Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les chutes de neige s'estompent... A vue d’œil je dirais qu'il y a au moins 8-10cm. J'irais mesurer tout à l'heure.

On espère des averses dans la nuit... Tx en cours de -1.1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 35 minutes, alex67 a dit :

Ça monte encore ce soir encore une fois un mauvais timing avec ces chutes ce matin et début d'AM. 

Si on avait eu ces 3cm ce soir ça aurait été différent. À ce rythme il ne restera plus rien demain matin! 

Actu 1,1° ici à Seltz à 112m avec 1,0mm de fonte. 

 

Et 1,3° à Niederbronn avec 1,2mm

 

ici c'est déjà quasiment le cas :D Perso je me fait plus d'illusion pour la plaine si ça descend pas sous les -8°C à 850hpa à une perturbation surtout si c'est d'origine nord-ouest j'oublie, idem si le vent d'ouest/sud-ouest est bien vu à l'avant ... En gros je peux oublier très souvent quoi ... ^_^

 

Sinon beau redoux actu avec 1.3°C et tx de 1.6°C... 0.8mm pour aujourd'hui...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Qu'est ce que cela fait plaisir de voir autant de photo de neige!

Surtout pour le haut et Besançon

 

Sous la plaine, en profondeur, granules de pluie 90% et glace 10%. Intensité très faible voir extrêmement faible. Aucune tenue, brulée immédiatement par un sol surchauffé par les infrarouges.

J'ai encore 1.3°c au thermo.

Malheuresement la sous plaine de Baume sous les Bas continue épargnée par la vrai neige.

Le radar s'estompe c'est fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 1 minute, Simon67 a dit :

 

ici c'est déjà quasiment le cas :D Perso je me fait plus d'illusion pour la plaine si ça descend pas sous les -8°C à 850hpa à une perturbation surtout si c'est d'origine nord-ouest j'oublie, idem si le vent d'ouest/sud-ouest est bien vu à l'avant ... En gros je peut oublie très souvent quoi ... ^_^

 

Sinon beau redoux actu avec 1.3°C et tx de 1.6°C... 0.8mm pour aujourd'hui...

Tu abuses un peu je trouve, le problème avec cette situation est le flux de sud-ouest, mais on a bien que la temperature en altitude a été correct pour recevoir de la neige, même avec 3 degrés. Le problème sur ces 2 épisodes sont les précipitations aux heures chaudes. 

 

Mais erfectivement cette année c'est compliqué d'avoir de la neige jusqu'en plaine qui arrive à passer les heures chaudes, pourtant on est en janvier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nouvelle journée hivernale avec des bruines verglaçantes la nuit dernière, se transformant en neige avant la fin de la nuit. Chutes de neige intermittentes tout au long de la journée déposant 2cm de neige fraîche, essentiellement ce matin puis de manière plus sporadique l'après-midi, au gré des intensités. Cependant le redoux s'est manifesté au fil des heures, s'accentuant quelque peu l'après-midi avec à la clé une légère fonte et un tassement. A 18H j'ai mesuré 4cm de neige restante au sol. Ce soir des trouées sont présentes et le regel est en cours. Gare au verglas demain matin.

Tn:-1.4° Tx:0.7° Tact:0.4° Ma sonde sol/+10cm indique -0.7° Vent maximal à 45.1km/h, il s'est bien apaisé ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 8 minutes, pab54000 a dit :

Qu'est ce que cela fait plaisir de voir autant de photo de neige!

Surtout pour le haut et Besançon

 

Sous la plaine, en profondeur, granules de pluie 90% et glace 10%. Intensité très faible voir extrêmement faible. Aucune tenue, brulée immédiatement par un sol surchauffé par les infrarouges.

J'ai encore 1.3°c au thermo.

Malheuresement la sous plaine de Baume sous les Bas continue épargnée par la vrai neige.

Le radar s'estompe c'est fini.

 

La vrai neige? Pas de soucis de tenu à Baume ce soir en tout cas. La neige se renforce. Le plus gros de l'épisode pour nous arrive.  0.1°c actu.

 

Des accidents ont lieu un peut partout dans le secteur ça n’arrête pas.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici aussi pas mal de trouées avec des étoiles visibles mais la température ne baisse pas avec ce vent encore sensible. 

La neige continue de se tasser et de fondre mais tout est encore blanc y compris les trottoirs avec bien jusqu'à 2cm encore par endroits. 

Actu 1,2° ici à Seltz Tx en cours et 1mm

 

Et même 1,5° à Niederbronn avec 1,6mm

Ma mère m'a dit que les routes sont dégagées et que la neige n'est que présente par plaques là-bas déçu donc on oubliera pour les très fortes gelées. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

OUI MAIS moi j'ai des ganuloides  ultra liquides de glaces fondantes juste devant chez moi!!

Aucune tenue pour l'instant. Température en hausse.

 

Je ne sais pas comment tu vas avoir de la neige????????????

Pas ici en tout cas sous le plus bas de la plaine de tout le quart nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Mart67 a dit :

Tu abuses un peu je trouve, le problème avec cette situation est le flux de sud-ouest, mais on a bien que la temperature en altitude a été correct pour recevoir de la neige, même avec 3 degrés. Le problème sur ces 2 épisodes sont les précipitations aux heures chaudes. 

 

Mais erfectivement cette année c'est compliqué d'avoir de la neige jusqu'en plaine qui arrive à passer les heures chaudes, pourtant on est en janvier!

 

Non ce n'est pas vraiment du aux heures chaudes puisque ce soir par exemple si on suis ta logique la température devrait baisser puisqu'il fait nuit alors que non puisque ont est en plein redoux... Justement ce qu'il à manqué aujourd'hui c'est plus de froid qui réussis à pénétrer en basse couche mais la température en altitude à été trop juste pour la plaine pure. Ajouter à cela le vent de sud-ouest avec le foehn bin ça donne ce qu'on as ce soir. Si on prend l'hypothèse que ce serait passé la nuit bin le redoux aurait quand même eu lieu et pour le lendemain on serait forcement passé dans le positif...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, pab54000 a dit :

OUI MAIS moi j'ai des ganuloides  ultra liquides de glaces fondantes juste devant chez moi!!

Aucune tenue pour l'instant. Température en hausse.

 

Je ne sais pas comment tu vas avoir de la neige????????????

Pas ici en tout cas sous le plus bas de la plaine de tout le quart nord-est

 

Tu abuse la route est toute blanche... Température stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est plus un tchat qu'un fil ici aujourd'hui, ca se voit que y'en a qui sont grave en manque de neige 9_9:D 

 

Au relevé du contenu du SPIEA -qui est entrain de fondre- à 18h je mesurais 8cm- de fraîche pour une couche au sol de 11cm, quand on  sait qu'il a neigé une grosse partie de la journee par -3° ca en dit long sur l'intensité de la chose de manière générale. Il ne tombe pu rien désormais à voir pour des averses dans la nuit histoire de prendre quelques cm.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
il y a 15 minutes, du 25 a dit :

 

Tu abuse la route est toute blanche... Température stable.

 

Je ne dis que le fait que le très faible épisode vu en terme de quantité ne tient pas sur le bitume devant chez moi!

température en hausse sur mon secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca glisse, extrait du republicain lorrain

 

 

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2017/01/04/ca-glisse-au-pays-de-sarrebourg

 

Mais ce soir le redoux a lieu et la fonte avec. T° actu 1,0°, reste à savoir ce qu'il y aura demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

La barre des 2 degrés franchis que se soit à Entzeim ou dans le centre-ville de Strasbourg.  La lune est visible par moment, vent faible à nul. Température négative pour la nuit possible ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Peu de neige, petits saupoudrages de temps à autres.

Mais bon, c'est sous forme solide... Elle est où la LPN à 300/400m et la flotte en plaine ?;)

A Kingersheim, plus au Sud, sous forme solide aussi et la neige au sol ainsi que sur la végétation n'a presque pas fondue...

D'où l'intérêt d'analyser les aspects géoclimatiques de la plaine d'Alsace et les facultés de résistance à l'air froid qui ont encore fait leurs preuves aujourd'hui, surtout le Haut-Rhin.

Actu, quelques flocons qui reviennent.

T° stable, pas de hausse notable en cours

+ 0,9°

 

 

A noter :

Le petit redoux en cours par le Nord Ouest sera très temporaire et furtif, l'air froid est proche et plus au nord ça baisse déjà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.9....:/¬¬ ca fond sur les surfaces traitees ...et sur les trottoirs ....ca bouge pas trop sur l'herbe (3/4 cms)par contre si ca gele cette nuit ca promets une belle patinoire sur le reseau secondaire qui est bien ""engluee"" de boue de neige fondue.(brocotte en vosgien il me semble??)...actu le brouillard (ou une brume)fait son apparition!!!

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, akiva a dit :

La barre des 2 degrés franchis que se soit à Entzeim ou dans le centre-ville de Strasbourg.  La lune est visible par moment, vent faible à nul. Température négative pour la nuit possible ?

 

 

Oui, le gel va vite revenir ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petite photo de la maison et d'une partie du jardin prise à l'instant :

 

20170104_200325.jpg

 

7 à 10 cm selon les surfaces et c'est couvert, sans vent mais pourtant la température remonte bien, de -1.4°C à 19h elle est passée à -0.4°C. Le dégel risque d'intervenir si jamais un brin de vent se lève o.O

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En quittant le boulot à Saverne ce soir, tout au vert, avec 2°C thermo voiture.

Je me dis que chez moi cela sera pas glorieux.

Finalement ici tout est blanc,(un autre monde, ça le fait à chaque fois) je dirais 3-4 cms à vue d'oeil, les routes secondaires  encore blanches et une T° voiture de 0.5°C

Actu il fait 0.3°C, la fonte est vraiment limitée du fait de la nuit et de températures proches de 0°C

Peut être encore une petite averse cette nuit, sur un coup de bol.

Demain matin cela risque d'être rock'n roll sur les routes.

Episode correct, et les jeunes ont pu s'éclater cet am.

Cela fait 3 jours de suite avec neige au sol et paysages uniformément blancs, je sais on se contente de peu.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, pab54000 a dit :

 

Je ne dis que le fait que le très faible épisode vu en terme de quantité ne tient pas sur le bitume devant chez moi!

température en hausse sur mon secteur.

Bien-sur pour le moment l'épisode est décevant en terme de quantité, mais ce n'est pas fini.

Tu as pas honte de faire une telle désinformation. Je n’appelle pas ça un bitume noir, et la neige fondante?

(*Ce n'est pas le mien de bitume)

 

Fth53lb.jpg

 

 

 

Tu crois qu'on peut dire que la température est en hausse. Pour moi elle est stable.

 

48cbcdcd2c6b46a79f599feeeaa3df39.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Chemin retour vers le 68 et le bilan neigeux n'est pas glorieux :

- quelques traces entre Metz et Forbach, surtout sur le plateau de Boulay

- couche plus homogène entre Sarre union et Saverne, comme souvent j'ai envie de dire

- rien, vert de chez vert une fois redescendu en plaine

- la neige a fondu chez moi >:(

 

Comme prévu il fallait être en versant lorrain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

-0.3°C et depuis mon dernier message il a recommencé à neiger de façon faible à modérée et la route départementale en bas de chez mou reblanchi instantanément :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le redoux semble etre terminé, la température repart à la baisse à cause du ciel qui s'est un peu dégagé, actu 0,5°, Tx 1,2° au final, plus bas que je l'aurai laissé envisager hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...