Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

A Saint-Mars-sur-la-Futaie, Tn de -6,3°C, Ta de -3,5°C sous un soleil un peu pâle (pollution ?)

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Je suis de (rapide) passage à Yport. Avant de rentrer chez moi demain, je voulais partager un petit bilan photos de la Tempête Egon qui a frappé de plein fouet le littoral de Seine-

À mon tour de souhaiter mes meilleurs voeux à tous, le bonheur, la santé, toussa toussa et bien entendu on espère une pelleté de phénomène météo intéressants pour 2017     Aujourd'hui matéri

Apparemment,  problème pour voir les photos de ce matin pour nos amis Chaleur 56 et Martine 50... Je les mets en miniatures. Sinon, dégel bien amorcé depuis 13h et ta de 6.4°... Retour de la douc

Images postées

il y a 45 minutes, Ciel d'encre a dit :

Minimale de -8,1°c à Caen ce matin. Il fait encore actuellement -6°c

Tout est givré, l'herbe est dure quand on marche dessus. Le soleil est pâli par une légère brume. 

 

Sur le lac de la colline aux oiseaux, la glace est épaisse.

En y barbotant sans cesse, les canards se sont préservés un petit cercle d'eau libre. Pour 20 cm2 chacun, ils font pitié. :D

20170121_100533_nci0.jpg

 

 

Salut Ciel d'encre,

Sur ta photo on semble voir plusieurs cercles concentriques de formation de la glace autour du trou central en eau libre...

C'est la prise en glace quand les canards étaient partis dormir et qu'ils n'agitaient plus l'eau ? (une horloge à la normande !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

En fait, j'ai l'impression qu'ils se sont relayés cette nuit pour maintenir le trou en eau libre. Autrement, avec -8°c de minima et seulement quelques heures en journée au dessus de 0°c, il aurait rapidement été pris. Les cercles de formation de glace correspondent au rétrécissement de ce trou, de jour en jour, car le gel s'accentue...

 

J'espère qu'un employé communal, ou une bonne âme de passage, pourra donner des coups de barre à mine dans la glace (pas sur les canards) avant le colmatage complet du lac !

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Caen:

Tn -8,5°C température la + froide depuis février 2012 (-10,3)

Sympa ! surtout vu la masse d'air pas si froide que cela en altitude, et l'absence de neige au sol

 

On reste cependant très loin des extrêmes relevés lors des grandes vagues de froid (notamment janvier 1985 et les -19,6°C de mini ou janvier 1987 et les -7,3 de maxi !)

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Record de la station depuis son installation en octobre 2009, battant le record de -7,6 en février 2012, avec -8,1 vers 9h ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciel d'encre a dit :

 

Il paraîtrait que ce n'est pas recommandé car les ondes de choc seraient dangereuses pour les poissons. Et la glace est franchement épaisse. 

 

...ou alors sortir des panneaux de glace en faisant bras de levier avec la barre à mine en la glissant sous la glace au contact avec le sol sur les bords du lac ?

(j'imagine que la reprise en glace serait rapide si la T° reste négative : sympa à observer !) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

 

OK Calva14 !

On les voit sur le site Météociel, à consulter en complément des cartes de Infoclimat bien sûr ;)

 

Je pense que les 2 sites non MF (Bellengreville et Estrées) sont un peu plus abrités que la plateau de Caen car les TN sont souvent plus basses dès qu'il y a un peu de vent pour limiter le refroidissement nocturne dans les basses couches (?)

 

vu 21-1_tn caen et.jpg

 

 

Salut,

C'est aussi du au fait que se ne sont pas des stations officielles qui sont présentées sur Meteociel pour ces 2 villes mais des "stations amateurs" qui ne respectent peut etre pas exactement les critères officiels de mesures.

J'ai notamment remarqué pour Bellengreville des différences parfois trop marqué en hiver et en été même par rapports aux station "Meteo France" des campagnes du Calvados.

Il fait parfois bien + froid en pleine nuit et bien + chaud en début d'après midi lors des grandes chaleurs, mais la différence s’amenuise (si les conditions restent semblables) au lever du jour pour les Tn et en fin d'après midi pour les Tx, ce qui pourrait faire penser à un rayonnement trop important d'une surface favorisant des amplitudes + rapide et + élevé des températures.

 

Je me méfie toujours de ces stations non officielles pour les extrêmes de températures

 

A+

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Le 21/01/2017 à 12:00, Ciel d'encre a dit :

 

En fait, j'ai l'impression qu'ils se sont relayés cette nuit pour maintenir le trou en eau libre. D'ailleurs (on ne le voit pas sur la photo), mais les mouettes (plus farouches, elles sont parties quand je me suis approché) cohabitent avec les canards dans ce trou. Ils se le partagent. Autrement, avec -8°c de minima et seulement quelques heures en journée au dessus de 0°c, il aurait rapidement été pris.

 

Les cercles de formation de glace correspondent au rétrécissement de l'eau libre, de jour en jour, car le gel s'accentue...

 

C'est tout à fait ça, par contre 3 canes pour 7 malards ouillll :P

 

Par contre pas de panique pour eux, ils sont bien gras, si le trou d'eau se ferme, ils volent direction la rivière, mer ou migration

 

le problème pour eux c'est ça  :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Encore -2.5°C à 12h.

Va-t'on battre le record de Txn pour un mois de janvier qui est 2.3°C ?

Réponse ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Caen : -3,1°C à midi

 

Hier la Tx a été de 0,7°C, cela devrait être proche de cette valeur aujourd'hui

 

Encore une belle journée d'hiver agréable avec beaucoup de soleil (surement le 5 ème jour avec + de 7h30 de soleil ?) mais par contre un air bien pollué !

