Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques flocons égarés sont tombés. Actu, retour d'une certaine luminosité.

A noter qu'à Bouthéon, la temp est passée de -8.0°C à -3.4°C entre 9h et 10h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, kristov63 a dit :

il faudra être prudent sur les routes avec la pluie qui a remplacé la neige

 

Ma chérie vient de m'appeler : elle a eu la trouille de sa vie en descendant de la Planèze sur Rouffiac : elle allait un peu trop vite dans le grand virage, vu qu'elle était abominablement en retard, et la voiture est partie en valse, avec évidemment un camion qui montait juste en face. Par miracle, la valse s'est terminée sur la bonne voie. Elle avait confiance dans les deux centimètres de neige fraîche déposés sur la route, sauf que sous ces deux centimètres, c'est du verglas. Malheureusement, tant qu'on n'est pas parti en live sur la neige, le conducteur ne se rend pas compte du danger (un peu comme les gamins sur les pistes de ski, tant qu'ils se sont pas vautrés, aucune pente ne les effraie) : là au moins c'est fait ! pfffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 25 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Les gars du Sud est du MC avec vous les dates et quantités des anciens gros épisodes neigeux dans votre secteur ?

Fin janvier/début fév.1986, (voir mon message précédent il y a 25mn) et les vidéos (v. internet) de l'époque sont vraiment impressionnantes !

EDIT 11h15 après une forte reprise la neige a cessé de tomber, T° en hausse +0.6°C ça sent pas bon les arbres commencent à "décharger" avec 8.5cm

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

le ciel se voile par de fin cirrus par ici et la température remonte, Ta: - 3°C, elle est repassée dans le positif sur le haut des collines.

Cette dernière nuit bien froide a bien figé les ruisseaux, ici la Brézentine: 

Brezentine 260117.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Les gars du Sud est du MC avec vous les dates et quantités des anciens gros épisodes neigeux dans votre secteur ?

20 décembre 1978 1m à Cayres sur le ^plateau du devès : toutes les lignes électriques cassées. Je m'en souviens l'orage a grondé une partie de la nuit. Depuis je n'ai pas vu une aussi grosse chute ni d'aussi gros flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Arrivé à craponne sur Arzon sous la neige par -2 degrés. Petite couche de fraîche c'est sympa. Pas de problème à signaler sur la route.

chez moi il fait toujours aussi froid avec -6 degrés et en regardant les radars, la neige est passée juste à l'ouest donc pas de coup de blanc pour finir ! 

il y a 9 minutes, kristov63 a dit :

Arrêt des precip et retour d'un rayon de soleil timide

Étonnant la pluie quand on voit les températures qu'il fait !! Manglieu comme moi est encore dans le grand froid ! Clermont l'était encore à 10h en attendant la maj de 11h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Arrivé à craponne sur Arzon sous la neige par -2 degrés. Petite couche de fraîche c'est sympa. Pas de problème à signaler sur la route.

chez moi il fait toujours aussi froid avec -6 degrés et en regardant les radars, la neige est passée juste à l'ouest donc pas de coup de blanc pour finir ! 

Étonnant la pluie quand on voit les températures qu'il fait !! Manglieu comme moi est encore dans le grand froid ! Clermont l'était encore à 10h en attendant la maj de 11h.

il suffit d'une langue chaude pour que ça se transforme en flotte, et c'est bien pis que de la neige avec un sol encore bien gelé

 

de toute façon la LPN va remonter doucement sauf énorme surprise et la gadoue va remplacer la neige en plaine et demain le lessivage continuera sa progression en altitude

Modifié par kristov63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La Ta -2,5° 15cm depuis ce matin, voici quelques photos

 

La RN 88 aux baraques à la sortie sud du puy

 

 

IMG_20170126_095734.jpg

 

le village

IMG_20170126_095140.jpg

IMG_20170126_103245.jpg

Modifié par papulefer
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

-9.7° dans la nuit, quand ça veut pas, ça veut pas !

Aube splendide avec le ciel bleu, le blanc partout et la pertu méditerranéenne qui pointe à l'horizon sud-est.

 

La VP2 givrée :

 

DSCF2578copie.jpg

 

 

Le Sancy invisible, la pertu approche :

 

DSCF2582copie.jpg

 

DSCF2625copie.jpg

 

20170126_090441_Richtone(HDR)copie.jpg

 

 

Actuellement le ciel se couvre, le vent se lève 20 km/h ESE, il fait -0.3°, et alors que le soleil est encore visible, il commence à neiger faiblement ! O.o

 

À suivre...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 25 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Les gars du Sud est du MC avec vous les dates et quantités des anciens gros épisodes neigeux dans votre secteur ?

 

1978 et 1986 restent des références en terme "d'Apocalypse Snow" sur la bordure cévenole (localement > 150 cm de fraîche au sol en moins de 3 jours) mais pas besoin de remonter aussi loin pour trouver des épisodes > 100 cm en 24 ou 48 heures.

 

28 janvier 2006

14 décembre 2008

Début février 2009...

 

Et il y en a d'autres plus récents mais plus localisés aussi.

 

Mais c'est vrai que depuis 5-6 ans c'est relativement "calme" sur le front des cévenols neigeux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 18 minutes, bill07 a dit :

Fin janvier/début fév.1986, (voir mon message précédent il y a 25mn) et les vidéos (v. internet) de l'époque sont vraiment impressionnantes !

Des copains chasseurs ont retrouvé des cadavres de sangliers et chevreuils prisonniers de la neige vers le béage

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne Chateaucreux : belle averse de neige, toujours sous un rayon de soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 12 minutes, Vincent_L a dit :

 

1978 et 1986 restent des références en terme "d'Apocalypse Snow" sur la bordure cévenole (localement > 150 cm de fraîche au sol en moins de 3 jours) mais pas besoin de remonter aussi loin pour trouver des épisodes > 100 cm en 24 ou 48 heures.

 

28 janvier 2006

14 décembre 2008

Début février 2009...

 

Et il y en a d'autres plus récents mais plus localisés aussi.

 

Mais c'est vrai que depuis 5-6 ans c'est relativement "calme" sur le front des cévenols neigeux.

 

Pour moi le pseudo "Vincent_L" est éternellement associé à des chutes de neige dantesques (celles de l'hiver 2005-2006 pendant lequel j'ai rejoint ce forum: vent du nord, congères, flux de nord-ouest, puis cévenol neigeux...), c'était le bon vieux temps ! 9_9

Je te passe le bonjour en tous cas.

Ici on a pris quasi 3cm ce matin mais maintenant c'est grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Ici la neige fait enfin un vrai  retour  sur l'Aubrac, avec une couche fraîche d'environ 10 cm actuellement, le vent de sud Est la balaye un peu, elle reste poudreuse, la température est de 0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Les trois flocons auront fait long feu : le soleil revient, la T est en hausse +0.8°, et la végétation se décharge de sa gangue de givre. Le vent s'oriente plus franchement au SE, rafale max à 27 km/h pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...