Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

il y a 33 minutes, ricos a dit :

Tn de -11,4 °C et Tx de -1,8 °C à Sur Le Coux .

 

Actu -5,3 °C , çà a tassé fort cette semaine avec une Txx depuis vendredi dernier de  -1,8 °C ( ce jour donc ) .

 

 .

Salut Ricos,

 

Au vue de ta webcam, tu n'as pas eu de vent on dirait, la neige est intact, pas de branches au sol.

 

Encore une belle couche.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du stratus toute la nuit et ce matin, Tn -4.3°C, du soleil cet après-midi mais l'ambiance est restée brumeuse, "léger" dégel, Tx +0.1°C, cela a duré 10 minutes, c'est vraiment juste pour jouer avec les stats...

 

Actuellement, le ciel est dégagé, le restera-t-il toute la nuit ? Quasiment plus de vent (difficile à évaluer avec l'anémo HS), il fait -4.0°C

 

---

Concernant l'anémomètre, j'en ai un secours en stock que j'ai installé directement sur l'ISS pour le tester (l'autre est déporté sur le toit) mais il a visiblement le même problème, la direction du vent fonctionne (je l'ai bloqué au sud pour contrôler) mais la vitesse du vent est à 0, le souci risque donc d'être plus compliqué à résoudre... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bourg-en-Bresse a 19h03

 

Humidité: 88%

Température: -4°c

Vent: pas de vent ----->  dernière direction du vent SSW 

pression: 1016 HPA

pluie: 0.0 mm

 

Les température chute la nuit mais en journée elle grimpe difficilement mais le dégel se fait au moins  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Plusieurs jours de grand soleil du matin au soir ici en moyenne vallée de l'arve.

En revanche le stratus s'est bien réformé toute la nuit dernière et ne s'est dissipé que vers midi.

Pas de vent du tout par ici cette semaine sauf lundi et c'est très minime par rapport aux nombreux secteurs très exposés.

La couche de neige à carrément diminué de moitié avec par exemple sur ma table de jardin (40 cm samedi dernier contre 21 cm ce soir) et ce uniquement du au tassement.

En revanche, dans les talus raides et malgré les Tx négatives, le soleil à tout de même fait de bons ravages ici en exposition sud/sud ouest et du grand soleil depuis lundi.

 

Aujourd'hui 

Tn: -9,2° à 7h19 

Tx: -1,5° à 14h33 

 

Actu -6,5° 

Modifié par thylon74300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Milottier a dit :

Je pense perdre au moins 5°C en descendant au taf dans la vallée. Réponse ce soir.

 

Pas manqué avec ce matin 5 degrés de moins en fond de vallée par rapport à ici avec -12°C sur mon lieu de travail contre -7°C ici (thermo voiture).

Sinon encore une très belle journée ensoleillée du matin au soir avec un soleil qui a poussé la Tx à 4,1°C, rien que ça, sur mon versant Sud-Ouest.

Donc série de 6 jours sans dégel qui s'arrête aujourd'hui.

Du coup la neige a entamé sa fonte sur les versants exposés, à l'ombre elle ne bouge pas.

Actu il fait -1,7°C.

 

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Comme les jours précédents, et pour avec un vent quasi nul ce soir, la température stagne à -4°C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Oui la couche tient bien! il faut remonter à loin pour trouver 7j, même en 2010 quand on avait eu les 40cm ça avait vite fondu (4/5j dans mes souvenirs ).

 

Dégel cet apm 2°C. actu -0.6°C

La couche de février 2012 avait pour ma part bien tenu. En 2010 ( nov décembre  il y avait eu quelques redoux entre les épisodes  )

-3.5 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

bonjour

toujours pas de dégel ici aujourd'hui tx de -0.5c° tn de -9c° soleil du matin au soir la neige na pas bougé depuis ma dernière mesure 14/15cm au sol .actu-6.5c°

 

17012008160521289114788041.jpg

 

17012008213921289114788065.jpg

 

photos prise en fin d'après midi aujourd'hui.

 

 

et photo de samedi juste après l’épisode 25cm au sol .

 

17012009410121289114788216.jpg

 

 

on est loin de ça 2010.

16030609030221289114034080.jpg

 

16030608565221289114034067.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, Cedski a dit :

Effectivement très peu de fonte, c'est agréable, même si l'ensemble de l'agglo est loin d'être au blanc.... Moi je suis à la limite de l'enneigement "continu" (il n'est jamais vraiment continu en ville mais passons...), avec 2/3cm.

Je pense aussi que niveau tenue au sol, c'est un bon score, ça fait bien longtemps effectivement que ça n'avait pas eu lieu.

