Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, comme prévue je suis monté dans le Massif du Pilat pour faire découvrir les joies de la luge à mon petit loup qui aura 2ans le 23 de ce mois. Certes les conditions pour pratiquer n'était vraiment pas idéal (brouillard givrant à gogo et -5°C) mais l’appel de la poudreuse était trop forte. Un peu comme @Thoupie42et ses petites Thoupies xD. Bon coté des choses on s'est vite réfugier dans l'auberge de la Jasserie pour déguster une tarte à la myrtille et un chocolat chaud.

 

Malgré des conditions de lumière compliqué, j'ai tenter de sortir quelques images que je partage ici:

La fontaine qui commence à bien geler mais coule encore:

170115092707578132.jpg

 

Givre omniprésent:

170115092718711322.jpg

 

170115092717363827.jpg

 

170115092716771120.jpg

 

Bref une bien belle après-midi en famille agrémenté de photos et de petites glissades contrôlées pour l'amateur de sensation de pilotage que je suis.... (Ça me fait penser faut que je retende mon câble du frein à main) :DxD  

 

Si non à mon domicile 1.8mm de fonte dans le pluviomètre et une Tx de 2.4°C. Conséquence, il reste de la neige qu'au coin à l'ombre et sur les surfaces peu exposé au soleil.                    

Ce soir le mercure descend tranquillement (actu -0.7°C) et un vent de N faible.

Aller bonne soirée moi je vais me pieuter car les paupières commencent à être lourdes.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir  

Journée  plutôt calme  avec peu nuages et un vent de nord qui a viré au nord ouest, modéré mais assez désagréable.

Ce soir de faibles  averses sont arrivées et saupoudrent très  faiblement (pas d'épaisseur supplémentaire visible) ,  avec des températures basses allant de - 7°c ce matin, à -4°c au plus haut, et qui sont ce soir de -6°c.

L'épaisseur de neige (en lieu abrité du "balayage"), reste de 7 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareillement : neige faible et fine, et températures de -4°C. Beaucoup moins de vent mais un chouilla quand même. Les flocons tombent à peu près droit. Pour la première fois, on a le sentiment que la neige qui tombe pourrait épaissir réellement la couche au sol, et qu'on pourrait gagner quelques centimètres en Planèze. C'est magique, trop tard, mais magique. Mais trop tard. Du coup, la promenade nocturne avec les toutous dans le lotissement n'était pas désagréable, le froid est infiniment moins piquant que cet après-midi en plein vent. C'est fou comment on s'habitue aux tx négatives. Quelques jours de froid, et -4°C, c'est presque doux.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63) - Plateau des Cézeaux

Ça se calme depuis une dizaine de minutes. Neige faible actu. +4cm depuis le début de soirée.

Sur le radar ça à l'air de se disloquer en descendant 😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le radar ce disloque totalement ! 

Malgré un radar vide la neige continue de manière plus ou moins modérée 

Environ 5 cm de fraîche ! 

Et ça devrait marquer la fin des pp pour toutes la semaine à priori !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Idem que snow malgré l'absence de radar, ca continue doucement. Ambiance bien sympa dehors. On atteint les quasi 3 cm sur certaines surfaces qui n'avait plus de neige. Par contre ca reste sacrément humide et rien n'est gelé dessous malgré les -1°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Neige qui c'est légèrement intensifié ! 

Volet fermer à l'instant surprise demain matin ! ( Où pas haha ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn -0.9 tx 2.8

ta -1 ciel nuageux

Les sols sont encore blanc mais la neige est tassé et à un peu fondu au soleil avec 3.8mm au pluvio, tout dépend de l'exposition et 7cm sont tombés dans la nuit.

 

Quelques photos pris sur les hauteurs du Pilat cet après-mdi à l'Oeillon.

 

32332343675_3056256f4c_b.jpg

 

31521486413_7570e238b1_b.jpg

 

31955266800_18e5d6fa7d_b.jpg

 

32182205842_298e1e57ae_b.jpg

 

20cm environ si je me trompe pas :P

 

Modifié par Storm42
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça tombe toujours doucement mais sûrement par -1,1. 

Petite photo montrant la neige qui tombe dans la lumière et les 3 cm sur le mur. On voit aussi que ca peine quand même à tenir sur le goudron de ma cours. Ça doit fondre par en dessous ! En tout cas la végétation se plâtre bien ca devrait être magnifique demain matin !!!

image.jpeg

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta -1,1 °C et toujours 3 flocons qui virevoltent !

Mais bon ambiance hivernale qui manquait depuis 3 ou 4 ans alors que du bonheur :x

Sur la 1ère photo le capot de la voiture était noir ce midi, ce qui montre la faiblesse de ce qui est tombé ...

A priori sur 2ème photo sur mon billot (ben j'ai pas de table ou poubelle :ph34r:) presque 9 cm depuis vendredi midi dans un endroit abrité, mais en général 6/7 cm un peu partout !

Maintenant que le froid arrive pour prolonger le plaisir !

 

ce soir IMG_0948.JPG

hauteur IMG_0951.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il ne tombe plus grand chose ici, malgré tout, je mesure 5 cm de fraiche, et la couche totale varie de 10 à 18 cm, avec 12/13 cm en général.

La végétation est bien plâtrée, si le vent ne s'en mêle pas, ce sera magnifique au réveil.

J'ose espérer que la température ne remontera pas trop car je suis passé de -1.5° à -0.8° actuellement.

 

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon bé ca c'est quand même arrêté ! A force de ne plus rien voir sur les radars fallait quand même que ca arrive !

Au final 3 à 4 cm sur les surfaces où ca a vite accroché. 

Finalement j'aurais eu une 10 aine de cm en 3 jours mais avec au maximum 5cm actuellement à l'ombre. 

Il faut finalement remonter à l'hiver 2012-2013 pour trouver plus de neige (sur tout l'hiver).

A noter qu'en Février 2012, il était tombé ici 15 cm juste avant le début de la vague de froid. Et que 12 jours après il y avait encore une 10 aine de cm ! On va être très très loin de tout ca pour ce coup de froid à venir.

En tout cas ca fait plaisir d'avoir vu la neige tomber pendant 3 jours !

Bonne nuit.

 

Edit 00h20 : je suis allé voir une dernière fois dehors et finalement ca retombe !! A voir demain matin ! J'ai nettoyé un bout du mur !

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Radar Ultra vide ..

Mais il neige ! Sur l'ouest du Puy de Dôme je suis pas sur que la neige ce soit arrêter de tomber ! 

On peut voir sur la webcam qu'il neige jusqu'àu cezaux ! 

Je ne vois pas si le cumul à augmenté je ferais le point plus tard 

À noter un gros redoux en altitude avec -2 au Sancy mais ça devrait vite rechuter maintenant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Neige fine et serré sur Clermont. Routes délicates en centre ville. Environ 3cm . Bouillasse sur la route.

 

Je monte au boulot. Ça va être coton ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...