Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'élection ville climatique de France 2017 : Bergerac élue !


greg13

Messages recommandés

Il y a 3 heures, fonkytiempo a dit :

Bravo pour vos mises en page et vos textes touristiques (notamment ceux d'Astrid et Neigeounet qui ont un certain talent pour vendre leurs regions) et mais me concernant c'est Aix (Provence, cigales, soleil entre montagnes et mer:x) et son climat méditerranéen et puis c'est tout, vous ne réussirez jamais à me conquérir malgré vos pavés et vos beaux arguments.:PB|

 

Ca sera sans doute Aix en Provence pour moi aussi :D #Chaleur #Soleil #IlManqueQueLaPlage 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, amis, concurrents, internautes c'est un immense plaisir que d'être ici ce soir.   Je souhaiterais commencer par des remerciements, par un « merci » général envers les interna

Bergerac est élue ville climatique de l'année 2017 !   Jusqu'à midi, Strasbourg et Bergerac étaient au coude à coude, puis le Sud Ouest coiffe son ami sur le poteau. Bergerac finit donc prem

Bonjour très chère concurrents et électeurs,   Après référendum, une nouvelle ville est en liste. Je vais rapidement faire une présentation de ma région pour commencer, prenez cela, comme un

Images postées

Ne soyez pas tenter par le populisme sudiste! Leur climat est chaud, sec mais n'a aucun intérêt météorologique puisqu'il n'y a rien d'autre! Il y aura 2-3 gros orages et 20-30 orages flotteux alors que dans le Nord, à Beauvais, c'est la diversité météorologique! Des tempêtes, des chutes de neige, des orages, des pics de chaleur (oui, il y en a!), des vagues de froid. Tout y est.

 

ggab.png

Description: Un sudiste en train de chasser les orages...

 

Et le fameux #BergeracPower, ou plutôt l'art de s'attirer aucun orage! Ils passent toujours à côté :D 

 

Dans votre ville qu'est Beauvais, il y a 18 jours d'orage, non... 18 JOURS D'ORAGE TOTALEMENT ENORME et au moins 1 à 2 supercellules par an! A votre avis, où a été tourné la fameuse scène de la vache volante dans Twister? Hé bah, c'est Beauvais! 9_9 

 

 

En parlant de Twister, la fréquence des tornades est largement supérieure à la moyenne nationale dans le Beauvaisis. D'ailleurs, il n'y a que Beauvais parmi les autres villes candidates qui possède une fréquence aussi élevée. Si vous voulez vivre une véritable aventure dans la tornado alley française, Beauvais vous ouvrira les portes.

 

risque_de_tornade_en_france_frequence.pn

 

Beauvais, c'est aussi du froid pendant tout l'hiver. 61 jours de gel, 18 jours de neige et 11 jours avec des Tn inférieurs à -5°C! Rappelez vous de mars 2013! Il y avait 2 m de congères dans la région! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas le climat méditerranéen ennuyant au contraire. Ok c'est souvent sec et doux ( chaud en période estivale ) mais par exemple il ne neige pas souvent mais quand la neige est annoncé dans cette partie de la France, ca ne rigole pas ! C'est pas du 2/3cm qui tombe B| Idem pour la flotte et tout le reste! Et même si c'est pas a Aix en Provence , il faudra juste faire qlq km pour trouver des conditions extrêmes 9_9

 

#LeSoleilCLaVie 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Félicitations aux participants qui vendent avec ardeur leur coin ! :)

 

Astrid, j'ai beau être un "gars de l'Est", je dois t'avouer que l'aspect très "terroir" de Bergerac ne me laisse pas insensible ! Les photos donnent envie d'y prendre des vacances bien tranquilles, sans être certain d'en repartir un jour... La Cerdagne semble aussi être un coin splendide !

 

Pour ce qui est du climat en revanche, Charleville-Mézières et surtout Saint-Jean-de-Maurienne se détachent à mes yeux. Le bémol dans le premier cas, c'est que j'ai tendance à comparer à Besançon et que ça ne joue en défaveur du candidat (moins d'orages, de neige, de soleil, de chaleur estivale...). Pour ce qui est de la ville alpine, j'attends de voir en détail ce que ça donne l'hiver, en particulier avec la crainte qu'il faille grimper "trop haut" pour choper de la neige.

 

Qu'en est-il de la candidature de Strasbourg ? Parce que si elle est retenue...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 29 minutes, Météo Oise a dit :

Et le fameux #BergeracPower, ou plutôt l'art de s'attirer aucun orage! Ils passent toujours à côté :D

 

Non mais ho, je trouve qu'il y va fort l'adorateur de StratusLand :D

Le #BergeracPower c'est l'art de voir les pluies passer à côté quand elles sont prévues chez nous, mais comme les pluies orageuses ne passent qu'à quelques km on a quand même tout le reste (la foudre, le vent, les belles structures, etc.). C'est le rêve de tous les chasseurs, des orages, mais sans flotte pour shooter au sec !  :x

Puis on se rattrape avec de gros orages bien pluvieux quand il n'y a rien de prévu, parce que, ouais, nous on est comme ça, anti-conformistes en météo et on le revendique autant que notre terroir, c'est dire ! As-tu déjà vu un périgourdin parler de son Pays ? Avec "l'aquecent", le béret et la moustache, des étoiles et des cœurs plein les yeux ? Il ne comprendra jamais qu'on puisse vivre ailleurs ! Et bé pour les orages c'est pareil, on aime à rappeler aux autres que nous avons des orages quand personne d'autre ne peut se vanter d'en avoir ! Ça ne s'explique pas, c'est juste la classe, c'est tout... B|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 4 minutes, Barry a dit :

Pour ce qui est de la ville alpine, j'attends de voir en détail ce que ça donne l'hiver, en particulier avec la crainte qu'il faille grimper "trop haut" pour choper de la neige.

Si tu veux que je te spoile un peu, je te le fais en MP :ph34r:

 

Juste faites attention la partie automne est en fin de page précédente ;)

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 4 minutes, Barry a dit :

Félicitations aux participants qui vendent avec ardeur leur coin ! :)

 

Astrid, j'ai beau être un "gars de l'Est", je dois t'avouer que l'aspect très "terroir" de Bergerac ne me laisse pas insensible ! Les photos donnent envie d'y prendre des vacances bien tranquilles, sans être certain d'en repartir un jour... La Cerdagne semble aussi être un coin splendide !

 

Pour ce qui est du climat en revanche, Charleville-Mézières et surtout Saint-Jean-de-Maurienne se détachent à mes yeux. Le bémol dans le premier cas, c'est que j'ai tendance à comparer à Besançon et que ça ne joue en défaveur du candidat (moins d'orages, de neige, de soleil, de chaleur estivale...). Pour ce qui est de la ville alpine, j'attends de voir en détail ce que ça donne l'hiver, en particulier avec la crainte qu'il faille grimper "trop haut" pour choper de la neige.

 

Qu'en est-il de la candidature de Strasbourg ? Parce que si elle est retenue...

 

Les autres photos qui suivront dans mes bilans climatiques ne te laisseront pas insensible je pense...Si tu as peur de ne pas retrouver suffisamment de conditions hivernales, ça peut s'arranger...Un petit séjour en Cerdagne (avec qui je suis alliée) pour compenser cela peut-être ? :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

T'inquiète pas je vais attendre comme tout le monde, ça donne plus de charme de découvrir petit à petit vos beaux arguments ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sondage.png

 

Françaises, français, coup de théâtre.

Notre ami @Le Bossue d'Alsace a proposé Strasbourg candidate pour le parti semi-continental, un jour après le renoncement de Gérardmer et de la clôture des candidatures. Après mûre réflexion, je donne donc le pouvoir au peuple pendant 24h (jusqu'à mardi 20/12/2016 à 22h00) pour valider ou non cette huitième candidature. 

Les partisans du "oui" verront là l'occasion d'avoir une équité totale entre tous les partis (Chaque parti aura donc 2 villes représentées).

Les partisans du "non" sont également légitimes, les autres candidats ayant tout intérêt à ne pas voir certaines courbes s'effriter

(le gâteau reste à 7 ou à 8 toujours à 100%).

On vote pendant 24h chrono.

Résultat mardi 20 décembre à 22h00 !

Il se passe toujours quelque chose dans ces élections :) 

 

VOTEZ ICI

Modifié par greg13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 45 minutes, Barry a dit :

T'inquiète pas je vais attendre comme tout le monde, ça donne plus de charme de découvrir petit à petit vos beaux arguments ! ;)

Ça sera sans doute pour le 24 ou 25 le jour de Noël :)

Mais je vais repondre NON pas besoin de monter haut pour voir la neige ;), rien qu'en novembre il y en a eu à 600m comme je l'ai dit dans ma partie automne cette après midi.

Hormis ce décembre là et celui de l'année dernière ou c'était vraiment moyen.

Je dis oui tout de suite greg. Tant pis si je perds barry il ira rejoindre stratus Land xD

 

Modifié par gugo
Énorme faute
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 47 minutes, acrid33 a dit :

 

Les autres photos qui suivront dans mes bilans climatiques ne te laisseront pas insensible je pense...Si tu as peur de ne pas retrouver suffisamment de conditions hivernales, ça peut s'arranger...Un petit séjour en Cerdagne (avec qui je suis alliée) pour compenser cela peut-être ? :D

 

Mon cher @Barry en plus de te promettre une douceur de vivre en Périgord, je te promets une douceur de vivre en hiver en Cerdagne, avec neige et soleil en quantité B|

 

Et comme le dit mon slogan, "la Cerdagne, ça vous gagne" et elle te gagnera, c'est certain :D

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Je suis en train de faire une "Juppé" dans les sondages. :D J'ai démarré tellement fort que je ne vais pas réussir à maintenir le cap durant les deux semaines entières de campagnes. D'autant que les concurrents ont l'air d'attirer les foules avec des propos clairs et bien construits. Et que les alliances ont déjà débutées, alors même que la campagne vient juste de débuter... Grrrr :ph34r:

 

Bon, je sors quand même quelques armes ce soir !

