chris68 Posté(e) 7 janvier 2017 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Selon moi c'est un mauvais calque radar, peut être celui d'un jour précédent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 7 janvier 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Rien ne tombe, même sur les Vosges. Aussi loin que je puisse voir, ciel gris, mais pas de pp T° en hausse assez rapide = -6.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 7 janvier 2017 Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) les 3 principaux radar voient cette humidité pourtant, donc virgas. MF parle bien de pluie verglacante et non de neige ( sauf pre front) pour la Lorraine finalement ce qui contredit pas mal de post en prévis CT NE, je ne sais plus quoi penser... Dans tout les cas MF ne voit rien du tout avant au moins 12h, Le modèle HIRLAM à modéliser ces RR c'est fou ça. Modifié 7 janvier 2017 par mica2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 janvier 2017 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 mais arrêter avec vos précipitations, il y a rien sur le NE actuellement même si les radars indiquent des précipitations, le ciel s'est ennuagé d'un voile plus ou moins épais par le nord et il fait glacial. Tn -13,6° autour de 5h avant que le ciel ne se voile, même Tn que hier donc, actu -8,3° ca monte très lentement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 7 janvier 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) il y a 4 minutes, chris68 a dit : Selon moi c'est un mauvais calque radar, peut être celui d'un jour précédent. Oui mais si on fait le tour des radars dispo, tous voient des PP, alors qu'en réalité c'est tout autre, absolument aucune pp? Modifié 7 janvier 2017 par trugll 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Tn de -9.7°C cette nuit donc pas de -10 ici sur l'épisode... Actu le ciel est de plus en plus couvert par le nord et il fait encore bien froid avec -7.4°C actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Finalement ça a bien baissé en seconde partie de nuit mais on aurait pu descendre bien plus bas si le vent s'était calmé plus tôt. De plus les Tn ont eu lieu entre 4 et 5h déjà. Actuellement ciel très nuageux ici au bord du Rhin mais le soleil perce tout de même un peu à travers les nuages. Actu -7,3° ici à Seltz (Tn -12,1°)! Et -7,3° également à Niederbronn (Tn -12,3°)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 janvier 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Ce sont des virga sur le radar c'est typique des fronts chaud. Rien de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 7 janvier 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) il y a 16 minutes, trugll a dit : Oui mais si on fait le tour des radars dispo, tous voient des PP, alors qu'en réalité c'est tout autre, absolument aucune pp? Ca a peut-être déjà été dit dans un message précédent, mais y'a une couche hyper sèche très épaisse en ce moment au-dessus de nos têtes. Les taux d'humidité relative sont inférieurs à 10% sur près de 2000 mètres d'épaisseur, et frôlent parfois les 0% sur une couche importante à moyenne altitude. Seules les très basses couches sont relativement humides, proches du point de saturation parfois ( d'où une nébulosité pouvant tourner au type stratus). Il faut monter vers 3000 mètres pour retrouver de nouveau une couche de saturation, altitude à laquelle circulent sans doute les nuages qui larguent les virgas. Les radars sont pas HS pour autant! On a un beau front chaud qui tente de forcer cette couche froide hyper sèche, mais ça se fait pour le moment en plusieurs étapes, et l'humidité ne s'infiltre qu'à haute altitude actuellement. Du coup, oui, ça précipite là haut, mais vu l'épaisseur et l'intensité de la couche sèche en-dessous, ça s'évapore totalement au sein de cette couche, malgré des échos pourtant assez significatifs. Modifié 7 janvier 2017 par Fil67 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 7 janvier 2017 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 7 janvier 2017 il y a 3 minutes, alex67 a dit : Et -7,3° également à Niederbronn (Tn -12,3°)! Et -14.4° de Tn à la station de l'étang de Hanau (Réseau routier CG57) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 à l’instant, FABIEN 57 a dit : Et -14.4° de Tn à la station de l'étang de Hanau (Réseau routier CG57) Merci Fabien, oui station à 10km de Niederbronn même pas mais plus TAF car située dans une vallée bien plus encaissée au coeur des Vosges du Nord. J'aimerais bien connaître la valeur de la station MF d'Erckartswiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 janvier 2017 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 il y a quelques petits flocons qui tombent depuis 10 min, rien de méchant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) il y a 5 minutes, alex67 a dit : Merci Fabien, oui station à 10km de Niederbronn même pas mais plus TAF car située dans une vallée bien plus encaissée au coeur des Vosges du Nord. J'aimerais bien connaître la valeur de la station MF d'Erckartswiller... -15,2°C à Erckartswiller Sinon ici d'après le radar je suis sensé être sous de bonne pp mais comme expliqué plus haut c'est du virgas. -7.4 toujours .... Modifié 7 janvier 2017 par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 7 janvier 2017 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 7 janvier 2017 eh voilà le soleil! Ta -5°6 je suis le radar depuis ce matin autant dire que c'est un bug car on devrait être dessous actuellement.....et le ciel se dégage et le soleil arrive...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 7 janvier 2017 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Bonjour, La station de Besançon a enregistré un -10,1°C ce matin, si je ne me trompe pas. Il faut remonter à février 2013 pour retrouver trace d'un -10°C. Et -11,4°C à ma station perso. Des nuages d'altitude commencent à envahir le ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 janvier 2017 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 il y a 6 minutes, style67 a dit : eh voilà le soleil! Ta -5°6 je suis le radar depuis ce matin autant dire que c'est un bug car on devrait être dessous actuellement.....et le ciel se dégage et le soleil arrive...... à croire que les gens biglent, fil67 a expliqué ce qui se passe juste au dessus, lisez les messages avant de poster 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) il y a 25 minutes, Simon67 a dit : -15,2°C à Erckartswiller Sinon ici d'après le radar je suis sensé être sous de bonne pp mais comme expliqué plus haut c'est du virgas. -7.4 toujours .... Ok merci Simon pas mal ce -15,2° sans vraie couche de neige au sol! Cette station a vraiment un bon potentiel, je pense que lorsque j'avais relevé -17,7° à ma station de Niederbronn en Février 2012 (3 ou 4Tn<-15°) la station aurait pû descendre facilement sous les -20°! Cette courte vague de froid est tout de même assez classique, elle aurait pu devenir pas mal en durant plus longtemps avec accumulation du froid en basses couches comme en Décembre/Janvier 1996/97 avec 28 jours sans dégel consécutifs à la station de Strasbourg-Entzheim! Ça c'était une vraie vague de froid...La dernière avec Février 2012. Sinon le ciel se couvre plus actuellement mais il ne tombe rien du tout. Je pense que pour ma station de Seltz j'ai aussi un bon potentiel en cas de vague de froid avec neige au sol dès lors que la bise s'arrête. Car -12,1° cette nuit sachant que la bise ne s'est vraiment calmée qu'en milieu de nuit (et encore elle soufflait toujours apres 0h avec -8,9°), et que les Tn ont eu lieu vers 4h30 déjà. On serait facilement passé sous -15° avec arrêt de la bise plus tôt et ciel clair toute la nuit, mais avec des si... Actu -6,8° ici à Seltz sous un ciel couvert donc. Et -6,8° également à Niederbronn. Modifié 7 janvier 2017 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 7 janvier 2017 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Bien plus froid qu'hier à cet heure, -7° encore à Entzeim actu avec le ciel voilé, la remonté est lente aujourd'hui après les -10.2° e cette nuit, c'est tout bon pour la neige, au moins la tenue sera parfaite et le les mm qui vont tomber feront un peu plus en neige, possibilité d'avoir la tx la plus basse de ce début d'hiver aujourd'hui à Entzheim non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 7 janvier 2017 Thionville (57) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) Ici, à Thionville, hier, temps bien ensoleillé sous le ciel bleu intense parfois orné de quelques bancs de Cirrus passagers. C'était la journée sans dégel avec Tn: -5,7°C ; Tx: -1,8°C. Aujourd'hui, ciel couvert par les Altostratus et quelques flocons commencent à faire leur apparition. Tn: -6,5°C ; Tactu: -4,8°C ; HR: 81%. Modifié 7 janvier 2017 par Olivier D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 7 janvier 2017 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Bonjour à tous ESCHAU, SUD Strasbourg : -5,8°C actu Tn -10,2°C à 5h01 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Bien froid encore actuellement avec -7.0°C actu sous un ciel couvert maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) Ciel très nuageux à couvert et encore bien froid, peut être la journée la plus froide de l'hiver entier! Actu -6,5° ici à Seltz (IRE -8,9°). Et -6,6° à Niederbronn. Modifié 7 janvier 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 7 janvier 2017 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Il tombe quelque flocons actu. -8.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 7 janvier 2017 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 il y a 27 minutes, mike a dit : à croire que les gens biglent, fil67 a expliqué ce qui se passe juste au dessus, lisez les messages avant de poster Mike tu sais ce genre de messages à caractère agressif je pense qu'on en a tout doucement marre ! Il y a une façon de dire les choses beaucoup plus simplement et calmement Comme depuis tôt ce matin le ciel est bâché avec -5.0°C actuellement 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 7 janvier 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 il y a 10 minutes, ced67 a dit : Bien plus froid qu'hier à cet heure, -7° encore à Entzeim actu avec le ciel voilé, la remonté est lente aujourd'hui après les -10.2° e cette nuit, c'est tout bon pour la neige, au moins la tenue sera parfaite et le les mm qui vont tomber feront un peu plus en neige, possibilité d'avoir la tx la plus basse de ce début d'hiver aujourd'hui à Entzheim non? Bonne question. A battre la Txn de l'hiver est -2,1º. Ça dépendra des éclaircies. -5,9° à 11h, +1,6° sur la dernière heure, c'est tout à fait normal. Encore -5° en centre-ville 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés