Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques flocons en début de matinée 

Actu -1 et le ciel tend à se dégager avec le soleil 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 16 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Pas sure.. quand le flux va tourner au sud-est d'un coup, ça va nous faire tout drôle !

 

 

Il y a 16 heures, amateur a dit :

 

Pour demain, ça risque d'être plus compliqué ;)

Ils annoncent des T° légèrement positives l'aprem. 

 

 

Bien vu ! J'étais trop pessimiste, je pensais vraiment que les stratus feraient plus de résistance que ça. Or, c'était assez dégagé en début de matinée, puis partagé jusqu'à 11h environ, avant de se redégager un peu plus ce midi.

 

Du coup, la température a grimpé en flèche, et on a même eu un passage brutal dans le positif, avec -0,1 °C à 12h50, et +0,7 °c à 13h.

 

On a presque l'impression qu'il fait doux

 

Edit : Gloups, +2,4 °C, soit +2,5 °C en 30 minutes !

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 37 minutes, Mica a dit :

 

 

Bien vu ! J'étais trop pessimiste, je pensais vraiment que les stratus feraient plus de résistance que ça. Or, c'était assez dégagé en début de matinée, puis partagé jusqu'à 11h environ, avant de se redégager un peu plus ce midi.

 

Du coup, la température a grimpé en flèche, et on a même eu un passage brutal dans le positif, avec -0,1 °C à 12h50, et +0,7 °c à 13h.

 

On a presque l'impression qu'il fait doux

 

Edit : Gloups, +2,4 °C, soit +2,5 °C en 30 minutes !

C'est exactement ça la température fait du yoyo! je suis monté à 0.9°C avant de redescendre à 0.5°C puis actu je remonte à 0.8°C.

 

Enfaite le moindre rayon de soleil chauffe l'atmosphère et des qu'un nuage passe pouf ça retombe à la faveur d'une petite brise encore de Nord. Le flux n'est pas encore au sud chez moi. Tant mieux ça maintient la neige, je veux passer les 15 jours !

 

Avant le flux de sud ce soir à 22h :

 

6421_hvl3.png

 

2H plus tard le flux tourne au sud :

 

1223_kxw6.png

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Beaux moments ensoleillés depuis ce matin, ca change un peu du reste de la semaine. La température repasse au-dessus du 0 avec actuellement 0,8 degrés.

 

Tn -9,4 degrés ( Tnn de la saison égalée avec la journée du 19 janvier ).

 

Petit tour ce midi au niveau de l'étang de Vaugelas à Villefontaine, il est entièrement gelé 

IMG_7663.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Soleil et quelques nuages température  en forte hausse avec 2,6° actu Après  une tn à  - 9,3° vents de SE faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Tx de 3.2°C

Actu 2.9°C

 

Le manteau neigeux a toujours fière allure, le soleil n'est pas l'ennemi de la neige. Un grand soleil sous 2°C ne fera pratiquement rien fondre, un temps nuageux sous 2°C fera bien plus de dégâts !

 

Mais cette nuit l'ennemi numéro 1 de la neige arrive : le vent du sud. En 30min je vais passer au vert.

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100% d'ensoleillement ici sur Chélieu .

 

Tx en cours ici à -0,8 °C mais la journée ne devrait pas rester sans dégel d'ici demain matin 7h00 car une petite brise de Sud ( Vent De Merde )  commence à se lever .

 

La neige n' pas bougé du tout , je devrais dire n'a pas encore bougé ,  tout devrait être nettoyé d'ici 24 h environ  ,  bon on l'aura gardé deux semaines , c'est deja très sympa :),  je mettrais quelques dernières photos hivernales de cet épisode ce soir  !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Petit tour du coté du lac de Miribel Jonage à coté de Lyon entièrement gelé (et accessoirement que l'on peu traverser) 

 

zUsoLw.jpg

 

E0prZHm.jpg

 

 

E5ER_Ur.jpg

 

ODmTRmQ.jpg

Modifié par ben01
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

On devait passer dans le positif il n'en ai rien:-1°C tout à l'heure,-2°C en ce moment.

Le soleil a alterné avec des nuages,assez peu nombreux.

 

Et bon anniversaire à Toto :)

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour hier du coup la Tx s'est établie cette nuit avec -4,7°C. 

Aujourd'hui Tn de -8,1°C, temps brumeux, belles apparitions du soleil aussi.

Ici aussi le vent commence à se faire sentir aussi, du coup la température fait du yoyo avec une montée à 5,6°C en milieu de journée avant de bien redescendre avec le retour du gel dans l'après-midi.

Ta de -1,4°C, quand le vent va vraiment prendre la température va vite grimper!!

Enneigement toujours continu hormis talus et pentes exposés au soleil, sûrement le dernier jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

T Actu de 6,6 °C . à Lans en Vercors , Vent  moyen 26 km/h , rafales vers 42 km/h .

 

Plus bas on ne le sent pas encore mais il est à nos portes le bougre !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 3 minutes, ricos a dit :

 

T Actu de 6,6 °C . à Lans en Vercors , Vent  moyen 26 km/h , rafales vers 42 km/h .

 

Plus bas on ne le sent pas encore mais il est à nos portes le bougre !

 

Quand je vois les gars à Avignon qui étaient à 2°C à 14h et 11°C à 16h ça fait peur ! Bientôt notre tour.

 

C'est marrant GFS ne voit pas de redoux pour cette nuit en plaine, contrairement à Arome, Arpège.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ricos a dit :

 

T Actu de 6,6 °C . à Lans en Vercors , Vent  moyen 26 km/h , rafales vers 42 km/h .

 

Plus bas on ne le sent pas encore mais il est à nos portes le bougre !

 

a Lans même ou au dessus de Lans ?

j étais a Lans il y a un peu plus d une heure j avais pas l impression que il y ait autant de vent ( par contre sur les crêtes de la moliere 700 metres plus haut la oui il y en avait du vent )

ton indication de vent concerne le village de Lans ou tu étais sur les hauteurs de Lans ?

il y a 4 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Quand je vois les gars à Avignon qui étaient à 2°C à 14h et 11°C à 16h ça fait peur ! Bientôt notre tour.

 

C'est marrant GFS ne voit pas de redoux pour cette nuit en plaine, contrairement à Arome, Arpège.

 

 

dire que pour certains ils ont eu de la neige sur l autoroute a 7 dommage que la perturbation n etait pas 50 kms plus a l est ca aurait été sympa pour le Vercors

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas beaucoup de soleil cette aprème, sauf tout à l'heure mais les nuages sont vite revenus.

 

Il fait 2.3°C, ça devrait continuer à baisser avant que le vent de Sud ne se lève en fin de soirée. Il reste encore quelques traces de neige, ce sont leurs dernières heures !

 

PS: J'ai bien changé ma sonde cette aprème, par contre il y a toujours quelque chose que je comprends pas: la console est neuve, la sonde (THGN132N) également et pourtant le capteur HR est toujours farfelu, m'affichant 47% actu (il doit faire en réalité 67%). L'ancienne sonde (THGR228N) affiche elle 26% mais c'est normal elle a 10 ans et est endommagée à ce niveau là depuis plusieurs années. Quel est le problème ? Ma sonde dans l'abri est accrochée par des serflexs tout en haut, le fait que ça touche un peu le plastique peut causer ce taux d'humidité farfelu ? Je n'ai pas essayé la sonde en plein air pour voir, je ne vais pas m'amuser à démonter l'abri tous les jours non plus mais ça m'énerve un peu cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, alex26 a dit :

Pas beaucoup de soleil cette aprème, sauf tout à l'heure mais les nuages sont vite revenus.

 

Il fait 2.3°C, ça devrait continuer à baisser avant que le vent de Sud ne se lève en fin de soirée. Il reste encore quelques traces de neige, ce sont leurs dernières heures !

 

PS: J'ai bien changé ma sonde cette aprème, par contre il y a toujours quelque chose que je comprends pas: la console est neuve, la sonde (THGN132N) également et pourtant le capteur HR est toujours farfelu, m'affichant 47% actu (il doit faire en réalité 67%). L'ancienne sonde (THGR228N) affiche elle 26% mais c'est normal elle a 10 ans et est endommagée à ce niveau là depuis plusieurs années. Quel est le problème ? Ma sonde dans l'abri est accrochée par des serflexs tout en haut, le fait que ça touche un peu le plastique peut causer ce taux d'humidité farfelu ? Je n'ai pas essayé la sonde en plein air pour voir, je ne vais pas m'amuser à démonter l'abri tous les jours non plus mais ça m'énerve un peu cette histoire...

L'humidité est bien descendu aujourd'hui ! ce matin j'étais à 90% et maintenant 66%.

 

A ta place je ferais un test en plein air 30min. Si ça augmente pas il y a un soucis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 42 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Tx de 3.2°C

Actu 2.9°C

 

Le manteau neigeux a toujours fière allure, le soleil n'est pas l'ennemi de la neige. Un grand soleil sous 2°C ne fera pratiquement rien fondre, un temps nuageux sous 2°C fera bien plus de dégâts !

 

Mais cette nuit l'ennemi numéro 1 de la neige arrive : le vent du sud. En 30min je vais passer au vert.

Exactement surtout en décembre et janvier. Surtout qu'à l'ombre avec un manteau neigeux stabiliser ça ne bougera pas où léger tassement en raison d'un td souvent négative.

 

@Alex26 tu avais pas une Netatmo ?

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ricos a dit :

 

 

Plus bas on ne le sent pas encore mais il est à nos portes le bougre !

 

Oui c'est encore très léger ici aussi, du coup la température en profite pour baisser assez vite avec -2,7°C actu sous abri, elle risque de remonter tout aussi vite (voire plus) quand le vent sera bien établi!

Modifié par Milottier
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

+1.8° pour la Tx du jour ce qui met fin à la série de 4 jours sans dégel.

-0.5° actuellement alors que le vent très faible à 2km/h reste NO.

Sans être franc, le soleil était toutefois moins blafard qu'hier, contesté par moments par quelques petits nuages.

20170126_165126.jpg

 

Même si le vent du sud se lève dans les prochaines heures, nul doute que la glace accumulée au fil des jours sur les plans d'eau ruisseaux et rivières, va mettre du temps à disparaître.

Elle est particulièrement translucide et si l'on ne jette pas un regard attentif, on peut des fois croire qu'un ruisseau n'est pas gelé alors que c'est l'inverse.

Vu de loin, celui-ci peut même laisser penser qu'il s'écoule en surface :

20170126_164114.jpg

Mais en y regardant de plus près, il est entièrement gelée sur plusieurs cm d'épaisseur :

20170126_164045.jpg

Quant aux fossés avec de l'eau stagnante, aussi profond que puisse porter le regard, ce n'est que de la glace qui est visible, probablement 30cm pour celui-ci qui est à l'ombre permanente :

20170126_164605.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx d'hier validée à -5,1 °C , la Txn de l'épisode froid est de -6,6 °C en Nord-Isère,  18 journées sans degel en Janvier et 20 sur la saison froide , on est peut etre pas près de revoir cela avant un moment mes amis . Place au Printemps .

 

 

Et voila ce soir , photos prises vers 16h30 avec 11 cm mesurés en exposition  ESE soleil du matin 8h15 à 13H30/14 h environ sur la table  .

 

Au revoir  ma belle 9_9 et j’espère te revoir en Février  , mais çà c'est loin d’être sur :( ,sinon RV  l'hiver prochain  :

 

17012606133259009.png

 

170126061449451022.png

 

170126061606609443.png

 

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On pourrait penser que le flux prend une composante sud et que la zone neigeuse pourrait toucher l'Ouest du Rhône? ... rien est modilisé dans ce sens sur le maillage... -2°C ce soir sur le coteau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ce soir, il fait 0.1° ( normalement, on devrait tourner autour de -1 à -2° jusque vers 23h/minuit, sauf si ciel couvert car actuellement la température a l'air de stagner ). Après minuit, le vent de sud devrait se lever ( rafales prévues 50/60 km/h ) et la température devrait s'envoler durant la nuit ( aux alentours de 6°/8° d'après Arpège ). C'est sur, que cela va nous changer des matinées bien froides de ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...