 

Avec l'affiche de campagne :

 

Carte_situation-copie.png

 

Et comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours, je vous propose ce petit moment de découverte :)

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous ! :)

 

Voici donc mon exposé climatique de Fort Bergerac, digne forteresse signant l'entrée dans ce superbe pays qui vaut de l'or, le Périgord ! B|

 

Bergerac c'est tout d'abord une prouesse thermique ! Et je n'exagère en rien avec le terme de "prouesse" ! Voyez plutôt et vous comprendrez un des aspects du #BergeracPower

 

Notre ville réussit à avoir des records d'amplitude journalière supérieurs à 20° TOUS les mois de l'année ! Oui TOUS, même l'hiver ! Et lors, des périodes anticycloniques au printemps et en été, enchaîner les amplitudes >20° tous les jours, c'est la routine !

C'est LA marque du #BergeracPower, celle de traverser plusieurs saisons en une seule journée : de l'hiver au printemps ou du printemps à l'été...Ainsi en été, après avoir gouté au soleil de plomb en après-midi, vous pourrez savourer une soirée et une nuit bien au frais ! Le meilleur que l'on ait fait est le 10 Juillet 2015 avec 9,5° le matin et 35,0° l'après-midi, soit 25,5° d'amplitude ! Aux intersaisons et en hiver vous pourrez goûter aux gelées, voire même aux brouillards givrants au lever du jour, puis à la douceur ensoleillée l'après-midi...

N'est-ce pas s'adapter à tous les goûts que de mêler autant d'amplitude en une seule journée ? Si ! Je vous le disais, Bergerac c'est la diversité météo, et elle est d'abord thermique !

 

Bergerac c'est aussi l'un des plus fidèles bastions des orages ! On dénombre pas moins de 36 jours d'orages par an juste pour la commune (alors imaginez si vous sortez chasser ne serait-ce que dans un rayon de 20-30 km !) Qui peut se vanter d'en faire autant ? Les villes qui sont un peu au-dessus en France ? Des villes Corses et Azuréennes ? Mouais on les connaît les orages méditerranéens, aucune variété, c'est toujours le même refrain...Ça manque cruellement de diversité !

Les orages du Sud-Ouest sont LA valeur sûre si vous voulez goûter à toute une palette de phénomènes orageux : monocellulaire d'évolution diurne du printemps, monocellulaire caniculaire nocturne hyper-électrique, multicellulaire en ligne très venteux, multicellulaire stationnaire très pluvieux, MCS si affinités, supercellules (toujours à plusieurs d'un coup)...Il y en a pour tous les goûts et on trouve de tout cela dans une seule et même année, tous les ans, même lorsque la récolte annuelle est moyenne !

Et dans toute cette richesse orageuse du Sud-Ouest (qui reste LA terre d'orage en France), Bergerac est justement dans l'axe le plus orageux qui s'étend de Biarritz à Limoges !

 

Et en plus de cette diversité déjà très grande, en choisissant Bergerac vous faites le choix d'une saison orageuse très longue...Des orages de traine grêligènes d'hiver aux orages très électriques de l'été, en passant par les évolutions diurnes printanières (qui font la réputation du Sud-Ouest, il n'y a qu'à voir les moyennes pluviométriques d'Avril et Mai !) et les très souvent magnifiques conclusions de la saison chaude à l'automne.

 

Petit aperçu rapide de 2015...(Je vous garde le cru 2016 au chaud car il sera dans le bilan annuel) :

 

Orage caniculaire...

11755257_10153595202453984_2168959036988925322_n.jpg

 

Petit orage matinal dont l'explosion vous sort du lit, pour bien commencer la journée...

11813333_10153634533133984_978459290292938423_n.jpg

 

Et petite cellule nocturne innocente, à observer et photographier les doigts de pied en éventail sur le balcon par une chaude nuit d'été...

11892060_10153662392903984_6781674005127582056_n.jpg

 

Vous l'aurez compris, Bergerac c'est LA valeur sûre pour tous les amoureux des orages !

 

Bergerac c'est donc à la fois la douceur et la plénitude du domaine océanique, les extrêmes thermiques et les orages dus à sa continentalité déjà affirmée et le charme tout méridional représenté par ses 2000 heures de soleil annuelles et sa longue saison chaude, qui vous permettra de profiter durant de nombreux mois de ses richesses naturelles et culturelles que je vous ai déjà exposé précédemment !

