frc63 Posté(e) 1 décembre 2014 Partager Posté(e) 1 décembre 2014 A 1 mois de la fin de l'année, nous pouvons commencer à faire de projections sur quelles seront les stations records. L'Ardèche et ses "hots spots" autour de 4000 mm semble intouchable. De l'autre coté, pour les plus secs, les 10 à 12 épisodes cévenols/medit. ont bien changé la donne... Reste-t-il, sur la cote de Perpignan à Marseille, des secteurs sous les 600 mm ? Seul le Grau du Roi semblait encore résister à la mousson. Si ce n'est plus le cas, les stations d'IDF encore sous les 600 peuvent prétendre au titre, la plaine d'Alsace partout déja au dessus semblerait plutôt hors jeu cette année, de même pour mon secteur (Clermont Limagne), qui, sans être très au dessus de ses normes, passe aussi les 600 mm. Reste qu'un dec bien océanique pourrait copieusement faire augmenter les score "faiblards" d'IDF, et remettre Alsace et Limagne dans la course, sauf si un cumul tres petit demeure dans l'extrême sud, du coté du Grau du Roi, LMK semblant mettre la barre tres haut (par "haut", comprendre "bas" ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 1 décembre 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 1 décembre 2014 A 1 mois de la fin de l'année, nous pouvons commencer à faire de projections sur quelles seront les stations records. L'Ardèche et ses "hots spots" autour de 4000 mm semble intouchable. De l'autre coté, pour les plus secs, les 10 à 12 épisodes cévenols/medit. ont bien changé la donne... Reste-t-il, sur la cote de Perpignan à Marseille, des secteurs sous les 600 mm ? Seul le Grau du Roi semblait encore résister à la mousson. Si ce n'est plus le cas, les stations d'IDF encore sous les 600 peuvent prétendre au titre, la plaine d'Alsace partout déja au dessus semblerait plutôt hors jeu cette année, de même pour mon secteur (Clermont Limagne), qui, sans être très au dessus de ses normes, passe aussi les 600 mm. Reste qu'un dec bien océanique pourrait copieusement faire augmenter les score "faiblards" d'IDF, et remettre Alsace et Limagne dans la course, sauf si un cumul tres petit demeure dans l'extrême sud, du coté du Grau du Roi, LMK semblant mettre la barre tres haut (par "haut", comprendre "bas" ) Pour le coup, l'ensemble des stations méditerranéennes et la Corse sont au-delà des 600 mm et semblent être hors course grâce, justement, à ce gros automne. Seul le Grau ou encore Leucate peuvent être toujours en jeu, mais il me semble d'après un post de LMK que le Grau aurait dépassé les 600 mm. Bref, cette année on aura pas le bonnet d'âne et ça fait plaisir ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 1 décembre 2014 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 1 décembre 2014 725 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 décembre 2014 Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Pour le coup, l'ensemble des stations méditerranéennes et la Corse sont au-delà des 600 mm et semblent être hors course grâce, justement, à ce gros automne. Seul le Grau ou encore Leucate peuvent être toujours en jeu, mais il me semble d'après un post de LMK que le Grau aurait dépassé les 600 mm. Bref, cette année on aura pas le bonnet d'âne et ça fait plaisir ^^ Même le Grau du Roi passe les 600 mm (il était à peine à 400 mm il y a 2 jours)... Ah oui, quand même.. Sinon, il y a forcément un premier et un dernier, même si tout le monde fini au dessus de 600 mm. IDF, Alsace, Limagne, autre Challenger ? C'est très ouvert cette année. Si l'océanique ne revient pas, l'IDF semble tenir la corde pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 1 décembre 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Même le Grau du Roi passe les 600 mm (il était à peine à 400 mm il y a 2 jours)... Ah oui, quand même.. Sinon, il y a forcément un premier et un dernier, même si tout le monde fini au dessus de 600 mm. IDF, Alsace, Limagne, autre Challenger ? C'est très ouvert cette année. Si l'océanique ne revient pas, l'IDF semble tenir la corde pour l'instant. Ah ou en effet, j'ai cherché son post où il en parlait et je ne l'ai pas trouvé. Tu as peut-être raison finalement, je ne sais pas si c'était 400 mm ou 600 mm qu'il disait. Mais je pencherais plutôt pour 400 mm en fin de compte. Oui dans tous les cas il y aura un dernier, qu'il soit au dessus des 600 mm ou pas.