Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Belle journée hivernale:

- une belle Tn : -6,6° On avait pas connu "si froid" depuis le 24 novembre 2015... (aucune Tn inférieure à -5° en 2016...)

- un beau soleil incontesté (dans la continuité de décembre 2016...)

- un vent quasi nul

 

Bref, à défaut d'agitation, on va s'efforcer d'apprécier ce temps ensoleillé et ces hautes pressions certainement encore pendant quelques (longues) journées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Une apparition du soleil a fait grimper le thermomètre à +0,4 °C en début d'aprem, et maintenant ça rebaisse (légèrement négatif).

 

Par contre y'aurait pas un retraité ou un courageux qui irait gratter la webcam du Puy de Dôme, parce la vue est un peu bouchée :

 http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca fait pas semblant pour cette première journée sans dégel avec une Tx de -3.0°C !

 

Ta de -3.3°C, vent de Nord, tout est givré, la végétation est parfois mis a mal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Une apparition du soleil a fait grimper le thermomètre à +0,4 °C en début d'aprem, et maintenant ça rebaisse (légèrement négatif).

 

Par contre y'aurait pas un retraité ou un courageux qui irait gratter la webcam du Puy de Dôme, parce la vue est un peu bouchée :

 http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php

 

Bonjour,

 

Ça ne sera pas moi ^^

J'observe les cams depuis chez moi, ou une très vilaine grippe me cloue au lit depuis déjà 2j. 

 

Sinon météo monotone, froide, sombre 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil se couche Ta de - 1.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel clair, T en baisse Ta -3,9° Tx -1,4°. le saupoudrage a résisté aux endroits ensoleillés, enfin à certains endroits où le sol est bien gelé. On se contente de peu, très peu!!:/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, aprés-midi passée sur le plateau de millevaches, tout d'abord au mont bessou (980m Alt) avec une assez bonne visibilité sur l'ouest du massif.

 

Voici quelques photos:

 

Les monts du cantal au loin:

20170103_152531.jpg

 

Le cézalier sur la droite, le sancy au centre ( avec une petite tache blanche de neige artificielle mais qu'on voit à peine sur la photo) et la chaîne des puys

20170103_152503.jpg

 

Et ensuite la tourbiére de Longeyroux ou j'ai d'ailleurs placé une sonde pour relevé les Tn dans se secteur.

20170103_150254.jpg

 

Sinon pour Saint-Angel, superbe journée avec une Tx de 4.4°c pour une Tn de -2.7°c.

Ta de -0.8°c ce soir.

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Données du mercure pour ce jour à Malbosc : 

Tn: +1.8°C (toujours très peu de gel c'est quand même très étonnant...où une particularité locale ?) / Tx: +6.5°C en début d'après-midi. 

Ce soir la baisse est plus rapide, +2.5°C actuellement sous un vent de ONO qui se calme (45km/h tôt ce matin). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 40 minutes, eloano a dit :

 

 

Et ensuite la tourbiére de Longeyroux ou j'ai d'ailleurs placé une sonde pour relevé les Tn dans se secteur.

 

 

 

 

Bonsoir,

 

superbe la tourbière, tu as eu une autorisation pour mettre une sonde? Il y a un arrêté de protection.

En tous cas c'est sûr que les Tn doivent bien descendre là-bas, il doit y geler tous les mois.

Les étoiles scintilles et la température baisse ici, Ta: -1.9 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Température hivernale à Dontreix, ça change ! Il n'a dégelé que durant trois heures, entre 13 et 16h00, pour une maximale de 1.1°.

Ce soir la chute est conséquente avec -4.2° actuellement.

 

Ah oui, j'allais oublier : cette nuit, il est tombé pendant quelques minutes une fine bruine neigeuse. Incroyable mais vrai ! Cela a permis de blanchir les étangs gelés, on progresse un peu en matière de sensations hivernales !

A part ça, quelques grisailles vite dissipées en matinée, puis rien que du bleu, comme d'habitude.

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, eloano a dit :

20170103_150254.jpg

 

Sinon pour Saint-Angel, superbe journée avec une Tx de 4.4°c pour une Tn de -2.7°c.

