Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'élection ville climatique de France 2017 : Bergerac élue !


greg13

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Yep, je découvre le nouveau jeu de Greg 13,  toujours aussi inventif et mener de mains de maître.

Pour avoir passé un mois d'août à côté de Bergerac  ( en 96), je peux y vanter les orages estivaux: je n'avais jamais vu une telle récurrence; le peu de vent m'avait marqué également...en effet j'ai grandi à Valence  ( en fait de l'autre côté du Rhône,  pas une mince nuance😊) où le vent on sait ce que c'est ( jouer au badminton en extérieur relève de l'exploit), Valence climat de transition sans conteste: quel climat peut avoir de la neige mi-avril comme 30*? : les charmes de la vallée orientée N/S.

Font-Romeu, le soleil avant tout,aidé par une orientation E/O  des montagnes,  abrité de tous les vents mais aussi à la croisée des climats: en août 2015, entre le brumeux Capcir, le Confluent humide rafraîchi par les brises remontant de la plaine rousillonnaise et la Cerdagne (sur)chauffée par le soleil.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous, amis, concurrents, internautes c'est un immense plaisir que d'être ici ce soir.   Je souhaiterais commencer par des remerciements, par un « merci » général envers les interna

Bergerac est élue ville climatique de l'année 2017 !   Jusqu'à midi, Strasbourg et Bergerac étaient au coude à coude, puis le Sud Ouest coiffe son ami sur le poteau. Bergerac finit donc prem

Bonjour très chère concurrents et électeurs,   Après référendum, une nouvelle ville est en liste. Je vais rapidement faire une présentation de ma région pour commencer, prenez cela, comme un

Images postées

Quelqu'un a les précipitations moyennes de Font Romeu de novembre à Avril  ?

je crains le pire ........ sauf pour amateur de montagne allergique à la neige fraiche ;) 

 

(Wiki  La neige y tombe 13 jours en moyenne chaque année  :o )

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 12 heures, lothski a dit :

Quelqu'un a les précipitations moyennes de Font Romeu de novembre à Avril  ?

je crains le pire ........ sauf pour amateur de montagne allergique à la neige fraiche ;) 

 

(Wiki  La neige y tombe 13 jours en moyenne chaque année  :o )

 

Nan mais les chiffres de Wiki quoi xD

Je te donne les chiffres suivants, issue de la fiche climatologique de Sainte-Léocadie (1981-2010), sur la période Novembre à Mars :

- RR>1 mm : 25.3 jours

- RR>5 mm : 10.1 jours

- RR>10 mm : 4.8 jours

Et c'est pour Sainte-Léocadie ! 567,3 mm en moyenne annuelle !

Le livre de Jacques Kessler, sur la carte départementale, il me donne 810 mm pour 1951/1980. Donc tu peux grossir les chiffres de RR>5 mm et RR > 10 mm ;)

 

Et une annecdote vécu en Mars de cette année. Il neigeait depuis le lever du jour à Font-Romeu, une bonne intensité  avec une couche qui approchait la quinzaine de centimètres. On prend la voiture pour descendre sur Sainte-Léocadie, une fois descendu au Col Rigat, on voyait le soleil revenir, et on devinait que le plateau était sous le soleil. Il y avait neigeait d'ailleurs, quelques centimètres, en partie déjà fondue.

Vraiment, le plateau Cerdan c'est un autre monde ! Cette particularité m'épate encore et encore...

Et c'est pas qui le dit, extrait du livre de Jacques Kessler, Météo de la France :

 

réponse lothski.jpg

 

 

Alors je ne te garantis pas un enneigement comme dans les Alpes, mais dans les années classiques, je te garantis de la poudre, en quantité suffisante pour la pratique de la randonnée à ski :)

Je t'invite à venir lire mon post dans la journée sur la saison froide en Cerdagne justement.

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

focus23.png

 

De toutes nouvelles tendances viennent de tomber ! A 24h de noël, on sent que Strasbourg commence à redistribuer les cartes !

Le quatuor de tête reste inchangé et à des niveaux solides. Surprise, Font Romeu a doublé son score en une semaine, grâce notamment à  une campagne qui séduit et un slogan qui reste dans la tête :) 

Valence, Beauvais et Saint Jean de Maurienne sont entre 9 et 13%, une belle bataille entre 3 climats différents.

Strasbourg débarque petit à petit. Prochain sondage : le 30 décembre !

 

sondaggge24.jpg

Modifié par greg13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Icéens Icéennes,

 

Tant que la compagne sera ouverte, je continuerai à mettre en avant mes propositions afin que le vrai changement ait lieu !

 

Et voici ma 4ème proposition :

 

FAIRE DU MONT VENTOUX LE 1er PARC D’ATTRACTION NATUREL DU MONDE !!

 

Quel plus beau symbole pour notre région que cette montagne de 1911 mètres surgissant au milieu de nulle part ? Dont le nom même signifierait « la montagne qui se voit de loin » (oui, rien à voir avec le vent ni la toux !).

La Provence est une marque connue dans l’univers entier (n’ayons pas peur de le dire) et choisir le Mont Chauve comme épicentre pour convier en visite les peuples du monde entier, c’est offrir une seconde Tour Eiffel à la France !

 

A son sommet ? Attraction de trampolines et de base jump bien sûr.

Imaginez 2 jours de vent d’apocalypse sur 3 toute l’année, avec un record insensé à 320 km/h à deux reprises en 1967 (oui, comme votre Ferrari oui, cher Icéen, chère Icéenne…) dus comme chacun sait à un phénomène de mécanique des fluides appelé effet venturi qui veut que l’air précipité par le vent et qui se heurte à une montagne doit lui passer par-dessus pour la franchir, ce qui fait un moindre espace pour contenir un même débit d’air, d’où une accélération massive.

Vous sautez d’un trampoline et hop, un coup de vent et vous voilà sur un autre trampoline 100 mètres plus loin après avoir effectué 12 sauts périlleux suivis dans les airs ! Vous mettez votre casque et votre combinaison, vous êtes projetés par un canon digne de Space Moutain et vous vous retrouvez à Avignon après un vol de 20 minutes et des navettes gratuites vous ramènent au Ventoux… unique au monde !

A mi-pente ? Canyoning dans les grottes et ski d’hiver et d’été dans les pentes.

Oui le géant provençal a un pied d’argile, ou plus précisément de calcaire, et les méandres créés durant des millénaires par le ruissellement intensif  (orages, etc) sont nombreux. Les sources foisonnent et ont créé des galeries qu’il suffit d’élargir un peu et sécuriser pour se lancer en hydro speed dans des corridors de plusieurs kilomètres ! 

Quant au ski c’est une évidence, rappelons-nous que la température perd 0,6 degrés tous les 100 mètres sur le Ventoux, si bien que le climat méditerranéen cède vite sa place à une influence continentale puis montagnarde. 2800 heures de soleil pour le ski à roulettes, 200 jours de brouillard par an pour le ski avec lunettes infrarouges (c’est nouveau !) et 140 jours durant laquelle la neige se maintient sur le mont pour le ski traditionnel.

Nous n’oublions pas le ski de fond : le loup se promène aussi sur les pentes… tenter de le voir avec des jumelles sans le déranger sera un récompense rare et émouvante…

Au bas, évidemment tout tournera autour des richesses de la Provence en écho à toute une région : l’huile d’olive, le vin, le miel, largement cultivé sur les pentes, les fruits (cerise, fraise, melon, abricot) que d’aucun aiment confits quel délice, la lavande cet or bleu du Ventoux, etc etc. Les trésors que justement l’univers entier nous envie.

Et de bas en haut la bicyclette pardi ! Car tel l’Everest pour l’alpiniste, le Ventoux pour l’amoureux de la petite reine est un Graal et nous saurons récompenser dans ce parc tous ceux qui s’attaqueront à ce sommet mythique…

 

Voilà chers amis, un concentré de La Provence résumé dans son cône parfait que représente le Ventoux. Et ce en sont ici que quelques idées sur des centaines que peut offrir le Ventoux ! Qu’il devienne le phare qui éclaire toute une région grâce à nous !!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La saison froide en Cerdagne.

 

Après l’exposé de la saison chaude, je vais vous parler de la saison froide, qui est particulière en Cerdagne.

Je conserverai les mêmes acteurs que mon précédents posts, je vous invite à relire le début du post de la saison chaude pour savoir l’origine des chiffres que je vais avancer.

 

Sans plus attendre commençons par le mois de Novembre.

 

Les moyennes pluvio restent correctes pour ce mois et assez proches de 50 mm :

                - Mont-Louis : 60 mm

                - Sainte-Léocadie : 47.5 mm

                - Saillagouse : 50 mm

                - Matemale : 70 mm

 

La neige tend à se généraliser sur les sommets, les arbres perdent leurs feuilles, les gelées s’installent avec une moyenne de presque 11 jours à Sainte-Léocadie. Pas de doute, l’hiver s’installe progressivement.

Le Capcir  rentre dans le vif du sujet assez rapidement. Avec une Tnm de -3° à Matemale, les gelées sont fréquentes et il n'est pas rare de voir les premières neiges.

 

On n’oubliera pas aussi qu’une ou deux journées d’orages sont possibles. Exemple avec  le 23 Novembre dernier à Osséja.  Après une journée sous un vent de Sud-Est, un vaste système orageux concerne la moitié Sud du pays, et la Cerdagne n’est pas épargnée. L’orage fait chuter la température rapidement et progressivement, la pluie se transforme en neige. Aucune tenue à Osséja, mais sur Font-Romeu, une fine pellicule est observée :

https://www.facebook.com/fontromeu.pyrenees2000/videos/563849517143808/

 

Et le résultat à 2000 m :

https://www.facebook.com/fontromeu.pyrenees2000/videos/564204000441693/

 

Sympa hein ? Capturer de la foudre, et admirer les flocons…  C’est ça la Cerdagne aussi !

 

Je n’oublierai pas de mettre en valeur l’ensoleillement exceptionnel de cette région.

Exemple, cette année, Osséja finit à quelques encablures de Nice...

Que ça soit en plaine ou en montagne, en hiver, la Cerdagne est LA référence en termes d’ensoleillement !

Je cite @Serge L qui a fait le bilan de Novembre 2016 dans le topic d'ensoleillement de 2016 :

 

Citation

Bilan pour le mois de novembre pour LR, PACA et Corse: 

 

Nice: 173.3 h

 

Osséja (66) : 171h50min (voir post du 18 Novembre pour la justification de l'ajout d'1h20min)

 

Île du Levant: 161.6 h

Saint-Auban: 156.2 h

Carpentras: 152.7 h

 

Montpellier: 149 h

Marignane: 148.7 h

Le Luc en Provence: 147 h

Embrun: 146.3 h

Figari: 145.6 h

Perpignan: 142.6 h

Solenzara: 142.4 h

Bastia: 140.7 h

 

Calvi: 133.7 h

Ajaccio: 132.8 h

Nîmes: 131.6 h 

 

Carcassonne: 101.1 h

 

Source MF. ;)

 

Vient le mois de Décembre :

 

Je vous montre de suite les moyennes pluviométriques :

                - Mont-Louis : 70 mm

                - Sainte-Léocadie : 35.0 mm

                - Saillagouse : 40 mm

                - Matemale : 80 mm

 

La voilà la particularité de la Cerdagne : sa sécheresse hivernale ! Voyez la différence entre les duos Saillagouse/Sainte-Léocadie et Matemale/Mont-Louis : les moyennes pluviométriques doublent une fois qu’on quitte le plateau Cerdan. En montagne, la neige est présente, et en quantité dans le Capcir.

La petite Sibérie porte bien son nom avec une Tnm de -5° à Matemale contre -1,1° à Sainte-Léocadie. Je vous l’ai dit, faire le choix de la Cerdagne, c’est choisir une diversité climatique à portée de main, tout en conservant un climat sec, ensoleillé et thermiquement agréable pour l’altitude.

L’ensoleillement reste excellent, je vous laisse admirer les scores de la StatIC d’Osséja en ce mois de Décembre, on est ni plus ni moins la station la plus ensoleillée de France.

 

Je regroupe volontairement Janvier et Février.

 

Ces deux mois sont assez similaires au mois de décembre. La sécheresse se poursuit en Cerdagne (33.2 mm/21.6 mm pour Sainte-Léocadie), alors qu’à Matemale les moyennes pluvio restent supérieures à 50 mm (60 mm pour ces deux mois).

 

Les températures hivernales sont assez similaires à décembre :

                - Mont-Louis : -4°/5° -4°/6°

                - Sainte-Léocadie :  -1.9°/6,7°  -1.6°/8,2°

                - Saillagouse : -3°/6° -3°/7°

                - Matemale : -6°/5° -5°/5°

 

Alors que le Capcir est dans la rigueur hivernale, la Cerdagne et la ville de Font-Romeu vous offrent des matinées froides avec des gelées fréquentes (41,6 jours pour ces deux mois), et avec le soleil Cerdan (brûlant), même si le mercure ne dépasse pas 7°/8° dans la ville de Font-Romeu, je peux vous garantir que vous aurez chaud avec votre doudoune et que vous vous baladerez juste avec un pull !

Là vous vous dites : la neige ne doit pas faire long feu. Alors oui, sur le plateau, elle ne reste jamais très longtemps. Mais en montagne et précisément à Font-Romeu, même si les températures sont largement positives en journées, l’atmosphère est tellement sèche (l'Hr moyen doit tourner à 20% en journée...), que la neige résiste incroyablement bien !

Qui en plaine ne rêve pas d’avoir la neige à portée de main ? Le tout sans la grisaille, sans l’humidité pesante et le manque de lumière qu’on connaît en plaine… La Cerdagne vous offre tout ça ! De la neige, du soleil, et des températures agréables !

Oui ! La Cerdagne, ça vous gagne !

 

Des photos des Angles :

28/02/2015

Aucun texte alternatif disponible.

Pas mal l'épaisseur hein ?

11723_10153172298373984_4367990519908338260_n.jpg

 

Sympa la vue ? :)

10858361_10153180233388984_4997905814690326085_n.jpg

 

Finissons par Mars.

C’est la fin de la saison froide. Les journées s’allongent franchement et permettent de profiter pleinement de la neige.

Et oui, la première quinzaine correspond au maximum d’enneigement et il n’est pas rare d’avoir de chouettes épisodes neigeux à Font-Romeu. Son altitude élevée autorise encore les chutes de neige.

Pour l’avoir testé cette année, pendant une semaine on a 3-4 chutes de neige. L’essentiel de nuit. Si mes souvenirs sont bons, on a eu deux fois 10-15 cm (dont une fois où il a neigé jusqu’en milieu de journée). Les autres chutes ont justes apporté un léger saupoudrage.

Sur les pistes, un régal, et dans le Capcir je ne vous raconte pas !

 

Vidéo d'ambiance un 09/03/2016

 

 

 

 

 

Ma photo de campagne avec une petite légende :

L’image contient peut-être : arbre, montagne et plein air

 

Voici @acrid33, face aux congères du Puymorens, toujours en Mars dernier :

L’image contient peut-être : ciel, nuage et plein air

 

Puis sur les pistes des Angles, dans un restaurant d'altitude, en Mars 2015 :

11021235_10153178694758984_7738019018736761828_n.jpg

 

Et ailleurs sur le domaine :

Aucun texte alternatif disponible.

 

Allez, un petit bonus par ici avec de quoi en prendre plein la vue :

Les moyennes pluviométriques sont similaires au duo Janvier/Février, mais on notera une augmentation de 10 mm pour Sainte-Léocadie par rapport à Février.

Les Tnm augmentent avec -3°  Matemale et 0,3° à Sainte-Léocadie. Mais ce sont surtout les Txm qui prennent des couleurs et surtout en Cerdagne avec 11,1° à Sainte-Léocadie contre 7° à Matemale.

 

Vous voulez passer du printemps à l’hiver ? Faites le trajet Osséja – Les Angles, les ambiances changent radicalement en 30min de route. Vous passez des premières fleurs à plusieurs dizaines de centimètres de neige en station.

 

J'oubliais...De manière générale, quand il neige ça ne fait pas semblant ! Il peut bien sûr y avoir quelques petites chutes à droite à gauche, histoire d'apporter un peu de fraiche de manière régulière. Mais les "vrais" épisodes neigeux offrent toujours des conditions dantesques. En effet, lorsque le mauvais temps arrive, la Tramontane arrive avec et souffle rapidement en tempête. Il en résulte un gros blizzard qui dure une à deux journées, de quoi offrir de sacrées conditions aux amateurs de temps extrême ! Le Capcir reste le meilleur endroit pour vivre ces épisodes, mais Font-Romeu -et même le plateau Cerdan- vivent plusieurs fois dans l'hiver ces conditions. Vous pourrez le constater avec cette vidéo d'il y a deux hivers en haut des pistes de Font-Romeu :

 

 

Et le vent dans tout ça ? Comme pendant la saison chaude, il est présent, mais de manière raisonnable. Avec  35,7 jours de vents avec rafales supérieures à 58 km/h, on est bien loin des chiffres du Roussillon. Le seuil de tempête reste quelque chose d’assez rare avec une occurrence de 1,2 jour sur la saison froide.

Ces chiffres proviennent de Sainte-Léocadie.

 

Je ne sais pas vous, mais moi je rêve de passer la saison froide à Font-Romeu. Bye bye le temps inutile qui pourrit bon nombre de journées sur le reste du territoire. J’entends par journée inutile, la journée grise, avec ou sans bruine, sans soleil… Le brouillard ? On ne connaît pas en Cerdagne !

La saison froide, c’est la brillante alliance entre neige, soleil et douceur, un trio gagnant qui, j’en suis certain, vous fait rêver.

 

Alors plus que jamais :

 

slogan.jpg

 

Modifié par neige84
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Le printemps : Saison au mille couleurs et saveurs (Mai)

 

Le 1er mai n'est pas que le jour de la fête du travail, c'est aussi celui où l'on offre des brins de muguet aux personnes que l'on aime. Une tradition qui ne date pas d'hier.

Depuis l’antiquité, les hommes célèbrent le muguet, symbole du printemps, signe de vie et d’avenir. Ainsi, il est censé nous porter chance. C’est au mois de mai que les Romains, fêtent Flora, déesse des fleurs. Au Moyen Âge, les jeunes hommes accrochent un brin de muguet à la porte de leur future fiancée pour leur dire leur attachement. Mais ce n'est que beaucoup plus tard, dans les années 1560, qu'offrir du muguet devient une véritable coutume.

En Alsace, vous en trouverez partout, sur le marché, dans les forêts, le muguet c'est bien connu chez nous.

 

http://clairemedium.com/wp-content/uploads/2014/04/muguet-clairemedium.jpg          http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/3h5q07hk.jpg

 

Le mois de Mai à part l'aspect odorant qu'il a, en météo est tout à fait ordinaire, n'y trop chaud, n'y trop froid, du moins à Strasbourg.

La saison orageuse approche (Juin - Juillet - Août) :P Mais patience encore un petit peu :)

Ce week-end, c'est garanti, de l'orage vous en verrez ! Petit clin d’œil au passage pour les candidats défendant le caractère orageux de leur ville du Sud, et bien sachez qu'ici, à Strasbourg, on arrive peut être pas à un niveau comparable en terme de nombre de jours sous orage comme chez vous mais on privilégie plus la qualité (record gros grêlon, ...) que la quantité :D

Sans rancune xD

 

Bref, passons directement à notre mois de Mai :P

 

Mai :

 

- - - - Température minimale record : - 2,4° C le 04/05/1941 - - - -

- - - - Température maximale record : 33,4° C le 25/05/2009 - - - -

 

Ce mois généralement doux, peu toujours offrir quelques sensations fraîches le matin, exemple le 04/05/1941 avec son - 2,4 ° C, un exemple fiable parmi temps d'autres. Ce mois généralement doux, peu tout aussi bien avoir quelques affiches chaudes :) Un régal de pouvoir sortir déjà un grille (non pas le grille pain, celui où l'on fait des saucisses rhoo) en Mai, même en Avril d'ailleurs si le climat y est favorable pour un temps chaud.

 

Le vent d'ailleurs n'est jamais de la partie, il n'a jamais été supérieur à 50 km/h sur le mois d'Avril et Mai ... Malgré l'effet de Foehn (qu'on trouve aussi chez nous :D).

Sinon, il tombe en moyenne 81,9 mm de pluie sur ce mois dont 1 mm de neige. C'est plus grand chose par rapport à Avril qui peu encore en moyenne avoir 13 mm de neige ! C'est énorme pour une grande ville non ? Et pourtant ses chiffres nous prouvent le contraire ;)

Avec 202,5 heures de soleil en moyenne, votre bronzage pourra déjà commencer ;) On gagne deux jours d'ensoleillement par rapport à Avril. Vous pouvez prévoir d'avoir environ 19 jours avec des températures maximales supérieures à 18°, soit 61% du temps, c'est pas mal pour les grands fanatiques de soleil.

J'oubliais, ce mois de Mai est généralement le mois le plus humide de l'année, c'est bizarre oui, on s'attendrait à voir un mois en automne et pourtant à Strasbourg ce n'est pas le cas.

Mais où se cache cette explication ? C'est très simple, le mois de Mai, c'est le moment clé où des grands conflits de masse d'air peuvent facilement avoir lieu, expliquant aussi en quelques sortes la probabilité mensuelle d'avoir de l'orage en hausse (4eme carte ci-dessous) :P

Le mois de Mai ayant déjà eu quelques phénomènes marquants, comme la tornade EF3 (oui oui !!) à Offendorf, petit village alsacien un peu plus au Nord de Strasbourg. Je vous propose deux photos, celle d'un ami à gauche avec un magnifique orage au loin et une de moi à droite, avec ce magnifique tuba observé à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin.

                                                                                                                            


187927    Aucun texte alternatif disponible.

                                                                             

                         

Et 2016 ? Quand est-il ?

187924


Mai 2016 à eu une moyenne des T° déficitaire. En ce qui concerne les mm de pluie, elles sont totalement de saison.

Ce Mois a été généralement agréable, du moins en ce qui me concerne :P


Remarque : Mai c'est le mois où la tendance orageuse d'été commence à survenir, notamment en toute fin de mois ;) 4 mois bien orageux dans le fameux flux de Sud-Ouest - Nord-Est. Et de mémoire, les orages d'Allemagne sont bien plus costauds que ceux du Sud-Ouest xD

 

probaorage

 

C'est là que la diversité du climat Strasbourgeois est de nouveau visible ... Imaginez-vous commencer le mois de Mai, sous une toute petite couche blanche de neige et finir ce mois sous la chaleur et les orages et bien c'est totalement possible ! :D C'est dingue non ? :P

 

Photo prise en Mai il y 3 ans, avec de la grêle sous orage :

 

187926

 

En résumant par des chiffres on a :

 

Statistiquement, sur le mois d'Avril à Strasbourg, une journée a 43 % de chance d’être ensoleillée, 17 % d’être variable, 3 % d’être nuageux, 27 % d’avoir une averse de pluie (sous forme d'orage aussi) sur 24 heures et 9 % d’avoir une journée pluvieuse (pluie intense voir très intense).

 

[ Je sais quand météo, le facteur chance n'a pas de grande logique, on parle ici de chiffre approximatif. Une statistique établie grâce aux observations faites sur le terrain s'étirant sur plusieurs années de relevés. ]

 

Rendez-vous demain soir ! Où je vous prépare une belle petite surprise ! :D A demain.

PS : Ce mois de Mai a été rapidement fait, je suis à la bourre à cause de l'arrivée en retard de Strasbourg dans la campagne, j'espère que vous m'en voudrez pas. Tout rentre dans l'ordre dès maintenant. J'ai revu ce que j'allais faire pour que je puisse finir ma campagne avant la fin du 1er tour. D'ailleurs, continuez à me soutenir de la sorte, le sondage est clair, Strasbourg à fait réagir. On a réussi à montrer que malgré notre retard dans la campagne, on a réussi à crée une petite étincelle en vous, le quatuor de tête ayant perdu des voix (même si ce n'est qu'un sondage ...) ;) Continuons sur cette lancée les ami(e)s !

