Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 29 minutes, toto42 a dit :

 

Non, pas du tout normal, en plaine du forez, la station de St Etienne/Bouthéon enregistre sur 23 jours un déficit de 4.0°C sur les Tn et 5.0°C sur les Tx.

 

C'est même une situation assez exceptionnelle (pour la plaine je parle).

plus froid que la normal tu veux dire? c ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Pour traverser la ville du Sud au Nord (et ensuite du Nord au Sud :D) presque tous les jours, l'enneigement sur sol herbeux (sans arbre à proximité, sans piétinement humain) est encore continu/uniforme (hors talus Sud et Ouest). Sur le quartier Sud du Portail Rouge 620/630m (premier quartier que je traverse en descendant de chez moi) l'ambiance est encore bien blanche (radicalement plus blanche/plus enneigée que sur mon terrain pourtant situé 170/180m plus haut), l'exposition NO aidant. Sur ce quartier, je dirai une dizaine de cm sur les 20 tombés (il y a 10 jours maintenant) car il y a eu tassement (mais pratiquement pas de fonte semble-t-il). Si on excepte l'hiver dernier, ce n'est pas une situation remarquable pour la ville à cette altitude. Par contre, ce qui me surprend c'est la persistance de la neige au sol dans la plaine du Forez (350-400m), particulièrement dans sa partie Nord. Les séries de jours avec neige au sol >10 jours doivent être plutôt rares dans la plaine. Et les inversions thermiques en place depuis quelques jours, et qui devraient perdurer encore un peu, vont probablement allonger la série. Cet hiver continue donc de m'étonner.

 

Pareil ici à Bourg-Argental à 515m. 10 jours de neige au sol. Et à l'ombre la neige fait plus que de la résistance.  

Je suis un néo bourguisan,  mais que la neige résiste si longtemps m'étonne un peu.  

C'est le sud ici pourtant :D

Et cet hiver je trouve que dame nature m'a bien gâté.

Le 9/11: 6cm 

Le 10/01: 5cm

Le 13/01: 4cm

Nuit du 14 au 15/01: 11cm

Le 16/01: 2cm

 

Sans compter le nombre de jours de températures négatives. 

Si je rajoute un épisode pluvieux du 22/11, j'ai été gâté côté météo. 

 

Sinon ici actu,  ciel voilé,  Ta: 0.8

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fourinas42 a dit :

plus froid que la normal tu veux dire? c ça?

 

Oui,

Txm de 1.8°C (norme janvier 6.8°C)

Tnm de -4.4°C (norme janvier -0.4°C)

 

Les déficits sont déjà assez rares, je trouve que c'est encore plus remarquable (le mois n'est pas fini par contre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Sinon j'ai été fortement inspiré par Jérémy (photo prise ce matin, je dis ça pour la neige au sol !).

Bon d'accord je débute, aussi j'espère qu'il pourra me conseiller sur l'achat d'un bon appareil photo et sur la présentation :D

 

LEVER FUN IMG_0966.jpg

 

Pas de soucis tu peu compter sur mon aide pour t'aiguiller sur un éventuel prochain achat d'APN et avec une mise en route (prépare l'apéro) Mais va falloir me viré cette comparaison à notre cher président à moins que tu t’appelles vraiment comme cela au quel cas je te plains :D.

 

Retour du soleil dans le Nord Ardèche avec encore une belle gelée ce matin Tn de -4.1°C.

Actu 1.4°C, toujours sous le soleil un poil brumeux du fait d'une fine couche d'inversion/pollution?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, skye a dit :

 

Certes ... il n'y a pas beaucoup de neige mais cela donne quand même envie de s'y perdre (enfin ...) avec ou sans raquettes s'il n'y a

pas assez de neige.

 

Les visiteurs d'hier se sont bien plu, avec leurs skis-raquettes ! Sur les quelques pentes au nord, ça tiendra quelques temps. Mais là, sur les pistes ça repasse au vert, à la terre et aux cailloux. D'ici mercredi, devrait ne rester qu'une couche glacée au sol, avec un petit centimètre de blanc. Ma grande crainte, c'est que des 4x4 décident de passer en forêt, écrabouillant tout ce qui reste. Dans l'idéal, on maintiendrait la couche au sol en attendant d'éventuelles chutes de neige, mais on ne peut fermer la forêt pendant.. deux semaines (et encore, il faudra peut-être attendre bien plus longtemps, voire, dans le pire des cas, on n'aura plus de neige du tout d'ici l'hiver prochain)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Le 21/01/2017 à 00:01, Fanfoe63 a dit :

 

Et bah .. l'enneigement à super Besse est catastrophique.. 

