Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Le front arrive sur le jura, va t'il se désintégrer sur place ou atteindre le bassin annécien et chambérien ? A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai l'impression que le front va plutôt glissée sur le MC à la GFS non? Le flux de nord est doit être en train de se mettre en place en VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, twister38 a dit :

J'ai l'impression que le front va plutôt glissée sur le MC à la GFS non? Le flux de nord est doit être en train de se mettre en place en VDR.

Non sur le Jura on voit bien qu'il progresse toujours vers l'Est contrairement aux modélisations de GFS justement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, twister38 a dit :

J'ai l'impression que le front va plutôt glissée sur le MC à la GFS non? Le flux de nord est doit être en train de se mettre en place en VDR.

En effet rien a attendre du front qui descend de Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

Non sur le Jura on voit bien qu'il progresse toujours vers l'Est contrairement aux modélisations de GFS justement.

 

Je parlais du vrai paquet plus au nord ouest, pour le premier, oui ça crève en progressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Il se peut que le front arrive jusque ici laissant encore quelques cm, il et tombé entre 30 et 40cm de neige pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ca a commencé chez moi! C'est sous forme de giboulée, petite bille de neige. Ca tient rapidement au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, rom38 a dit :

Il se peut que le front arrive jusque ici laissant encore quelques cm, il et tombé entre 30 et 40cm de neige pour cette journée.

En effet le front progresse en Isère maintenant, il attaque Bourgoin, faiblement mais il perce l'Isère comme les projection d'Hirlam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 52 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Tu oublie un élément important qui n'a rien avoir avec le climat. Le réchauffement urbain. Imagine toi dans la même situation avec le vent qui se lève mais sans le réchauffement urbain, jamais il n'y aurait eu de pluie et neige mêlé, les 3/4 centièmes de degrés du au réchauffement urbain ça change tout.

 

Le réchauffement urbain est chez moi quand même moins perceptible que Grenoble-ville ou il y a pourtant ce soir plus de neige. Mais possible effectivement qu'une isothermie plus persistante liée à la position légèrement plus abrité (?) de Grenoble-ville y soit pour quelque chose. Malgré le réchauffement urbain plus marqué, l'isothermie a pu compenser et la neige a de ce fait pu résister et cumuler plus longtemps, avant d'être confronté plus tard, au même problème qu'ici.

 

Petit répit pour la neige car on est enfin dans le gel ici (-0.1°C). Mais c'était laborieux, la bise étant toujours un peu présente.

 

Possible que l'on ai des miettes du front en approche, mais vraiment en bout de trajectoire, comme prévu par certains modèles finalement.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

 

Le réchauffement urbain est chez moi quand même moins perceptible que Grenoble-ville ou il y a pourtant ce soir plus de neige. Mais possible effectivement qu'une isothermie plus persistante liée à la position légèrement plus abrité (?) de Grenoble-ville y soit pour quelque chose. Malgré le réchauffement urbain plus marqué, l'isothermie a pu compenser et la neige a de ce fait pu résister et cumuler plus longtemps, avant d'être confronté plus tard, au même problème qu'ici.

 

Petit répit pour la neige car on est enfin dans le gel ici (-0.1°C). Mais c'était laborieux, la bise étant toujours un peu présente.

C'est compliqué dans les grandes villes comme ça, il n'y a peut-être pas eu cette petite bise 5km plus loin à SMH par exemple ou même en ville. Ce matin tu disais que 50m au dessus c'était tout blanc et uniforme. Les tuyaux de chauffage urbain qui passent sous terre, les grands immeubles, ect, tout ça contribue à un réchauffement urbain. C'est pas grand chose mais sur un épisode limite comme hier tu le paye cash! Là ou tu aurais été à 0°C en campagne à la même altitude avec la petite bise, à Grenoble tu te retrouve avec 0,5°C, game over.

 

Ici le ciel se couvre, la température remonte un peu -0,7°C on espère une surprise

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori environ 1 à 2 cm par endroits de neige très légère.. c'est sympathique mais pour le moment ça s'est calmé niveau chutes... en attendant la suite si suite il y a..

 

Ça fait longtemps quon  à pas eu ça ici !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

2-3 flocons qui commencent à virevolter ici (l'Isle d'Abeau, pour ceux sur portable)

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Okay merci pour l'info Twister38, j'aviserai le moment venu.

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Quelques flocons s'écrasent sur le pare brise au niveau de Nantua.

 

Edit : belle photo Téléphérique, éclairage au top !

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1/4 qu'il neige faiblement en plaine de Bresse mais dans des conditions bien plus favorables que ce matin à savoir : 0.2° sous abri mais surtout -0.6° au sol.

cette fois elle tient sur la route (sauf chaussées traitées).

Vraiment cool ce mois de janvier 2017;)

IMG_6685 - Copie.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...