 

Un autre endroit mêle-t-il tous ces aspects ? Bien sûr que non ! A la croisée d'influences climatiques multiples, Bergerac peut se vanter de cumuler tous les avantages de celles-ci !

 

Une harmonie climatique parfaite ! :x

 

Demain je commencerai à vous présenter les différentes saisons avec davantage de détails ! :)

 

En espérant que vous alliez vous coucher avec des étoiles bergeracoises plein les yeux :D

Modifié par acrid33
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tornado08 a dit :

Salut, :)

 

Je suis en train de faire une "Juppé" dans les sondages. :D J'ai démarré tellement fort que je ne vais pas réussir à maintenir le cap durant les deux semaines entières de campagnes. D'autant que les concurrents ont l'air d'attirer les foules avec des propos clairs et bien construits. Et que les alliances ont déjà débutées, alors même que la campagne vient juste de débuter... Grrrr :ph34r:

 

 

Tornado Juppé :D Quoique Charleville et Bordeaux... 

Tu oscilles entre 22% et 20,5% en ce début de campagne et Bergerac deuxième, est 3 à 5 points derrière toi (presque la marge d'erreur  :D)

Comment te sens-tu avec ce statut de favori ? Est ce que tu redoutes l'arrivée éventuelle de Strasbourg demain soir dans la campagne ? :D 

Si Strasbourg rentre en campagne, c'est pas forcément une mauvaise nouvelle en fait : avoir une autre ville dans son parti offre en général un ralliement et une alliance au second tour si tu y parviens... Enfin... La route est longue ! 

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, greg13 a dit :

Si Strasbourg rentre en campagne, c'est pas forcément une mauvaise nouvelle en fait : avoir une autre ville dans son parti offre en général un ralliement et une alliance au second tour si tu y parviens... Enfin... La route est longue ! 

Sauf si le candidat de Strasbourg est déjà en alliance avec quelqu'un:ph34r::D

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour le moment j'ai une préférence pour Charleville-Mézières et Bergerac :) 

En tout cas bravo à tous, passionnant de vous lire !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Chers Icéens, Icéennes, 

 

Troisième proposition de campagne, et non des moindres, toujours dans l’optique de la défense de ce qui fait le climat et la particularité météorologique de Valence et de la Provence en général, et d’actualité puisque le site est aujourd’hui même en vigilance neige, vous l’aurez remarqué :

 

NON A LA CONSTRUCTION D’UN BARRAGE DANS LES GORGES DE L’ARDECHE !!!!!!

 

 

Mais d’où vient encore cette idée saugrenue ?! Oui il faut toujours plus d’électricité pour recharger nos smartphones et tablettes et nous permettre ces échanges merveilleux sur notre forum adoré. Mais pourquoi ne pas miser sur la force des marées et du mistral plutôt que submerger ce canyon unique de 30 km que constituent les gorges de l’Ardèche ?

 

Chaque année 1,2 million de personnes viennent visiter ce paradis de la rando, du canyoning, de la spéléo, du VTT, du saut à l’élastique et de la sieste, autant d’activités physiques extrêmes vous en conviendrez... Les gorges sont une réserve naturelle à la biodiversité unique de 500 types de plantes différentes. Elle est connue pour être la garrigue la plus nordique de Provence (oui, pour nous sudistes, le cercle polaire passe par Lyon…). Côté faune, saviez-vous que le parc renferme une rare variété de castors, 18 sortes de chauve-souris, des aigles, faucons et tout un tas de bestioles variées (non, je ne parle pas des touristes…) ?

 

L’homme d’ailleurs n’a pas attendu la fée électricité pour s’installer dans ce site qui compte 800 dolmens (vous avez bien lu !) et un calcaire propice à d’innombrables grottes aux peintures rupestres fabuleuses dont certaines sont encore accessibles. Les merveilles de la fameuse grotte Chauvet, grand-mère de Lascaux (36000 ans contre 18000) sont majestueusement rendues dans un fac-similé.

 

Et comment accepter que soit submergé le fameux Pont d’Arc, cette arche incroyable de 54 m de haut et 60 de large percée par la rivière qui coule toujours en dessous et que l’on peut admirer avec un simple canoë ? (voir photo) Rivière capricieuse d’ailleurs, qui se transforme en torrent lors des pluies cévenoles et peut voir son débit multiplié par 100 en quelques heures ! (de 50 à 5000 m3 par seconde… mieux vaut plier le pique-nique en vitesse… ).                      

 

image.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 12 heures, greg13 a dit :

 

Tornado Juppé :D Quoique Charleville et Bordeaux... 