Même sur les pistes on commence à voir l'herbe en dessous ..

Plus de neige ici qu'à Besse par exemple 

2 degrés actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour, 

Grand bleu et température légèrement positive ici en début d'après midi, désormais repassée dans le négatif avec -0,6°

Le jardin est toujours bien enneigé, malgré le tassement et la fonte légère de ces derniers jours. 9ème jour de neige au sol ici, ce qui est pas mal du tout comparé aux précédents hivers. La neige résiste très bien du fait de mon orientation (colline orientée NO/N), le faible taux d'humidité et le peu de vent, le tout avec des nuits froides. 

Quelques flocons peut être demain soir, 1 voire 2 cm maxi pour les plus chanceux sous cette micro goutte froide d'altitude. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pas de dégel aujourd'hui Tx -0,3°, ciel laiteux et petit vent de NE. Petite balade cet après midi sur les voies communales qui  sont encore bien enneigées.

Au fond la garde de tallobre (1100m). Photo prise avec mon smartphone.

pour faire du fanfoe63 ma reine, euh,  "Mne royale" ouvre la voie:/:D

IMG_20170123_154653.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toto42 a dit :

 

Oui,

Txm de 1.8°C (norme janvier 6.8°C)

Tnm de -4.4°C (norme janvier -0.4°C)

 

Les déficits sont déjà assez rares, je trouve que c'est encore plus remarquable (le mois n'est pas fini par contre).

La persistance de la neige depuis samedi dernier constitue un phénomène notable pour la plaine.

 

Sinon, le mois aura peut être  une Tm négative, à part février 2012, cela faisait longtemps ? Janvier, février 1987 ? Janvier 2010 je crois a une Tm positive à Andrézieux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

 

Pas de soucis tu peu compter sur mon aide pour t'aiguiller sur un éventuel prochain achat d'APN et avec une mise en route (prépare l'apéro) Mais va falloir me viré cette comparaison à notre cher président à moins que tu t’appelles vraiment comme cela au quel cas je te plains :D.

 

 

Merci j'ai plus qu'à racler les fonds de tiroir et en parler au Père Noël, mais ... :D

Concernant le nom c'est le premier qui m'est venu en tant que François, et puis le "O" passait bien autour du soleil. Au cas où je devienne talentueux, je trouverais bien un slogan (l'apéro peut aider) et mettrais mon nom ^_^

 

Côté météo, journée brumeuse mais ensoleillée Tn -5,5 et Tx +3,1 °C.

La moyenne mensuelle reste à -0,7 °C !

Actu -2,9 °C, ciel étoilé.

 

Pour prouver que j'ai besoin de conseils, voici une photo (pourrie ?) de ma "table à moi" ; il reste 6 cm de neige/glace sur le billot où j'avais mesuré 9 cm de fraîche il y a une semaine ! Bien sûr les endroits les plus exposés sont repassés au vert, mais l'ambiance reste hivernale malgré l'altitude ! Tout bon pour Dame Nature tout ça.

 

skireste IMG_0968.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

retour d'un ciel dégagé ce soir. 

Du coup, on repasse dans le négatif. Il reste un peu de neige au sol, à voir si cela peut favoriser les Tn  

Ta : -1,9° et 70% HR. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Après un week-end en Lozère, retour au temps gris perpignanais :D (c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas mais j'ai bien choisi mon week-end pour profiter du soleil en haut alors qu'ici il a plu un peu tout le week-end.)

Ce matin à St-Chély, coins de ciel bleu et nuages en partant, -2,9°C à la maison puis au thermomètre de la voiture (du côté du Péchaud) un petit -5°C à 8h45. C'est remonté un peu comme souvent une fois passé le col des Issartets mais sans dépasser le 0°C jusqu'au viaduc de Millau. Il reste un peu de neige sur le Larzac (plus généralement, vu les très faibles couches, visuellement ça varie assez sensiblement suivant les endroits et sans rapport direct avec l'altitude. Après les hauts du Larzac on est passé entre 0°C et 1°C puis 2°C et en bas temps gris et 5°C à 7°C.

