Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 13 minutes, aircraft a dit :

bon alors en faisant la fine bouche j'en serais presque mitigé, mais finalement après minuit ça a peu baissé donc la T°n définitive est de -15.6° ce qui constitue bien évidemment le record de ma jeune station (installée depuis fin décembre 2012) mais c'est pas la valeur la plus basse de mes relevés historique. Si on pouvait perdre encore un degré demain ce serait top pour enregistrer un record officiel

 

quoiqu'il en soit c'est déjà une belle perf et améliore le précédent record lavallois de 0.7°

 

évidemment plein soleil !

 

Ce matin, en passant, j'ai vu que la fumée de l'usine s'était étalée dans le creux du village et recouvrait un petit peu la zone, notamment en direction de chez toi... Peut être que ça a joué sur la Tn en limitant le rayonnement nocturne ?! o.O

 

Sinon, à Remiremont, -14.0°C relevés à 8h00, peut être est-ce encore descendu un peu par la suite. Comme ma station est un peu en hauteur par rapport au fond de vallée (perchée sur un terrain en terrasses 15 à 20 m au dessus du fond de vallée) et du coup sur des conditions comme celles de ce matin ça fausse un peu les Tn. Pour illustrer, au thermomètre de voiture en allant sur St Etienne les Remiremont je relevais -15°C  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 2 minutes, Lolox a dit :

 

Ce matin, en passant, j'ai vu que la fumée de l'usine s'était étalée dans le creux du village et recouvrait un petit peu la zone, notamment en direction de chez toi... Peut être que ça a joué sur la Tn en limitant le rayonnement nocturne ?! o.O

 

Sinon, à Remiremont, -14.0°C relevés à 8h00, peut être est-ce encore descendu un peu par la suite. Comme ma station est un peu en hauteur par rapport au fond de vallée (perchée sur un terrain en terrasses 15 à 20 m au dessus du fond de vallée) et du coup sur des conditions comme celles de ce matin ça fausse un peu les Tn. Pour illustrer, au thermomètre de voiture en allant sur St Etienne les Remiremont je relevais -15°C  ;)

 

ouais j'ai vu ça en partant mais ce phénomène a commencé après que la T°n ait été enregistrée . Mais bon mon relevé me parait cohérent, la T° de la masse d'air venait juste de baisser et c'est conforme aux autres relevés du secteur d'ailleurs Biffontaine, pourtant réputée pour être un coin froid n'a enregistré "que" -12.9°. Peut être mieux ce soir ! mais bon comme je l'ai déjà dit j'ai quand même battu le précédent record de 0.7° mine de rien et surtout on va enchainer deux journée glaciale donc en soit c'est quand même un épisode sympa. Faudra un jour que je pense à envisager la WMR300 pour intégrer le réseau IC, j'ai quand même un emplacement super sympa pour mes relevés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, thib91 a dit :

 

-9,1° même, étonnant vue le vent encore présent toute la nuit (vent moy. 10kmh) et l'absence de neige au sol. Je ne pensais pas que cela descendrait aussi bas.

 

On fait un peu mieux que les -8,9° du 18 janvier dernier, il faut remonter au -10,9° du 29 décembre 2014 pour trouver plus froid. Ceci dit c'est une température froide mais sans plus comme l'a montré Romain plus haut.

 

 

Et concernant les tn qui ont eu lieu il y a quelques minutes pour certaines :

 

-15,6° à Bulh-Lorraine (57),

-14,7° à Epinal,

-14,4° à Nitting (57), -> -14,5°

-13,7° à Saint-Maurice (54), -> -14,2°

-10,1° à Doncourt les Conflans (54),

-10° à Bonzée (55),

 

Hors Lorraine:

-15,1° à Félon (90),

-14,5° à Luxeuil (70), -> -15,5°

-13,2° à Erckartswiller (67), -> -13,6°

-12,1° à Mourmelon (51),

-11,9° à Colmar-Meyenheim (68),

-11,1° à Bourdons (52),

 

 


Salut Thib, je me permets de modifier certains Tn car cela a continué à descendre encore légèrement après ton message ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a une heure, Simon67 a dit :

Tn de -6.6°C ici avec pas mal de vent comme souvent qui à limité la baisse. Actu ça remonte avec -6.3°C ...

Ma mère m'a annoncé un -8.5*C ce matin avec un sol partiellement couvert de neige ( à plus de 70%, mais surtout à l'ombre pour Dauendorf.) 

 

en tout cas temps glacial ce matin avec grand soleil avec un beau ciel bleu à strasbourg, ça fait du bien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On loupe de peu la très forte gelée à Niederbronn (Tn -9,9° à 8h53), pas mal pour une nuit ventée avec une faible bise. 

Cet AM on devrait être au-dessus des -4° prévus par MF je pense autour de -1/-2° en Tx. 

Actu -4,9° à Niederbronn. 

 

Et -4,6° à Seltz avec windchill de -8,9°! Tn -7,3°.

