Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 2éme journée sans dégel avec une Tx de -1.3°c et malgré la Tx négative, il y a eu 0.6mm de fonte au pluvio.

Tn de -7.1°c pour ce matin.

Ce soir, la température a du mal  à descendre avec toujours une petite bise qui limite la baisse. Ta de -7.6°c.

 

A noter les -11.8°c de salins et les -12.4°c Aurillac ce matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je partage aussi ton point de vue à 100% Pierrick, 

 

Sinon coup de chaud ici, plus que -7.2°C, la température continue son ascension, le dégel dans la nuit ? :D

Et dire qu'il y a encore quelques jours les -18°C été modélisé, quelle vague de froid ! xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 18 minutes, M. Gagnard a dit :

 

Merci fourinas42, tu as réussi un petit exploit : me faire rire.

 

A part L-F Céline, B. Poelvoorde et mon cousin Thierry, il y a très peu de personnes qui me font rire...

 

Sinon il faudra tout de même bosser l'orthographe...

 

T'es allé où à l'école ?

St Bonnet-le-Château ?

Olby ?

Jonzieux puis Tarentaise ?

 

Il faut que je bosse la relecture, car l'orthographe me viens toujours en second car j'écris avec l'esprit de l'imagination et non avec celui du  calcul et l'ordre... l'esprit littéraire vs scientifique...

mais bon on est entre nous...

j'ai été à l'école des Mineurs de fond ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Et aussi qu'à 1h45 de Lyon

3h30 de Marseille

6h de Paris

 

Ce que je veux dire par là c'est qu'on est toujours qu'à x heures et/ou minutes de tel endroit. Il faut penser la vie de famille dans son ensemble et pas juste par rapport au temps de trajet pour aller et revenir du boulot. N'oublions pas au passage que faire des bornes en voiture coûte de l'argent et qu'en zone rurale les transports en commun ne sont pas légion. D'autant que dans un couple on est forcément deux (parfois trois mais ça c'est une autre histoire :D) et que dans notre société actuelle monsieur et madame travaillent de moins en moins sur le même bassin d'emploi (hé oui on va chercher le boulot là où il est), sans compter que certains jobs imposent de bosser en soirée, la nuit ou le week-end. Il faut donc aussi penser à la garde/au périscolaire des enfants le matin et le soir, d'autant qu'aujourd'hui les cellules familiales (grands-parents, parents, enfants) sont de plus en plus éclatées et donc de moins en moins souvent dans le même village ou la même ville. Et quand les enfants grandissent : collège, lycée, université, ramassage scolaire, logement étudiant, etc. Rajoutons à cela les loisirs (activités sportives, culturelles). Bref, je ne l'apprendrai à personne, et loin de moi l'idée de donner une leçon, mais c'est une véritable organisation et certaines journées (matins et soirs) sont chronométrées à la minute près :S. Et puis il faut aussi penser un peu à soi 9_9...

 

Pour le sport, il y a toujours la pêche et la chasse ou le ski, le foot est monnaie courante sous nos clochés...après pour le Taf, c'est plus difficile, taxidermiste, trappeur, garde forestier, bucheron, scieur qui rentre de la scierie avec sa barbe d'intégriste,cuisto chez macron , heu Marcon, DDE, RMistes, chomeurs...bref les gens bossent la ou il ya beaucoup de taf sinon vaux mieux pas être regardant... pour le ciné, et la culture, il y a le téléchargement légale sur internet...bref moi aussi je préparre un éventuel retour aux sources...à plus de 50km du taf, ça fais réfléchir!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 33 minutes, M. Gagnard a dit :

 

Merci fourinas42, tu as réussi un petit exploit : me faire rire.

 

A part L-F Céline, B. Poelvoorde et mon cousin Thierry, il y a très peu de personnes qui me font rire...

 

Sinon il faudra tout de même bosser l'orthographe...

 

T'es allé où à l'école ?

St Bonnet-le-Château ?

Olby ?

Jonzieux puis Tarentaise ?

 

 

L'ecole??? 

Je connais même pas ce mot. 

Indulgence je connais mieux et pratique sa définition . 

 

Toujours un ciel bien couvert, température stable -8.8°c 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 6 minutes, fourinas42 a dit :

.bref moi aussi je préparre un éventuel retour aux sources...à plus de 50km du taf, ça fais réfléchir!

 

Déménager à 50 km du TAF pour quelqu'un qui va chercher le froid.... c'est à ne rien y comprendre...

 

 

Autant y rester dans le TAF non ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Houlà ça parle bouffe ... j'y revient après en mode HS ...

 

Journée sous le couvercle ici : -6,1 °C ce matin, puis toute la journée entre -4,6 et -4,8 °C hyper stable !

D'ailleurs Ta -4,6 °C et toujours couvert ... (c'est pour ça que j'évite Tn et Tx ce soir).

A voir si ça se découvre, car la neige n'a quasi pas bougé ce jour (encore 6/7 cm presque partout, un régal ^_^).

 

J'oubliais, pas de dégel depuis dimanche 18h !

 

HS1 : concernant la bouffe, je trouve indécent un menu à 200 €, même si je gagne correctement ma vie ... (c'est comme quand je vois des hôtels à plus de 100 € la nuit, ça me hérisse). Je précise que c'est mon ressenti, et je ne vais pas refaire le monde ...

Souvent en déplacement sur toute la France (voir plus), je vise toujours les restos avec les camionnettes d'artisans devant et c'est bingo pour 10 à 20 € maxi. Avec le sourire en prime et même amical au bout de 2 jours !