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 1 décembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 1 décembre 2014 A 1 mois de la fin de l'année, nous pouvons commencer à faire de projections sur quelles seront les stations records. L'Ardèche et ses "hots spots" autour de 4000 mm semble intouchable. De l'autre coté, pour les plus secs, les 10 à 12 épisodes cévenols/medit. ont bien changé la donne... Reste-t-il, sur la cote de Perpignan à Marseille, des secteurs sous les 600 mm ? Seul le Grau du Roi semblait encore résister à la mousson. Si ce n'est plus le cas, les stations d'IDF encore sous les 600 peuvent prétendre au titre, la plaine d'Alsace partout déja au dessus semblerait plutôt hors jeu cette année, de même pour mon secteur (Clermont Limagne), qui, sans être très au dessus de ses normes, passe aussi les 600 mm. Reste qu'un dec bien océanique pourrait copieusement faire augmenter les score "faiblards" d'IDF, et remettre Alsace et Limagne dans la course, sauf si un cumul tres petit demeure dans l'extrême sud, du coté du Grau du Roi, LMK semblant mettre la barre tres haut (par "haut", comprendre "bas" ) 4000 mm tu y vas fort Sur l'automne certains postes ardéchois ont dépassé 2000 mm, mais la période avait été relativement sèche de mars à août. J'ai pas les données sous les yeux aujourd'hui mais les plus arrosés comme Barnas ou Sablières doivent être à environ 3000 mm. En dehors du record sratosphérique de 4017 mm à l'Aigoual qui a fêté ses 100 ans (c'était en 1913), le record annuel de pluie en France métropolitaine est à La Souche en Ardèche avec 3732 mm en 1996. De nombreux postes des Cévennes avaient recueilli plus de 3000 mm d'ailleurs cette année là (3529 à l'Aigoual). Sinon dans les régions méditerranéennes, c'est encore un peu sec du côté de l'Ile Rousse, avec seulement 439 mm depuis le début de l'année. Mais bon cette station n'est pas représentative de la Corse qui en novembre a bien rattrapé son déficit chronique de précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 décembre 2014 Partager Posté(e) 1 décembre 2014 .... 4000 mm tu y vas fort Peut être pas tant que ça : /topic/85103-la-course-aux-2-000-mm/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85103-la-course-aux-2-000-mm/page-2 le 15 nov, on causait déja d'ordre de grandeur autour de 3500 mm à la Souche. Faire chuter un record de 100 ans ne serait pas sans une certaine classe Ah ou en effet, j'ai cherché son post où il en parlait et je ne l'ai pas trouvé. Tu as peut-être raison finalement, je ne sais pas si c'était 400 mm ou 600 mm qu'il disait. Mais je pencherais plutôt pour 400 mm en fin de compte. Message N° 817 sur ce même fil de LMK, le 29 nov, env 400 mm, mais depuis il y a eu des "évènements" par là bas Sinon, la Corse, c'est quand même à part, je me contente des extrêmes de la France "continentale" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 1 décembre 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 1 décembre 2014 405 mm chez LMK malgré un mois de novembre à 156 mm !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 décembre 2014 Partager Posté(e) 1 décembre 2014 405 mm chez LMK malgré un mois de novembre à 156 mm ! Faut-t-il se cotiser pour acheter une bonne petit corde pour LMK ? Tout simplement incroyable en cette année avec pas moins de 11 épisodes cévenols/médit (un nombre très élevé), c'est franchement à se demander si le pluviomètre est fiable. C'est tout simplement presque 200 mm de moins que partout ailleurs, ça semble quasi imbattable pour le plus petit score pluvio 2014. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 1 décembre 2014 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 1 décembre 2014 1471mm au 1er décembre ici, après les 4mm du jour ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 1 décembre 2014 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Faut-t-il se cotiser pour acheter une bonne petit corde pour LMK ? Tout simplement incroyable en cette année avec pas moins de 11 épisodes cévenols/médit (un nombre très élevé), c'est franchement à se demander si le pluviomètre est fiable. C'est tout simplement presque 200 mm de moins que partout ailleurs, ça semble quasi imbattable pour le plus petit score pluvio 2014. A suivre... Oui