Ta de -0.8°c ce soir.

 

 

 

J'ai beaucoup d'affection pour le plateau de Millevache et cette tourbière en particulier (des randonnées en solo dans le coin étant jeune, dans les années 90, vu que j'habitais Chauvigny, ça n'était pas bien loin)

 

Sinon, belle journée froide, le soleil l'après-midi a fait remonter les températures autour de -2°C : le maximum aujourd'hui, mais on est déjà à -4,5°C en ce début de soirée. Petite Balade en forêt du Ché. Il reste pas mal de neige finalement, tiendra-t-elle jusqu'aux prochaines chutes de neige ? Aurons-nous droit d'ailleurs à d'autres chutes de neige cet hiver ? Ou bien est-ce qu'un bon coup de flotte mettra à mal ces restes de décembre (ce qui serait carrément mais alors carrément déprimant) ? On se disait avec le pisteur, le sol est dur et gelé, ce serait l'idéal pour accueillir une vingtaine de centimètres de neige fraîche. Mais bon.. Vues les prévisions, c'est pas demain que ça va nous tomber dessus.

 

31270355693_9cb5929759_z.jpg

 

31270431873_376b9a4f2b_z.jpg

 

31239533774_20530955d7_z.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

 

Bonjour,

 

Ça ne sera pas moi ^^

J'observe les cams depuis chez moi, ou une très vilaine grippe me cloue au lit depuis déjà 2j. 

 

Sinon météo monotone, froide, sombre 

 

C'est ballot çà j'avoue que tu fais parti de ceux à qui j'ai pensé en rajoutant les courageux ... Bon rétablissement ;)

Y'a plus qu'à envoyer les retraités ! :D

... à moins que ceux qui manquent de neige se manifestent :ph34r:

 

Sinon ça baisse, Ta -1,7 °C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, vedasien a dit :

Données du mercure pour ce jour à Malbosc : 

Tn: +1.8°C (toujours très peu de gel c'est quand même très étonnant...où une particularité locale ?) / Tx: +6.5°C en début d'après-midi. 

Ce soir la baisse est plus rapide, +2.5°C actuellement sous un vent de ONO qui se calme (45km/h tôt ce matin). 

 

La station de La Grand Combe, toute proche, et à une altitude voisine, a toujours relevé des Tn élevées par rapport aux stations du bassin alésien et peu de gelées hivernales. Donc les relevés de Malbosc ne m'étonnent pas. Ils sont représentatifs des conditions météos dans les Cévennes sur cette tranche d'altitude.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

2ème journée sans dégel ici, avec une Tx de -0.6°C.

Une fine pellicule de neige ce matin sur la voiture, Tn de -2°C.

Ta de -1.5°C, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid et ensoleillé cette après midi, -3.3°C au plus chaud de la journée au Mazet, une petite viré cette après midi au Pic du Lizieux le paysage était magnifique, l'album complet ce trouve sur mon blog a cette adresse: http://photosdecyriltreveys.blogspot.fr/

 

1.jpg

 

2.jpg

 

6.jpg

 

DSC03947_GF.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

C'est ballot çà j'avoue que tu fais parti de ceux à qui j'ai pensé en rajoutant les courageux ... Bon rétablissement ;)

Y'a plus qu'à envoyer les retraités ! :D

... à moins que ceux qui manquent de neige se manifestent :ph34r:

 

Sinon ça baisse, Ta -1,7 °C

 

Je connais une personne ,juste en dessous de chez moi ,qui récemment vient d'apprendre à monter à l'échelle ..Si il se reconnait :angel:

Sinon pas de brouillard et - 3.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

D'abord, meilleurs voeux à tous les contributeurs et lecteurs du forum, en espérant une année 2017 riche en évènements météos :)

 

Ensuite, merci collectif aux photographes des 4 coins du Massif central pour les nombreux clichés postés depuis le début du mois de janvier 9_9

 

Pour la météo, comme le signalait Edd plus haut, le froid est enfin arrivé / revenu en montagne :

Le 02/01/2017 à 15:45, edd a dit :

évènement : Le froid revient en Montagne. Pour avoir de telles valeurs """extrêmes""" au sancy (qui s'approche des -4 actu), il faut remonter fin novembre lol..