Tu oscilles entre 22% et 20,5% en ce début de campagne et Bergerac deuxième, est 3 à 5 points derrière toi (presque la marge d'erreur  :D)

Comment te sens-tu avec ce statut de favori ? Est ce que tu redoutes l'arrivée éventuelle de Strasbourg demain soir dans la campagne ? :D 

Si Strasbourg rentre en campagne, c'est pas forcément une mauvaise nouvelle en fait : avoir une autre ville dans son parti offre en général un ralliement et une alliance au second tour si tu y parviens... Enfin... La route est longue ! 

 

Bah c'est déjà une grande victoire, puisque ça signifie que j'ai réussi à égayer la curiosité d'un certain nombre de personnes et ça, c'est une petite victoire ! :)

 

Quant à la candidature de Strasbourg, elle pourra très certainement faire gagner le parti "semi continental" surtout si la candidature arrive à trouver écho sur le topic Nord-est, dont beaucoup de membres sont présents en Alsace. J'aurai bien du mal à rassembler les foules par là-bas, car je suis plus tournée sur le topic Nord, moins animé et en plus, il y a déjà la candidature de Beauvais qui me fait de l'ombre :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

focus.png

 

Électeurs, candidats de France, alors que nous nous dirigeons, à quelques jours de noël, vers une huitième candidature validée avec Strasbourg (résultats définitifs ce soir à 22h00), parlons un peu de nos amis les "oubliés" des élections. La Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, la région Centre, la Bourgogne et l'Île de France dans une moindre mesure, n'ont pas vraiment de candidats vraiment proches de leurs territoires. 

 

J'ai récemment eu quelques témoignages positifs d'habitants du Nord Ouest qui m'ont aiguillé sur leurs choix probables pour l'élection. Sans rentrer dans les détails, je peux vous dire néanmoins que les reports de voix iraient à l'heure actuelle vers Beauvais et Bergerac, les deux candidats du parti océanique. @Chaleur56 mise aussi sur Charleville Mézières, comme quoi... :) 

 

La douceur océanique, les tempêtes, le temps parfois agité, le zonal... Autant de mots qui parlent à cette catégorie des icéens.

Alors amis candidats, 3 astuces pour espérer séduire le peuple de Brest à Vierzon en passant par Mayenne, Cherbourg ou Nantes...

 

1) Proposer un maximum de meetings dans ces terres. Comprendre leurs préférences climatiques.

Montrer que dans votre fief, ils pourront se retrouver peu ou proue dans ce que vous leur proposez. 

 

2) Jouer sur le dépaysement, l'exotisme. Le contraste peut aussi les faire chavirer. Quand on pense que les bretons vont souvent en Corse et inversement en vacances, rien n'est perdu pour des partis montagnards, semi-continentaux et méditerranéens. Jouer la carte de la différence sera toujours plus judicieuse que la carte de l'indifférence (merci pour ce jeu de mots)

 

3) Amusez-vous avant tout et gardez l'esprit de fairplay qui vous caractérisent tous :) Les peuples du Nord-Ouest et des régions centrales sont d'une authenticité rare. Choyez les :) 

Je rends l'antenne. A bientôt pour de nouveaux focus. 

 

Rappel des tendances actuelles :

 

1812162.png

Modifié par greg13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,


Aujourd'hui nous allons aborder le thème: 

 

III/Les loisirs de Saint-Jean de Maurienne + en bonus quelques mots aux personnes du NO

 

 Nous avons tout d'abord pour les amateurs de festivité et de sport le tour de France qui passe pratiquement chaque année dans la vallée de la Maurienne et même de plus en plus souvent pour Saint Jean de Maurienne lors des arrivées au col de la Toussuire ou les coureurs passent forcément par saint-Jean. Ou bien tout simplement les arrivées/départ à Saint Jean de Maurienne, la dernière en date étant en 2015 ou Romain Bardet (9ème en 2015, 2nd du tour 2016 au général) avait gagné l'étape après la montée des lacets de lacets de Montverniers l'une des dernières pépites du tour en date:

 

1645950-34916894-1600-900.jpg

 

 

ob_be28fb_bardet.jpg

 

 

Pour rester dans le thème sportif, plusieurs activités sportives peuvent être pratiqué à Saint Jean de Maurienne, on les sports plutôt traditionnels:  de la natation, le handball, le foot, le basket, basket, judo, le cyclisme et j'en passe. Les sports que vous n'aurez pas dans toutes les villes de cette campagne: on a la pêche, les randonnées en montagne, les sports de glisses, le VTT/BMX, de l'escalade sur de vrais falaises ou en salle selon les préférences.

 

10jordan-escalade-Copier.jpg

 

2014-08-19-Equipe-de-France-VTT-descente

 

 

fond-127.jpg?template=generic

 

Franchement autant d'activités sportives aussi varié, vous pensez que vous aurez ça ailleurs? Peut-être Font Romeu étant également un secteur en montagne, Strasbourg également ou c'est diversifié, mais les autres? -_- Je pense qu'il ne faut pas se le cacher.

