Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Épisode assez décevant ici avec environ 35mm depuis hier. Il pleut encore actuellement et on notera une forte influence de l'isothermie aujourd'hui avec une T2M fluctuant beaucoup (cf. courbe en signature). Aujourd'hui sera le dernier jour d'une série de 30 jours avec neige au sol puisque l'herbe est en train de refaire surface un peu partout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

 Une journée bien humide et Pluvieuse aujourd'hui à Strasbourg cela faisait un bout de temps que il n'avait pas eut de précipitations. Actuellement 3,6* hr:92%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

18 mm tombés ce jour, avec une Tx de 7.3°C... Les dernières traces de neige sur mon terrain du bas (abrité des vents) disparaissent et se résument à de petites taches.

 

Sinon, je vous annonce le décès prochain de Gunthar, le bonhomme de neige que nous avions fait avec mon fiston lors des premières chutes de neige de Janvier, voici ce qu'il en reste :

 

20170131_171426[1].jpg

 

Il aura eu une belle vie quand même !  :)

 

@Count : J'ai l'impression que ton terrain garde particulièrement bien la neige, notamment par le fait qu'il soit étroitement clos par des haies denses et de belle taille qui doivent limiter les effets du vent lorsque celui-ci se combine à la pluie pour la fonte du manteau neigeux  :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

23.9mm sur les dernières 24heures par ici, les pentes deviennent de plus en plus vertes et il reste 8/10cm sur terrain plat, 5°.

30.7mm sur l'épisode, les mailles fines étaient plus généreuses.

 

94.5mm pour ce mois de Janvier un nouveau déficit de l'ordre de 45%.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une journée maussade et humide sous un plafond gris et bas avec du brouillard en matinée puis de nouveau en fin d'après-midi, le tout ponctué par de petites pluies ou bruines par moments.

Tn en cours avec Tx:5.8°, relevée la nuit dernière. Au pluvio:2.6mm et non 24.6mm comme mentionné sur Météoalerte, j'ai juste complété sur la VP2 la pluviométrie mensuelle manquante par rapport à celle relevée au Spiea .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lolox a dit :

Sinon, je vous annonce le décès prochain de Gunthar, le bonhomme de neige que nous avions fait avec mon fiston lors des premières chutes de neige de Janvier, voici ce qu'il en reste :

 

20170131_171426[1].jpg

 

Il aura eu une belle vie quand même !  :)

 

Mdr, pas mal :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit point climato sur ce mois de Janvier bien froid.

il y a 43 minutes, frodon88 a dit :

Gérardmer (Hautes-Vosges) [693m - versant Adret] :

 

Tnm : -6.2° / Txm : 1° / Tmm : -2.6°   -->  0° [norme 71/00]

PP : 94.5mm   -->  175mm

 

Ensoleillement : 106h

 

Tnn : -13.6° (07/01) / Tnx : 3.9° (31/01)

Txx : 10.4° (28/01) / Txn : -4.8° (06/01)

 

16 Tx < 0°

Tx > 10°

 

29 Tn < 0°

18 Tn < -5°

8 Tn < -10°

 

Jour de neige : 11j

Neige au sol : 30j

Couche maxi : 35cm

Cumul total : 64cm

 

Un mois de Janvier bien froid (environ -3° de déficit en pondérant l'ancienne norme) mais majoritairement sec (45% de déficit), et donc beau d'où un ensoleillement intéressant. A noter que la période humide et très majoritairement froide a été entrecoupée de 40 heures de dégel et de pluie, empêchant une grosse couche au sol.

 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Douceur et pluie toute la journée (faible à modérée) qui s'est transformée en bruine actu : 15,8 mm d'eau ce jour, 20mm depuis hier. 8°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Globalement gris et humide toute la journée avec des bruines intermittentes.  Tx de 7.1°C cette nuit et actuellement plus que 2.4°C tn en cours... Ce mois de Janvier finira donc avec -3.1°C de déficit !! Bilan demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tn est encore en cours pour faire le calcul final mais de toute facon ça changera plus grand chose. La Tnm est donc de -5,3° c'est à dire à 0,2° près de février 2012 et la Txm s'élève à 1,6° soit plus froid que février 2012 ( 1,9°). La Tm est donc de -1,9° ( normale: 1,6°) donnant une anomalie de -3,5° soit le mois de janvier le plus froid depuis que j'ai commencé les relevés soit maintenant 12 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Journée grise et maussade avec une bruine asez persistante tout au long de la journée.

Pas chaud ce soir avec 2.5°C actu.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, akiva a dit :

3,6* actuellement sur Strasbourg. Ambiance bien humide. Hr:92% une chose est sûre les nappes phréatiques vont mieux. 

 

C'est pas avec 5 ou 10mm que les nappes vont aller mieux c'est toujours bien sec. 

D'ailleurs le Bac de Seltz est toujours à l'arrêt à cause du faible débit du Rhin, et ça fait bien 1 mois et demi que ça dure. Et c'est marqué durée indéterminée sur le site inforoute. 

 

Sinon il fait froid ce soir à voir pour une gelée cette nuit. 

Actu 2,2° sous abri ici à Seltz. 

 

Et 1,5° seulement à Niederbronn. 

 

PS: à noter plus que 1,3° à 21h à Scheibenhard à 10km au nord de Seltz. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 3 heures, FABIEN 57 a dit :

Une journée maussade et humide sous un plafond gris et bas avec du brouillard en matinée puis de nouveau en fin d'après-midi, le tout ponctué par de petites pluies ou bruines par moments.

Tn en cours avec Tx:5.8°, relevée la nuit dernière. Au pluvio:2.6mm et non 24.6mm comme mentionné sur Météoalerte, j'ai juste complété sur la VP2 la pluviométrie mensuelle manquante par rapport à celle relevée au Spiea .


Et plus que 1,6° désormais. Je ne sais plus qui avait mentionné le risque de chaussées glissantes demain matin mais on en prend le chemin en Moselle et dans le Bas-Rhin avec des températures qui devraient encore légèrement baisser jusqu'à l'aube.


aromehd-41-8-2_amh8.pngaromehd-41-17-2_qxl2.png

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 11 minutes, Kyrion a dit :


Et plus que 1,6° désormais. Je ne sais plus qui avait mentionné le risque de chaussées glissantes demain matin mais on en prend le chemin en Moselle et dans le Bas-Rhin avec des températures qui devraient encore légèrement baisser jusqu'à l'aube.


aromehd-41-8-2_amh8.pngaromehd-41-17-2_qxl2.png

 

 

 

Oui en effet même météo France le mentionne dans le bulletin télévisé !

 

Ici ça baisse lentement mais surement avec 1.6°C actu donc le risque pour demain matin est bien présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Journée grise et humide avec une bruine persistante jusqu'en fin d'après-midi, depuis il ne tombe plus rien ou presque.

Vent basculant au nord-est en mi-journée avec baisse continue de la température depuis. Tn en cours avec 1,1° et tx de 6,3° en fin de matinée

Au pluvio : 9,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Petit bilan de ce mois de janvier 2017 à Strasbourg Entzheim :

 

Mois de janvier très froid avec une tm de -1,49° soit une anomalie de -3,33° par rapport à la normale 1981-2010.

Effectivement comme le mentionne thib91, il faut remonter à janvier 1997 pour retrouver plus froid ce qui est correct. Par contre ce mois de janvier ne se classe qu’en 13ème position des mois de janvier les plus froids et en 25ème position tout mois calendaire confondu.

On est très loin des mois de janvier les plus froids (record de -5,75° en janvier 1942), en regardant je constate que la moyenne des mois de janvier a pris presque 2° entre  les moyennes 1958-1987 et 1988-2017 !! soit de 0,65° à 2,42°, c’est énorme.

 

 

28 jours de gel, il faut remonter à 1964 pour retrouver plus (31 jours en 1964) – Normale de 16,5jours

13 jours de fortes gelées (14 jours en 2009) – Normale de 5,7 jours (record de 20 jours en 1942 et 1963)

5 jours de très fortes gelées (5 jours en 2009) – Normale de 1,9 jours (record de 15 jours en 1942 et 1963)

11 jours sans dégel (15 jours en 2010) – Normale de 6,9 jours (record de 24 jours en 1963)

 

(il manque janvier 1940 qui a été encore plus froid que janvier 1942 ou 1963).

 

 

Pluvio de 23,7mm (normale de 32,0mm). Le mois le plus sec est janvier  1989 avec 3,4mm.

Insolation  de 67,6 heures (normale de 52,9heures). Le mois le plus ensoleillé est janvier 2009 avec 103,2heures

Modifié par nico67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 56 minutes, nico67 a dit :

Petit bilan de ce mois de janvier 2017 à Strasbourg Entzheim :

 

Mois de janvier très froid avec une tm de -1,49° soit une anomalie de -3,33° par rapport à la normale 1981-2010.

Effectivement comme le mentionne thib91, il faut remonter à janvier 1997 pour retrouver plus froid ce qui est correct. Par contre ce mois de janvier ne se classe qu’en 13ème position des mois de janvier les plus froids et en 25ème position tout mois calendaire confondu.

On est très loin des mois de janvier les plus froids (record de -5,75° en janvier 1942), en regardant je constate que la moyenne des mois de janvier a pris presque 2° entre  les moyennes 1958-1987 et 1988-2017 !! soit de 0,65° à 2,42°, c’est énorme.

 

 

28 jours de gel, il faut remonter à 1964 pour retrouver plus (31 jours en 1964) – Normale de 16,5jours

13 jours de fortes gelées (14 jours en 2009) – Normale de 5,7 jours (record de 20 jours en 1942 et 1963)

5 jours de très fortes gelées (5 jours en 2009) – Normale de 1,9 jours (record de 15 jours en 1942 et 1963)

11 jours sans dégel (15 jours en 2010) – Normale de 6,9 jours (record de 24 jours en 1963)

 

(il manque janvier 1940 qui a été encore plus froid que janvier 1942 ou 1963).

 

 

Pluvio de 23,7mm (normale de 32,0mm). Le mois le plus sec est janvier  1989 avec 3,4mm.

Insolation  de 67,6 heures (normale de 52,9heures). Le mois le plus ensoleillé est janvier 2009 avec 103,2heures

 

Janvier 1942? Où tu es allé chercher les données réelles de janvier 1942? il y en avait pas à cause de la seconde guerre mondiale, les données de nancy-essey par exemple ont été stoppées net en mai 1940 pour reprendre qu'en mai 1945. A strasbourg-Entzheim il y en avait mais il y a des jours où il a manqué des données donc avec des chiffres fossés au final.

Et janvier 1940 fut bien plus froid que janvier 1942 rien qu'à voir les situations synoptiques on peut se donner une idée par rapport à 1942. Dans tous les cas, je doute énormément des chiffres dans la période de la seconde guerre mondiale

 

edit: oups j'avais pas fait gaffe à la dernière ligne, confirmant que janvier 1940 fut bien plus froid

 

Pour moi, l'hiver le plus glacial du 20eme siècle est bien celui de 1939/1940, bien plus froid que 62/63. Février 1956 restera un cran au dessus mais sur une période beaucoup plus courte

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...