Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ça descend un peu plus vite qu'hier mais on est loin de la folie à Strasbourg-Entzheim

-2,4° à 19h après -2,2° à 18h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

La petite photo satellite MODIS HR d'aujourd'hui pour voir les zones enneigées.

http://img11.hostingpics.net/pics/116835lasttm.jpg

 

Cette fois-ci Nancy est bien située et a pu bénéficier de la petite ligne d'averse descendant du nord, la zone touchée est d'ailleurs bien visible sur l'image satellite.

Metz en revanche a été méchamment trollé, à quelques km seulement. L'enneigement semble intéressant au sud de Nancy sur le Saintois Meurthe-et-Mosellan, le Xaintois vosgien et les plateaux du Barrois, de Bassigny jusque Langres. Ces secteurs étaient déjà enneigés ce week-end (jusque 5/10cm par endroit) et ont pu bénéficier d'un apport supplémentaire suite aux averses de la nuit de dimanche à lundi.

 

A noter les trainées blanches sur la Champagne (flèche bleues), sans doute liées aux petites averses de lundi ayant circulé en flux de NE, c'est très esthétique vue du ciel.

 

 

On remarque surtout la zone enneigée à l'Est du sillon mosellan avec le point de départ au niveau de Cattenom. C'est la preuve que ces chutes de neige de dimanche soir ont été issues de la centrale nucléaire de Cattenom. C'est impressionnant que cette centrale a été capable de déposer plus de 5 cm de neige sur la surface étendue de plus de 1000 km2.

Cet après-midi, j'ai fait la promenade dans le quartier ouest de Thionville, plus particulièrement Val Marie et Guentrange, en hauteur (altitude de plus de 200 m), à 2-3 km de chez moi. Là-bas, l'enneigement est plus important, de façon plus continue à l'ombre avec une couche jusqu'à 2 cm.

Sinon, finalement, aujourd'hui, c'est la première journée sans dégel de cet épisode froid mais de justesse car la température maximale est juste de 0,0°C. Tactu: -2,4°C ; HR: 77%. Les plaques de neige dans nos jardins n'ont pas bougé depuis lundi soir et le givre a résisté toute la journée sur les surfaces protégées du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 6 minutes, Olivier D a dit :

 

On remarque surtout la zone enneigée à l'Est du sillon mosellan avec le point de départ au niveau de Cattenom. C'est la preuve que ces chutes de neige de dimanche soir ont été issues de la centrale nucléaire de Cattenom. C'est impressionnant que cette centrale a été capable de déposer plus de 5 cm de neige sur la surface étendue de plus de 1000 km2.

Personnellement je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de neige industrielle, d'une ces dernières se produisent le plus souvent en situation d'inversion de températures, ce qui n'était pas le cas Dimanche, d'autres part je n'ai jamais vu une si grande étendue touchée par de la neige de pollution et si mes souvenirs sont exacts le paquet neigeux en question est descendu des Ardennes belges et s'est renforcé en traversant le Luxembourg et une partie de la Sarre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bien froid ce soir ça baisse plus rapidement que hier soir avec -3.2°C actu et toujours un vent d'est froid à plus de 30km/h . Les sols sont bien dures maintenant partout c'est bien gelé!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 15 minutes, FABIEN 57 a dit :

Personnellement je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de neige industrielle, d'une ces dernières se produisent le plus souvent en situation d'inversion de températures, ce qui n'était pas le cas Dimanche, d'autres part je n'ai jamais vu une si grande étendue touchée par de la neige de pollution et si mes souvenirs sont exacts le paquet neigeux en question est descendu des Ardennes belges et s'est renforcé en traversant le Luxembourg et une partie de la Sarre.