Bon, on remontera en février en principe…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir amis du MC ?

à ceyrat - 2.2° et coté Est,

la neige tient mais dans nos bois cela glisse "rolland s'est envoyé en l'air vers Notre Dame de Belou"

et cet aprém difficile même pour le chien (glissades)

Au dessus de chez moi ,

bon pas grave et au fait:

  "   bonne fête françois et dicton de la St françois :à la saint françois reste sous ton toit (s)??"

Risque de neige?

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, segusiave a dit :

Bonsoir amis du MC ?

à ceyrat - 2.2° et coté Est,

la neige tient mais dans nos bois cela glisse "rolland s'est envoyé en l'air vers Notre Dame de Belou"

et cet aprém difficile même pour le chien (glissades)

Au dessus de chez moi ,

bon pas grave et au fait:

  "   bonne fête françois et dicton de la St françois :à la saint françois reste sous ton toit (s)??"

Risque de neige?

 

Allons Rolland, fais pas le fou à 2 jours ... d'un jour historique ! O.o

Mais c'est vrai que les sous-bois pentus sont très glissants dans le secteur ...

Pour demain soir je suis en train de me préparer à compter les "quelques flocons" annoncés :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir.  Journée bien agréable dans le sud Loire.  Neige au sol toujours là.  

Ta: -4.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Allons Rolland, fais pas le fou à 2 jours ... d'un jour historique ! O.o

Mais c'est vrai que les sous-bois pentus sont très glissants dans le secteur ...

Pour demain soir je suis en train de me préparer à compter les "quelques flocons" annoncés :D

Dicton paysan (concernant les dames )

A la saint François n'oublie pas de mettre les bas ....

Décidément les François  attirent le froid ..:D

Affaire à suivre ..

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

La neige n'a pas bougé non plus chez moi malgré les 3,3°C de Tx ! Pourtant la couche n'était pas bien épaisse du départ mais l'herbe toujours pas visible !

Ca baisse bien ce soir avec -2,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Sur l’Aubrac la journée a été  assez calme, sans précipitations (comme d'habitude :-/), et cela malgré une couverture nuageuse, qui est restée présente durant la nuit. Le ciel s'est progressivement découvert en matinée, puis l’après midi fut très ensoleillée, avant le retour d'un léger voile en début de soirée , le tout sous un leger vent de Nord.

La température est passée de -3°c le matin, à +4°c l’après midi, et rechute actuellement à -4°c. 

La neige soufre toujours plus, surtout qu'il n'est rien tombé hier.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

La neige n'a pas bougé non plus chez moi malgré les 3,3°C de Tx ! Pourtant la couche n'était pas bien épaisse du départ mais l'herbe toujours pas visible !

Ca baisse bien ce soir avec -2,8°C.

Ho damien - 2.8 cm ,a ton age ..

Excuses et pardon mal lu :D

Sérieusement - 3 ° ici à ceyrat .;)

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ta de -7.7°C, un peu plus de 15cm sur le terrain de la maison.

Le froid résiste plus que prévue ,ici- 3.8°

Par contre les cézeaux - 1 et sommet du puy de dome - 2°

Et françois beaumont - 3.6°

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-4°C ce soir en Planèze. Pfff... ça va piquer demain sur les hauteurs (je bosse à Prat-de-Bouc toute la journée, avec un peu de vent au programme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 24 minutes, segusiave a dit :

Ho damien - 2.8 cm ,a ton age ..

Excuses et pardon mal lu :D

Sérieusement - 3 ° ici à ceyrat .;)

Lol tu es en forme !!!

Et je viens de la mesurer à l'instant et 6 cm... la neige qu'il reste sur un muret chez moi à l'ombre !

C'est fou ca n'a vraiment pas bougé ! 

Ta de -3,6°C. Encore une belle Tn à prévoir. D'ailleurs sur TF1 c'est un -7°C prévu à Clermont.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...