Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 1 minute, pluviodacqs a dit :

Très utile le thermomètre de voiture, mais il est rarement situé à 1,5 m du sol, les températures mesurées sont généralement par grand froid notablement inférieures à celles enregistrées par les VP2, même situées à proximité immédiate.

 

 

Pour moi ce n'est pas tant la hauteur du capteur qui est un problème (entre 1m et 1m50 il n'y a pas beaucoup de différence).

Ce serait plutôt le fait qu'il ne soit pas sous abri et donc soumis au rayonnement. Surtout qu'une voiture ça rayonne pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 23 minutes, alex67 a dit :

Léger dégel ici au bord du Rhin bien moins froid que prévu à cause des Tn assez élevées à cause du ciel couvert et du vent. Rafale maximum à 37km/h la nuit dernière.

 

Je sais pas si c'est vraiment à cause des Tn (d'ailleurs je me suis souvent interrogé sur le lien entre bassesse des Tn et valeurs des Tx en période froide...). Quand on regarde Luxeuil, on a la Tnn du réseau principal de plaine ce matin, et pourtant c'est actuellement une des stations les moins froides du NE avec un dégel a priori imminent...

 

Pour l'histoire de la voiture, je demanderai à ma mère les valeurs qu'elle avait après quelques temps sur la route ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, Barry a dit :

 

Je sais pas si c'est vraiment à cause des Tn (d'ailleurs je me suis souvent interrogé sur le lien entre bassesse des Tn et valeurs des Tx en période froide...). Quand on regarde Luxeuil, on a la Tnn du réseau principal de plaine ce matin, et pourtant c'est actuellement une des stations les moins froides du NE avec un dégel a priori imminent...

 

Je ne comprends pas ce que tu entends par là ?! o.O

Tu peux développer s'il te plait ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
à l’instant, Lolox a dit :

 

Je ne comprends pas ce que tu entends par là ?! o.O

Tu peux développer s'il te plait ? ;)

 

J'ai cru comprendre que Alex67 pensait que le dégel en cours chez lui est dû à des Tn peu marquées ce matin.

J'ai donc pris l'exemple de Luxeuil, où la Tx est bien partie pour être sensiblement plus élevées que du côté des stations voisines après une matinée pendant laquelle au contraire Luxeuil était beaucoup plus froide, pour suggérer que le (non-)dégel n'est peut-être pas lié aux Tn élevées...

 

Après coup ce n'était pas un très bon exemple, ça aurait été plus pertinent de trouver une station qui a connu un gel peu marqué ce matin et qui n'est pas partie pour connaître le dégel cet après-midi (je crois que c'est le cas entre le nord de l'IDF et l'Est du NPDC).

 

Cela dit, je n'ai aucune idée de ce qui (altitude et ensoleillement mis à part) fait qu'à tel endroit ça va dégeler ou pas ces prochaines heures. Si quelqu'un a des pistes voire des réponses je suis preneur ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

Dégel sur Strasbourg-centre avec 0,2°:$. En plus pas plus que -4,5 ce matin !! Je m'attendais à plus que ca. Espérons que pour cette nuit les nuages vont se dechirer. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, Barry a dit :

 

J'ai cru comprendre que Alex67 pensait que le dégel en cours chez lui est dû à des Tn peu marquées ce matin.

J'ai donc pris l'exemple de Luxeuil, où la Tx est bien partie pour être sensiblement plus élevées que du côté des stations voisines après une matinée pendant laquelle au contraire Luxeuil était beaucoup plus froide, pour suggérer que le (non-)dégel n'est peut-être pas lié aux Tn élevées...

 

Après coup ce n'était pas un très bon exemple, ça aurait été plus pertinent de trouver une station qui a connu un gel peu marqué ce matin et qui n'est pas partie pour connaître le dégel cet après-midi (je crois que c'est le cas entre le nord de l'IDF et l'Est du NPDC).

 

Cela dit, je n'ai aucune idée de ce qui (altitude et ensoleillement mis à part) fait qu'à tel endroit ça va dégeler ou pas ces prochaines heures. Si quelqu'un a des pistes voire des réponses je suis preneur ! ;)

 

Je pense plutôt que c'est parce que Luxeuil est un TAF (et donc la température monte plus vite en journée car le vent y est plus faible qu'ailleurs, c'est donc en quelque sorte un "trou à chaud" en journée car l'air y est moins brassé). 

Il y a souvent des amplitudes marquées à cette station en quasiment toutes saisons. 

 

Je persiste à croire que le dégel a eu lieu cet AM car les Tn ont été relativement élevées dans le coin, et ce malgré la bise sensible. 

Après ça dépend aussi des conditions, soleil bien présent ici mais ça ne fait pas tout, pas de neige au sol surtout.

Si il avait fait -7/-8° ce matin connaissant le secteur ça n'aurait pas dégelé on serait partis de bien plus bas...

Actu 0,2° ici à Seltz. 

 

Et -1,2° toujours à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Luxeuil ne semble pas un bon exemple, en effet. ;)

C'est une station qui connaît bien souvent une grande amplitude journalière.

Pas de dégel en vue à Besançon. Le ciel est variable, le soleil est bien présent quand même.

Bonne fonte en versant sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, le matin, le temps était très nuageux (Stratocumulus) (ce n'était pas prévu, ça). Actuellement, le ciel est de moins en moins chargé de Stratocumulus. Le givre de ce matin a totalement disparu (en raison des nuages, de l'air plus sec et des vents) mais par contre, encore un peu de neige au sol (des plaques de neige dans nos jardins), ça n'a pas bougé depuis hier soir.

 

Tn: -4,0°C ; Tactu: -0,8°C (peut-être on va vers une journée sans dégel? Ça va être juste) ; HR: 75%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec -1,2° à 14h, on se dirige peut-être vers la seconde journée sans dégel de cet épisode pour Nancy? cela reste néanmoins à confirmer...

L'effet neige au sol, la bonne exposition de la station à la bise (40kmh en raf.) et un ciel partagé entre nuages et éclaircies expliquent sans doute ces températures un peu plus basses. Les paramètres sont assez nombreux à prendre en compte et variables selon les configurations météo.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, akiva a dit :

Dégel sur Strasbourg-centre avec 0,2°:$. En plus pas plus que -4,5 ce matin !! Je m'attendais à plus que ca. Espérons que pour cette nuit les nuages vont se dechirer. A suivre...

et dire que LCM prévoyait 6 jours de non dégel sur Strasbourg..ça commence mal en effet:$

 

actuellement -0,7°

Modifié par driccesnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah d'accord !

 

En fait à Luxeuil c'est plein soleil (je suis à 25 km  de cette station) et comme d'autres l'ont déjà dit c'est une station qui connait de fortes amplitudes journalières  ;)

Elle est pourtant soumise à de bonnes rafales depuis le lever du jour et l'amplification de la bise... Ici, point de dégel en vue avec -2.7°C en ce moment même  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, alex67 a dit :

Je pense plutôt que c'est parce que Luxeuil est un TAF (et donc la température monte plus vite en journée car le vent y est plus faible qu'ailleurs, c'est donc en quelque sorte un "trou à chaud" en journée car l'air y est moins brassé). 

Il y a souvent des amplitudes marquées à cette station en quasiment toutes saisons. 

Ouais, il ne faut pas confondre TAF et micro climat Frais, dans le premier cas la température moyenne ne s'écarte pas notablement de celles des stations voisine les (Tn+Tx) sont relativement stables, dans le deuxième cas la Tm est sensiblement plus faible, par exemple à proximité d'une falaise exposée au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0,3°C actuellement, vraiment pas loin du dégel, peut être on va y échapper mais je doute fort..

Pas mal de passages nuageux alors qu'il y a une heure le soleil était bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tx de -2.2°C à Dounoux. ça baisse à présent : -2.8°C actu avec un bon petit vent de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

@RomainD

Pour préciser mon post précédent, si on monte à 350m l'enneigement est nettement plus continu avec 2-3 cm.

 

Sinon ici ça reste bien nuageux, la température stagne à -1.2°C qui devrait être la Tx du jour

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hop Tx de +0,2° à Strasbourg-Entzheim.

Cette vagounette de froid ne va sans doute pas rester dans les mémoires ici.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

1ere journée sans dégel donc ici avec une tx de -0.2°C et actu -1.2°C sous un ciel encore assez nuageux et avec une bise d'est bin présente jusqu'à 30/35km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori pas de dégel aujourd'hui pour Nancy pour la seconde journée consécutive.

tx -1,2°

ta -1,4°

Toujours cette bise proche des 40kmh en raf. c'est sensible mais nous avons connu récemment des épisodes de bises bien plus marqué.

Côté ciel l'amélioration a bien du mal à se mettre en place avec un ciel encore bien nuageux malgré de belles éclaircies en fin de matinée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

journée sans dégel ici mais de justesse, il manque vraiment la neige pour davantage refroidir l'atmosphère car dès que le soleil se pointe ca monte vite et ce malgré le vent, Tx -0,2° actu -1,9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

C'est reparti pour le gel !!:D -0,6 Strasbourg-centre avec une bise faible. Le ciel commence  a se dégager complètement affaire à suivre pour la nuit....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée sans dégel à ma station de Niederbronn mais pas au bord du Rhin. 

Ciel quasiment couvert avec toujours une bise à 30km/h en rafales donc pas si sensible que ça (on a connu bien pire avec du 60-70km/h de NE), mais ça refroidit bien le fond de l'air tout de même. La nuit prochaine ne devrait pas être trop froide avec cette bise et ces nuages...

Actu -0,2° ici à Seltz (Tx 0,8°). 

 

Et -1,2° à Niederbronn (Tx -0,4°)

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...