Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
à l’instant, Micka a dit :

Bonsoir à tous,

 

Encore une journée ensoleillée et froide.

Ce matin Tn de -12,8° puis Tx de +2,6° et nouvelle baisse avec -8,4° actuellement.

 

Riotord ne déroge pas à sa réputation ! J'ai une collègue qui y habite et même des gelées en plein mois d'août arrive d'après ses dires...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, jerome limagne a dit :

c'est a cause du vent, sinon ce matin je confirme qu'il y a bien environ 25 cm en foret a 1250 m dans la foret de montchal autour du lac pavin, j'y étais ce matin en ski de fond et c’était tip top. Sinon en limagne nouvelle belle journée hivernale tn - 7.6° tx 7.5°.

Ca me rassure 1 peu !

 

Sinon toute la neige dans le pluvio de la VP2 a fini de fondre aujourd'hui ce qui donne en tout 14 mm tombés sous forme de neige depuis Vendredi 13 Janvier.

 

Ta de -2,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

normal à ton âge tu as le Celsius tremblant:D Ah c'est beau comme l'antique, Le mercure incertain..dispersé..Albert Simon en rêvait, tu l'as fait

 

Tremble Celcius et le mercure chancelle ! La colonne est en berne, ma femme en a des sueurs froides, malgré la cheminée qui ronfle...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Sur l’Aubrac, les journées se suivent et se ressemblent, temps très dégagé (les records d’ensoleillement  et sécheresse saisonniers s'approchent surement), légers voiles en provenance de l'Est, mais sans conséquences.

La température est passée de -6°c  à  +4°c  l’après midi, ce soir  elle est de -4°c.

La journée a seulement été marquée par un léger vent d'Est-Nord Est.

L'enneigement commence sérieusement a se "trouer", il faudrait impérativement  recevoir une nouvelle couche, surtout si il  les températures sont toujours aussi ""froides"".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

D'abord, merci collectif aux photographes !

 

Voilà les hauteurs de neige au Mont-Dore (entre parenthèses, les médianes 2003-04 - 2016-17)

1200 m: 20 cm (12,5 cm)

1300 m: 35 cm (30 cm)

1500 m: 30 cm (47,5 cm)

1700 m: 40 cm (125 cm)

 

L'absence de flux océanique depuis le début de l'hiver explique le déficit des niveaux d'enneigement près des sommets. Sur la photo du Sancy ci-dessous, on devine facilement les aspérités du couvert végétal et des rochers, la couche est mince sur cette face nord qui cumule bien en général.

 

IMG_0417a.jpg

 

il y a 20 minutes, M. Gagnard a dit :

Bonne neige à Chalmazel, -1° à 18h24 lors du relevé du HOBO de Pierre-sur-Haute (1600 m).

 

Ci-dessous, un bilan thermique de ce coup de froid là-haut :

 

pas_de14.gif

 

Merci Michel pour les données de PSH. Un peu plus froid à PSH qu'au Sancy. Je ne connais pas ton site de mesure, peut-être / sans doute est-il un peu moins ventilé que celui de la VP2 du Sancy ? On peut noter dans les 2 cas une absence de dégel depuis le 13 janvier et un gel quotidien depuis le début du mois (j'imagine que c'est pareil à PSH).

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Et voilà quelques photos en vitesse (ça aurait mérité un peu plus de fignolage mais trop compliqué ici).

Donc du côté de Rieutort d'Aubrac, de Marchastel (une pensée pour Aubracois à moins que ce soit avec lui que j'ai discuté à Marchastel, allez savoir…), du lac de Saint-Andéol. Dans le fond, on voit sur la deuxième (si l'ordre suit) le Puy de Sancy au loin, sur la troisième le Plomb du Cantal, sur la quatrième la Motte de Marchastel (dyke volcanique) d'où est prise la sixième. Sur la cinquième la rivière de l'Aubrac : le Bès du côté de Bouquincan, bien gelé. Sur les deux dernières le lac de Saint-Andéol, déjà célèbre du temps des gallo-romains…

 

Je vous épargne pour cette fois ce qui est pour moi le plus beau des chemins, en face de Bouquincan, montant sur le Puech del Pont.

Et sinon la température baisse doucement : -3,7°C à Saint-Chély.

DSC00817.jpg

DSC00830.jpg

DSC00837.jpg

DSC04736.jpg

DSC04750.jpg

DSC04757.jpg

DSC04778.jpg

DSC04800.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,  -10.7°c de Tn et pas moins de 10.7°c de Tx  aujourd'hui.

Et Malgré les "grosses Tx" depuis hie,r la neige résiste tant bien que mal: ( photo prise vite fait)

20170121_152811.jpg

 

Et avec les Tn inférieur à -15°c, la rivière est prise par les glaces. ( La trilouzoune à St-Angel)

20170121_163334.jpg

 

Sinon, j'ai relevé ma sonde à la tourbière de Longeyroux, je suis étonné et déçu vu que la Tnn de ces 3 dernières semaines est de "seulement" -15.8°c le 20/01 comme à Saint-Angel.