Pour compléter tes données Edd, on est jamais descendu sous -10°C à la station du MD 1660 m en 2016 !

 

 

Bonjour Grenouille 42,

Il y a 23 heures, grenouille42 a dit :

Quelqu'un a une explication pour ces feux de tourbières ? 

Ma fille de 10 ans a évoqué l'hypothèse d'un réchauffement du sol lié à un réveil prochain des volcans ... Mmmm....

En fait, l'expression "feux de tourbières" dans l'article de la Montagne est abusive. Certes il y a bien des tourbières dans la RN de Chaudefour, mais elles sont localisées en majorité en fond de vallée. Le versant qui a cramé est essentiellement une pelouse à nard ou une lande à callune ou myrtilles, sur des sols qui ne sont pas vraiment saturés en eau comme dans les tourbières. D'après les observations faîtes sur place dans la partie haute, ce sont les tiges sèches des graminées en surface qui se consument plutôt que les débris des végétaux contenus dans les sols. Pour l'instant, je n'ai pas d'infos sur l'origine de cet incendie irréel en décembre.

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

superbe la tourbière, tu as eu une autorisation pour mettre une sonde? Il y a un arrêté de protection.

En tous cas c'est sûr que les Tn doivent bien descendre là-bas, il doit y geler tous les mois.

Les étoiles scintilles et la température baisse ici, Ta: -1.9 °C.

Salut Tao, à vrai dire je ne savais même pas qu'il fallait faire une demande:$.

Mais à aucun moment, j'impacte le lieu.

 

Ta de -3.8°c a Saint-Angel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

La station de La Grand Combe, toute proche, et à une altitude voisine, a toujours relevé des Tn élevées par rapport aux stations du bassin alésien et peu de gelées hivernales. Donc les relevés de Malbosc ne m'étonnent pas. Ils sont représentatifs des conditions météos dans les Cévennes sur cette tranche d'altitude.

 

Merci pour cet éclaircissement Cédric. Pour autant je n'aurais jamais imaginé que la station de la Grand-Combe n'enregistre que très peu de gelées en période froide, surtout au vue de la topographie du lieu. 

Tu as raison, je me faisais le cheminement dans la tête que certainement dans mon coin des Cévennes Ardéchoises il y a une dominante méditerranéenne "forte" plutôt que montagnard ou autre... A suivre la période estivale ou il ne m'étonnerait guère que le mercure grimpe bien selon les conditions. 

+1.6°C actuellement, Tn en cours finalement...Peut-être une faible gelée demain au réveil ? 

 

Bonne soirée à tous! ;)

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe journée ensoleillée et froide (accentuée par la présence du vent du N).  

Tx de 1°C. 

Ta de - 5.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, treveys a dit :

Froid et ensoleillé cette après midi, -3.3°C au plus chaud de la journée au Mazet, une petite viré cette après midi au Pic du Lizieux le paysage était magnifique, l'album complet ce trouve sur mon blog a cette adresse: http://photosdecyriltreveys.blogspot.fr/

 

1.jpg

 

2.jpg

 

6.jpg

 

DSC03947_GF.jpg

 

Content de revoir des clichés de ta part qui plus est sont superbes.

 

Encore une journée bien froide dans le Nord Ardèche, puisque la Tx de 0.3°C à été établie dans une période de température positive qui n'a pas excédé 2h. Même les rayons du soleil qui se sont fait rare à partir du milieu d'après-midi n'ont pas fait grimper le mercure. De plus sensation de froid avec le vent de Nord qui à présent est tombé.

 

Actu: -1.8°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonsoir et bonne année à vous tous !!

 

Le froid est vif en montagne en ce début 2017, ça change enfin un peu. Les canons tournent à plein régime à Chalmazel !
Ma station auto a mesuré -7°C de mini hier matin, -6°C ce matin et -6,6°C ce soir. Aujourd'hui a été aussi le premier jour sans dégel de cette saison froide (-1,7°C de Tx à la la VP2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...