 

187925    :D  Votez Strasbourg, ville où tout est possible météorologiquement parlant !

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous ! :)

 

Après vous avoir coloré les yeux en abordant le printemps hier soir, voici venu le temps de l'été !

C'est le temps de la chaleur, des campagnes grouillant de vie, des visites des hauts lieux du Périgord, des baignades sauvages dans les rivières, des orages qui déménagent...

 

Voyons d'abord quelques chiffres et aspects thermiques...

 

La température moyenne s'établit à 18,4° en Juin, 21,0° en Juillet et 20,8° en Août. Vous pouvez remarquer aussi que les maximales sont d'un très bon niveau...25,1° en Juin, 27,5° en Juillet et 27,6° en Août. Autrement dit, nous avons là des températures suffisamment chaudes pour profiter de tous les plaisirs extérieurs, mais pas trop non plus pour convenir aux gens que les fortes chaleurs gêneraient...C'est pas beau ça ?

 

De manière générale l'été reste une saison où les températures fluctuent, car nous sommes bien dans le domaine océanique, donc pas de fournaise interminable et de platitude mortelle comme en climat méditerranéen ! Les journées sous les 20° sont très peu nombreuses, il y a certains étés où elles n'existent même pas...Quand elles interviennent c'est systématiquement sous une goutte froide, ce qui veut dire qu'il pleut abondamment (à l'arrière d'orages évidemment). Sinon les journées les plus fraiches sont généralement autour de 22 à 24°.

 

En contrepartie de ces quelques journées plus fraiches on trouve évidemment des journées torrides !

Vous l'observez sûrement maintes fois chaque été, quand le chalumeau est en route dans le Sud-Ouest, ça ne rigole pas ! Les records de températures sont de 38,2° en Juin (2011), 38,7° en Juillet (2015) et 41,1° en Août (2003). Voilà de quoi plaire aux chaleurophiles et à tous les extrémistes de ce bord ! B|

 

Mais je vous vois venir chers peureux de la chaleur...Vous allez me dire que c'est bien trop pour vous, que vous dormirez mal, qu'il fera trop chaud chez vous, toussa toussa...Et là je vous dis NON ! N'ayez crainte ! Et c'est là que le #BergeracPower intervient encore ! :D

 

Sachez que l'été peut être très "caliente" dans nos contrées méridionales, mais les nuits, elles, ne le sont aucunement ! Il est ainsi bien plus aisé de supporter la chaleur diurne lorsqu'on peut dormir au frais, pas vrai ?

Les nuits tropicales ? Elles sont rares dans notre bonne ville de Bergerac ! Les seules fois où elles interviennent, c'est quand le ciel se couvre, donc quand l'ambiance est à l'orage en fait...

Lorsque vous connaitrez entre 30 et 35° en après-midi, vous ne connaîtrez que 12° à 15° la nuit l'essentiel du temps, de quoi bien rafraichir votre intérieur n'est-ce pas ? oubliez donc vos nuits blanches en pleine transpiration, vous passerez de bonnes nuits en terres bergeracoises ! :)

 

Et la journée me direz-vous ? Et bien là aussi, beaucoup de moyens de bien vivre le cagnard, qu'on ne l'apprécie pas ou qu'on l'aime ! Parce qu'il n'y a pas de mal à savourer de petits rafraichissements même lorsqu'on aime les fortes chaleurs, pas vrai ? Et même lorsque les températures sont "normales", elles sont suffisantes pour apprécier une baignade, comme je vous le disais au début.

 

Imaginez une journée où vous prévoyez le matin d'aller visiter nos très nombreux magnifiques villages...

 

Comme Beaumont-du-Périgord...

Panorama 1.JPG

 

Beynac...

_DSC0505.jpg

_DSC0543.jpg

 

Montignac peut-être ?

_DSC0893.jpg

 

Ou bien La Roque Gageac...

_DSC1850_1.jpg

_DSC1867.jpg

 

Et sa végétation exotique grâce à son orientation plein Sud au pied de la falaise ravira les amoureux des plantes !

Pano2.JPG

_DSC1856.jpg

 

Dans l'allée des bananiers nous pouvons trouver parmi les plus grands spécimens de France (une dizaine de mètres) !

_DSC0533.jpg

 

Après ces visites où vous en aurez pris plein les yeux, vous dégusterez évidemment un savoureux repas typiquement périgourdin...

4816730122_710dcded6e_z.jpg

 

A moins qu'avec cette chaleur vous soyez plutôt salade plus légère ?

P1130831.JPG

 

Les amoureux de la chaleur et les méditerranéens qui ont le mal du pays pourront aller digérer en effectuant une balade sur les falaises surplombant la Dordogne, au milieu des chênes verts, bercés par le chant assourdissant des cigales...

 

Et il sera temps d'aller se rafraichir vers la Dordogne, dans ce cher fleuve qui se trouve être le plus propre de France ! Oui oui tout à fait !

Pour faire une virée en canoë ou pour se baigner, avec une température de l'eau moyenne de 24 à 25° selon les moments de l'été...

Pano3.JPG

_DSC1043.jpg

_DSC0557_1.jpg

_DSC0543.jpg

 

Après cette déjà magnifique journée, vous pourrez à nouveau vous délecter d'un repas bien de chez nous...Sur fond d'un coucher de soleil sur la Dordogne bergeracoise...

_DSC0470.jpg

 

Mais la journée n'est peut-être pas finie ! En effet, l'été en Périgord ce sont aussi les orages, très nombreux (17,5 jours sur les 3 mois de l'été météorologique) !

Alors pour digérer cet énième bon repas, rien de mieux qu'un bon orage du terroir avec son traditionnel bombardement de foudre !

 

_DSC0695_1.jpg

 

Elle n'est pas belle la vie en Périgord ? Existe-t-il une meilleure définition de la douceur de vivre que de passer l'été dans notre magnifique département ?

 

Mais voilà que l'été se termine...Dommage vous direz-vous ? Peut-être pas si je vous annonce déjà que l'automne comporte une très agréable arrière-saison, où vous aurez tout le temps de profiter, puis de couler tranquillement vers la saison froide...Ce sera pour le début de semaine prochaine ! :)

 

Bonne soirée et joyeux Noël à tous si je n'ai pas le temps de repasser demain ! :)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Intéressant tous ça. Avec le RC, peu de neige, peu de flotte, peu d'orage, juste de la transpiration et vous nous vendez quand même du rêve! Chapeau! ^_^

 

Sympa la Cerdagne, présentation sobre, climat particulier. :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Surprise Strasbourgeoise ! :D

Comme promis, j'ai quelques surprises qui vous attendent, oui au pluriel ! xD 

 

18795

 

 

En bon candidat, je me dis qu'un geste envers le peuple ne fait de mal à personne, au contraire ;) Alors concrètement qu'est ce que je vous réserve. Et bien, pleins de bonnes choses Strasbourgeoises ! On va avoir froid et justement on parlera des Noëls en général à Strasbourg mais nous remonterons d'abord dans le temps, pour revivre l'hiver le plus froid de Strasbourg (grand frisson garanti !). A défauts d'hivers rigoureux en France, tout comme Noël actuellement, je me suis dit, rien de mieux que de vous parlez (sous forme de reconstruction) de cette évènement, certes très rares mais pas impossible à revoir :D D'autres mois auront également été très froid durant ce siècle comme Février 1956 par exemple, après la liste est longue, du coup, un exemple suffira je pense.

C'est déjà pas mal non ? Mais pas assez :D Je vous ai préparer une vidéo en toute fin de lecture, c'est mon cadeau personnel à moi pour vous souhaitez un joyeux Noël, m'enfin, ne mettons pas les charrues avant les bœufs, une chose après l'autre. Ah oui, deux surprises mais j'en n’exclue pas d'autres des secrètes un peu partout xD 

 

Nous y sommes, l'année météo est intéressant, on est début Novembre 1879 et l'automne est là, rien de bien anormal jusqu'à présent. Les commerçants font ceux qu'ils ont à faire et les passants de même. Souvent à charrette ou en petit bateau, la beauté de Strasbourg était déjà vivifiante. 

 

  18791  1879318794  18792    

 

Les jours passèrent, la vie était belle, les oiseaux chantaient pour une dernière fois, les gens étaient heureux.

Le 15 Novembre, la mécanique  hivernale commençait à naître ... Les prévisions météo (journal) annonçant un épisode de froid.

 

18796

 

Dans un flux de Nord, engendré par l'anticyclone islandais, le froid déboule par les hautes latitudes sur le pays. A Paris par exemple, ils dépassèrent les 10° C une dernière fois le 18 Novembre ...

Les prévisions de plus en plus alarmante, la population étaient mises au courant de la réelle ampleur de la vague de froid qui surviendrait quelques jours après.

Le 20 Novembre, l'hiver arrive ... La neige fait son apparition sur une grande partie Nord de la France.

Les premières fortes gelées à Strasbourg ne tardèrent pas et les premières journées sans dégel sont déjà présentent en fin Novembre.

Mais là, ce n'était qu'un pâle aperçu, de ce qu'allait offrir l'hiver mémorable cette année là.

Une tempête de neige pointait déjà le bout du nez pour Décembre :D

 

18797

 

Et oui, Jeudi 4 et 5 Décembre, une tempête de neige traversa le pays, elle marqua la limite entre le froid et la douceur qui se faisait bataille au-dessus de la France. La neige tomba abondamment à Paris, Lille, Strasbourg, ...

Un récit de l'époque en témoignera d'ailleurs :

 

" La neige est tombée avec une abondance tout à fait exceptionnelle pendant deux jours sur une grande partie de l'Europe. A Paris, elle était accompagnée d'un vent très violent qui fouettait les flocons avec une force peu commune. Ces flocons de très petite dimension étaient formés de petits cristaux assez denses et aussi fins qu'une poussière que le vent accumulait en certains endroits. On ne peut estimer à moins de 25 cm l'épaisseur de la couche qui aurait recouvert tout Paris si elle avait été uniformément répartie. [ ...... ] ".

 

Pendant que le Nord et le Nord-Est du pays se font recouvrir de neige, Nantes par exemple connaît le verglas.

 

" Le Mercredi 3 Décembre, après une journée grise et froide, la neige commença à tomber ... Le Jeudi 4 Décembre au matin, la terre était complétement couverte. Vers 8 heure, la neige se changea en une pluie glacée chassée par un vent d'Est assez violent et très froid. La pluie se congelait en partie en se fixant aux divers objets qu'elle rencontrait et formait bientôt une couche épaisse de verglas vers le soir sous le poids de la couche glacée, les branches d'arbres commencèrent à s'incliner vers la terre avant de se rompre. Enfin pendant la nuit suivante, une tempête de neige chassée par un fort vent d'est vint encore aggraver la situation. Les arbres surchargés, y compris les plus forts et les plus vigoureux, se brisèrent, notamment les ormes des promenades publiques [ ...... ] "

 

18798

 

Cette épisode neigeux ayant prit fin, un anticyclone s'installa de la France à la Russie ... L'air devenant de plus en plus glacial ! (voir carte ci-dessous)

Strasbourg n'est plus reconnaissable, les rues, les commerces, tout est désert, le froid et le vent régnant en maître. 

Petite anecdote d'ailleurs, c'est grâce à cette épisode de froid intense que Paris mettra en place le salage qu'on connait de nos jours ;)

 

18799

 

Les ports, les rivières, les lacs, tout est solide. Les bateaux deviennent prisonniers de la glace, il est désormais possible de marcher, patiner d'une rive à l'autre du Rhin !

Durant près d'un mois, le Rhin fut complétement gelée, 1 mois oui !!! La valeur la plus froide relevé cette hiver là est de - 33° C à Langres, ville en plaine ! Preuve quand hiver, dans le Nord-Est, on peu avoir des valeurs dignes des pays scandinaves !

 

187910

 

Une nouvelle advection froide eu lieu à partir de Vendredi 12 et Samedi 13 Décembre.

Des témoignages Strasbourgeois deviennent glaçant ... On parle d'une patinoire géante Strasbourgeoise l'hiver n'ayant que débuté :o

Pour vous donnez une idée du froid à une échelle plus large, regardez cette carte :

 

187911

 

Rien ne pouvant déloger cette anticyclone ... le froid s'accumulait, la France était clairement frigorifier !