assez étonnant de n'avoir que "405" mm dans le domaine méditerranéen après l'automne que l'on vient de connaitre ! Oui 200 mm, et même 390 mm de moins que la station MF de Montpellier, pourtant située à 25 kms du Grau. Enorme pour une si courte distance.. Après on ne sait jamais ce que peut nous réserver le mois de décembre, même si ça risque d'être compliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 décembre 2014 Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Sur l'automne certains postes ardéchois ont dépassé 2000 mm, mais la période avait été relativement sèche de mars à août. J'ai pas les données sous les yeux aujourd'hui mais les plus arrosés comme Barnas ou Sablières doivent être à environ 3000 mm. 2 000 mm en trois mois, c'est quand même hallucinant... Digne de la mousson indienne ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En dehors du record atmosphérique de 4017 mm à l'Aigoual qui a fêté ses 100 ans (c'était en 1913) Que veux-tu dire par « atmosphérique » ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 1 décembre 2014 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Oui assez étonnant de n'avoir que "405" mm dans le domaine méditerranéen après l'automne que l'on vient de connaitre ! Oui 200 mm, et même 390 mm de moins que la station MF de Montpellier, pourtant située à 25 kms du Grau. Enorme pour une si courte distance.. Après on ne sait jamais ce que peut nous réserver le mois de décembre, même si ça risque d'être compliqué. Non , c'est un fait, même annuellement il y a un ecart de plus de 200 mm entre le Grau du Roi et Montpellier Fréjorgues de l'autre côté de l'étang de Mauguio . La partie Est de la baie d'Aigues Mortes est peu arrosée par rapport à La Grande Motte pourtant voisine par ex ... ( moyenne annuelle du Grau environ 550; et ça va en diminuant jusqu'aux Saintes et Beauduc; moins de 500 mm ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 1 décembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 1 décembre 2014 2 000 mm en trois mois, c'est quand même hallucinant... Digne de la mousson indienne ! Que veux-tu dire par « atmosphérique » ? Je crois qu'il fallait comprendre par "stratosphérique" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 décembre 2014 Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Je crois qu'il fallait comprendre par "stratosphérique" C'est ce à quoi j'avais pensé... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 décembre 2014 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 décembre 2014 405 mm chez LMK malgré un mois de novembre à 156 mm ! 160.2 mm pour Novembre (quelques mm s'étaient perdus dans les tablaux IC), ce qui en fait le 3ème mois de novembre le plus arrosé sur 1951-2014, faisant suite au mois d'octobre le plus sec sur la même période! 415 mm sur l'année, c'est effectivement remarquablement bas comparé aux alentours, mais comme je l'ai déjà signalé plusieurs fois, il s'agit d'une poisse pluviométrique incroyable, la fameuse "malédiction du grau" bien connue dans le forum Méditerranée, a battu des records cet automne Aucun des épisodes pluvieux qui ont concerné la région ne m'a véritablement touché, j'ai eu de la flotte certes, mais à chaque fois les noyaux de fortes précipitations passaient juste à côté, j'en ai d'ailleurs parlé à plusieurs reprises sur le forum car il y avait parfois de quoi halluciner en regardant le radar! Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que ce genre de disparité est propre au climat méditerranéen, un seul orage peut créer 280 mm d'écart en 15 km, comme ça a été le cas le 29 septembre dernier à Montpellier. Le 20 octobre 2008 sur ma commune, un orage stationnaire pendant 2 heures a provoqué des inondations dans le quartier du Boucanet, alors qu'il n'est rien tombé à Port-Camargue, on passait de 0 à 100 mm d'un côté à l'autre de la ville, en un peu plus de 5 km! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 décembre 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 décembre 2014 1306mm en cette fin novembre sur ma position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 décembre 2014 Partager Posté(e) 1 décembre 2014 160.2 mm pour Novembre (quelques mm s'étaient perdus dans les tablaux IC), ce qui en fait le 3ème mois de novembre le plus arrosé sur 1951-2014, faisant suite au mois d'octobre le plus sec sur la même période! 415 mm sur l'année, c'est effectivement remarquablement bas comparé aux alentours, mais comme je l'ai déjà signalé plusieurs fois, il s'agit d'une poisse pluviométrique incroyable, la fameuse "malédiction du grau" bien connue dans le forum Méditerranée, a battu des records cet automne Aucun des épisodes pluvieux qui ont concerné la région ne m'a véritablement touché, j'ai eu de la flotte certes, mais à chaque fois les noyaux de fortes précipitations passaient juste à côté, j'en ai d'ailleurs parlé à plusieurs reprises sur le forum car il y avait parfois de quoi halluciner en regardant le radar! Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que ce genre de disparité est propre au climat méditerranéen, un seul orage peut créer 280 mm d'écart en 15 km, comme ça a été le cas le 29 septembre dernier à Montpellier. Le 20 octobre 2008 sur ma commune, un orage stationnaire pendant 2 heures a provoqué des inondations dans le quartier du Boucanet, alors qu'il n'est rien tombé à Port-Camargue, on passait de 0 à 100 mm d'un côté à l'autre de la ville, en un peu plus de 5 km! Sacré disparité en effet ! Cela dit, on fait aussi bien dans le Puy de Dôme entre Clermont et les reliefs tres proches, certaines tres mauvaises années, il tombe seulement entre 3 et 400 mm à Clermont, et, à seulement 10 km de là, 1200, 1500, voire 2000 mm sur certains secteurs de la chaine des puys. Idem en plaine d'Alsace, entre Colmar et le relief Vosgien juste à coté, idem en Savoie, entre certains secteur tres abrités sec et les reliefs au dessus... Reste qu'avec tes 415 mm, tu es leader incontesté de la secheresse en France continentale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 décembre 2014 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 décembre 2014 Sacré disparité en effet ! Cela dit, on fait aussi bien dans le Puy de Dôme entre Clermont et les reliefs tres proches, certaines tres mauvaises années, il tombe seulement entre 3 et 400 mm à Clermont, et, à seulement 10 km de là, 1200, 1500, voire 2000 mm sur certains secteurs de la chaine des puys. Ah oui quand même, plus de 1000 mm d'écart en 10 km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 2 décembre 2014 Frontonas (38) Partager Posté(e) 2 décembre 2014 1180mm à Gap!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 3 décembre 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 3 décembre 2014 Bonjour, Un joli cumul annuel de 1044,3 mm pour ici...C'est excédentaire mais pas exceptionnel, on était un peu plus haut que ça l'an dernier ici comme à Mérignac, qui est actuellement à 936,8 mm. Le cumul mensuel de Novembre s'élève à 123,2 mm ici et à 119,8 mm à Mérignac, soit de petits excédents (norme de 110,2 mm). C'est le 3ème mois le plus pluvieux de l'année derrière Janvier et Février et également le 3ème mois à dépasser les 100 mm. Janvier : 209,2 mm Février : 170,4 mm Mars : 94,2 mm Avril : 89,8 mm Mai : 46,9 mm Juin : 57,2 mm Juillet : 97,4 mm Août : 73,4 mm Septembre : 43,4 mm Octobre : 35,2 mm Novembre : 123,2 mm (Décembre : 4,0 mm) 2014 : 1044,3 mm A voir le courant d'Ouest qui semble vouloir revenir au moins temporairement la semaine prochaine...Le cumul pourrait vite grimper avec cette configuration assez basse en latitude. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 4 décembre 2014 Partager Posté(e) 4 décembre 2014 1279.8 mm pour les 11 premiers mois de l'année au Plan de Grasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 décembre 2014 1083.7mm ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 5 décembre 2014 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Bonjour, Joli cumul encore une fois à Quimperlé en novembre. Pour ma station VP2 située dans les quartiers ouest (ça cumule encore plus en amont!): Janvier : 286,6 mm Février : 333,4 mm Mars : 107.4 mm Avril : 83.6 mm Mai : 59.2 mm Juin : 45.8 mm Juillet : 90.2 mm Août : 119.8 mm Septembre : 6.8 mm Octobre : 147.0 mm Novembre : 190.2 mm 2014 (à fin novembre) : 1470 mm Seul septembre fait figure d'exception! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 5 décembre 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Bonsoir, 996 mm depuis le début de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés