sastrugis Posté(e) 21 janvier 2017 Partager Posté(e) 21 janvier 2017 il y a 23 minutes, Calva14 a dit : Bonjour, ce matin ciel très légèrement brumeux la température est descendue à -7.1° actuellement elle est remontée aux alentours de -6.5°. Les -8° sûrement jouable au lever du jour. Bon réveil. Bonjour Calva14, Dans ton secteur il y a 3 stations météo proches et à des altitudes assez voisines : Caen-Carpiquet (MF), Estrées-la-Campagne et Bellengreville. J'ai remarqué qu'il y avait parfois des différences parfois assez importantes et des déphasages dans le réchauffement diurne et le refroidissement nocturne. Pour Carpiquet le site est "normalisé" (aérodrome...) mais connais-tu l'environnement des 2 autres stations qui pourrait expliquer ces différences ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 21 janvier 2017 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour, -8,5 ° (tmin de la nuit et de cet hiver : -9.1°). Comme Martine et Karl, beaucoup de givre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 21 janvier 2017 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 21 janvier 2017 -9,1 °C actu Tn en cours ! Tn la plus basse de ma Vantage Vue qui fêtes ces 1 an aujourd'hui !!! quel beau cadeau ! Pas mal de givre aussi et pas un pète de vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 21 janvier 2017 Caen Partager Posté(e) 21 janvier 2017 (modifié) il y a 36 minutes, sastrugis a dit : Bonjour Calva14, Dans ton secteur il y a 3 stations météo proches et à des altitudes assez voisines : Caen-Carpiquet (MF), Estrées-la-Campagne et Bellengreville. J'ai remarqué qu'il y avait parfois des différences parfois assez importantes et des déphasages dans le réchauffement diurne et le refroidissement nocturne. Pour Carpiquet le site est "normalisé" (aérodrome...) mais connais-tu l'environnement des 2 autres stations qui pourrait expliquer ces différences ? Merci Salut Statrugis, je ne saurais répondre à ta question car je connais pas ces stations, tu viens même de m'apprendre d'ailleurs leur existence. Peut-être que quelqu'un d'autre du 14 pourra te donner la réponse. Désolé 😶. Edit: toujours est-il que ce sont des patelins qui se situes plutôt en campagne, moi je suis de ifs plus proche de Carpiquet, je sais qu'à Bellengreville il y fait plus frais, peut-être que la station se trouve dans 1 TAF. Bonne journée. Modifié 21 janvier 2017 par Calva14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 21 janvier 2017 Partager Posté(e) 21 janvier 2017 De belles inversions de température quand on voit l'allure de l'émagramme, avec ses valeurs positives à quelques centaines de mètres au-dessus de nos têtes ! Comme bien souvent les plus fortes gelées ne sont pas corrélées avec la nature froide de la masse d'air mais aux phénomènes de rayonnement nocturne dans un air sec et en l'absence de flux de mer... Et dire qu'avec un peu de neige au sol on aurait pu taper bien plus bas... Exemple ci-dessous de la modélisation aux alentours de Rennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stéphane7 Posté(e) 21 janvier 2017 La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour ,très très froid ce matin ,un beau paysage tout blanc par - 9 ° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 21 janvier 2017 Partager Posté(e) 21 janvier 2017 (modifié) il y a 12 minutes, Calva14 a dit : Salut Statrugis, je ne saurais répondre à ta question car je connais pas ces stations, tu viens même de m'apprendre d'ailleurs leur existence. Peut-être que quelqu'un d'autre du 14 pourra te donner la réponse. Désolé 😶. Bonne journée. OK Calva14 ! On les voit sur le site Météociel, à consulter en complément des cartes de Infoclimat bien sûr Je pense que les 2 sites non MF (Bellengreville et Estrées) sont un peu plus abrités que la plateau de Caen car les TN sont souvent plus basses dès qu'il y a un peu de vent pour limiter le refroidissement nocturne dans les basses couches (?) Modifié 21 janvier 2017 par sastrugis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 janvier 2017 Brest Partager Posté(e) 21 janvier 2017 (modifié) -7/-8°C en Haute-Bretagne. Dans ma culture élevée au NAO+ et à l'accélération du réchauffement climatique des années 1990, la vague de froid marquante (canalisations gelées) était 1997 avec autour de -12°C. Je ne sais pas le niveau de froid régional en février 2012. Modifié 21 janvier 2017 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 21 janvier 2017 Partager Posté(e) 21 janvier 2017 il y a 3 minutes, Cotissois 31 a dit : -7/-8°C en Haute-Bretagne. Dans ma culture élevée au NAO+ des années 1990, la vague de froid marquante (canalisations gelées) était 1997 avec -12°C. Je ne sais pas le niveau de froid régional en 2012. ...et jusqu'à -10°C dans l'intérieur de la Normandie à 7h TU ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 21 janvier 2017 Caen Partager Posté(e) 21 janvier 2017 -8.1° à 9h, belle gelée, une température si basse remonte à loin ici. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 21 janvier 2017 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Les températures avaient bien chuté hier soir pour remonter cette nuit avant d'amorcer une nouvelle baisse depuis 8h00. -2.8°c actuellement petite gelée par rapport à ces 2 derniers jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 21 janvier 2017 Quistinic 56 Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour, quelques photos prises au lever du jour. Vous constaterez que le Blavet commence à geler... Je peux vous assurer que ça serre fort ... Les températures vont se radoucir en cours d'après midi. Il s'agissait de la nuit la plus glaciale à priori ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced61 Posté(e) 21 janvier 2017 Putanges Le Lac (61) Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour Nuit très froide avec -11,2°C Actu -9,9°C légère brume au dessus du Lac, pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 21 janvier 2017 Paimpol Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour -4,8°c ce matin à 7H50 à Paimpol Ciel clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 21 janvier 2017 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 21 janvier 2017 -6°C cette nuit. Cela à bien descendu dans certains coins de notre topic cette nuit, même sans neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 21 janvier 2017 Partager Posté(e) 21 janvier 2017 il y a 29 minutes, Calva14 a dit : -8.1° à 9h, belle gelée, une température si basse remonte à loin ici. Bonne journée. ...précisément aux 11 et 12 février 2012 pour ton secteur, avec une petite couche de neige au sol qui favorisait le rayonnement (-10,3 et -9,6°C à Capriquet) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2017 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2017 -9 degrés ici en minimal. C'est pas tous les hivers que l'on voit cela alors qu'il fait si "doux" en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark** Posté(e) 21 janvier 2017 Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail Partager Posté(e) 21 janvier 2017 il y a 1 minute, Virgile a dit : -9 degrés ici en minimal. C'est pas tous les hivers que l'on voit cela alors qu'il fait si "doux" en altitude. @Virgile, peux-tu remettre ta localisation dans ton profil ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 21 janvier 2017 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 21 janvier 2017 (modifié) Eh bien finalement la Tn s'est abaissée en dessous des mes espérances et a largement franchie le seuil de forte gelée avec -5.7°C en ville ! Une belle valeur, plus vue depuis la VDF de 2012 (oui oui, les dernières valeurs similaires remontent au 20 Janvier 2016 avec -5.4°C et au 13 Mars 2013 avec -5.3°C). Nous pouvons donc parler de VDF légendaire. Actu encore -5.0°C, le dégel devrait cependant être franc avec ce soleil vaillant. Modifié 21 janvier 2017 par cirrus007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2017 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2017 il y a 7 minutes, Dark** a dit : @Virgile, peux-tu remettre ta localisation dans ton profil ? Merci C'est fait. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 21 janvier 2017 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 21 janvier 2017 (modifié) Eh bien quel froid ce matin ! Je n'imagine même pas ce que ça aurait donné avec de la neige au sol. Il faut dire que les conditions étaient parfaites cette nuit, ciel clair et vent nul. Tn: -8.6 Ta: -5.8°C Pour retrouver une telle valeur il faut remonter à l'hiver 2009/2010, oui oui il y 7 ans, presque jour pour jour. C'est aussi un record depuis le début de mes relevés tous mois confondus depuis 2012. Il y a 10 heures, le puil a dit : La TN est stable à -9.9° "Dommage" pour ta valeur, si près du -10°C Sinon, la pollution devrait faire parler d'elle dans nos régions ce week-end. Modifié 21 janvier 2017 par Chaleur56 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
apisto56 Posté(e) 21 janvier 2017 Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Séné (Sud Vannes) ce matin 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 21 janvier 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour, Ce matin on est sur du -10.3°C pas atteint de telle valeur depuis 2012 ou l'on avait touché au -15°C. Actuellement -6.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 21 janvier 2017 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 21 janvier 2017 (modifié) Des icebergs dans l'océan ! Ici (Quimperlé), après un beau-5 deg dès 23h30 hier soir, on aurait pû espérer une Tn exceptionnelle.. Il n'en ait rien. La température est descendue jusque -5,9 deg à 2h40 et c'est tout...(c'est déjà bas !) Donc, même Tn qu'hier ... Le fait marquant est plutôt la durée du grand froid, quasiment toute la nuit... Actu, -3,2 deg encore.. paysage hivernal, ciel nuageux, soleil pâle... Air exceptionnel sec dans les maisons avec le chauffage qui tourne fort...(25 à 30% HR). Buvons ! (de l'eau) Modifié 21 janvier 2017 par Chri 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 21 janvier 2017 Laval Partager Posté(e) 21 janvier 2017 Tn moins basse ce matin avec -3°c le soleil est présent mais plus pâle depuis hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés