Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


gugo

Messages recommandés

Bonjour . Ta de - 0.° en progression rapide. La pluie commence à tomber.L'épisode de temps froid s'achève et nous devrions retrouver un peu de douceur ;)  le bilan de janvier est pour l'instant significativement hivernal :

- 18 jours avec températures minimales inférieures à 0° ( 11 jours consécutifs)

-  dont 12 inférieures à -5°

Pendant la période de fortes gelées, la période moyenne de dégel diurne a été de 6h30.

Bref, un mois de janvier assez exceptionnel qu'on n'a pas eu depuis longtemps... La fin du mois n'apportera rien d'hivernal.  Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Je suis de (rapide) passage à Yport. Avant de rentrer chez moi demain, je voulais partager un petit bilan photos de la Tempête Egon qui a frappé de plein fouet le littoral de Seine-

À mon tour de souhaiter mes meilleurs voeux à tous, le bonheur, la santé, toussa toussa et bien entendu on espère une pelleté de phénomène météo intéressants pour 2017     Aujourd'hui matéri

Apparemment,  problème pour voir les photos de ce matin pour nos amis Chaleur 56 et Martine 50... Je les mets en miniatures. Sinon, dégel bien amorcé depuis 13h et ta de 6.4°... Retour de la douc

Images postées

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

0 degrés à 6h chez moi sous un ciel étoilé mais avec un vent d'E/SE de 20/25 km/h.

Sur Rennes il fait 1.5 degrés à 7h sous un ciel clair là aussi.

 

Janvier aura été sec et froid en tout cas avec un minimum de -9 relevé chez moi .

 

Le redoux est en route et de petites pluies devraient nous concerner ce vendredi.

Bonne journée

 

Modifié par nuage35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin il semble qu'après les dernières gelées d'hier, voire de ce matin, sur une grande partie de la région, une période de douceur (durable ?) s'amorce.

Voici donc un petit récapitulatif de cette "VDF" pour laquelle j'étais le premier à penser que le NO serait le grand oublié des frimas vu les T° modélisées à 850 hPa...

C'était sans compter sur la continentalité des flux de faible vitesse et la clarté du ciel, la longueur des nuits faisant le reste pour la perte de chaleur. Certains TAF ont même accentués ces valeurs nocturnes basses.

Au final, de très nombreuses et parfois fortes gelées, même temporairement sur les côtes habituellement préservées, mais le terme de VDF ne me paraît pas le plus approprié car à quelques exceptions près il n'y a pas eu de journée sans dégel (masse d'air plutôt douce en altitude + soleil dominant --> amplitude diurne souvent remarquable, notamment ces derniers jours).

 

Le tableau résume par secteur les principales valeurs sur la période du 15/01 au 27/01 :

 

 

BILAN VDF NO.jpg

 

                   
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Comme je le craignais, il a gelé hier soir, puis un résidu de perturbation a arrosé mon secteur de pluie (averse entendue à 3H du matin). Il a regelé ensuite. Actuellement, il fait -1.5°C et la pellicule de glace est uniforme sur les routes.

J'ai dû contourner les marches dans le jardin, trop glissantes et la portière de ma voiture est collée par la glace

Soyez donc très prudents sur les routes !

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier clin d'oeil de la "VDF" avec ce bug du radar des précipitations xD

De quoi rêver pour les nivophiles en manque de flocons, avant la longue (très longue ?) période de disette hivernale qui se profile :/

 

vu 27-1-bug radar.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 ciel se couvrant ici, température de -1°, fin de cette longue période intéressante en terme de sensations hivernales, place à  un temps pourri pour une durée certainement longue. Bref, c'est le retour de l'automne en force, quelle tristesse😭.

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,- 1,6° les routes sont glissantes ,le redoux commence enfin à revenir cette après midi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour, forcément apres l'averse dans la nuit qui m'a quand même sorti de mon sommeil, les routes sont verglacés.Celle devant chez moi est une patinoire, comme mon camarade plus haut l'a dit il y'a en effet pas mal d'accidents un peu partout.Ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement avec la montée des températures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Verglas également dans la région de Vernon, la pluie et le grésil sont tombés entre minuit et 1h du matin. Ce matin les routes sont de véritables patinoires.

Ta = 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, -3 °C ce matin, actuellement il fait 1°C avec un ciel couvert.

Fin de l'épisode hivernal exceptionnel pour ma région avec 10 jours consécutifs de gelées (température minimale sur cette période de -9.1°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bruine faible ici, 1mm pour le moment.

La température monte doucement, il fait 2.8°C.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Caen

 

Encore une belle gelée, la dernière du mois sans doute

 

Tn -3.0°C

 

ciel bien gris

 

Edit : Tx 9.0°C

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La vague de froid ou coup de froid est donc terminé.

Episode quand même non négligeable avec 10 jours de gel consécutifs.

Dont, 5 jours sous les -5°C avec un minimum à -8.6°C le 21 janvier, record depuis le début des mes relevées en janvier 2012.

Pour retrouver de telles valeurs et une série de gels aussi importante il faut remonter à l'hiver 2009/2010.

Bilan de cette épisode:

  • 18 janvier: -4.5°C
  • 19 janvier: -1.7°C
  • 20 janvier: -7.2°C
  • 21 janvier: -8.6°C
  • 22 janvier: -4.1°C
  • 23 janvier: -6.7°C
  • 24 janvier: -7.5°C
  • 25 janvier: -7.6°C
  • 26 janvier: -3.7°C
  • 27 janvier: -0.2°C

Aujourd'hui, la pluie ou plutôt la bruine est revenue, et elle est tombe depuis environ 8h/9h.

Au moins, les sols sont mouillés, mais le cumul est bien faible pour le moment.

Sinon à la vue du niveau des rivières, le département du Morbihan pourrait prendre des mesures dans les jours à venir si la situation ne s'améliore pas.

L'article concerne la rivière du Scorff (qui je le rappel passe juste en dessous de chez moi), voici une phrase de l'article:

« Habituellement, son débit est de 8 à 10 m3 par seconde en période dite normale. Aujourd’hui, il est d’un 1 m3 par seconde, la situation est sérieuse »

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/cleguer-un-niveau-d-eau-inquietant-dans-la-riviere-du-scorff-4760840

 

Tn: -0.2°C

Tx: 6.5°C

Ta: 6°C

Cumul: 4.1 mm

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

6 degrés chez moi à 18h sous un ciel nuageux et un petit vent toujours d'E/Ne qui refroidit encore l’atmosphère.

 

Bonne soirée 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 1 minute, frank67 a dit :

Pluvieux aujourd'hui mais faible cumul pour l'instant avec 3 mm et 9°c actuellement

 

ça change de ses derniers jours bien sec et froid surtout en matinée.

Tn: 3°c

tx: 8.5°c

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...