Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

Higurashi

Messages recommandés

Le brouillard de ce matin s'est transformé en stratus sous lequel voltige quelques flocons anecdotiques, vue l'image satellite j'ai de gros doute sur le retour du soleil demain.

ta -3,5°

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Aujourd'hui les petites chutes de neige s'étendent un peu plus qu'à Strasbourg.  Car il neigeait faiblement jusque vers Benfeld avec de petits saupoudrages.

il y a une heure, pvaill67 a dit :

Les yeux qui pleurent à cause du froid ? Je ne connaissais pas ce phénomène.

13°c sans chauffage ? mais pendant combien de temps ? Tu pourrais presque ne pas chauffer de l'année !

Moi sans chauffage je pense qu'il fait rapidement 5°C...

A St-Nabor gros redoux depuis ce matin, c'est monté à -1.8°C

A Illkirch où je suis, neige fine en grain qui blanchit partout.

Je pense également qu'il n'y a pas que de la neige industrielle dans tout ça.

Quand il y a un peu de vent (ou en marche rapide, vélo...) et qu'il fait froid, oui j'ai les larmes aux yeux. Mais ça peut me le faire aussi les journées trop ensoleillées en été.

Euh 13°C c'est frais quand même pour l'intérieur. Ou alors t'as intérêt à faire une activité physique pour pas refroidir. Je chaufferai pas jusqu'au 23°C chez moi, comme c'est le cas pour certains de mes collègues, mais je pense que 18°C en hiver c'est très bien déjà à l'intérieur. Cela dit j'atteins rarement une température aussi basse chez moi sans chauffage, c'est exceptionnel à ce mois de janvier.

Par contre, 5°C chez toi c'est vraiment limite limite. Faut revoir l'isolation car c'est pas vivable sans chauffage.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas de neige industrielle sur Remiremont, simplement les restes de celle tombée il y a maintenant un bail (eh l'air de rien on attaque plus de 3 semaines d'affilées avec neige au sol), mais par contre le soleil est quelque peu contrarié à la fois par de la brume et également des stratus qui sembleraient vouloir venir en remontant la vallée. Du coup, côté thermomètre on ne grimpe pas bien haut puisqu'il fait -4.5°C à cette heure  ;)

Ham nord 54

Tn -5,6° avant l’arrivée de nuages et d'une petite perturbation (plein axe sur mon secteur au vu du radar)

neige modérée pendant 15mn puis faible donnant quasi 2 cm au sol, plus faiblement sur Longwy (1 cm )  et encore plus clairsemée sur Thionville ou Mondelange

Rien à voir avec de la pollution (jamais constaté ici), c’était prévu par l'IRM belge depuis dimanche

aucun dégel pour le moment -1°

une photo a été envoyé par mobile, 

cirrusfab

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 24 minutes, Spring a dit :

Quand il y a un peu de vent (ou en marche rapide, vélo...) et qu'il fait froid, oui j'ai les larmes aux yeux. Mais ça peut me le faire aussi les journées trop ensoleillées en été.

Euh 13°C c'est frais quand même pour l'intérieur. Ou alors t'as intérêt à faire une activité physique pour pas refroidir. Je chaufferai pas jusqu'au 23°C chez moi, comme c'est le cas pour certains de mes collègues, mais je pense que 18°C en hiver c'est très bien déjà à l'intérieur. Cela dit j'atteins rarement une température aussi basse chez moi sans chauffage, c'est exceptionnel à ce mois de janvier.

Par contre, 5°C chez toi c'est vraiment limite limite. Faut revoir l'isolation car c'est pas vivable sans chauffage.

Oui, c'est prévu que je refasse l'isolation.

Ce que je voulais dire c'est que si tu descends à 13°C par si grand froid, en temps normal il ferait encore moins froid donc "presque" pas besoin de chauffage. J'ai bien dit "presque" ;)

Autre avantage, en cas de panne de chauffage, avec 13° tu peux survivre encore.

Mais je te l'accorde, 18° c'est très bien.

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Le ciel a un aspect bien pollué >:(. Hr:87% et-2, 3*  pas dégel mais ambiance stratus bas et fine neige industrielle. Le ciel bleu manque finalement :D

• J'aime 1

Ce n'est pas forcément que de la neige industrielle aujourd'hui, mais en grande partie oui, car le quartier de l'Esplanade, près de Place d'Islande on relevait près d'un cm, tandis que le reste de Strasbourg seul un léger saupoudrage (et encore, rien de vraiment concret) s'est produit, exactement comme en début décembre, un peu le même phénomène.

A Haguenau aujourd'hui quelques flocons mais rien de spécial, malgré une température toujours négative à l'heure qu'il est, -1,6°C.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait très sombre cet AM et la neige qui a laissée un saupoudrage s'est arrêtée. Petite bise renforçant la sensation de froid. 

Actu -3,0° à Seltz (Tx -2,6°). IRE -6,1°. 

Et -2,7° à Niederbronn (Tx -1,9°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de -2.4°C ici sous un ciel bien sombre et avec quelques fins flocons de temps en temps. Actuellement la température rebaisse avec -3.8°C et un petit vent d'est jusqu'à 15km/h...

Modifié par Simon67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup plus froid que hier sous cette grisaille et quelques fins flocons tombent depuis 16h, Tx -1,7°, actu -2,3°

Petit saupoudrage sur l'agglomération mulhousienne plus ou moins marqué selon les secteurs. En tout cas cette neige tres faible en grain s'étend sur une zone importante ce qui pose question sur son origine.

En revanche neige industrielle à ottmarsheim  (près du rhin) un classique pour le secteur avec sa zone industrielle à proximité. Entre 5 et 10 cm ce matin d'après un collègue qui y habite et plusieurs accidents sur l'autoroute vers Mulhouse. 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-3,0° à 17h à Entzheim, Tx de -2,5°

A l'image sat ça semblait se découvrir sur le nord du département, à moins que ça ne soit que la couche supérieure de nuage? @alex67 ça s'est découvert chez toi?

Mine de rien, depuis le dimanche 15 18h, il n'y a eu que 8 relevés horaires > 0° soit 8 sur 222 heures... Bref ça commence à faire un moment que ça caille.

Pour l'instant avec -1,6°, c'est le mois (tous mois confondus) le plus froid depuis janvier 1997 et ses -2,5° de Tm. Mais si le redoux arrive dès ce WE, on va sans aucun doute regagner des dixièmes.

Depuis seuls janvier 2006 avec Tm = -0,8°, janvier 2009 Tm = -1,2°, janvier 2010 Tm = -0,9°, décembre 2010 Tm = -0,8° et février 2012 avec aussi une Tm = -0,8° ont eu une Tm négative. Même avec redoux, il semble peu probable que la Tm repasse au dessus de 0° ce mois-ci. A suivre...

Modifié par RomainD

il y a 17 minutes, Pileface a dit :

Petit saupoudrage sur l'agglomération mulhousienne plus ou moins marqué selon les secteurs. En tout cas cette neige tres faible en grain s'étend sur une zone importante ce qui pose question sur son origine.

En revanche neige industrielle à ottmarsheim  (près du rhin) un classique pour le secteur avec sa zone industrielle à proximité. Entre 5 et 10 cm ce matin d'après un collègue qui y habite et plusieurs accidents sur l'autoroute vers Mulhouse. 

Dans quel secteur de Mulhouse a-t-on plus de neige?

Selon l'endroit, la neige industrielle peut provenir des chaufferies, des usines de voitures, des usines pétro-chimique, des brasseries (usine de bières), des aciéries, des centrales électriques, etc...

Sinon, ici, à Thionville, ciel couvert mais les Stratus sont transformés en Stratocumulus. Les saupoudrages de la chute de neige de la fin de cette matinée ont quasiment disparu, il reste quelques saupoudrages sur certains trottoirs les plus froids, sur les gazons, un peu sur les terres. Il reste toujours des plaques de neige depuis plus d'une semaine. Tactu: -0,2°C (Tx en cours) ; HR: 86%.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non Romain le ciel est toujours couvert ici à Seltz mais la couche est moins uniforme on dirait. 

Actu -3,0° sous abri. 

Et -3,3° à Niederbronn. 

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Brouillard une grande partie de la matinée, neige faible de 10h à midi, moins d'un centimètre au sol, Tn -7.1° Tx -0.9°, vent nul.

Tactu -1.1°, pression 1029hPa, vent nul, ciel brumeux.

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 43 minutes, RomainD a dit :

-3,0° à 17h à Entzheim, Tx de -2,5°

A l'image sat ça semblait se découvrir sur le nord du département, à moins que ça ne soit que la couche supérieure de nuage? @alex67 ça s'est découvert chez toi?

Ca me paraît plutôt être une ombre à mon avis.

Ici Tx -1.8°C beaucoup plus chaud qu'hier et avant-hier !

-3.1°C actu, c'est mieux.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Sauf surprise Besançon tient sa Txn (provisoire) de l'hiver avec une Tx de -4,0°C ce mardi.

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

-3,1* à Strasbourg-centre avec le ciel qui toujours très couvert 1027 hpa en espérant que les stratus disparaissent dans la nuit... 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps gris et froid aujourd'hui, assez sombre l'après-midi donnant par moments un peu de neige en grain.

Tn:-5.6° Tx:-1.6° Tact:-3°

Posté(e)

Nuages bas toute la journée avec de la bruine neigeuse en matinée laissant un saupoudrage sur toutes les surfaces qui persiste ce soir. 

A nouveau pas de dégel ce mardi et une petite bise rafraîchissante. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini -4,5° ; maxi -2,6°. Actu il fait -3,1° (IRE -7,2°). 

Et à Niederbronn-les-Bains: 

Température mini -7,1° ; maxi -1,9°. Actu il fait -3,4°

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Entre Mulhouse et Colmar

Grosse bruine verglaçante.

1h20 pour faire Mulhouse - Colmar.

J'ai compter 8 accidents et carambolages sur la RN 83

Jamais vu ça... Pompiers partout !

Je suis sorti à Pfaffenheim pour rentrer par les chemins des vignes !

• J'aime 4