Bise à 15-20km/h. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

La température monte peu à peu ici avec -4,4°C actuellement.

 

A noter qu'à petite France il fait encore -5,7°C !

Modifié par Wolfi67202
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn de -10.2°C

Paysages tout juste magnifiques.

Thermo voiture au plus froid = -12.5°c (vallée abritée, sols enneigés)

Arrivée Saverne t° de  -7.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil du côté de Rémilly en ce moment avec un petit vent... rafraîchissant.

 

A Metz, la Tn était pas loin des -8°C tandis que 20 km plus au sud, mon thermomètre de voiture indiquait -11°C ce matin. 

 

Actuellement, il fait autour de -6°C à Rémilly mais avec un ressenti plus proche des -12°C avec ce vent. L'effet urbain et l'absence de neige au sol ont largement réduit la portée des gelées en ville alors qu'à Rémilly, une fine couche de neige demeure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel bleu ce matin et actuellement quelques cirrus tentent de venir du Luxembourg.

 

Tn: -7,8°C

 

Certaines communes du secteur ont titillé les -10°C

 

Ta: -5,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-9.2°C actu. Grand soleil et très peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

Actuellement ,Ta : Entzeim -4° avec 1042hpa tandis qu'a Strasbourg-centre :-5,1 avec 1038hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil avec toujours une faible bise, espérons que la neige ne fonde pas trop cet AM au soleil sans doute un peu malgré les températures négatives. 

À voir s'il en restera ce soir sous l'abri...

Actu -3,4° ici à Seltz. On est déjà au-dessus des -4° de Tx prévus par MF.

 

Et -3,9° à Niederbronn. 

 

Encore une petite photo prise tout à l'heure ici au bord du Rhin avec la fine couche de neige, c'est beau! ^_^

 

IMG_3069.JPG

 

Sans doute autour de 3/4cm de plus à attendre d'ici dimanche matin. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En regardant l'image sat, je me suis dit, tiens c'est quoi tous ces petites nuages qui pulullent. Jusqu'à ce que je découvre que c'est la neige au sol...

On voit que la plaine d'Alsace a été la grande perdante...

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Belles images en effet Alex67, espérant qu'on se rattrape sur le piémont Bas-Rhinois dans la nuit de samedi à dimanche avec le retour de la neige. Ici -4.4°C actu avec une Tn ce matin de -8.4°C sans un gramme de neige et avec du vent, c'est pas si mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête de ciel bleu avec vent du nord, des sensations que je kiffffff :D

 

Parfait pour tester ma tenue vestimentaire pour l'Islande

Température actuelle : -5.3°C

Windchill actuellement : -8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

En regardant l'image sat, je me suis dit, tiens c'est quoi tous ces petites nuages qui pulullent. Jusqu'à ce que je découvre que c'est la neige au sol...

On voit que la plaine d'Alsace a été la grande perdante...

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html

 

Sauf dans le NE de la plaine Bas-Rhinoise, on voit bien la neige dans le secteur de Seltz/Lauterbourg 9_9.

Quasiment les seules zones sous la neige le long du Rhin! 

 

Sinon ça monte bien sous ce grand soleil et avec une bise restant faible donc pas trop de brassage. 

Actu -2,6° ici à Seltz Tx en cours. 

 

Et -3,2° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RomainD a dit :

En regardant l'image sat, je me suis dit, tiens c'est quoi tous ces petites nuages qui pulullent. Jusqu'à ce que je découvre que c'est la neige au sol...

On voit que la plaine d'Alsace a été la grande perdante...

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html

 

Et Nancy, on voit bien que quelques km à l'est de Nancy la zone est bien enneigée, à priori il y a 3cm de neige entre Lunéville et Dombasle tombés sous la ligne d'averse qui nous afrôlé hier matin.

On verra cela mieux avec la MODIS HR d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-2,9° à 12h à Entzheim, -3,3° à 12h15 à la station de la Petite France qui vient toute de même de prendre +2,1° sur la dernière heure.

 

Grand soleil, c'est beau :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tn -13,6°, etonnant les -15,6° de la station de MF, elle doit etre clairement peu sensible aux bises par rapport à ma VP2. Grand soleil et -4,4° actuellement dans les heures les plus chaudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

Ta : -2,6° a Strasbourg-centre avec un très beau soleil hivernal le vent d'est faibli un peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Toujours une belle hausse de la température avec ce franc soleil : -4.9°C actu, tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voici 2 photos de la station prises tout à l'heure on voit bien que la couche est fine il est clair que l'effet d'albédo ne sera pas le même qu'avec 10 ou 15cm au sol. 

D'ailleurs il faudrait déjà qu'il en reste ce soir car la zone est en plein soleil du matin jusqu'au coucher, dommage certains jardins ombragés ont encore bien 3cm au sol voire plus. 

Actu -2,3° ici à Seltz (112m). 

 

Et -3,1° à Niederbronn (215m), Td -7,8°. 

 

 

IMG_3100.JPG

IMG_3107.JPG

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...