 

187912

 

La moyenne mensuelle des températures sur le mois de Décembre en Alsace et à Strasbourg étant d'environ - 8 et - 9° C ! C'est juste exceptionnelle et nous sommes la seule région de France ayant eu une moyenne des températures si basse même aujourd'hui on détient toujours et encore ce record. Même en montagne, une telle moyenne n'a jamais été atteint ! C'est vous dire à quel point en Alsace et à Strasbourg, le climat PEU tendre d'un extrême à un autre :D :

 

187913

 

Le froid maintient et renforce les hautes pressions qui elles-mêmes maintiennent et renforce le froid, on a un véritable cercle vicieux sans fin ...

Je vous offre une carte mémorable de Strasbourg ! JAMAIS vous ne verrez des courbes si basses pour une agglomération en pleine :D

 

whaaaa

 

Imaginez-vous un peu, un mois seulement avec 3 jours de dégels ! Un mois où le thermomètre descend trois fois sous - 20° C dont l'incroyable - 25,2 le 11 Décembre !

Imaginez-vous un peu, les fleuves, la nature, TOUT gelées ... Imaginez-vous l'après-midi du 9 décembre ! où le thermomètre n'est pas monté au-dessus de - 14,8 ° C !!!

Imaginez-vous Noël, un Noël glacial .... avec - 20,4° C le matin et seulement - 12,1 l'après-midi ... avec de la neige et de la glace à perte de vue !

 

C'est même "flippant" non ? :P Mais c'est tout les atouts du climat Alsacien et Strasbourgeois :D Il peu faire froid, tout comme chaud, il peu faire moche, tout comme beau, du vent fort (même l'effet de Foehn), de la pluie, de l'orage, des pluies verglaçantes, on a tout et là encore, j'ai pas tout dit :D

 

Alors, oui, un redoux à eu lieu en fin de mois, à cause (ou grâce ^^) au creusement d'une profonde dépression circulant de l'Ecosse à la Scandinavie, forçant le barrage des hautes pressions avec comme conséquence le basculement du flux d'Est en flux de Sud-Ouest.

La fonte des glaces et des neiges provoquant une crue soudaine du Rhin.

 

187914

 

Cette récurrence tiendra la route jusqu'à Février ... Le froid jouant encore avec Strasbourg même si moins rigoureux avec quelques pauses douces (tout est relatif), quand je dis période douce, les températures à Strasbourg n'ont jamais dépassées 8-9° C au meilleur de la journée ... Avec des nuits toujours bien fraîches et souvent négatives.

Les - 10 ayant encore été relevés plusieurs fois en Janvier.

Ce n'est que début Février, qu'une situation plus océanique se mit réellement en place. Le froid ayant dit son dernier mot ...

 

187915

L'hiver 1879 - 1880 restera à jamais l'hiver modèle, d'un hiver rigoureux et exceptionnel !

C'était sympa à lire non ? :) Et bien c'est pas fini. On va parler de Noël maintenant :D

 

Noël à Strasbourg :

 

Noël à Strasbourg, c'est unique, le temps d'une année à une autre pouvant être complétement différent. On relève pas moins de 12 Noël blanc à Strasbourg ! Deuxième ville derrière Nancy, ville aussi du Grand-Est :D

 

C0S7z_SWIAA9imY.jpg

 

Mais Noël à Strasbourg, se traduit surtout par la culture, la tradition Alsacienne et les chants ! Croisez quelqu'un de malheureux durant les périodes de Noël à Strasbourg, c'est juste IMPOSSIBLE :D

La ville s'illumine, la ville envoie du rêve, la ville se transforme. Le fameux marché de Noël de Strasbourg prend forme :) Qu'il neige, qu'il vente, qu'il pleut, il n'en perds pas moins son succès !

 

Depuis près de 500 ans, la ville de Strasbourg perpétue la tradition du marché de Noël, le fameux "Christkindelsmärik". Pendant le mois de décembre, le centre ville accueille de petites échoppes en bois où sont présentés de nombreux produits régionaux et artisanaux, tandis que les rues de la ville s’habillent de lumière. Cet événement à l’ambiance féerique attire chaque année des visiteurs venus du monde entier. Hôte d'importantes réjouissances hivernales, Strasbourg est depuis 1992, Capitale de Noël. De la crèche abritée sous la nef de la Cathédrale Notre-Dame aux guirlandes qui habillent le fameux Grand Sapin, c'est toute la ville qui s'illumine pour célébrer le charme et la magie de Noël. Strasbourg renoue chaque année avec les coutumes et la convivialité d'antan et invite les visiteurs et visiteuses à un voyage hors du temps pour découvrir l'esprit du marché de Noël strasbourgeois, ses saveurs, sa magie et ses traditions.

 

  187916

Les origines du marché de Noël

Les premiers marchés de Noël ont été organisés au XIVème siècle en Allemagne et en Alsace. A Strasbourg, le marché s’est d’abord tenu sous l'appellation de Marché de la Saint Nicolas.
C’est en 1570, que le "Christkindelsmärik" a remplacé le marché de la Saint Nicolas, sous l’influence des protestants strasbourgeois.

 

187917187923

Le plus célèbre marché de Noël de France

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France et le plus célèbre de tous, même si des marchés très prisés ont lieu dans d’autres villages et villes de cette région, notamment à Sélestat, Colmar, Kaysersberg ou Mulhouse.

Ce marché s’installe chaque année au cœur de Strasbourg à la fin du mois de novembre.
La plupart des animations se déroulent dans les rues piétonnes situées autour de la célèbre Cathédrale de Strasbourg.

Outre les étals qui célèbrent la tradition gourmande de la région et exhalent des senteurs de vin chaud, de friandises et de pâtisseries à la cannelle, les vitrines et les rues sont décorées et illuminées.

La ville de Strasbourg se transforme en un lieu féerique où la magie de Noël opère grâce aux sapins, illuminations, calèches et chants de Noël.
Le marché proprement dit s’accompagne de nombreux concerts et animations.

 

187921187922

Les illuminations de Noël

À l'approche de Noël, Strasbourg se pare de ses plus beaux atours.

A Strasbourg, les rues, les maisons, les façades des églises, les fenêtres et balcons brillent de mille feux grâce aux innombrables décorations, toutes plus originales les unes que les autres.

 Ainsi, c'est un véritable chemin de lumière qui guide le visiteur à travers la ville ... Un lieu féerique et magique qui se prêterait à merveille à une jolie demande en mariage !

 

187919187920

 

Le Grand sapin :

 

Dressé au coeur de la ville, le Grand Sapin, du haut de ses 30 mètres, est le symbole incontournable de Strasbourg, Capitale de Noël, et fait battre le cœur de la ville.

La place Kleber, transformée en un écrin enchanté et scintillant, où des flocons lumineux forment un long manteau blanc, vous plonge instantanément dans la magie de Noël.

Le Grand Sapin est originaire d'une forêt domaniale de Dabo, en Moselle.

Avec sa décoration soignée, le conifère est l'un des plus hauts sapins naturels décorés en Europe. Symbole de la magie de noël, sa parure renouvelée chaque année permet de ne pas lasser les promeneurs. Sa découverte restant pour ces milliers de grands enfants qui foulent le sol Strasbourgeois un émerveillement. Au pied du sapin, personnages ou animaux prennent leurs aises durant toute la période de l'Avent.

 

Au pied du sapin de la place Kléber

 

Allez, ne me mentez pas, j'en suis sûr, au fond de vous une envie de visite vous ronge ;) Croyez moi, un lieu pareil, entre les hivers rigoureux, sec, froid, doux, pluvieux ; le décor, l'ambiance, les lumières rien n'est comparable à ce que vous offrira Strasbourg. Nous saurons vous accueillir, avec un verre de vin chaud et les incontournables Bredeles :P

 

Par la reconstruction de l'hiver 1879, je tenais à vous montrez à quel point ici à Strasbourg le climat peu aller d'un extrême à un autre. Les Noëls majoritairement neigeux vous aimez ? Et bien ... Votez Strasbourg :D

 

Et bien entendu, comme promis ma surprise (vidéo du marché avec le magnifique accompagnement musical de la chorale Strasbourgeoise "les Colibris") pour vous souhaitez

 un joyeux, un agréable et une superbe fête de Noël en famille ! : 

 

 

Et n'oubliez pas,  VOTEZ :

 

logo

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

L’Été : Une saison pour tout amateurs météo.

 

Après les périodes de Noël rien de mieux qu'un peu de chaleur :D Nous y sommes, parlons de l'été ici à Strasbourg ...

Vous découvrirez l’étendue que peuvent avoir les dégradations orageuses, tout comme les vagues de chaleurs, etc ...


Je parlerais des trois mois directement pour être plus rapide.

 

Juin :

 

Juin signe l'arrivée de l'été en Alsace. Même si Mai aura pu déjà être très chaud, très froid, très sec ou encore très orageux, Juin restera le mois signant l'arrivée des fortes dégradations orageuses. Mais avant d'aller plus loin, parlons des records.

 

- - - - Température minimale record : 1,0° C le 08/06/1923 - - - -

- - - - Température maximale des minimales record : 21,8° C le 11/06/2003 - - - -

- - - - Température maximale record : 37° C le 27/06/1947 et 09/06/2014 - - - -

- - - - Température minimale des maximales record : 9° C le 06/06/1969 - - - -

- - - - La commune la plus foudroyé en Juin 2016 - - - -

 

Retenez bien cette minimale ... 1,1° C en Juin, c'est juste rare et exceptionnel en Juin ...

Et maintenant, la maximale de 37° C de l'époque MAIS aussi du 9 Juin 2014 : ses deux chiffres résumes parfaitement ce que je m'obstine à partager avec vous :D On remarque une nouvelle fois à quel point le climat à Strasbourg peu varié d'un extrême à un autre et c'est bien l'atout du climat semi-continental.

J'aimerais d'ailleurs faire une remarque sur les mois de Juin en général. Depuis les années 2000 plus aucun mois de Juin n'a été déficitaire au niveau des températures, alors que le siècle précédent était quasiment que déficitaire ... Relation avec le réchauffement climatique ? Un cycle ? Et bien, c'est dure d'être précis ou objectif dans ce cas là mais je vous fait quand même partager cette petite anecdote :

 

juin1 N'hésite pas à mettre plus GRAND en cliquant dessus ;)

 

Pour en revenir à une échelle plus large du mois de Juin, on compte un ensoleillement annuel de 223,8 h, c'est le deuxième mois le plus rayonnant à Strasbourg sur l'année.

Mais cette ensoleillement, nous cache également des situations orageuses dans la région avec en moyenne 71,6 mm de précipitation à Strasbourg.

Cette précipitation, peu généralement être sous forme d'averses ou de grêles ...

Justement, parlons-en un peu de ses situations orageuses. On a déjà pu voir que la saison orageuse se mettait en marche en Mai mais concerne notamment la période s'étirant de Juin à Août où les situations fortement orageuses ne sont pas rares, on est bien au-dessus de la moyenne nationale, c'est déjà un signe :P

 

probaorage

 

Ensuite, on l'a vue par les records, la chaleur peu rapidement devenir étouffante en ce mois de Juin, pouvant facilement crée une synopsie idéale pour les plus fortes dégradations orageuses françaises. Autre petite anecdote, on dit souvent que c'est le principal axe Sud-Ouest - Nord-Est où les plus fortes dégradations orageuses peuvent survenir, bien c'est FAUX ici en Alsace ...

Nos plus fortes cellules orageuses, viennent généralement de la Suisse ou d'Allemagne ou tout simplement les cellules prenant naissance aux alentours du Rhin, quand je dis Rhin, je vise forcément Strasbourg, où passe le Rhin donc :D

Vous n'êtes pas convaincu ? Attendez de voir la suite :P

 

On va justement parler de 2016, c'est du tout frais, du tout propre, du très fiable :D Et bien, Strasbourg a été l'une des communes les plus foudroyés en France ! Et devinez ce qui suit ? Encore, oui une commune alsacienne ...