 

 

Ensuite comme en témoigne différents sites, des tas d'activités sont disponible comme aller écouter le brame du cerf (ce que peu de villes dans cette compagne ont), une soirée dans un kota au col de la madeleine, on bien sûr les animations de Noel, également deux musées et encore d’autres nombreux loisirs qui serait trop long tous à citer.

 

5ze3.png

 

 

Je finirai par une fête qui est un culte de Saint jean de Maurienne c'est la fête du pain, cette fête se déroule chaque 1er jeudi d'août, c'est enhommage au pain de Saint-Jean. Cette fête est apparu en 1998 et dont les 3 doigts représentent les reliques de saint Jean.

Dans cette fête vous avez le droit de suivre la cuisson et goûter au pain fraîchement fait,  regarder le défilé de costumes traditionnels de la Maurienne,  il y  également un marché artisanal avec de l'animation musical.  A la fin de la journée il y a un repas en plein air avec un peu de musique

 

la-fete-du-pain-sera-quot-depoussieree-q

 

 

la-traditionnelle-fete-du-pain-regale-un

 

 

Fete-du-Pain---P.Dompnier--106-.jpeg

 

1686943-diaporama.jpg

 

 

Voilà je vous ai fait un tour rapide des loisirs de saint jean de maurienne mais il y a encore des tas de choses à dire, je vous invite à aller voir différents site de la commune ;)

 

 

Sites principaux:

http://www.saintjeandemaurienne.com/fr/il4-office_p8-saint-jean-la-sportive.aspx

http://www.maurienne-tourisme.com/preparez-votre-sejour/activites-et-loisirs/

http://www.saintjeandemaurienne.com/fr/

 

 

Et sinon quelques mots aux habitants du NO, étant le seul participant habitant dans cette région je connais tous les flops que nous avons connus tous les désavantages que nous avons, personne dans cette campagne ne peut comprendre à pars nous ces désavantages. Je pense notamment aux principaux actifs du NO sur le forum qui sont chaleur, le puil, run999h, fabiano, basileM. Et saint jean de Maurienne est vraiment une ville bien qui peut plaire à tout le monde dont nous le NO, je peux vous le confirmer pour y être allé souvent dans différentes saisons.

C'est l'équation parfaite de la pluie (que nous avons trop souvent), le soleil (que nous ne voyons pas assez souvent), la neige (qui est le flop récurrent du NO), les orages (qui nous évitent en été) et des températures (qui vacillent beaucoup trop dans notre région). Si vous avez bien lu les résumés printemps-automne cette équation est souvent présente et comme je le souligne souvent cette équation est parfaite pour la nature pas comme dans notre région du NO ou elle peut souffrir par moment! Je compte donc sur vous pour faire le bon choix peut importe lequel c'est tant qu'il vous convient ;) mais il faudra penser à ne pas le regretter! :)

 

Bonne journée.

Gugo.

 

Demain nous aborderons : IV/Temps météorologique ces 3 derniers été.  La partie hiver arrive bientôt rassurez vous et je peux vous garantir que Aix en Provence, Valence, Bergerac et Charleville Mézières c'est de la nioniote à côté :P

Modifié par gugo
Rajout à la fin de la partie sportive+ajout photo noël à saint jean
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :)

 

Après l'exposé général d'hier soir où j'ai insisté sur deux traits climatiques de Bergerac, les extrêmes thermiques et les orages, nous allons nous attarder aujourd'hui sur une première saison : L'HIVER, puisque nous y sommes justement.

 

Pour comprendre certains éléments, et même si cela ne vaut pas que pour l'hiver, il faut savoir tout d'abord que Bergerac est situé, comme vous le savez, dans le domaine océanique. Cependant, nous avons la chance dans le Sud-Ouest, contrairement à la moitié Nord de la France, de subir une bien plus forte dégradation du caractère océanique, et ce dès les premiers km au-delà de l'océan en rentrant dans les terres. Ce qui permet d'apporter une plus grande variété d'une saison à l'autre.

 

Pour le Nord de l'Aquitaine cela donne :

- Une zone côtière très douce toute l'année avec peu d'amplitude, mais qui peut subir quelques extrêmes de temps à autre (notamment dans le chaud)

- Une zone où l'influence océanique est majoritaire mais pas forcément prépondérante, jusqu'à la Garonne (jusqu'à Bordeaux en fait) : dans cette zone la différence thermique entre été et hiver est déjà assez prononcée malgré la proximité de l'océan (moins de 50 km), presque 15° de différence entre janvier et juillet à Bordeaux par exemple. Autre facteur, le vent est très largement diminué dès les 10 premiers km des terres, au point de se retrouver avec beaucoup moins de jours de vents forts par an à Bordeaux qu'à Paris (à plusieurs centaines de km dans les terres pour rappel !).

- Une zone au-delà de la Garonne et jusqu'à la limite (approximative) Gironde/Dordogne où l'influence se dégrade progressivement : la pluviométrie diminue, les régimes d'Ouest se montrent moins prononcés, les orages augmentent...

- Et nous arrivons proche du bassin de Bergerac où l'influence océanique devient totalement absente en dehors des périodes de régimes d'Ouest actifs : plus d'inertie thermique due à l'océan, le méchant vent d'Ouest d'été qui veut chasser la chaleur n'arrive pas à atteindre cette contrée résistante (cela vaut aussi l'hiver lors des fameux "redoux relous" du bassin aquitain après un épisode neigeux, ces redoux s'arrêtent bien avant Bergerac).

 

Nous arrivons ainsi à Bergerac à 15,5° d'amplitude entre janvier (5,5°) et juillet (21°), mais c'est sans compter que les moyennes estivales sont biaisées par les minimales bien plus basses qu'ailleurs dans la région. En effet, si on s'intéresse aux maximales moyennes on a 9,5° en Janvier et 27,5° en Juillet. Quelle station située à seulement 130-140 km à vol d'oiseau de l'océan peut se vanter de cela ? Je vous mets au défi d'en trouver !

 

L'HIVER :

 

Avec une moyenne de 6° sur les 3 mois d'hiver on se situe bien dans le domaine océanique plutôt méridional.

C'est sans compter que les minimales moyennes y sont bien plus basses que dans les autres villes du Sud-Ouest : 2,1° en décembre, 1,5° en Janvier et 1,4° en Février. Inéluctablement cela signifie des maximales relativement élevées (en comparaison de la majorité des régions françaises) : 9,9° en Décembre, 9,5° en Janvier et 11,5° en Février.

Ne vous parlais-je pas hier soir des amplitudes thermiques, du #BergeracPower ? Nous en avons l'expression même en hiver !

Les minimales moyennes exprimées ici sont en fait peu souvent atteintes, car elles sont le résultat de l'alternance entre des périodes de régime océanique où elles sont assez élevées et les périodes anticycloniques ou de régimes continentaux, où elles sont bien plus basses que n'importe où ailleurs !

Meilleur exemple, ce mois de Décembre en cours marqué par des pressions particulièrement élevées : nous détenons depuis le début du mois une minimale moyenne nettement négative (oscillant entre -2° et -1,5°) avec déjà 16 gelées en 20 jours, alors que la maximale moyenne tourne autour de 13° à 14°. En somme, avec des minimales semblables à beaucoup de régions du Nord-Est du pays, nous avons 10° de plus sur les maximales !

 

On dénombre 54 jours de gel sur l'année, soit 2 fois plus qu'à Bordeaux qui a pourtant des maximales moyennes à peine plus élevées que les nôtres, les premières se produisent en moyenne en première quinzaine de Novembre et les dernières en deuxième quinzaine de Mars (pas trop tardives, afin de ne pas compromettre l'explosion végétative).

 

Comme je l'évoquais précédemment nous avons 3 types de temps en hiver :

- Les régimes océaniques qui apportent régulièrement des pluies abondantes (il faut bien remplir les réserves !), des grains orageux, de jolies ciels, des crues de la Dordogne...

 

Et ouais !

 

Pano1_1.jpg

 

Et si vraiment vous trouvez que l'agitation océanique n'est pas assez forte dans nos contrées continentalisées, comme je vous l'ai dit précédemment, l'océan n'est pas très loin, vous pouvez y aller sans problème dans la journée. Vous profiterez ainsi de la grosse houle et du gros vent sans devoir prévoir un logement sur place car cela est très accessible depuis chez nous ! :)

 

- Les régimes anticycloniques apportant de grosses amplitudes thermiques, beaucoup de soleil la grande majorité du temps et des mers de brouillard le matin au-dessus de la Dordogne à photographier...

 

C'est pas beau ça ???

 

_DSC0595_1.jpg

 

_DSC0578.jpg

 

Et ces périodes anticycloniques apportent aussi une belle douceur les après-midis, avec des valeurs régulièrement supérieures à 17-18°, n'empêchant aucunement du froid matinal !

 

- Des régimes hivernaux de Nord/Nord-Est/Est. Et contrairement à ce que pourraient penser certains, les épisodes de froid et de neige, les vrais, sont aussi courants dans notre Sud-Ouest que sur la grande majorité des régions ! Et oui ! On laisse aux nordistes les froids d'entre-deux, chez nous, soit il fait bon, soit il fait vraiment froid, on est comme ça, on ne fait pas les choses à moitié !

 

Vous voulez des preuves de cela ? Pas de problème !

 

Pas plus tard qu'au début de l'année 2013 nous avons connu plusieurs épisodes neigeux successifs entre Janvier et Février. Les épaisseurs accumulées dépassaient les 50 cm dans l'Est du département ! Bien sûr les épaisseurs sont souvent moindres dans le Bergeracois (une quinzaine de cm accumulés par ici), que dans le Sarladais et cie, mais ce n'est jamais loin !