 

C'est dur a imaginer mais l'animation radar sur l'après midi et la soirée ne laisse quasiment aucun doute sur le rôle de la central Fabien ! c'est plutôt impressionnant d'ailleurs au radar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 52 minutes, ALASKA a dit :

Je pense meme que l'on peut taper plus bas encore car le ciel est clair le vent est a la baisse ...j'ai deja -5 a 19h ...on peut chercher une grosse tn ...

 

Chez toi sur sol enneigé, je n'en doute pas.

Ici c'est un peu différent, la neige n'est présente que par plaques, et ce n'est pas un coin à grosse Tn.

je ne pense pas qu'on batte les -9.6°C du 7 janvier ici, ni demain ni durant la semaine à venir je pense.

 

-3.8°C actuellement ça descend déjà beaucoup moins vite.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 9 minutes, supercell54 a dit :

 

C'est dur a imaginer mais l'animation radar sur l'après midi et la soirée ne laisse quasiment aucun doute sur le rôle de la central Fabien ! c'est plutôt impressionnant d'ailleurs au radar !

Bon si tu le dis, tu as certainement mieux suivi cela que moi. Mais par acquis de conscience je vais quand même demander l'avis aux experts du CDM57 que je côtoie assez souvent. J'ai quand même un gros doute, surtout par rapport à toute cette grande surface impactée directement par la centrale, mais ils ont certainement doublé la capacité de la centrale ce jour là en vu de la "vaguelette de froid" qui nous était promisexD

Je vous tiendrais au courant dès réponse.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 6 minutes, FABIEN 57 a dit :

Bon si tu le dis, tu as certainement mieux suivi cela que moi. Mais par acquis de conscience je vais quand même demander l'avis aux experts du CDM57 que je côtoie assez souvent. J'ai quand même un gros doute, surtout par rapport à toute cette grande surface impactée directement par la centrale, mais ils ont certainement doublé la capacité de la centrale ce jour là en vu de la "vaguelette de froid" qui nous était promisexD

Je vous tiendrais au courant dès réponse.

 

Très bonne idée Fabien, je suis également sceptique sur le rôle de cette centrale, bien que comme beaucoup j'ai remarqué une zone de réactivation au niveau de sa position, un peu comme une convection au dessus d'une vallée de montagne lors d'une chaude journée de fin de printemps/début d’Été :)

 

A Remiremont, point de tout ça pour l'instant bien qu'en Été le relief nous gratifie de ce genre de figures de style météorologiques mais une température qui descend un peu plus vite que les autres soirs de la semaine avec -4.5°C à l'heure actuelle. Ciel dégagé et bise faiblissante, ça risque de "scorer" par endroits ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Déjà -5.9°C à Dounoux en baisse rapide. Tx de -0.5°C

 

A noter déjà -9.6°C à Luxeuil à 20h ! 

Modifié par Lucas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 25 minutes, FABIEN 57 a dit :

Bon si tu le dis, tu as certainement mieux suivi cela que moi. Mais par acquis de conscience je vais quand même demander l'avis aux experts du CDM57 que je côtoie assez souvent. J'ai quand même un gros doute, surtout par rapport à toute cette grande surface impactée directement par la centrale, mais ils ont certainement doublé la capacité de la centrale ce jour là en vu de la "vaguelette de froid" qui nous était promisexD

Je vous tiendrais au courant dès réponse.

 

Très bonne idée je suis curieux de connaître leur position face une image radar pareil ! :) 

 

Sinon pour les curieux, j'ai fait un topic photos de ce mois de Janvier : 

Mine de rien, Froid, Neige, Pluie Verglacente et Tempête en 15 jours ! on n'aurais tuer pour cela l'hiver dernier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panache de la centrale  aurait servi de "catalyseur"  ou il aurait balancé  en une nuit 2 mm au moins pour  5 cm de  neige légère  sur 1000 km² -> 2 millions de m3 d'eau  O.o

et  pourquoi ce serait seulement  observable  cette nuit là ???

 
 

 
Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 6 minutes, lothski a dit :

Le panache de la centrale  aurait servi de "catalyseur"  ou il aurait balancé  en une nuit 2 mm au moins pour  5 cm de  neige légère  sur 1000 km² -> 2 millions de m3 d'eau  O.o

et  pourquoi ce serait seulement  observable  cette nuit là ???

 
 

 

 

On ne sais pas O.o ! la seule chose certaine c'est que dans l'après midi il n'y avais aucun front et il y avais déja une traînée de neige industrielle partant pile de la centrale et qui a persister plusieurs heures, puis le front est arrivée et le phénomène s'est encore amplifiée.

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Est ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver les archives radar de cette journée ? :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 1 minute, Lolox a dit :

Est ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver les archives radar de cette journée ? :angel:

 

Sur IC : http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2017-01-15&i=radar-nord_est&dk=24

 

:D ca commence a 15h :) 

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, FABIEN 57 a dit :

Personnellement je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de neige industrielle, d'une ces dernières se produisent le plus souvent en situation d'inversion de températures, ce qui n'était pas le cas Dimanche, d'autres part je n'ai jamais vu une si grande étendue touchée par de la neige de pollution et si mes souvenirs sont exacts le paquet neigeux en question est descendu des Ardennes belges et s'est renforcé en traversant le Luxembourg et une partie de la Sarre.

 

Ben non c'était un mini front, après autour de Cattenom peut être que la centrale a influencé, mais pas sur une si grande étendue, pour le reste de la région c'est effectivement descendu des Ardennes et de la Belgique.

Pas de dégel avec une tx de =-0.6°C

Actu = -4.0°c

La neige se sublime peu à peu (j'y vois rien de sublime), en partie exposé la couche n'est plus uniforme, en partie abritée c'est encore bien blanc, quasi pas de fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FABIEN 57 a dit :

Personnellement je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de neige industrielle, d'une ces dernières se produisent le plus souvent en situation d'inversion de températures, ce qui n'était pas le cas Dimanche, d'autres part je n'ai jamais vu une si grande étendue touchée par de la neige de pollution et si mes souvenirs sont exacts le paquet neigeux en question est descendu des Ardennes belges et s'est renforcé en traversant le Luxembourg et une partie de la Sarre.

 

Si tu as bien regardé le radar dimanche soir, tu verrais la zone des bonnes précipitations qui a démarré à quelques kilomètres au sud de Cattenom et ce point de départ a commencé un peu avant 16h et a persisté jusqu'à 23h. A ce moment-là, la couche d'air entre le sol et 2,5 km d'altitude (d'après le sondage) était saturée en humidité et un moindre apport de vapeur d'eau provoquait une précipitation. Il me semble que la centrale de Cattenom a rejeté plus de 15 000 litres d'eau en vapeur par seconde, je vous laisse faire le calcul. C'est sûr que cette centrale a renforcé l'activité de ce mini-front. Sans cette centrale, sur cette zone, on aurait seulement 2 cm de neige au lieu de plus de 5 cm.

 

Contrairement à la neige industrielle issue des usines ou des chaufferies, la centrale nucléaire produit la neige uniquement lors de l'instabilité (air très froid en altitude comme c'était le cas dimanche dernier). Cette centrale n'a jamais produit la neige industrielle lors de l'inversion thermique (en tout cas, je n'ai jamais vu).

 

Sinon, la température continue à baisser, Tactu: -3,2°C ; HR: 79%.

Modifié par Olivier D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@Lolox à Barbey Seroux je connais bien, mes beaux parents habite dans la forêt sur la route pour aller au champ de roche.

 

D'ailleurs beau père à été, à sorti le quad pour me déneiger mon parking et voiture de madame 9_9 Ca tasse et Ca vole en Adret. Tx proche des -4*.

 

Actu a Doha premier palier de temperature avec 17° en attendant le vol pour Paris, bon je vais remettre des fringues...

IMG_2377.JPG

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...