Certes le département ne figure pas numéro 1 mais il est deuxième :D

Encore petite anecdote ... Vous avez vue les départements dans le classement ? Remarquez que le top 3 est seulement composé de département du Nord et du Nord-Est !

Le département du Puy-de-Dôme est belle et bien derrière le Bas-Rhin ... Et ou encore la ville qui est représentée par ce département ne figure pas dans le top 5 des communes les plus foudroyés. Alors oui, ils défendent leurs atouts orageux mais les chiffres parlent d'eux même xD. J'en rajoute une couche, ce mois de Juin 2016 aura établi un nouveau record mensuelle des précipitations à Strasbourg avec 182,8 mm ... Des records tombant chaque années à Strasbourg .... 

 

Strasbourg, ville la plus foudroyée de France en juin 2016. - Aucun(e) Agrandi l'image si tu veux.

 

Alors oui, je dis qu'on privilégie "la qualité à la quantité", c'est toujours vrai ! Ce mois de Juin a été exceptionnel en terme d'orage mais les photos elles aussi !

On commence par un beau tuba à proximité de Marlenheim (67) le 25 Juin (n'oublie pas d’agrandir) :

 

ClzCjGLWIAAQhS7.jpg:large

 

On dit que c'est rare d'apercevoir une tornade en Alsace, certes mais a-t-on déjà dit que les tubas étaient rares ? NON !

Et c'est bien ça qu'on valorise chez nous :D J'ai déjà lu les postes de mes concurrents mais je n'ai pas encore vue d'orage avec un tel potentiel en photo xD

Vous en voulez plus, aucun soucis, on s'accroche et on admire :

 

Hunspach (67), probable tuba vers 14h30 le 19 Juin :

 

ClUaMd-WkAAS9r5.jpg

 

C'est pas fini,

15h30 à Duntzenheim également le 19 Juin, un très beau tuba :

 

ClUZ6aqWgAA9AsQ.jpg

 

Allez, quelques plans plus large d'un épisode orageux sévère le 17 Juin en soirée :

 

ClLlXNFWYAAoq3B.jpgClLaq_QWMAATkG-.jpg

 

On remonte encore un peu, pour arrivée au 7 Juin .... Je vous l'ai promis, on privilégie la qualité, un exemple, quand il pleut sous orage, ça fait pas semblant :

Secteur de Wasselonne (67) :

 

Ckf9VEOXEAAgdIK.jpg

C'est un véritable torrent qui s'abat sur cette photo, regardez à droite comme c'est nette entre la limite séparant le temps sec et la pluie ...

 

On fini par une dernière petite photo sur Strasbourg :

 

Strasbourg a été la ville la plus foudroyée en juin 2016. (Illustration)

 

J'ai encore plein d'autres photos pour ce mois de Juin mais trop c'est trop aussi xD 

Il faut savoir que cette année 2016, a été particulièrement chaude à Strasbourg pour ce mois de Juin avec une pointe quasiment à 34 - 35° C le 23 ... On distingue aussi, par exemple, la baisse des températures pendant les périodes orageuses sur le graphique ci-dessous. Remarquez aussi, que l'ensoleillement reste bon, voir très bon, la preuve avec l'indice d'insolation ...

Ce que je tenais notamment à souligner, c'est qu'il est totalement possible d'avoir une matinée fraîche, suivi d'une après-midi torride et d'une soirée orageuse, c'est un rêve pour tout amateurs de sensations fortes non ?  On peu d'ailleurs mettre en relation le graphique des précipitations avec l'insolation, pour montrer que l'insolation peu être très bonne, malgré des précipitations intenses (ayant donc lieu en soirée / nuit, exemple le 7 Juin où encore le 24).

 

juin2

Pour conclure, Juin peu offrir des matinées encore fraiches, des journées bien ensoleillées, des journées bien chaudes mais surtout des journées pouvant rapidement tournées à l'orage !

Mais attention, Juin peu aussi offrir des journées bien froides pour la saison, exemple le 6 Juin 1969 où le thermomètre n'a pas dépasser 9° C l'après-midi à Strasbourg !

C'est dingue non ? On peu encore avoir des goûts hivernaux en été ! C'était promis ... Chaque mois à son mystère ici à Strasbourg, on en a pour tout les goûts. Et je pense réellement que ce climat UNIQUE en son genre nous cachera encore pas mal de chose à l'avenir :D

 

Après Juin, on passe à Juillet, mois où l'activité orageuse est la plus intense à Strasbourg.

 

Juillet :

 

Juillet marque le pic d'intensité de la saison orageuse en Alsace et à Strasbourg, les évènements peuvent atteindre un pic d'intensité incomparable mais reste d'une beauté remarquable.

C'est le mois où la chaleur peu elle aussi dire son mot ...

 

Strasbourg%2B%2B%25284%2529.jpg                 Strasbourg%2B%2B%25283%2529.jpg

 

- - - - Température minimale record : 4,9° C le 07/07/1969 - - - -

- - - - Température maximale des minimales record : 22,8° C le 30/07/1947 - - - -

- - - - Température maximale record : 38,3° C le 04/07/2015 - - - -

- - - - Température minimale des maximales record : 13,4° C le 18/07/1966 - - - -

 

Parlons de ses chiffres ... Une fois de plus, ses records sont incomparables. Arrivée à une fois descendre sous 5° C à Strasbourg, ville en plaine, c'est juste exceptionnel et inimaginable ... Sachant que la ville urbaine n'aide pas dans le refroidissement de l'air en été ...

On est quand même en plein cœur de l'été et des sensations froides peuvent encore être présente, décidément ... A l'inverse, il peu tout à fait faire le quintuple avec pas moins de 22,8° C au plus bas, un matin à Strasbourg en 1947. La minimale des maximales, est tout aussi stupéfiante. En ce qui concerne la maximale tout court, avec le fameux 38,3° C tout frais de 2015, il est certainement pas monstrueux face au 40° C que peuvent faire les villes du Sud mais reste néanmoins un chiffre significatif prouvant que même les 40° C deviennent approchable et franchissable en Alsace notamment dans le Haut-Rhin.

 

Ce n'est pas nouveau d'apprendre qu'ici, en Alsace et à Strasbourg, il peu faire très chaud ... On va surtout s'intéresser sur l'aspect extrême du mois lors des situations orageuses.

Des situations orageuses explosives en Alsace, c'est connu, on a 2010, 2014, 2015 (rappelez-vous, Strasbourg était sur BFMTV avec l'histoire de l’évacuation de 15 000 scouts ...)

J'ai choisi de prendre l'épisode orageux de 2014 qui est récent et où j'ai moi même pu voir la virulence de la dégradation.

Bien entendu, il y en aura eu plusieurs des épisodes orageux sur le mois, nous nous attarderons surtout sur l'épisode du 6 Juillet et du 20 et 21 Juillet.

C'est parti :D

 

On est le 6 Juillet 2014, l'Alsace et en général, la partie Nord-Est du pays s’apprête à connaître une dégradation orageuse virulente suivi d'une importe baisse des températures comme l'illustre ce graphique :

 

Juillet4

 

La dégradation s'organise en matinée par le Sud-Ouest (petit coucou aux concurrents xD), en soirée, elle aura atteint le Grand Est, c'est à ce moment là, que cette dégradation deviendra des plus virulentes ... La convection s'est organisée en un système convectif linéaire avec des fortes rafales descendantes  :

 

Juillet3

C'est pas beau tout ça :D Avec ce magnifique Arcus, qualité qualité mes ami(e)s :P

 

L'orage se déchaîna toute la soirée sur le Grand Est, on relèvera plusieurs fortes rafales proches et dépassant 100 km/h dans le Bas-Rhin et à Strasbourg.

Petite anecdote justement, la moyenne du vent sur le mois n'est que de 12km/h ... C'est l'un des mois les moins venteux de l'année, cette valeur n'étant cas prendre subjectivement à cause des dégradations orageuses porteuses souvent de fortes rafales de vent.

 

Ses dégradations orageuses interviennent souvent en soirée pour le Nord-Est, les photos en deviennent magique avec les contrastes colorées procurés par le couché du soleil.

Juillet restant le mois avec le plus d'heure d'ensoleillement avec 228,6 h.

 

Continuons ce mois de Juillet en nous intéressant à une deuxième offensive orageuse marquée le 20 et 21 Juillet (si vous regardez le graphique plus haut, on remarque là aussi la fameuse baisse des températures après le passage de la dégradation). Cette deuxième offensive orageuse étant juste extrême faisant tombées plusieurs records en Alsace et à Strasbourg. J'ai pris le graphique des précipitations sur le mois pour vous donnez une idée de la sévérité de cette dégradation, on remarque bien que le 20 Juillet la dégradation est bien plus virulente que celle du 7 Juillet !

 

Juillet5

 

Une dégradation s'amorce cette fois-ci par le Sud - EST du pays, elle remontera en journée dans un flux de Sud légèrement océanique. Et nous atteindra en cours de soirée et nuit du 20 et 21 Juillet. 66,3 millimètres de pluies tomberont en quelques heures à Strasbourg.

A Strasbourg, les 66,3 millimètres recueillis dans la nuit du 20 au 21 Juillet constitue un record de précipitations sur 24 heures pour le mois de Juillet. Cela correspond à un mois de précipitations en quelques heures seulement ! Avec un total mensuel de 202 millimètres, le record du mois de juillet 1948 avec 173 mm a été battu. Record battu aussi à Colmar avec 163 mm contre 143 mm en 1982 pour l'ancien record.

Cette dégradation marquera à nouveau les Alsaciens et Strasbourgeois.

 

Fautes de photos de l'évènement car souvent pluvieux et pas forcément très intéressant à mettre en image, je vous emmène un peu plus loin encore dans ce mois de Juillet 2014.

Je l'ai déjà répété mainte fois, chaque mois à son secret, Juillet, n'échappe pas à cette règle. En Alsace et en Juillet tout particulièrement, il est également possible d'apercevoir des tubas sans cellules à caractère pluvieux et orageux ! Oui j'ai bien dis SANS :D

 

Le 27 juillet 2014 vers 18h20 - 18h25 locales un tuba a été observé depuis la commune de Dingsheim, dans le Bas-Rhin, il s'est développé sous une cellule peu profonde, qui n'a pas généré de précipitations significatives ni d'activité orageuse.

 

Tuba à Dingsheim (Bas-Rhin). (c) Pauline Valente  Certes le tuba n'est pas très développé mais c'est tout de même un tuba ... 

 

D'autres épisodes orageux sévères ont pu déjà avoir lieu par le passé, exemple le 10 Juillet 1968 où une tornade EF3 à carrément été observé dans le Bas-Rhin avec des vents estimés entre 220 et 270 km/h. Cette tornade a parcouru 55 km/h en tout (c'est juste ÉNORME) et avait une largeur moyenne de 300 m. Imaginez-vous ce monstre en Alsace !

Quelques photos d'époques témoigneront de la violence du phénomène (n'hésite pas à mettre en plus grand :p) :

 

tornade-uberach-10-juillet-1968-bas-rhin-alsace-eschbourg-pforzheim-photo-1.jpg        tornade-uberach-10-juillet-1968-bas-rhin-alsace-eschbourg-pforzheim-photo-2.jpg        tornade-uberach-10-juillet-1968-bas-rhin-alsace-eschbourg-pforzheim-photo-3.jpg

 

 

Pour conclure, le mois de Juillet, c'est le mois le plus orageux, le plus chaud et le plus ensoleillé de l'année, un trio d'atout rendant ce mois unique pour tout les passionnés météo d'épisodes orageux. Petite anecdote, on a plusieurs chasseurs d'orages en Alsace, s'en doute en lien avec ce que peu offrir la nature en été chez nous à Strasbourg et ses alentours.

A part ça, tout comme Juin, Juillet est un mois souvent déficitaire au niveau des températures mais devient de plus en plus excédentaire notamment à partir de 2010 :

 

Juillet6

 

Pour finir cette saison qu'est l'été, passons au mois d'Août.

