Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Il y a 2 heures, lothski a dit :

(Raté mon quote )

Olivier D  a dit

Quelqu'un connait la quantité de vapeur d'eau rejetée par la centrale de Cattenom? 15 000 litres d'eau en vapeur par seconde?


 

15 m3 /seconde à plein régime sur un an ça donnerait 470 millions de m3  par an, même si elle ne produit que les 3/4 de sa puissance nominale  ça ne colle pas  avec ça

 http://www.physagreg.fr/Cours3eme/nouveau-programme/elec3/electricite3-chap4-besoin-eau-centrale-nucleaire.pdf 

ils donnent 500 millions de m3 évaporés  en 2005 pour l'ensemble de toutes les centrales  françaises en bord de rivière (page8 )

Et ils donnent aussi  prélèvement 2m3/seconde  (63 millions de M3 / an par tranche de 1300 MWH )  - dont 0,75 évaporés et 1,25 sortant dans une purge (page 11 )

donc ordre de grandeur 4*0,75 = 3  m3/s  pour cette  centrale à 4 tranches  -> 130 000 m3 en 12 h  -> 0,13 mm /m² sur 1000km² si ça durait aussi longtemps

donc facteur déclenchant par apport d'humidité comme tu l'as dit plausible  mais la part d'eau évaporée de la centrale dans la couche au sol de qq cm demeure minime

 

Merci pour ta réponse à ma question. Ha oui, c'est beaucoup moins que je pensais. Donc je pense surtout que la centrale prend aussi l'humidité environnante au pied des tours de refroidissement et la rejette vers l'altitude plus élevée par convection et du coup, plus froid et la condensation se fait. Finalement, cette centrale a surtout joué le rôle de forçage vertical car étant plus chaud que l'environnement. Dimanche soir, l'atmosphère était assez instable dans la couche allant du sol à 2,5 km d'altitude et saturée en humidité et la moindre convection provoquait la précipitation.

 

Finalement, ce n'est pas la journée sans dégel aujourd'hui car la température dépasse déjà 0°C. Tactu: 0,2°C ; HR: 74%. Les plaques de neige n'ont pas bougé d'un iota depuis lundi soir et le givre résiste encore à l'ombre dans nos jardins.

Modifié par Olivier D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, iloveracing a dit :

La bise s'est à nouveau légèrement renforcée par rapport à ce matin, il fait -2,8°. Malgré tout au fil des jours sur les pentes exposées sud la neige se fait de plus en plus rare. 

 

Malgré le 3 ème jour de suite sans dégel, sur toutes les surfaces exposées, il n'y a plus de neige.

Il faut dire qu'avec le peu de neige dans mon secteur, la nature de la neige, le soleil et le vent cela ne pouvait pas en être autrement.

Actu = -1.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grand soleil et léger dégel en cours à ma station de Niederbronn (qui n'avait pas dégelée hier et mardi). Il gèle encore ici à Seltz mais le dégel n'est pas loin. 

Actu -0,3° sous abri (IRE -6,1°). 

 

Et 0,2° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

Malgré le 3 ème jour de suite sans dégel, sur toutes les surfaces exposées, il n'y a plus de neige.

Il faut dire qu'avec le peu de neige dans mon secteur, la nature de la neige, le soleil et le vent cela ne pouvait pas en être autrement.

Actu = -1.2°C

 

Ici tout est encore bien blanc quand même, mais du fait des phénomènes que tu as expliqué il ne reste plus que de 2 a 5cm à l'ombre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Actuellement Strasbourg-centre -0,7° 65% d'humidité ciel complètement dégagé. Je pense malheureusement que le dégel aura lieu. Sur cette "vague de froid " combien de jours Strasbourg a eu des journées sans dégel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-1.3°C actuellement avec toujours le vent d' est bien présent.... ça devrait le faire pour la 3ème journée sans dégel. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-0,5° à 15h à Entzheim, logiquement on devrait éviter le dégel car la soleil descend encore vite à cette période. A confirme.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il fait chaque jour un peu plus froid, Tx -1,2° 3eme jour sans dégel évitant de peu le 4eme Lundi, actu -1,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 44 minutes, RomainD a dit :

-0,5° à 15h à Entzheim, logiquement on devrait éviter le dégel car la soleil descend encore vite à cette période. A confirme.

 

Effectivement Strasbourg-centre Ta :-0,9° et ca commence à descendre tout doucement. A noter que le vent est toujours présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tx de -1.0°C tout rond, soit un peu plus froid que hier (Tx de -0.5°C) et le plongeon est entamé à présent que le soleil va se coucher derrière les reliefs voisins. Il fait -2.1°C en ce moment, en baisse rapide.

Peut être les -15°C pour demain matin ? Mes Oliviers ne vont pas aimer, mais en même temps les Vosges c'est pas leur coin de prédilection :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de -0.8°C ici et donc 3ème journée sans dégel... Actuellement -1.0°C en baisse.... Toujours cette bise d'est...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Idem Ici avec -0.3°. C'est la dernière journee sans dégel avant une durée indéterminée par ici.

Déjà 14 journées sans degel en Janvier, c'est d'ailleurs aussi le bilan de la saison froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 9 minutes, frodon88 a dit :

Idem Ici avec -0.3°. C'est la dernière journee sans dégel avant une durée indéterminée par ici.

Déjà 14 journées sans degel en Janvier, c'est d'ailleurs aussi le bilan de la saison froide.

Je suis même surpris que ça n'ai pas déjà dégelé aujourd'hui ! Ici à Rupt, -14.7°C et -0.9°C pour les extrêmes du jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

 

C'est quoi le lien dans ta signature ?

La température actuelle correspond, mais pas la Tn qui serait de -7.8°C

En fait le probleme c'est que la station bugue souvent ...(offline) d'ou des plages de temps (graphique plat)ou ca ne bouge pas du tout !. moi je la releve en manuel ....du coup forcement ca correspond pas toujours...

Sinon encore une belle journee ici ...avec du -2.4 en tx....

Modifié par ALASKA
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil du matin au soir comme hier avec une bise bien sensible. En revanche pas de 4ème journée sans dégel pour Nancy, cela s'est joué à 0,2° près et ce malgré le vent.

Ce soir en revanche la température chute rapidement.

tx 0,2°

ta -2,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Nouvelle journée sans dégel à Epinal.

Et à nouveau aussi plein soleil toute la journée.

 

A noter que le vent s'est calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée sans dégel pour la première fois de cet épisode de froid au bord du Rhin à Seltz mais pas de 3ème journée sans dégel à Niederbronn sous un plein soleil avec encore une bise sensible. 

Actu -1,5° à Seltz (Tx -0,2°). 

 

Et -1,6° à Niederbronn (Tx 0,5°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

1ère journée sans dégel à strasbourg-centre :D  ca fait plaisir !! Actu 67% d'humidité et deja -1,8° ca chute plus rapidement que hier à voir si on peut aller bien dans le négatif cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonsoir,

Encore bien froid aujourd'hui malgré le soleil, Tn -4.9° Tx 1.8°, maudit vent de NE à 33km/h en rafales.

Tactu -0.1°, pression stable à 1034hPa, le vent est enfin tombé.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, pas la journée sans dégel car la température a monté jusqu'à 1,7°C (demain, ce sera encore plus doux). Tactu: -0,2°C ; HR: 68%.

Toute la journée, grand soleil sous le ciel bleu intense (j'adore ce temps). Malgré la température bien positive l'après-midi, les plaques de neige n'ont même pas bougé d'un iota et le givre a même persisté sur les surfaces à l'abri du vent, comme sur les gazons, c'est grâce au ciel dégagé et au point de rosée bien négatif.

 

Cet après-midi, j'ai même mesuré la température du gazon givré de mon jardin à l'ombre grâce à la caméra thermique, j'ai relevé -5°C environ alors qu'il faisait plus de 1°C à l'air.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...