 

Nous pouvons aussi causer d'un autre épisode récent : j'ai cité Février 2012 !

Février 2012 c'est une dizaine de cm tombés sur le Bergeracois et 15 à 20 cm plus à l'Est et sur les hauteurs (20 cm sur la colline de Monbazillac à quelques km au Sud de Bergerac), une couche de neige qui a tenu une dizaine de jours et un froid glacial !

En effet notre cher METAR détient une température minimale absolue de -17,1° ! Nous avons comptabilisé au total 7 minimales consécutives inférieures à -10° !

 

Vous faites moins les malins hein ? Est-ce qu'il y en aurait ici qui pourrait encore contester le #BergeracPower ???

 

Allez des petites photos de cette épisode en Dordogne pour les amateurs de froid ! ^_^

 

Bergerac...

 

003.JPG

 

Terrasson...

 

648x415_terrasson-dordogne-5-fevrier-2012.jpg

 

Nontron...

 

800px-NeigeNontron_02.JPG

 

Dans une suite logique, demain je vous présenterai le printemps ! :)

Modifié par acrid33
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Comme indiqué dans la début de ma présentation d'Aix en Provence, je vais présenter la ville de saisons  en saisons. Ainsi je peux vous prévenir que c'est ce soir que je ferais un petit bilan ce que l'on peut retrouver en hiver sur Aix-en-Provence, ville ou mille fontaines que compte la ville, ainsi que des cafés, des librairies et de belles demeures longent l'élégant Cours Mirabeau peuvent se parer d'un blanc et lumineux manteau blanc :

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

Oui Aix-en-Provence ne rime pas forcément qu'avec chaleur :), et c'est ce subtil contraste des saisons, son architecture hors du temps, et une lumière si particulière à la Provence et plus généralement au domaine méditerranéen, et ce même en période froide qui met en relief ces contrastes, et qui fait toute la différence avec les autres villes présentés ici.

 

Et je pense que l'on peut féliciter les personnes qui n'ont pas de partenaires, je trouve que leurs succès est d'autant plus remarquable et méritable. :)

 

ps : tornado08, je dois avouer que la vidéo qui présente Charleville-Mézières est bien fun ! xD

 

A ce soir !

 

Afficher l'image d'origine

 

ps : il y a comme du plagiat dans l'air ! xD

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Difficile de faire son choix pour le moment, tellement vos arguments sont enrichissant pour faire gagner votre ville.

C'est plaisant a lire, c'est instructif en même temps, c'est gustatif (merci Acrid) et nous en avons plein la vue avec de belles photos!!

J'aurai eu le temps je me serai lancé pour le 82..  

 

@ Gugo, tu ne te serai pas planté d'année??

Je finirai par une fête qui est un culte de Saint jean de Maurienne c'est la fête du pain, cette fête se déroule chaque 1er jeudi d'août à la fête du pain, hommage au pain de Saint-Jean, apparu en 1998 et dont les 3 doigts représentent les reliques de saint Jean.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 30 minutes, pim82 a dit :

Bonjour,

 

Difficile de faire son choix pour le moment, tellement vos arguments sont enrichissant pour faire gagner votre ville.

C'est plaisant a lire, c'est instructif en même temps, c'est gustatif (merci Acrid) et nous en avons plein la vue avec de belles photos!!

J'aurai eu le temps je me serai lancé pour le 82..  

 

@ Gugo, tu ne te serai pas planté d'année??

Je finirai par une fête qui est un culte de Saint jean de Maurienne c'est la fête du pain, cette fête se déroule chaque 1er jeudi d'août à la fête du pain, hommage au pain de Saint-Jean, apparu en 1998 et dont les 3 doigts représentent les reliques de saint Jean.

 

Non non du tout c'est une tradition récente ;).

Un peu de plagia car je suis dans le train sur portable ;) :

"Le pain est fêté le 1er jeudi du mois d'août à Saint-Jean-de-Maurienne. Une histoire qui remonte au VIe siècle, lorsque la jeune fille Thècle rapporte d'Alexandrie d'Egypte trois doigts de la main droite de saint Jean-Baptiste. En 575, le roi franc Gontran, petit-fils de Clovis après avoir battu les Lombards, s'installe dans la vallée de Suse et installe un évêché à Saint-Jean-de-Maurienne. La cité prend alors le nom du saint patron. Des pèlerins affluent de toute l'Europe pour vénérer les reliques. Depuis 1998, chaque année, on célèbre le Pain de la Saint-Jean, rappelant les armoiries de la cité " Main bénissant d'argent sur champ d'azur ". Les boulangers sont au fournil, des artisans locaux, des groupes folkloriques, des jeux médiévaux animent la ville."

 

https://www.petitfute.com/v36497-saint-jean-de-maurienne-73300/c1170-manifestation-evenement/c1250-fetes/426298-fete-du-pain-de-la-saint-jean.html

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...