera plus intéressant qu'un front qui va apporter 1 cm, s'extasier pour si peut serait tellement décevant. Et si le front est costaux ça facilitera la tenu facile avec isothermie, surtout que les sols sont froid. Ce qui est à déterminer c'est l'intensité du front et le moment où il va se bloquer et s'effondrer. Justement je fais une autre analyse (hypothèse?) Si le front est faible avec très peu de dynamisme, c'est p-e la seule chance de chopper qque chose en plaine d'Alsace. Peu ou pas de vent en BC peut permettre d'éviter la remontée des T°, peu de vent en altitude peut permettre d'éviter le foehn. Parce que sinon... Rien à attendre à part 0,2 mm avec le degré de trop. En gros petit front sans dynamisme 0,5 cm possible sur un malentendu vs Gros front dynamique 0 cm quoi qu'il arrive? Modifié 31 décembre 2016 par RomainD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 31 décembre 2016 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 31 décembre 2016 (modifié) Après le 07/01, c'est soit bingo, soit....... Le seul truc qui me chiffone, c'est que c'est sans cesse repoussé, et que la mécanique globale reste sensiblement la même avec ces foutus décalages est, pour se retrouver sans cesse avec la dorsale en plein sur la tronche, et les descentes à notre est immédiat. Pour lundi, rien de folichon à attendre, mais on verra au moins le blanc je pense. On est tellement en manque de neige depuis longtemps, que le moindre petit front mourant susceptible d'apporter un tout petit quelque chose, excite les foules, et c'est normal. Modifié 31 décembre 2016 par trugll 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 31 décembre 2016 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 31 décembre 2016 L'avantage c'est que si le brouillard ne nous lâche pas avant cette pertu le moindre flocon tiendra au sol, et si ça se trouve tout passera en neige car il fait quand même froid jusqu'à 500m d'altitude environ en ce moment avec ce brouillard? Et il suffit juste d'1mm ou 2 pour avoir peut être 2cm au sol? En gros ça va se jouer en live, même lundi matin on ne sera pas fixé à 100% pour savoir combien il va tomber... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BasileM Posté(e) 31 décembre 2016 Collorec(29) Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Bonjour camarades du Nord-est Au vu des modèles ce matin, j'attends la neige sur le Luxembourg belge dès dimanche soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 31 décembre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 31 décembre 2016 il y a 20 minutes, RomainD a dit : Justement je fais une autre analyse (hypothèse?) Si le front est faible avec très peu de dynamisme, c'est p-e la seule chance de chopper qque chose en plaine d'Alsace. Peu ou pas de vent en BC peut permettre d'éviter la remontée des T°, peu de vent en altitude peut permettre d'éviter le foehn. Parce que sinon... Rien à attendre à part 0,2 mm avec le degré de trop. En gros petit front sans dynamisme 0,5 cm possible sur un malentendu vs Gros front dynamique 0 cm quoi qu'il arrive? Oui d'accord avec toi mais dans tous les cas se sera jamais très dynamique. Et si ça brasse, ça ne brasserait pas de très loin, et la zone de froid de BC est pour le moment assez imposante, et elle va probablement continuer à ce développer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 31 décembre 2016 Hoffen France Partager Posté(e) 31 décembre 2016 De toute façon arrêter on auras rien, voir un poils de blanc .. autant de messages pour 0,5mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 31 décembre 2016 Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine Partager Posté(e) 31 décembre 2016 il y a 3 minutes, Joffrey a dit : De toute façon arrêter on auras rien, voir un poils de blanc .. autant de messages pour 0,5mm... Il y a effectivement pas grand chose en jeux, mais y a rien d'autre à ce mettre sous la dent. Il y a cependant un potentiel de 2-3cm, voir peut être plus ou peut être moins, compliqué d'être fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 31 décembre 2016 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 31 décembre 2016 (modifié) il y a 10 minutes, du 25 a dit : Oui d'accord avec toi mais dans tous les cas se sera jamais très dynamique. Et si ça brasse, ça ne brasserait pas de très loin, et la zone de froid de BC est pour le moment assez imposante, et elle va probablement continuer à ce développer. Pour ma part je pense au contraire que la zone de froid de basse couche d'ici lundi matin aura tendance à se réduire. Grand soleil chez moi contre brouillard hier. On part de bas certes, mais le dégel ne fait aucun doute en journée à mon sens, et je pense que la zone géographique sans dégel sera beaucoup moins importante que hier. Et demain, le gel matinal est vu moins fort, lundi matin on devrait tourner autour de 0°C. Modifié 31 décembre 2016 par trugll 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés