Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

@frodon88 tu aurais pu le faire avec beaucoup d'entre nous ;) C'est un peu normal de pas mal commenter dans ces journées peu communes.

 

-5,3° à 14h à Entzheim 

 

A Dorlisheim, petit épisode de neige industrielle. Ça tombait dru et très fin

544777877_IMG_4707(Moyen).thumb.JPG.4d435bc7878c259424bbd781891bc49f.JPG

 

A Gresswiller, tjs en lisière, un peu de ciel bleu à travers la brume. Magnifique avec la givre

1264137956_IMG_4706(Moyen).thumb.JPG.807e22e74b095060739c574f425c48ef.JPG

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours ces nuages bas mais on devinait le soleil à travers les nuages tout à l'heure. Il fait encore bien froid. 

Actu -4,9° ici à Seltz. 

 

Et -4,1° à Niederbronn à priori sous le soleil en plus! 

 

Les rivières commencent à bien geler, la Sauer et le Seltzbach qui traversent Seltz sont bien prises. 

 

IMG_3235.JPG

IMG_3242.JPG

IMG_3244.JPG

IMG_3245.JPG

IMG_3246.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 50 minutes, Simon67 a dit :

 

Sans commentaire... La prochaine fois je ferais de même lorsque tu répètera sans cesse que c'est sec chez toi et que cette hiver est bof ou encore tes nombreux postes de lamentations... enfin bref...-_-

Ou comment comparer 5/6 posts en 5 jours à 7 posts en 4heures, t'es toujours autant mythique :D 

 

@RomainD y'en a quand même -tres- peu qui écrivent quasiment La meme chose sur une petite 10aine de posts en une matinée, tu m'excusera, et surtout sur le même point d'observation, enfin Bref pour moi la lisibilité du fil est plus que limité si on vit pas en Alsace.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, frodon88 a dit :

Ou comment comparer 5/6 posts en 5 jours à 7 posts en 4heures, t'es toujours autant mythique :D 

 

@RomainD y'en a quand même -tres- peu qui écrivent quasiment La meme chose sur une petite 10aine de posts en une matinée, tu m'excusera, et surtout sur le même point d'observation.

 

On est sur un forum de suivi du temps je vois pas le soucis à faire des observations régulières surtout en ce moment, au contraire je préfère ça qu'un topic désert comme certains. 

Si ça te dérange tu peux aller sur le topic montagne...

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 12 minutes, frodon88 a dit :

Ou comment comparer 5/6 posts en 5 jours à 7 posts en 4heures, t'es toujours autant mythique :D 

 

@RomainD y'en a quand même -tres- peu qui écrivent quasiment La meme chose sur une petite 10aine de posts en une matinée, tu m'excusera, et surtout sur le même point d'observation, enfin Bref pour moi la lisibilité du fil est plus que limité si on vit pas en Alsace.

 

Surtout que soit je répondais à des personnes  ou alors je mentionnais autre chose, et puis on est pas limité en nombre de messages donc...

 

Sinon le ciel s'éclaircies ici un peut quand même et j'aperçoit le soleil un peut mais c'est pas suffisant pour percer la couche de brouillard.  Txn en cours avec -6.4°C actu...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Salut, 

Tn de -12.2°C à Dounoux. La température a du mal à grimper, donc probablement pas de dégel pour aujourd'hui. Actu -1.9°C, tx -1.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

 

On est sur un forum de suivi du temps je vois pas le soucis à faire des observations régulières surtout en ce moment, au contraire je préfère ça qu'un topic désert comme certains. 

Si ça te dérange tu peux aller sur le topic montagne...

Oui t'as raison je vais y aller va, en plus c'est si gentillement proposé.

Je vais vous laisser vous deux à écrire des 10aines de posts par jour pour dire des choses qui peuvent se résumer à 3/4 posts par jour, lorsqu'il y'a du brouillard, de la neige (photos, mesures, fonte, ...) ou qu'une pertu neigeuse approche, c'est super agréable à lire ! Allez bye.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau un petit dégel en cours sur Nancy le tout avec une bise qui se réveille (20kmh en raf. sur la dernière heure), temps ensoleillé mais crasseux avec une qualité de l'air absolument immonde (9 sur 10 en M&M).

tx en cours 0,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 34 minutes, frodon88 a dit :

Oui t'as raison je vais y aller va, en plus c'est si gentillement proposé.

Je vais vous laisser vous deux à écrire des 10aines de posts par jour pour dire des choses qui peuvent se résumer à 3/4 posts par jour, lorsqu'il y'a du brouillard, de la neige (photos, mesures, fonte, ...) ou qu'une pertu neigeuse approche, c'est super agréable à lire ! Allez bye.

 

Je pense que je poste assez de photos pour étayer mes propos au fil de la journée. 

Tu as vu le topic de la région parisienne lors de la perturbation neigeuse (qui a fait flop) dimanche dernier? On en est quand même pas à ce point, et c'est ce qui enrichit le topic lorsqu'il y'a des observations, toujours sympa à relire pour revivre les situations mais bon chacun son point de vue...

 

Sinon la température monte tout de même un peu malgré les nuages bas qui ne nous ont pas lâchés aujourd'hui. 

Actu -4,4° ici à Seltz, peu banal quand même. 

 

Et -4,3° à Niederbronn en baisse (Tx -4,0°). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de neige industrielle actuellement sur Illkirch. Le ciel est toujours aussi couvert et la température glaciale ! -5.4°C à 15h à Entzheim, on risque fort d'avoir la Txn (provisoire ?) de l'hiver. A noter qu'il faut remonter à février 2012 pour trouver une Txn plus basse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-5,5° à 16h à Entzheim alors que le soleil décline déjà.

La Tx serait de -5,1°, ce qui est toute de même remarquable. En 2 jours la Txm a pris une claque pour venir s'établir à +1,0°. Pour l'heure ce mois de janvier est 3,3° plus froid que la moyenne. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

-6,0°C sur Wasselonne actuellement.

Tn du jour : -12,5°C 

Le brouillard semble se densifier peu à peu à nouveau même si le soleil à fait de belles apparitions en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

-12.4°C de Tn sur Remiremont, et Tx surprenante par rapport aux stations voisines de -2.3°C surement en rapport avec l'inversion qui gagne en fond de vallée. De même du  côté de chez Aircraft je n'ai pas vu plus -3°C au thermomètre de voiture vers 13h/14h   ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

L'après-midi fut moins douce que ces derniers jours à Besançon, on a péniblement atteint le 0°C. Le soleil était plus pâle, l'ambiance un peu brumeuse.

Mais sur d'autres stations de la région, on a peiné à atteindre les -5°C de Tx, comme à Lons et à Belfort !

On a quand même un mois bien froid en plaine, j'ai vu qu'on était pour le moment à peu près au niveau de février 2012 en Tm sur la plupart des principales villes de FC.

Par contre, en février 2012, Besançon avait eu 10 Tn < -10°C, alors qu'on en compte une seule en janvier 2017.

On a surtout un mois avec des températures plus constantes.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Parti ce matin de Montbéliard sous les nuages bas. Rien n'était givré dans mon quartier, je n'ai pas eu à gratter ma voiture.

Sur la route, alternance de passages dans le brouillard et sous le brouillard, ce qui fait que les paysages étaient plus ou moins givrés.

Le soleil tentait de percer du côté de Lure et de Luxeuil.

 

Paysages magnifiques ensuite après Fougerolles, avec plein soleil sur le plateau et des endroits bien givrés, notamment juste avant de descendre dans la vallée de la Moselle.

Soleil dans cette vallée jusqu'à l'entrée d'Epinal, côté Razimont, où le quartier était à la limite du brouillard. Ambiance bien givrée sur ces hauteurs de la ville.

 

Au centre-ville, moins de givre, et un brouillard peu épais puisque le soleil était visible à travers.

 

Direction ensuite les hauteurs de Golbey. Là où je travaille, c'était aussi à la limite entre le brouillard et le soleil. Ambiance magnifique avec le givre. Et au moment où j'arrivais, vers 11h, il tombait une très fine, mais dense, bruine neigeuse... Tout était blanchi d'une très fine pellicule !

En fin de matinée, le soleil a pris définitivement l'avantage.

Actu, au centre, le ciel est dégagé, mais dans une ambiance brumeuse, voire plutôt crasseuse...

 

Pas de dégel à la station d'Epinal, après une nouvelle Tn < à - 10°, même si c'est bien monté dans l'après-midi. On les enchaîne depuis 5 jours maintenant ; et c'est la 11e Tn négative en cours.

Modifié par JMB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Conséquence du froid durable, le lac de l'Orangerie à Strasbourg est gelé

"Ne vous aventurez surtout pas dessus" qu'ils disent tout en faisant une vidéo dessus 9_9

 

On constate aussi qu'il est tombé de la neige de pollution aujourd'hui dans cette zone de Strasbourg

 

 

-5,5° à 18h à Entzheim, stable

-4,9° dans le même temps à la Petite France, stable également.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Belle journée ensoleillée malgré des températures glacials au petit matin Tn -11.8° Tx 2°, vent nul.

Tactu -1.9°, pression 1027hPa, vent nul ciel étoilé.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, on loupe à nouveau la journée sans dégel de extremement peu, Tx 0,1° mais sous une masse d'air positive et avec le soleil c'est très froid, c'est même surprenant que ca grimpe pas plus mais tellement qu'on part de très bas. actu deja -7,2° ca promet

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Glacial ce matin puis un temps froid et ensoleillé en dépit de quelques fins nuages élevés au fil de l'après-midi, le tout dans une ambiance brumeuse.

Tn:-11.1° Tx:-0.3° Tact:-4.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, après le passage des nuages bas qui ont tout couvert le ciel début de l'après-midi, le ciel était à nouveau dégagé mais le soleil était pâle. Passage de bancs de Cirrus au coucher de soleil. Grâce aux nuages bas, on a eu une journée sans dégel ici car la température maximale est seulement de -0,8°C. Mais c'est aussi à cause des nuages bas que le givre a fondu, il ne reste que du givre sur les gazons. Toujours des plaques de neige qui n'ont pas bougé d'un iota depuis une semaine exactement. Tactu: -2,4°C ; HR: 81%.

 

Photo de mon jardin prise fin de cet après-midi, on voit le givre à l'ombre et les plaques de neige.

Photo neige jardin 23 janvier 2017.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Haguenau, brouillard givrant ce matin, un peu moins dense ce soir, à Strasbourg, c'était plutôt des stratus avec même de la neige industrielle ce matin sur le campus de l'Esplanade.

Les températures ne sont pas montés si haut aujourd'hui, avec une Tx très froide dû au soleil absent de toute la journée.

Tn de -7,7°C, Tx de -4,1°C, et température actuelle de -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à noter que la masse d'air est entrain de nettement se refroidir en altitude ce soir alors qu'en plaine c'est déja glacial, c'est pas du tout commun. Un pic froid demain avec du -7-8° en altitude, retour du grand gel donc en altitude avec pourquoi pas quelques flocons demain après midi

 

Tx 0° tout rond chez MF du village, journée sans dégel atteinte de peu

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...