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chaleur56 a dit :

Eh bien quel froid ce matin ! :ph34r:

Je n'imagine même pas ce que ça aurait donné avec de la neige au sol.

Il faut dire que les conditions étaient parfaites cette nuit, ciel clair et vent nul.

 

Tn: -8.6°C

Ta: -5.8°C

 

Pour retrouver une telle valeur il faut remonter à l'hiver 2009/2010, oui oui il y 7 ans, presque jour pour jour.

C'est aussi un record depuis le début de mes relevés tous mois confondus depuis 2012.

 

"Dommage" pour ta valeur, si près du -10°C :ph34r:

 

Sinon, la pollution devrait faire parler d'elle dans nos régions ce week-end.

 

Eh oui, la température minimale enregistrée a été de -9.9°, les-10° n'ont pas été atteint ! C'est symbolique, l'essentiel reste le niveau des gelées proches des records, c'est pas tous les hivers qu'on n'atteigne ces valeurs. Fort redoux en ce début d'après midi avec 5,5° en hausse constante. Les sols exposés au nord restent gelés pour autant. Pas de journée sans dégel sur cet épisode. En reprenant mes notes des années 90 même lors des hivers doux, nous avions souvent 2 à 5 jours de jours sans dégel lors des VDF.. En réalité, rien de vraiment exceptionnel, mais tout de même significatif. La nuit prochaine sera froide avec peut être des TN de -4 à - 6°... Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Très froid cette nuit.

-9,9°C à 9h00 chez moi.

-11,4°C à la MF de Flers (plus froid que les -9,1°C Tnn du mois dernier sur cette station le 31/12)  -11°C à la MF d'Argentan.

Même sur la MF de Flers, je ne suis pas sûr qu'il soit fréquent de noter deux mois hivernaux avec des Tn sous les -9°C.

-10,3°C à la StatIC de La Ferté-Macé, -9,9°C à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei et -10,3°C à celle d'Almenêches.

-9,6°C à la MF d'Alençon. L'Orne a performé.

 

Hier, la station de Roullours(14) près de Vire n'a pas dépassé le 0°C avec une Tx de -0,3°C.

 

Quelques photos et une petite vidéo du parc du château de Flers engoncé dans le froid hivernalhttp://www.lornecombattante.fr/2017/01/20/video-petite-visite-filmee-du-parc-du-chateau-de-flers-apres-une-nuit-tres-froide/ :

Même type de paysage englacé sur Athis-de-l'Orne, à 7-8 km à l'est de Flers : http://www.lornecombattante.fr/2017/01/20/froid-les-effets-du-gel-a-athis-de-l-orne/

 

Cela n'a pas fait semblant. Même si, en altitude, les températures sont loin d'être glaciales, sur la terre ferme, les frimas sont bien présents.

Un bon froid d'hiver qui va faire du bien à la nature.

 

Dimanche et lundi derniers, il est tombé ici 21 mm. je ne m'en plains pas. Beaucoup plus que dans bien d'autres endroits.

53,2 mm pour janvier.

 

En revanche, très peu de pluie.

La préfecture des Côtes d'Armor vient de prendre des mesures de gestion et de restriction de l'eau comme en plein été! Sauf qu'on est en janvier.

Voici deux liens : http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/cotes-d-armor-la-secheresse-en-plein-hiver-4745736

http://www.lapressedarmor.fr/2017/01/20/bretagne-cotes-d-armor-secheresse-pluie-restriction-eau/

Une situation délicate à gérer du côté de Rennes. Un reportage d'Europe 1 à ce propos : http://www.europe1.fr/societe/une-secheresse-en-plein-hiver-fait-baisser-le-niveau-des-nappes-phreatiques-2933591

Modifié par GD61
Rectification des Tn
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Toujours pareil à part quelques cirrus

donc tnn -8.7°

actuellement 3.5° en hausse

on constate que "plus en descend bas plus ça monte"O.o

 

franceno2106pnglive-58832021ee60e.png

Modifié par pouicpouet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée ensoleillée, moins froide qu'hier (-2.4°C de tm).

De nombreux endroits même au soleil n'ont pas dégelé malgré un léger "redoux" cette après-midi.

Ciel clair ce soir, bancs de nuages à l'Ouest qui remonte vers le nord.

 

Tn: -8.6°C

Tx: 5.5°C

Ta: 1.1°C (en baisse très rapide, -3.5°C en 1h).

Tm: -1.6°C

 

EDIT: il gèle depuis 18h40, -0.5°C actu.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Caen:

Tn -8,5

Tx 2,2 + doux qu'hier

Sinon encore une belle journée ensoleillé ! (7h50mn soit presque 39 heures en 5 jours, + de la moitié de la norme d'un mois de janvier (69,6 h))

 

Edit : d'ailleurs le record absolu d'ensoleillement pour un mois de janvier à Caen (108 h en 2009) est possible si le beau temps perdure toute la semaine prochaine, ce qui ferait un hiver vraiment ensoleillé vu que le record en décembre a déjà été battu (explosé même)

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Comme attendu le dégel a été franc cet aprèm avec 2.3°C de Tx, le passage dans le positif est pourtant déjà une histoire ancienne puisqu'il regèle depuis 1h, il fait même -1.4°C actu.

Même si la T° est plus froide qu'hier à la même heure et que le rythme de chute est assez soutenu nous ne devrions pas atteindre des températures aussi froides que ce matin, la forte gelée est même peu probable en ville je pense (du moins c'est l'avis d'Arome et WRF). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de soleil ses derniers temps, même si le temps s'est un peu couvert en fin de journée,

 

Tx: 6.5°c

Ta: 4.0°c on devrait quand même échapper à la gelée cette nuit ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...