 

Août :

 

Le mois d'Août à l'image de Juillet, est lui aussi très orageux, du moins cache des épisodes orageux très sévère. Je vous en ferais découvrir un tout à l'heure. Mais avant, ne perdons pas les bonnes habitudes avec une liste de record Strasbourgeois sur ce mois :

 

- - - - Température minimale record : 3,2° C le 31/08/1923 - - - -

- - - - Température maximale des minimales record : 21,6° C le 06/08/1946 - - - -

- - - - Température maximale record : 38,7° C le 07/08/2015 - - - -

- - - - Température minimale des maximales record : 13,8° C le 23/08/1993 - - - -

 

Août c'est bien simple, généralement doux ou chaud, il n'est pas impossible d'apercevoir les premières journées fraiches en fin de mois. Avec 219,6 h d'ensoleillement par mois, Août est le troisième mois le plus ensoleillé derrière Juillet et Juin. En précipitation rien d'énorme non plus, avec 61,4 mm mensuellement. La vitesse du vent moyenne étant sur ce mois la plus basse de l'année avec 11 km/h en moyenne.

 

Août est moins favorable pour apercevoir des épisodes orageux, se tenant en troisième position des mois les plus orageux sur l'année mais reste néanmoins un mois où encore de nombreuses dégradations orageuses peuvent survenir.

 

Strasbourg, détient d'ailleurs un record national (voir mondial !?), du plus gros grêlon jamais mesuré en France : 972 grammes !

Toitures défoncées, vitres brisées, voitures criblées de bosses.... Voilà à quoi ressemblait Strasbourg le 11 août 1958 après le passage d'un orage tristement historique. Des grêlons de la taille d'un poing firent des dégâts considérables et blessèrent une bonne centaine de personnes ce jour là.

 

20080810_DNA007479.jpg

 

On a aussi le 14 Août 2015 où un épisode orageux sévère a eu lieu en Alsace ... Et justement, j'insiste sur cette épisode pour vous montrez à quel point, il n'y a que nous qui bénéficions d'un climat unique. Ses orages ont pu directement éclore en flux de Sud-Est avec l'aide du Rhin et j'ai toujours dit qu'ils étaient plus virulant s'ils se formaient directement sur la région ou qu'ils venaient directement de Suisse ou d'Allemagne. Bref, je vous propose les impacts de foudre ce 14 Juillet 2015, on remarquera que ses cellules une fois en Lorraine perdent considérablement en puissance, sa prouve bien qu'on a un climat unique que nos régions voisines n'ont pas :

 

orages-13-aout-2015-normandie-nord-lorraine-picardie-languedoc-pluie-inondations-rafales-grele-foudre-alsace.jpg  On a eu 15 548 décharges de foudre sur la région ce jour là, c'est énorme :D

 

Je vous propose quelques photos de l'épisode :

 

© Florent SIMIAN  Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

Pour vous montrez encore une fois à quel point chez nous, les orages les plus violents et beau sont des pays voisins, partons en arrière avec le Mercredi 13 Mai 2015.

Oui déjà en Mai ... Les orages n'étaient pas du Sud-Ouest et pourtant, ils étaient d'une violence inouïe entre les chutes de grêlons supérieur à 5 cm, la fameuse tornade des Vosges, les fronts de rafales, on a eu la totale :

 

orage_13_mai_2015_02%281%29.png     orage_13_mai_2015_08.png

 

Pour finir, une vidéo sur la tornade des Vosges, c'est vous montrez la violence des dégradations orageuses d'Allemagne ou de Suisse :D

 

 

Bref, nous l'aurons compris, jusqu'à fin Août et même parfois Septembre, les orages peuvent encore être violent ...

Ce mois d'Août 2016 n'a pas été spécialement orageux, tout comme Juillet d'ailleurs ... c'est une grande partie de la France en général qui a été déficitaire en nombre d'orage par jour pour ses deux mois. Au niveau du thermomètre, il a fait chaud sur tout le mois ... Avec même une vague de chaleur vers la dernière décade du mois en France et pour Strasbourg. Le record mensuelle des températures moyennes de 2003 n'a cependant toujours pas encore été battu avec son 24,4° C.

 

Juillet7

 

Pas besoin de mettre de graphique de pluviométrie, le mois a été quasiment sec à Strasbourg. Le niveau d'insolation a été en revanche très élevé en Juillet et notamment en Août ...

Pour une vision plus large d'Août, comme Juin et Juillet, on a des anomalies positives au niveau des températures à partir du 21 ème siècle :

 

Juillet8

 

Je pense avoir tout dit, entre la chaleur, les orages, le soleil, on a toujours quelques surprises bien fraîches jusqu'au fin fond de l'été même si c'est rare en Août.

Alors, un parfait mélange pour ceux qui adores les matinées fraîches, les journées chaudes et les soirées orageuses.

Je vous dit à la prochaine pour l'automne :D Je finis par quelques photos de Strasbourg en plein été, ne perdant toujours pas son charme :

 

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineLes Docks d'été reviennent avec des horaires plus étendus sur la presqu'île Malraux. (Photo : Ville de Strasbourg)

 

Et n'oubliez pas ....

 

logo

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 12 minutes, Simon67 a dit :

@Le Bossue d'Alsace Merci pour l'anecdote des chasseurs d'orages je confirmes d'ailleurs :) et pour le partage de certaines photos dont une personnelle ;)

 

Héhé, d'ailleurs je vous suit souvent via vos réseaux sociaux avec vos photos juste wow ^^

Je voulais également mettre une photo de votre voiture utilisée pour vos chasses mais je ne l'ai pas trouvée xD

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Sacré beau boulot le Bossue d'Alsace.

Petite question bête : comme il y a dejà des tendances, on vote où et quand, et comment?

Cela doit être indiqué quelque part, mais pas vraiment trouvé.

Désolé du dérangement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, trugll a dit :

Sacré beau boulot le Bossue d'Alsace.

Petite question bête : comme il y a dejà des tendances, on vote où et quand, et comment?

Cela doit être indiqué quelque part, mais pas vraiment trouvé.

Désolé du dérangement.

 

Merci :) Les votes ont lieues du 12 au 15 Janvier pendant 4 jours, les votes auront lieu probablement via un logiciel/site gratuit sans inscription, que donnera Greg l'organisateur de tout ça ;)

Je te remet le déroulement en image (ps : Résultat du premier tour le 18 Janvier et non le 8, je pense qu'il y a une erreur de frappe :p) :

 

el.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 


Après quelques empêchement et manquer de temps me revoilà. Je risque de temps en temps aborder deux parties comme aujourd'hui ou j'aborderai:

 

V/L'aspect culturel/historique de Saint-Jean de Maurienne

 

et 

 

VII/La gastronomie de la Savoie/vallée de la Maurienne

 

 

Juste pour vous préparez demain ou après demain on abordera un thème qui sera chère à bon nombre d'entre vous:

 

VI/Temps météorologique ces 3 derniers hiver+ mois de décembre :)

 

 

 

Donc pour ce qui est des sujets du jour. (Je vais un peu condenser étant assez passionné des prévisions actuel)

Je vais donc vous expliquer la création de Saint Jean de Maurienne. 

 

Saint Jean de Maurienne est un secteur fort des alpes, en effet la vallée de la Maurienne est le passage le plus facile entre la France et l'Italie quand on passe par les Alpes. Dans cette vallée on a toutes les variétés de paysage alpestre avec les aiguilles d'Arves surplombant ce secteur:

 

vue-stjeandarves-ete.jpg

 

Au VIème siècle, le roi de Bourgogne, Gontran, conquit la région. C’est alors qu’une femme (prénommé Thècle selon la légende), apporta des reliques de saint Jean-Baptiste. Trois doigts de la main qui baptisa le Christ.

Pour obtenir ces reliques le roi Gontran fait de la ville le siège d’un évêché. Le roi a décidé que cette ville serait la capitale de la vallée et donna donc le le nom de Saint Jean de Maurienne et son blason : une main bénissant. Comme je vous l'avais dit dans la partie loisirs, cet événement de la création de la ville est commémoré a la fête du pain, le premier jeudi du mois d’août.

 

St-Jean-de-Maurienne-73.gif

 

 

 Capitale d’un diocèse la ville se dote d'une cathédrale double. Ces premiers édifices sont reconstruits après les désordres de l’An Mil, en réutilisant les matériaux trouvés sur place

Humbert aux Blanches Mains, premier comte de Maurienne, rétablie l'ordre dans cette ville. Ses descendants auront renoncé en 1860 à leur province d’origine pour d'autres contrés.

La Maurienne fait de ses princes les « portiers des Alpes ». Humbert est enseveli devant la cathédrale, comme plusieurs de ses descendants. Saint-Jean-de-Maurienne est donc la première nécropole de la dynastie de Savoie.

 Comme un peu toutes les contré de France la Maurienne aura eu des problèmes des histoires de religion ect. plus d'info:  http://www.saintjeandemaurienne.com/fr/il4-office_p66-un-peu-d-histoire.aspx

 

 

Niveau Gastronomie difficile de faire mieux que la Savoie xD

On va commencer par les aliments: 

 

En charcuterie nous avons les atriaux( composés de viande hachée de porc frais, de foie de porc haché, de persil et d'épices, le tout façonné en boulettes et emballé dans une crépine de porc ), la longeole (saucisse savoyarde, la longeole bénéfice depuis 2009 d'une Indication géographique protégée), la Pormonaise (saucisse aux herbes)

Atriaux:

capture-d-ecran-2014-03-22-a-21.png?1395

 

 


Les Fromages savoyards, l'Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, l'Emmental de Savoie, la Raclette de Savoie, le Reblochon, la Tome des Bauges, la Tomme de chèvre de Savoie, la Tomme forte de Savoie, la Tomme de Savoie.
 

m65q.png

 

Et j'oublie surement d'autres produit culinaires savoyard.

 

 

On peut donc en passer aux recettes:


Beignet de pommes de terre, Berthoud (  est un plat savoyard à base de fromage d'abondance et de vin blanc), Croûte au fromage ( tranches de pain trempées dans du vin blanc et passées au four, recouvertes de lard ou de jambon et de fromage.), Gratin de crozets (gratin de pates, les crozets sont des pates spécifique savoyarde), Croziflette (gratin comme une tartiflette traditionnelle, mais avec l'utilisation de crozets au lieu de la pomme de terre), Péla dérivé de la tartiflette, Diots au vin blanc ( saucisse et légumes parfois accompagné de crozets cuient au vin blanc ou au vin rouge additionné d'oignon):

 

Diots.jpg

 

 

Filet de perche ou de féra, Fondue savoyarde, Tartiflette tout le mond connait je pense ^^

Tartiflette:

9ce91092-4516-4108-8a04-2b5476cd721f_nor

 


Poêlée montagnarde (plat savoyard réalisé à base de pommes de terre, oignon, lardons, vin blanc et fromage), Polente un plat dérvié de la polenta, matafan (Galettes de pommes de terre cuite avec des œufs battus. Puis crêpe salée faite avec de la farine, des œufs, de l'eau et du fromage à pâte pressée)
Ci dessous une poêle montagnarde cuite.

poelee-montagnarde-2.jpg

 

 

 

 

 


Puis il y a les.... Gâteaux. Gâteau de Saint-Genix (brioche garnie de pralines rouges),

 

evqKkfcJdaXq_8DIfz7-WiJTKVU.jpg

 

 

 

Gâteau de Savoie (fécule de pomme de terre, jaunes d'œufs, blancs d’œufs, sucre semoule, zeste de Citron)

 

13627446.jpg

 

 

 

 

Pâtisseries
Bescoin ( d'origine savoyarde, parfumée à l'anis. )
 

bescoin.jpg

 


Rioute (vienoiserie), Rissoles ( pâtisserie fourrée), Sabayon (sous forme liquide/solide jaunes d'œufs, sucre semoule, vanille ou cannelle, alcool ou vin), Tarte aux myrtilles, Truffe en chocolat:

Chocoladetruffels_Lindt.JPG

 


Puis.... les Boissons pour accompagner le tout ( à consommer avec modération)
Chèvre ( boisson alcoolisée mousseuse obtenue par fermentation sous pression de jus de pomme ou de raisin), Seyssel (un vin blanc français produit à cheval sur le vignoble du Bugey et celui de Savoie), Roussette de Savoie (un vin blanc tranquille de Savoie sec, gras, aux arômes de miel et d'amande, et à la robe jaune clair):

roussette-de-savoie-mr-masson.jpg

 

 
Liqueur des Aravis, Liqueur de Génépi, Vin des Allobroges et le peut etre le plus connu le  Vin de Savoie (Robe :Pour les Vins Blancs : Jaune claire /  Pour les rouges : Violine pour la mondeuse à Rubis pour Gamay. Arômes : Pour les Blancs : Fleurs Blanches / Pour les Rouges : Violette, Cassis, Poivre Balnc. En bouche :Belle signature minérale pour les blancs. Pour les Mondeuse, belle trame veloutée sur les fruits rouges. Pour les Gamay et Pinot, Belle longueur sur la finesse et l'acidulé)

 

cruet_vin_savoie_jacquere.png

 

 

 

Voilà, voilà. :)

Gugo

 

Demain ou après demain thème hiver.


Saint Jean de Maurienne: Pour un temps qui convient à tout le monde.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Soutenant à fond @acrid33 pour que Bergerac devienne LA ville climatique 2017, je signale une toute nouvelle apparition dans la gastronomie du Sud-ouest : Le magret de canard fourré au foie gras le toux cuit légèrement pour devenir une viande rosée mêlée avec un vin rouge d'un château du vignoble local ça tue! Ce nouveau plat marie donc les 2 viandes fétiches du Sud-ouest : Le magret de canard et le foie gras de canard. Pour un gout encore meilleur, vous l'associerez avec des pommes dauphines et des haricots vert et le tour est joué. Après avoir goûter, vous serez certain que Bergerac mérite la place de ville climatique 2017.

 

A vos fourneaux !

 

Begerac power, Bergerac forever!  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ludo47 a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Soutenant à fond @acrid33 pour que Bergerac devienne LA ville climatique 2017, je signale une toute nouvelle apparition dans la gastronomie du Sud-ouest : Le magret de canard fourré au foie gras le toux cuit légèrement pour devenir une viande rosée mêlée avec un vin rouge d'un château du vignoble local ça tue! Ce nouveau plat marie donc les 2 viandes fétiches du Sud-ouest : Le magret de canard et le foie gras de canard. Pour un gout encore meilleur, vous l'associerez avec des pommes dauphines et des haricots vert et le tour est joué. Après avoir goûter, vous serez certain que Bergerac mérite la place de ville climatique 2017.

 

A vos fourneaux !

 

Begerac power, Bergerac forever!  

Bonjour,

Dans ce cas, il faut aller dans la rubrique : ville gastronomique 2017 xD

Bergerac over, Bergerac never ! xD

 

PS : C'est de l'humour .... !!! J'ai toujours ma préférence à moi mais dans tout les cas, les autres villes ont eux aussi toute leur chance.

Continuez à nous vendre du rêve. C'est vraiment sympa de vous lire.

Serge.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 15 minutes, ludo47 a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Soutenant à fond @acrid33 pour que Bergerac devienne LA ville climatique 2017, je signale une toute nouvelle apparition dans la gastronomie du Sud-ouest : Le magret de canard fourré au foie gras le toux cuit légèrement pour devenir une viande rosée mêlée avec un vin rouge d'un château du vignoble local ça tue! Ce nouveau plat marie donc les 2 viandes fétiches du Sud-ouest : Le magret de canard et le foie gras de canard. Pour un gout encore meilleur, vous l'associerez avec des pommes dauphines et des haricots vert et le tour est joué. Après avoir goûter, vous serez certain que Bergerac mérite la place de ville climatique 2017.

 

Super deux plats-aliments dans le sud ouest, en plus sud-ouest faut s'étendre au secteur, pour avoir des trucs même pas le département comme je l'ai fait xD

Enfin je présume que pas tout a été dit (comme moi pour la Savoie) et acrid  avait déjà fait un thème la dessus en page 3, mais c'était pas fourni autant^^.

Je taquine unh (pas tapé) ;)

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gugo a dit :

Super deux plats-aliments dans le sud ouest, en plus sud-ouest faut s'étendre au secteur, pour avoir des trucs même pas le département comme je l'ai fait xD

Enfin je présume que pas tout a été dit (comme moi pour la Savoie) et acrid  avait déjà fait un thème la dessus en page 3, mais c'était pas fourni autant^^.

Je taquine unh (pas tapé) ;)

 

 

quand je dis Sud-ouest cela veut dire que ce sont des aliments que l'on trouve dans chaque département du Sud-ouest, y compris la Dordogne, c'est un plat que l'on trouve d'ailleurs majoritairement en Dordogne à ma connaissance ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

L'Automne : Des contrastes saisissants

 

L’Alsace bénéficie en Automne souvent d'étés indiens très agréables et tout à fait propice à la découverte de la région. Le charme des couleurs de la forêt et du vignoble dorés incite à se balader pour profiter du spectacle de la nature et des vendanges. Le brouillard apparaît dans les plaines et les vallées humides (selon les jours) dégageant une atmosphère fascinante.

Nous verrons que l'Automne peut avoir différence facette :D : Vent - Chaud - Froid - Brumeux - Orageux - Ensoleillé - Neigeux - ....

 

Septembre :

 

Septembre, c'est le mois où l'activité orageuse se calme, les jours deviennent plus courts, la brume apparaît de temps à autre et la chaleur se fait peu à peu remplacer par les journées fraîches aux avants goûts hivernaux, or ce mois cache également quelques étés indiens remarquables.

 

- - - - Température minimale record : - 1,3 ° C le 27/09/1943 - - - -

- - - - Température maximale des minimales record : 21,2° C le 04/09/2006 - - - -

- - - - Température maximale record : 33,4° C le 13/09/1947 - - - -

- - - - Température minimale des maximales record : 9° C le 28/09/1936 - - - -

 

Le mois de Septembre à la particularité de pouvoir encore être caniculaire en début de mois (2016 par exemple :D) et finir sous 10° C au meilleur de la journée en fin de mois.

C'est l'occasion de faire encore quelques belles photos orageuses et chaudes la première quinzaine du mois et finir sur des photos esthétiques et brumeuses l'autre quinzaine restante. On dit souvent que la brume c'est du négatif et pourtant, c'est grâce à cette brume qu'on arrive à faire des photos spéciales où l'on croirait que des effets y sont ajoutés, cependant c'est totalement naturel en Alsace et à Strasbourg ;) Cette photo illustre bien, le mélange unique entre brume, couleurs automnales et couché de soleil (droite) et à gauche l'ambiance chaude que peu encore avoir Strasbourg en début de mois, malgré les feuilles tombantes et les couleurs changeantes des arbres (agrandies ses images, c'est mieux :P) :

 

Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

 

Ses fortes chaleurs tardives sont aussi souvent synonymes de dégradation orageuse y mettant fin, exemple septembre 2013 :

 

Septembre commença avec une nouvelle pulsion chaude avec plus de 30° C le 5 et 6, suivie d'une rapide baisse jusqu'à la fin du mois. Bien entendu, il s'agit pas d'un été indien ici, j'en traiterais un pour le mois d'Octobre où c'est beaucoup plus rare d'apercevoir de fortes chaleurs à ce moment là de l'année.

Malgré que cette dégradation orageuse ait eu lieu en Septembre, elle a tout de même pu être virulente :P avec encore de beaux grêlons et de fortes rafales de vent.

Septembre1         orage_alsace_7_sept_13_04.jpg

 

Septembre en effet, est le mois tout comme Juin, où les conflits orageux peuvent encore être important. Des tornades ont d'ailleurs déjà pu être observé sur cette période de l'année. Un exemple encore récent avec le 8 Septembre 2010 :

 

dossier-tornade-seebach-8-septembre-2010

 

Cette tornade EF1  engendrera quelques dégâts : toitures soufflées, tuiles arrachées, ... Des dégâts mineurs mais ayant prouvés qu'il s'agissait bien d'une tornade ce jour-là, la photo n'étant pas très nette en effet.

Pour être un peu plus précis concernant ce mois, on y compte pas moins de 164,5 h d'ensoleillement et 63,5 mm en moyenne de précipitation.

L'ensoleillement diminuant notamment à cause des journées plus courtes.

En moyenne les températures maximales sont de 21° C et les minimales de 10,6 ° C. C'est donc aussi un mois où les écarts thermiques peuvent devenir de plus en plus important.

 

Fin Septembre peu également accueillir les premiers flocons de neige dans les campagnes avoisinantes de Strasbourg :

 

maxppp

Certes c'est rare mais c'est belle est bien déjà arrivée ...

 

Le mois de Septembre, c'est aussi l'idéal pour venir photographier les différents villages Alsacien, pourquoi ? Regardez ses images, vous comprendrez xD

 

Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine      

  Vous voyez, le mélange nature et brume, c'est beau non ?

Et là, ce n'est qu'une pincette de photo ;) Je vous assure, il y a tellement de chose à voir en Automne à Strasbourg et en Alsace et notamment en parcourant la route des vins, où vous pourrez observer les vignobles Alsaciens. Un régal assuré avec toutes ses couleurs resplendissantes :

 

  Septembre2

 

Pour en revenir à Strasbourg, même en ville l'effet d'Automne est grandiose, je m'excuse pour la qualité :

 

Afficher l'image d'origine

Vous l'aurez compris, Strasbourg, à un charme pour chacune des saisons que composent notre année.

 

Et 2016, c'était comment à Strasbourg ?

 

En deux mots : Chaud et Sec

Ce mois de Septembre 2016, se caractérise par ses températures largement excédentaire, c'est d'ailleurs le mois avec la moyenne mensuelle des températures la plus haute avec 18,9° C comme Septembre 1961. Ses températures ayant été supérieur grâce à un anticyclone bien costaud sur nos têtes, nous ayant mit régulièrement en flux de Sud. Le mois en général a été également marqué par son côté sec, comme quoi les moyennes en précipitation, son également à prendre au second degrés à Strasbourg ... On vient de le voir, d'une année à une autre, le temps peu être radicalement différent !

Septembre3

 

Peu de pluie signifiant aussi un ensoleillement important :

 

Septembre4

 

Cette année par exemple n'a du tout était brumeuse en Septembre, là encore, c'est changeant d'une année à une autre, tout comme les épisodes orageux ou neigeux même si rares ils le sont.

Septembre égalise Août sur la vitesse moyenne du vent avec 11 km/h. Les tempêtes sont rares en Alsace en Septembre. La neige en moyenne étant également nul car c'est vraiment exceptionnel d'apercevoir des chutes de neige en Septembre dans une agglomération comme Strasbourg, en revanche sur le relief des Vosges, là c'est autre chose :D

Pour résumé Septembre, c'est un mois où les dernières véritables dégradations orageuses peuvent avoir lieu, c'est aussi un mois généralement ensoleillé, un mois où s'exprime notamment dans la dernière décade : la nature. Les effets de brumes, brouillards pouvant également être unique, que se soit dans les petites communes Alsaciennes ou directement à Strasbourg. C'est aussi un mois idéal pour les activités de pleine air (promenade, découverte des vignes, des forêts Vosgiennes, découverte des parcs dans Strasbourg et des lacs, ...), des moments inoubliables et tout en couleurs, rendant l'instant présent magique !

Un mois, où les premières lueurs hivernales peuvent survenir, bref, un mois à vivre et à revivre chaque année !

Un mois, qui comme déjà dit, d'une année à une autre peu offrir un tout autre visage :

 

Septembre5

 

Passons désormais à Octobre ...

 

Octobre :

 

- - - - Température minimale record : - 7,6° C le 31/10/1950 - - - -

- - - - Température maximale des minimales record : 18,2° C le 09/10/1997 - - - -

- - - - Température maximale record : 29,1° C le 04/10/1985 - - - -

- - - - Température minimale des maximales record : 1,9° C le 31/10/1941 - - - -

 

Octobre, c'est le mois où la brume sera la plus présente ... Oui, ce n'est pas en hiver mais bien en Automne et plus précisément Octobre où en moyenne, il y a 11,9 jours de brouillards (le mois ayant le plus de jours de brouillards sur l'année), la pluviométrie est quasiment égal à celle de Septembre avec 61,5 mm sur le mois.

L'ensoleillement en revanche diminue considérablement avec 98,7 h d'ensoleillement en moyenne. Cette baisse s'explique déjà à cause des brouillards ... Mais aussi et toujours à cause de l'allongement des journées.

Lorsque l'on regarde les records ci-dessus, on distingue clairement, que les étés indiens c'est vraiment autant probable, qu'un hiver précoce.

Les 30° C ayant encore été frôlé le 4 Octobre 1985. La minimale record est également stupéfiante, avec - 7,6° C le 31 Octobre 1950. Cette température selon les années, n'est même pas atteinte en plein hiver, c'est vous dire, à quel point cette minimale est exceptionnelle.

En moyenne les températures minimales en Octobre sont de 7,1° C et les maximales de 15,3° C. Les épisodes neigeux pouvant déjà largement survenir durant ce mois (j'en parlerais notamment pour Novembre). :D

 

Nous avions eu un été indien en 2013 avec encore plusieurs pointes à plus de 23° C sur la dernière quinzaine, ce qui est quand même assez honorable :

 

Octobre

 

Ses valeurs peuvent souvent aussi être atteintes grâce à l'effet de Foehn que nous procure les Vosges (j'en parlerais davantage pour le mois de Novembre).

 

Les étés indiens faits, parlons un peu des phénomènes venteux, sur cette période.

Il faut savoir que la moyenne du vent à Strasbourg gagne quelques km/h par rapport au mois précédent. C'est phénomène venteux appartiennent souvent à des fronts froids instables ... Et non à des véritables dépressions creuses, qu'on appelle "tempête" selon la vitesse du vent qu'elle génère.

Le 21 Octobre 2014 est un belle exemple d'illustration d'un front froid venteux.

 

Après un mois généralement variée mais aux allures d'été, avec même une pointe à 24,6° C le 19 dans Strasbourg, un front froid convectif s'organisera deux jours plus tard.

Octobre1

 

Ce front froid, qu'on distingue clairement sur l'image satellite, suivi par une traîne relativement active :

 

front-froid-traine-rafales-de-vent-21-octobre-2014-ex-cyclone-gonzalo-image-satellite.jpg

 

Reconstruction :

 

21 Octobre 2014, s'organise un front froid actif, de nature convective et lié à l'ex cyclone tropical Gonzalo. Cette limite frontale a eu tendance à présenter une activité convective de plus en plus marquée en progressant vers les régions du Nord-Est.
 
Des rafales de vent de 90 à 120 km/h ont été relevées à son passage avec par exemple 108 km/h à Volmunster (67), 105 km/h sur l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine (57) et en général 100 km/h en moyenne à Strasbourg et le Haut-Rhin.
Ce front s'accompagnera de quelques coups de tonnerre et de pluies relativement fortes (voir ci-dessous). En principe, il n'y a qu'un jour d'orage en moyenne à Strasbourg sur le mois d'Octobre.
 
front-froid-traine-rafales-de-vent-21-octobre-2014-ex-cyclone-gonzalo-foudre.jpg                front-froid-traine-rafales-de-vent-21-octobre-2014-ex-cyclone-gonzalo-radar-17h.jpg
 
Alors oui, même en Octobre, le tonnerre peut être entendu ;) même s'il est rare. En revanche, les épisodes venteux comme 2014, ne sont pas si rare que ça.
Des phénomènes tourbillonnaires peuvent d'ailleurs souvent sous ses types de front être observé.
 
Passons à ce que je préfère, car justement beaucoup deviennent rouges quand il s'agit de brouillard :D
On dit que le brouillard, c'est "nul", c'est "chiant", c'est "moche", croyez moi, c'est pas toujours le cas ...
Posez-vous la question : Pourquoi il fait si froid aujourd'hui quand il y a du brouillard ...
 
Pendant que le reste du pays se vente d'avoir du soleil et de la douceur et en parallèle que les hivernophiles de là-bas désespère, en Alsace on peu avoir les deux :D
Vous aimez le froid, vous êtes hivernophiles, venez à Strasbourg où allez visiter les campagnes environnantes, en revanche, vous êtes douceurophile ? Pas de soucis, je vous emmène à la montagne dans les Vosges où les températures seront douces avec du soleil grâce aux inversions thermiques ;) Vous aurez à ce moment là une magnifique vue sur la plaine Alsacienne enseveli sous une mer de nuage. Le temps de quelques photos, le temps vous semblera passer si vite, qu'il vous faudra déjà redescendre avec une certaine envie d'y retourner le lendemain :P
 
Octobre2      Octobre3
 
C'est beau hein :)
C'est justement grâce à ce brouillard, que les températures peuvent être froide l'après-midi en Alsace, pendant que le reste du pays bat des records de douceur !
Pour conclure, Octobre, c'est les couleurs, les brumes, les contrastes thermiques, les étés indiens, les avants goûts hivernaux, la pluie et le vent, un mélange des plus excitant à découvrir en seulement 30 jours :P
 
Un dernier regard à Strasbourg sur la nature et les cigognes migratrices et nous partons pour Novembre :D
 
Strasbourg en automne - un célèbre restaurant dans l'Orangerie - La France en automne   Strasbourg en automne - et les cygognes - La France en automne   Strasbourg en automne - parc de l'Orangerie - La France en automne
 
Novembre :
 

- - - - Température minimale record : - 10,8° C le 30/11/1973 - - - -

- - - - Température maximale des minimales record : 14,3° C le 02/11/1924 - - - -

- - - - Température maximale record : 22,1° C le 18/11/1926 - - - -

- - - - Température minimale des maximales record : -3,4° C le 22/11/1988 - - - -

 

Là, on rentre de plus en plus dans la saison hivernal. Novembre étant un mois de transition entre les dernières possibles bonnes chaleurs et les offensives hivernales précoces ;) Mais, il y a toujours une exception dans le lot, les dernières sensations d'été peuvent encore survenir jusqu'à une mi-novembre, comme le prouve le 22,1° C de 1926 :o

Sinon, généralement, le mois de Novembre est frais ... voir froid, avec des journées pouvant déjà être sans dégel, on a bien entendu le - 3,4° C de 1988 mais, on a aussi Novembre 1879 par exemple (oui oui, c'est l'hiver que j'ai traité à Noël ;)). En moyenne les températures minimales sur ce mois sont de 2,8° C et les maximales de 8,8° C.

La durée d'ensoleillement moyenne s'abaissant encore avec 55,3 h, c'est le deuxième mois comptant le moins d'heure d'ensoleillement.

Pourquoi ? Car en moyenne il y a 1/3 du mois sous la brume et 1/3 sous la pluie/nuage ... même si en moyenne les précipitations mensuelles sont de seulement 47 mm.

On compte aussi pas moins de 10 jours de gel en Novembre ... Les précipitations peuvent donc 1/3 du temps être sous forme de neige. Mais on sait que le climat semi-continental, favorise certes des hivers froids mais en revanche majoritairement peu humide MAIS, je le répète encore une fois, l'Alsace à un climat bien particulier .... C'est pas pour rien, que les épisodes neigeux sont souvent significatif dans notre région.

Le vent en moyenne est également un peu plus puissant qu'Octobre :D Les premières tempêtes peuvent enfin nous atteindre ^^

 

Sans plus attendre, parlons un peu des dernières sensations douces en Alsace sur ce mois ...

Prenons l'exemple du 17 Novembre 2009.

 

Reconstruction :

 

Hier après-midi, de l'air humide et relativement frais concernait la Lorraine avec en milieu d'après-midi un temps gris et humide avec 10° C à Nancy et 12° C à Epinal. Cette masse d'air en redescendant en plaine d'Alsace s'est nettement réchauffée mais aussi asséchée. C'est le fameux "effet de foehn" que l'on retrouve plus souvent au pied des Pyrénées. Ainsi en Alsace, le temps est resté sec hier après-midi avec des températures particulièrement douces. On a relevé 18° à Strasbourg, 20° à Sélestat et même jusque 21° à Colmar ! Sympa cette effet de Foehn non ? :P Et là encore, ce n'est que Strasbourg et sa région qui bénéficie de cette avantage par rapport aux 7 autres villes en listes.

 

Température sous abri

 

En illustration voici le fonctionnement de l'effet de Foehn :

 

Octobre4

 

Maintenant passons à la catégorie venteuse de ce mois :P C'est très simple, c'est toujours sous les fronts froids que peuvent avoir les principaux épisodes venteux en Alsace et à Strasbourg. Néanmoins, quelques tempêtes arriveront toujours à faire leurs effets jusqu'à chez nous, notamment par effet de boost au niveau des Vosges.

Exemple : Le 20 Novembre 2016 avec la tempête Nannette où j'ai quand même relevé une rafale à plus de 94 km/h alors que les modèles ne prévoyaient pas plus de 70 km/h, les modèles ayant toujours du mal à cause des Vosges à prévoir, les phénomènes orographiques ou encore venteux.

Il est également et toujours possible d'apercevoir des tubas en Novembre, si la synopsie le permet :

 

orages-corse-italie-espagne-tornades-tub Je vous l'accorde, faut de bons yeux :P

 

Passons désormais à la partie hivernal du mois :D

La neige, tout le monde en rêve cette année et si je vous disais qu'il a neigé en Alsace, en cette mi-novembre 2016 ? 

Et oui, un exemple bien récent le Mercredi 9 Novembre, où il a neigé dans toute l'Alsace du moins dans mon secteur :) 

Les prévisions d'ailleurs en image :

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/sites/regions_france3/files/assets/images/2016/11/09/bulletin_20161108_alsace_19h20-00_00_12_00.jpgmatin.pngAfficher l'image d'origine

 

D'autres épisodes neigeux plus conséquent ont d'ailleurs pu avoir lieu le siècle dernier à Strasbourg comme 1980, 1966, ...

Pour une vision plus large de ce mois, on constate qu'une tendance à un excédent thermique se met en place depuis quelques années, un peu à l'image de Juin.

 

Octobre5

 

Pour conclure, Novembre, c'est encore la douceur mais aussi possiblement le froid et la neige, avec toujours une ambiance brumeuse 1/3 du temps rendant l’atmosphère unique ...

C'est un mois idéal pour les dernières randonnées, dernières sorties en campagne, pour voir les dernières feuilles tombées et admirés les touts nouveaux paysages alsaciens s'offrant à vous sur une durée de 3-4 mois.

Oui l'Automne, c'est des contrastes saisissants :) : Thermiquement et aux niveaux des couleurs ;)

 

Photo avec vue sur la plaine d'Alsace givrée :                                                             Photo de Strasbourg, mêlant, froid, brume et couleurs extravagantes :

 

Afficher l'image d'origine                         mto12

 

Vous voyez, il y a toujours quelques choses de positif à retenir, même en ce qui concerne le brouillard Alsacien :D

Un climat tellement diversifié, sa mérite un petit geste :D

La suite ce week-end, je traiterais la dernière saison qu'est l'Hiver en Alsace, sensations froides garanties !

Et je finirais ma campagne par un dernier "roman" xD, le plus important de tous !

N'oubliez pas, je vous donne rendez-vous demain dans le Centre-Est à Orléans, où un meeting a été organisé.

 

Votez

logo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam, les spécialités de Savoie, elles donnent envie !

 

Bravo à toi gugo ;)

Bravo également à toi le Bossue d'Alsace. Les photos sont magnifiques ! Moi qui me plaignait du brouillard avec ma femme, quand j'y pense, comme tu le dis, c'est grâce à ce brouillard, qu'on est en partie isolé de la douceur que pourrait connaître le reste du pays ^^

 

C'est pas si mal le brouillard en faites mdr xD

Bravo à tous du moins, pour votre travail fourni ! Un vrai plaisir de vous lire, je préfère le redire encore une fois.

Serge

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 5 heures, pim82 a dit :

@Le Bossue d'Alsace

 

Salut!

Connait tu Birkenwald??(67440)

Vaguement mais un endroit plaisant aussi je présume avec ses monuments anciens notamment avec un château si trouvant si je ne me trompe pas.

Un ami en revanche connaît bien cette endroit, c'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai pu voir quelques photos de ce secteur :D

Mais c'est vraiment une très petite commune d'après lui.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...