Les seuls restos dits gastronomiques que j'ai "testé", ça a été à l'occasion de repas d'entreprises en mode dit "découverte" : super bon mais rien dans l'assiette malgré une jolie présentation, bref un goût de reviens-y ...

Par contre en Août/septembre 2016, j'ai découvert le restaurant "Chez Marie" à Daignac (33) : 13 € le midi pour la soupe, 4 entrées, 1 plat, fromage et dessert + piché rosé et rouge, le tout dans une ambiance locale très ouverte. Franchement j'adore ! J'espère y retourner avant leur retraite ...

Des comme ça, j'en connaissais sur le Massif Central il y a 10 ans, mais ils se raréfient, dommage ...

 

HS2 : bienvenu à Harley de Bruno (j'avais zappé mais j'adore nos amis les bêtes !)

 

Fin des HS finalement, bonne soirée !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-15.2°C à Cheylade et -14.3°C aux Salces.

-14.5°C aux Estables.

 

Ici très doux, -7.1°C, ciel toujours très nuageux, c'est cuit ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, M. Gagnard a dit :

 

Mais vous allez arrêter de nous le tourmenter notre Thundik oui ! :D

Si vous continuez comme ça il va nous faire un AVC... si il vous dit que ça ne se dit pas alors c'est que ça ne se dit pas, point barre. >:(

 

Oui mais si Madeleine en parle quand même hein ? Non ? Bon. D'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ce n'est plus le forum météo du MC, c'est l'auberge espagnole ! :D

Ah la ruralité ! je l'ai subie étant jeune, je l'ai abandonnée pour les études et le travail, puis de nouveau choisie pour ma retraite (et sans regrets... tant que le physique suit)

Un choix pas facile que Thoupie42 a très bien résumé, tout comme le choix et l'appréciation d'un resto.

Bon, sinon c'est Ta de - 4.7 °C et vent enfin nul. Journée parfaitement ensoleillée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Ta de -7.5 à Bourg-Argental. On verra demain si la température est passée sous les -10. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 11 minutes, Haut-Forez42 a dit :

-15.2°C à Cheylade et -14.3°C aux Salces.

-14.5°C aux Estables.

 

Ici très doux, -7.1°C, ciel toujours très nuageux, c'est cuit ... 

 

Ouai!! On est mal!! 

Je me dit que si demain le ciel se dégage bien et même si le redoux en altitude s'enclenche des surprises de temperature nocturne bien négative sont encore possible!!? 

On y crois ! 😖🙄

 

actu rien ne bouge.... Toujours -8.8°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Aujourd'hui, belle journée d'hiver sur l'Aubrac, très ensoleillée et avec un vent de nord faible. La température est passée de -10 °c ce matin, a un maximum de -5°c, avant de rechuter ce soir  à -10 °c. Une certaine nébulosité  nous a accompagnés, empêchant apercevoir  nettement les sommets environnants ( pourtant a moins de 10 km),  et surtout le massif du Cantal, a peine visible d'ici, aujourd'hui.

Ce soir, un brouillard froid s'est mis en place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'une grosse journée, Thermo voiture entre -5 °C à Sainté et -4°C ici

Ciel bien gris, le petit vent de sud qui s'était levé ( ? ) est maintenant nul. Oui, on passe à côté d'une belle Tn. Par contre, le manteau neigeux, une fois n'est pas coutume à nos altitudes, n'a pas bronché. Certes, la neige s'est tassée et croûtée mais elle résiste magnifiquement avec l'absence de soleil et le non dégel.

 

J'ai parcouru vos échanges culinaires, je partage les avis exprimés et quant à la ruralité , grand débat !

Ici, nous sommes en zone péri urbaine et je suis moi même à l'extrémité sud de la commune donc quasi dans la campagne. Toutes les commodités, Sainté à 20 minutes ( en moyenne ), un climat peut être ennuyeux pour les hivernophiles mais protégés des frimas tels que la sibère ou la burle , bref un compromis sympa et sans chauvinisme ! 

La seule fois que j'ai vu des congères ici c'était en janvier 2010....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Poh poh poh... à 23h25, tn provisoires:

-16.6°C à Cheylade (nouveau record de la station)

-16.1°C à St Alban (nouveau record de la station)

-14.7°C aux Salces

-14.5°C aux Estables

-13.8°C à la Croix de Bauzon (qui dénote, puisqu'elle ce n'est pas un TAF!)

-12.3°C à la Bourboule (nouveau record de la station, je surveille d'ailleurs la T°C intérieure du kiosque qui risque de passer sous 0°C, pas bon pour la console...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

HS2 : bienvenu à Harley de Bruno (j'avais zappé mais j'adore nos amis les bêtes !)

 

Merci pour elle, sinon, moi c'est Clément ! 9_9

...

Buen, la baisse est plus laborieuse que prévu, la faute à la petite bise qui a du mal à tomber pour de bon : -8.2° actu, on verra ça demain...

 

Bonne nuit ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, paparazzi a dit :

 

Merci pour elle, sinon, moi c'est Clément ! 9_9

...

 

 

Oups j'en suis pas à une c.....rie prés ^_^ (adorable ...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

eh ben avant d'aller me couler sous la couette, un oeil sur le forum et beaucoup de découvertes HS météo. C'est ce qui fait le charme du forum Massif Central. Moi j'aime tous les restos de 13 à 200€ voir plus. Il y a des artisans et des artistes, bons ou mauvais, chacun son choix.

Ta -9°. couvert (comme au resto)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Température en chute libre !! 

-12 avec un thermomètre qui surchauffe .. on dois être autour des -14 et ça ne cesse de tomber !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...