 

Le long du Vercors, entre Sassenage et Seyssinet :

 

- Plus d'enneigement continu depuis 2 jours ici, mais quelques belles plaques encore par endroits, notamment à l'ombre perpétuelle évidemment ou ça reste bien blanc.

- Plus d'enneigement continu non plus sur Seyssinet, et fonte plus prononcée, vu que l'on partait de plus haut que chez moi tout de même.

- Encore 2/4 cm en continu sur Fontaine la Poya village. Un des seul endroit encore bien blanc de l'ouest Grenoblois, et seul rescapé proche ! :D

 

Le constat est sans appel. Plus on va vers l'ouest de Grenoble, et plus l'enneigement est moindre, jusqu'au vert intégral à partir de St-Egrève et jusqu'à Moirans.

 

Sinon, niveau T (vu que le temps est ensoleillé non stop, donc RAS de ce côté) : -4.6°C / 2.5°C pour aujourd'hui. Le petit vent de sud souffle non stop le jour et la nuit. Dommage pour les Tn, mais on est habitué dans le coin. La Tnn de l'hiver reste donc le fruit des inversions ici !

 

-0.4°C actu, et le vent souffle à 10 km/h en moyenne, de manière régulière. Tn à venir de -3/-4°C demain matin.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, robi38 a dit :

 

Le long du Vercors, entre Sassenage et Seyssinet :

 

- Plus d'enneigement continu depuis 2 jours ici, mais quelques belles plaques encore par endroits, notamment à l'ombre perpétuelle évidemment ou ça reste bien blanc.

- Plus d'enneigement continu non plus sur Seyssinet, et fonte plus prononcée, vu que l'on partait de plus haut que chez moi tout de même.

- Encore 2/4 cm en continu sur Fontaine la Poya village. Un des seul endroit encore bien blanc de l'ouest Grenoblois, et seul rescapé proche ! :D

 

Le constat est sans appel. Plus on va vers l'ouest de Grenoble, et plus l'enneigement est moindre, jusqu'au vert intégral à partir de St-Egrève et jusqu'à Moirans.

 

Sinon, niveau T (vu que le temps est ensoleillé non stop, donc RAS de ce côté) : -4.6°C / 2.5°C pour aujourd'hui. Le petit vent de sud souffle non stop le jour et la nuit. Dommage pour les Tn, mais on est habitué dans le coin. La Tnn de l'hiver reste donc le fruit des inversions ici !

 

-0.4°C actu, et le vent souffle à 10 km/h en moyenne, de manière régulière. Tn à venir de -3/-4°C demain matin.

 

J'avais quasi -7°c ce matin sur ma terrasse quand même (sans vent) - pas du tout normalisé, plutôt réchauffé en fait, je pense qu'il a fait plus froid que lors des inversions.

Effectivement léger vent de sud ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 2 heures, gigi74 a dit :

Comme les jours précédents, et pour avec un vent quasi nul ce soir, la température stagne à -4°C !

 

Bonsoir, oui belle stagnation, j'ai aussi une Ta stable de -4.1°C avec une bise soufflant en rafales de 20 à 30 km/h (Vm 11 km/h).

 

Voici les relevés depuis le début de cette VDF ce coup de froid :

  Date          Tn             Tx                                             Rafale     Direction  V.moyen

17 -4.4  -2.0      85  NE  27        
18 -5.1  -2.7      58  NE  19        
19 -4.6  -2.8      58  NE  16        
20

-4.7

(Ce matin)

-2.2                  
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25ème gelée consécutive à venir sur la station de Grenoble St Geoirs, c'est une série impressionnante, peut-être inédite d'ailleurs ?

55 gelées sur l'ensemble de la saison froide

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Encore une belle journée ici.                                03f4670d16470aeabe41be2a067bf34a.jpg                                                                d3d18cb7c64c83daf0127fbbe6382954.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

 

Le long du Vercors, entre Sassenage et Seyssinet :

 

- Plus d'enneigement continu depuis 2 jours ici, mais quelques belles plaques encore par endroits, notamment à l'ombre perpétuelle évidemment ou ça reste bien blanc.

- Plus d'enneigement continu non plus sur Seyssinet, et fonte plus prononcée, vu que l'on partait de plus haut que chez moi tout de même.

- Encore 2/4 cm en continu sur Fontaine la Poya village. Un des seul endroit encore bien blanc de l'ouest Grenoblois, et seul rescapé proche ! :D

 

Le constat est sans appel. Plus on va vers l'ouest de Grenoble, et plus l'enneigement est moindre, jusqu'au vert intégral à partir de St-Egrève et jusqu'à Moirans.

 

Sinon, niveau T (vu que le temps est ensoleillé non stop, donc RAS de ce côté) : -4.6°C / 2.5°C pour aujourd'hui. Le petit vent de sud souffle non stop le jour et la nuit. Dommage pour les Tn, mais on est habitué dans le coin. La Tnn de l'hiver reste donc le fruit des inversions ici !

 

-0.4°C actu, et le vent souffle à 10 km/h en moyenne, de manière régulière. Tn à venir de -3/-4°C demain matin.

 

Le blanc revient dès Veurey-Voiroize (Village) (à Saint Quentin ça résiste aux coins qui sont à l'ombre presque toute la journée)  puis dès Saint Gervais Le Port mais bon là on sors de l'agglo grenobloise!

-5.4 actu ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Bonjour,

Ce matin, il fait bien moins froid que les précédents: ta -8.0°C

Il reste une vingtaine de cm de neige bien tassée.

Le gazoil dans mon auto a réussi à geler Jeudi (changement du filtre); il y a longtemps que ça n'était pas arrivé! :S

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, robi38 a dit :

 

Le long du Vercors, entre Sassenage et Seyssinet :

 

- Plus d'enneigement continu depuis 2 jours ici, mais quelques belles plaques encore par endroits, notamment à l'ombre perpétuelle évidemment ou ça reste bien blanc.

- Plus d'enneigement continu non plus sur Seyssinet, et fonte plus prononcée, vu que l'on partait de plus haut que chez moi tout de même.

- Encore 2/4 cm en continu sur Fontaine la Poya village. Un des seul endroit encore bien blanc de l'ouest Grenoblois, et seul rescapé proche ! :D

 

Le constat est sans appel. Plus on va vers l'ouest de Grenoble, et plus l'enneigement est moindre, jusqu'au vert intégral à partir de St-Egrève et jusqu'à Moirans.

 

Sinon, niveau T (vu que le temps est ensoleillé non stop, donc RAS de ce côté) : -4.6°C / 2.5°C pour aujourd'hui. Le petit vent de sud souffle non stop le jour et la nuit. Dommage pour les Tn, mais on est habitué dans le coin. La Tnn de l'hiver reste donc le fruit des inversions ici !

 

L'enneigement est encore important ici, à l'est de l'agglo, entre 10 et 15 cm selon l'ensoleillement sur les pelouses éloignées de arbres. L'enneigement était déjà bien plus faible samedi matin dernier quand j'ai pris le train pour Valence : beaucoup de neige à La Tronche, moins en centre-ville de Grenoble, encore moins vers Saint Egrève jusqu'à Moirans ou Tullins, un sursaut  ensuite avec à nouveau plus vers Saint Marcellin, beaucoup moins vers Romans et plus rien à Valence. 

 

Le ciel est dégagé ce matin, la gelée est un poil moins forte qu'hier matin avec une Tn provisoire à -6°C (Tn de -7,4°C hier, nouvelle Tnn de l'hiver). Le vent est faible.

 

Hier, soleil dans une ambiance un peu brumeuse, Tx 2,3°C, net dégel en journée donc, peu de vent.

 

Bonne journée

 

PS : Je reste éberlué devant les Tn atteintes à la station MF du Versoud : 4 très fortes gelées (inférieures à -10) depuis le début de la "vague" de froid dont une Tnn à -13,2 alors que ce seuil de -10 n'a été atteint dans aucune station Romma de la région grenobloise y compris celle du Versoud. Les stations Romma sont-elles trop douces ? La station MF est-elle représentative d'un véritable TAF local ?

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le stratus est revenu en début de nuit, donc à nouveau un ciel couvert ce matin avec une température qui ne bouge pas Tn -4.1°C Ta -3.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-8.4° en plaine de Bresse, Tn en cours, -10° au sol. -7.8° à Etrez et -8.6° à St Etienne du Bois donc assez homogène en Bresse jusqu'aux portes du val de Saône -8.1° à Replonge et -8° à Cruzilles lès Mépillat. Un poil moins froid plus à l'Est au pied du Revermont avec -7° à Jasseron.

Le vent est calme, la girouette est NE. Contrairement aux 4 jours précédents le ciel n'est pas intégralement dégagé avec des bancs de brume à l'Est.

Je vais aller faire une petite virée en VTT afin de voir ce qu'il en est du ciel aux 4 points cardinaux ainsi que des étangs et cours d'eau...;)

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Une nouvelle fois bien froid ce matin, Tn de -11,7 degrés, soit le quatrième jours consécutifs sous les -10 degrés. La VDF est belle et bien présente ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Moins froid ce matin, 3 °C de moins qu'hier, on a tout de même une forte gelée avec -5,1 °C.

 

Le ciel est pas mal brumeux, quelques cirrus également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...