Du coup, j'ai déplacé ma sonde et je l'ai positionné dans le marais derrière chez mes parents qui je pense est plus froid de 1/2°c par rapport à ma Vp2.

 

Ta de -4.3°c à ma Vp2.

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bon, d'après les prévisions , du beau temps encore 14 jours...avec pas ou peu de précipitations...en espérant qu'ils continuent de fabriquer un peu de neige dans nos chères stations tant que les températures nocturnes le permettent...car les inversions vont sans doute devenir de + en + importantes...

mais ça c'est une autre histoire (comme dirait gérard blanc)...

156121.jpg

156123.jpg

 

Merci michel  pour les relevés, je vois que toi aussi t'étais par là haut...

 

sait-on sur le MC, quel est le sommet de + de 1500m le + froid en général....PSH doit pas mal se distinguer avec sa position Nord EST? ...souvent le premier et dernier a rencontrer l'air froid d'europe centrale..

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 22 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

D'abord, merci collectif aux photographes !

 

Voilà les hauteurs de neige au Mont-Dore (entre parenthèses, les médianes 2003-04 - 2016-17)

1200 m: 20 cm (12,5 cm)

1300 m: 35 cm (30 cm)

1500 m: 30 cm (47,5 cm)

1700 m: 40 cm (125 cm)

 

L'absence de flux océanique depuis le début de l'hiver explique le déficit des niveaux d'enneigement près des sommets. Sur la photo du Sancy ci-dessous, on devine facilement les aspérités du couvert végétal et des rochers, la couche est mince sur cette face nord qui cumule bien en général.

 

IMG_0417a.jpg

 

 

Merci Michel pour les données de PSH. Un peu plus froid à PSH qu'au Sancy. Je ne connais pas ton site de mesure, peut-être / sans doute est-il un peu moins ventilé que celui de la VP2 du Sancy ? On peut noter dans les 2 cas une absence de dégel depuis le 13 janvier et un gel quotidien depuis le début du mois (j'imagine que c'est pareil à PSH).

 

Bonne soirée

Oui, vaut mieux pas s'en mettre une dans les couloirs de la table...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je viens de passer dans le gel (-0.1°C actu sur mon thermo)

Très léger vent de sud.

Ciel étoilé, mais moins net que les soirs derniers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

...on peut même dire dans le sixième (?) ou huitième art :x on attend la suite

 

Merci beaucoup, promis je fait au plus vite pour vous sortir un petit sujet de mon escapade de hier matin.

 

La journée s'est achevé sous le soleil c'est à dire comme elle avait commencé. Rien de particulier à signaler si se n'est qu'il reste encore quelques plaques de neiges et de verglas aux endroit à l'ombre.

 

Tx: 3.8°C actu -2.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ffred a dit :

Merci Michel pour les données de PSH. Un peu plus froid à PSH qu'au Sancy. Je ne connais pas ton site de mesure, peut-être / sans doute est-il un peu moins ventilé que celui de la VP2 du Sancy ? On peut noter dans les 2 cas une absence de dégel depuis le 13 janvier et un gel quotidien depuis le début du mois (j'imagine que c'est pareil à PSH).

 

C'te bonne blague xD

 

Edit: au fait je n'ai commencé que cette semaine à sauvegarder le zoom sur la VP2.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelques clichés pris au détour d'une ballade cet après midi sur les plateaux du cézallier.

Journée ensoleillée et douce, un vrai régal pour les yeux.

 

Et une dernière de la cascade de Salins qui commence elle aussi a être prise par les glaces

 

 

DSC_1434-1-2.jpg

DSC_1488.JPG

DSC_1572 copie-1-2.jpg

 

DSC_1587-1.jpg

IMG_9439-1.jpg

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Ce n'est pas cool de nous faire mariner comme ça >:(:D

 

Bon, ce n'est pas du même niveau ... mais j'arrive bientôt avec les miennes ! ...

Histoire de patienter ...

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Je vais économiser mes "j'aime" (fô que j'en garde au moins un pour @mistigri07) : Bravo et merci aux photographes :x

 

il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

Ce n'est pas cool de nous faire mariner comme ça >:(:D

 

Bon c'est bien parce que c'est vous..... :D

 

170121104612473013.jpg

 

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bon, ce n'est pas du même niveau ... mais j'arrive bientôt avec les miennes ! ...

Histoire de patienter ...

 

Je vois déjà (par ton avatar) que tu es aller faire un tour à la Jasserie avec la fontaine bien pris dans la glace. J'y suis aller faire un tour aussi hier et en moins d'une semaine la quantité de glace a plus que doublé par rapport à Dimanche passé.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, mistigri07 a dit :

Je vois déjà (par ton avatar) que tu es aller faire un tour à la Jasserie avec la fontaine bien pris dans la glace.

 

Raté Jérémy ! La photo de mon avatar est plus vieille ... Aujourd'hui je me suis contenté de faire le tour en luge de @Thoupie42'land ! :)

Je m'étais dit qu'un sacré photographe nous préparait un beau reportage de là-haut, donc que ce n'était pas la peine d'y monter ... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 20/01/2017 à 20:54, Thoupie42 a dit :

 

Au pire tu passeras sur le versant Nord de la Fontgerouse (si celui-ci n'a pas été trop râpé par le vent). Bon spot de luge avec vue sur Sainté et les 3/4 du département de la Loire.

 

Bon, difficile de passer après Jérémy ... Mais, n'ayant pas de panoramique je vous ai fait un ptit montage pas trop beau, mais il montre la vue de la piste de luge nord de Fontgerouse ...

 

170121105051857017.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

Bon, difficile de passer après Jérémy ... Mais, n'ayant pas de panoramique je vous ai fait un ptit montage pas trop beau, mais il montre la vue de la piste de luge nord de Fontgerouse ...

 

L'important c'est de participer :ph34r:... enfin non c'est un effort très apprécié !

Si tu es sous PC et Windows, tu peux essayer pour faire des panoramas à partir de tes photos un logiciel gratuit, simple et pas volumineux, Image Composite Editor (ICE) de Microsoft.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Séance de luge à Rochetaillée avec ma fille en ce samedi après-midi. Grand soleil (couchant) et douceur.

 

Plutôt que de monter plus haut dans le Pilat, avec la foule, nous avions opté dès jeudi pour nos anciennes terres : même si le soleil et le redoux mettaient à mal la couche de neige en versant sud, on savait qu'on trouverait toujours de quoi faire à Rochetaillée. Ce samedi midi, un ptit coup de jumelles nous a permis de confirmer que le versant nord de la Fontgerouse était bien enneigée et pas trop soufflée par le vent de nord du début de semaine. Nous ne sommes pas partis trop tôt, histoire d'attendre que le soleil, bien qu'en phase descendante, arrive sur notre terrain de jeu.

 

L'inconvénient de ce spot est qu'il faut un peu marcher, luge sous le bras. Mais du coup c'est aussi un avantage : on est seul au monde !

 

Pendant la "marche d'approche" (p... ça fait grand montagnard ça ! :D) on peut voir les quartiers est de St Etienne :

 

170121112304185715.jpg

 

puis on traverse la sapinière, où la neige a eu du mal à atteindre le sol :

 

17012111230356843.jpg

 

Arrivée sur le spot avec St Etienne à ses pieds (Sainté à mes pieds ... j'adore le principe ... bon je ferais peut être moins le malin dans 15j ... ou pas ! clin d';) aux footeux)

 

170121112300483834.jpg

 

 

La neige, qui garde quelques traces du vent, scintille sous le soleil rasant (il est 15h30 env.)

 

170121112301577326.jpg

 

17012111230523252.jpg

 

17012111230768802.jpg

 

Et c'est parti pour une bonne séance de luge !!

Comme toujours c'est plus difficile de remonter, surtout au bout de la 10ème fois, mais là la neige est tellement froide et cristalline que le pied glisse ...

Ce soir, ma fille a failli s'endormir dans son assiette !:D

 

17012111230169774.jpg

 

170121112306737948.jpg

 

 

à suivre : le versant sud de Fontgerouse

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

L'important c'est de participer :ph34r:... enfin non c'est un effort très apprécié !

 

 

Ty con ! :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Comme partout sur le Massif, les journées se suivent et se ressemblent sur les Combrailles : ciel bleu encore et toujours !

-5.8° / 8.3° pour les extrêmes du jour, ça pue la vague de chaleur mais malgré tout, et grâce à un air bien sec (Hr min 35%), la neige résiste vaillamment. Sur mon terrain ce midi, je mesurais de 6 à 13 cm, avec une moyenne de 9 cm.

Ça pourrait être bien pire :

 

20170121_130057copie.jpg

 

 

En forêt, les hêtraies restent blanches aussi :

 

20170121_151953copie.jpg

 

 

Et dans les vallons ombragés, c'est franchement hivernal, en témoigne ce ruisseau gelé sur tout son parcours, dans une ambiance figée et silencieuse :

 

20170121_155055copie.jpg

 

20170121_155752copie.jpg

 

 

 

Grâce à l'atmosphère bien sèche, la visibilité est redevenue excellente, conditions idéales pour un petit zoom sur notre Everest local :P

 

DSCF2319copie.jpg

 

 

Cette nuit la baisse est bien laborieuse avec à peine -0.2° actuellement...

 

A+

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...