Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64

Messages recommandés

  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique journée sur les hauteurs,le brouillard a en revanche persisté en vallée du Lot,Tx 4.1° et déjà dans le négatif actuellement avec -0.2°. Le coucher de soleil était magnifique en rentran

Une très belle journée ici à Bergerac. J'ai fais une sortie à vélo en milieu de journée, histoire de faire quelques trouvailles glacées. Bah ce n'était pas si décevant que ça   Ici des stala

"Matin givré"   Balade matinale au parc de Pombonne par une gelée de -7,3° au METAR de Bergerac, sans doute un peu moins dans certains endroits... Toute la vé

Images postées

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

J'ai bien fait de ne plus penser à la neige car celle-ci était loin, très loin même xD 

La journée fut très nuageuse puis pluvieuse vers le milieu d'après-midi.

Tn : -0,8°C
Tx :  7,6 °C

Ta :  6,4°C

Pression en baisse à 1025 hPa.
Il a plu 2,8 mm et la perturbation vient de se finir.

J'ai hâte de tester ma nouvelle station avec la situation à venir :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

J'étais vers la côte (Villefranque) depuis la fin de matinée jusqu'en début de soirée, c'était flotte, flotte, flotte.

 

Arrivé ici, à l'intérieur du PB, vers 20h00: 15mm depuis ce matin, à peu près pareil qu'à Biarritz.

100mm tout rond depuis lundi ici, au dernier relevé de 20h00. Là il doit y en avoir un peu plus mais on verra demain...

3.6° ici à 20h00 contre 8.6° à Biarritz à la même heure, soit 5° de différence! En situation limite pour la neige ça peut servir!! Mais sûrement pour une autre fois...

 

Actu: 3.9° c'est remonté légèrement, et la pluie continue, continue, continue.

Au chalet Pedro (Iraty) 0.2° actu à 1000m d'altitude. L'iso 0° prévu remonter (prévis d'hier) à 1700m, est prévu remonter un peu moins finalement à environ 1500m demain, c'est déjà ça de gagné, redescendant vite le soir.

 

Même les Aveyronnais peinent à faire leur petite couche!:P C'est dire si on est mal.... en fait ce n'est pas très rigolo tout ça.:(

 

Bonne nuit.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée Humide avec des précipitations bien présentes depuis le milieu d'après-midi. Actu, 2.7°C et pluie. J'ai été faire un petit tour au port de Castet (vallée d'Ossau) cet après-midi. La neige était présente au sol dès 600 mètres et continue vers 700 mètres. Vers le milieu d'après-midi, il s'est mis à neiger de manière modérée et cela cumulait grave. A l'arrivée au plateau, 25 cm environ vers 900 mètres d'altitude. Montée sans chaine mais retour avec, le plâtrage était efficace. Que du plaisir de voir tomber de la neige et de voir les montagnes avec un beau manteau.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Neige depuis 18h00 cet après midi. Elle ne tient pas sur les routes . Sur les pelouses cela commence mais je pense qu'on est sur la fin de l'épisode. Température de 0.8 c°. Cela fera un peu d'eau toujours bon à prendre car on en a besoin et c'est pas avec la semaine qui arrive qui va changer la donne.

Modifié par DAVIDLOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Chez moi environ 4mm ce soir, et ça sent la fin...

Je me suis hélas pas trompé. 

On est très loin des cumuls annoncés avant le week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat ici. Non seulement la neige, Tintin, mais en plus, question cumuls de RR, c'est franchement pas top niveau. 1,6 mm pour la journée.

Actu, 6°C, en hausse. C'est même pire que ce que j'avais envisagé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve lecussan

Tnt il y a de quoi être déçu,  la neige est au niveau de la côte  de montrejeau direction lannemezan  avec tenue sur le sol .  Alors lannemezan  c'est distribution  de pizza .pfff 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 7 minutes, Damia a dit :

Même constat ici. Non seulement on la neige, Tintin, mais en plus, question cumuls de RR, c'est franchement pas top niveau. 1,6 mm pour la journée.

Actu, 6°C, en hausse. C'est même pire que ce que j'avais envisagé. 

 

Tu m'as devancé xD

Pour rigoler avec @acrid33 j'avais dit que s'il tombe 2 mm, ça sera pas mal. Bon, je me suis pas trop trompé...

On atteint même pas les 20 mm sur le mois.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Comme prévu la douceur s'est bien propagé sur l'ensemble de la région,hormis l'Aveyron ce matin(même si ça remonte actuellement).

Ici 5.1° actuellement,quelques mms se sont ajoutés dans la nuit,cumul de ce mois 32.4mms,vent modéré de nord-ouest.

L'arrivée du froid devrait se faire en fin de journée mais il n'est pas sur que l'on arrive a tirer en pure plaine des journées sans dégels,quand aux nocturnes avec une bise permanente il n'est pas non plus évident que les TAF puissent faire leur...taf!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
il y a 57 minutes, cédric du Lot a dit :

Bonjour,

Comme prévu la douceur s'est bien propagé sur l'ensemble de la région,hormis l'Aveyron ce matin(même si ça remonte actuellement).

Ici 5.1° actuellement,quelques mms se sont ajoutés dans la nuit,cumul de ce mois 32.4mms,vent modéré de nord-ouest.

L'arrivée du froid devrait se faire en fin de journée mais il n'est pas sur que l'on arrive a tirer en pure plaine des journées sans dégels,quand aux nocturnes avec une bise permanente il n'est pas non plus évident que les TAF puissent faire leur...taf!

Bonjour,

 

Je te rassure, le redoux est aussi effectif sur Rodez, et à ce rythme le peu de neige qu'il reste va totalement disparaître. Le froid qui va débouler ne servira même pas à la conserver.

Quel épisode moisi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil sous la grisaille et les bruines dans une atmosphère plutôt douce 10° environ,mais agitée par un vent de secteur Nord rafaleux  (50,60 km/h).

La Tx du 15 janvier a été atteinte ce matin vers 2h, 11°0C

Depuis la température est stable entre 10 et 11°C

Les pluies, 26,1 mm hier, font monter le cumul mensuel à 84,6 mm soit presque les 2/3 de la norme mensuelle (128,8).

Pour l'instant c'est bien l'humidité et les précipitations très liquides qui règnent, le froid est à venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

48mm depuis hier matin (dont 33mm depuis hier soir 20h00).

133mm depuis lundi dernier.

Ce coup-ci, il pleut davantage ici que sur la côte au niveau de chez Pluviodacqs. Des fois c'est l'inverse, ça dépend des situations synoptiques.

A surveiller la neige, on en aurait presque oublié la pluie... Mais bon c'est moins bien que la neige, même si ici il y avait encore moins d'espoir que dans beaucoup d'autres endroits.

Il pleut, il pleut, Les petites rivières débordent. Certaines petites routes communales sont submergées dans les points bas.

Dans les champs du bassin de Garazi, comment dire, entre l'eau qui vient des petites rivières qui débordent et l'eau qui stagnent dans des flaques "mini étangs" provisoires (les sols saturent), il y a de l'eau dans pas mal d'endroits. Si le gel nous fixe une partie en glace ça pourrait faire beau.

 

La Nive est à un niveau bien haut sur St-Jean-Pied-de-Port où je me trouve actu.

 

8° chez moi au lever du jour, c'était monté tout d'un coup hier soir avant que je ne me couche avec la lever du vent.

2.7° aux Chalet Pedro (1000m), comme prévu avec pluie provisoire, la couche qui atteignait presque le haut des piquets hier soir c'est tassé un peu.

Mais il doit neiger quand-même, je pense, aux Chalets d'Iraty 300m plus haut. Ils doivent être ensevelis là-haut.

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

ce matin réveil sous la grisaille avec une température qui est passée de 4°C  à minuit à 8 °C actuellement.

La pluie est tombée quasi continuellement pour un total de 13.5 mm et 29 mm depuis la veille .

Le vent est faible a modéré de secteur NO .

Bonne journée .:)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Même les Béarnais dans leur piémont plus retranché n'ont pas davantage résisté à ce redoux... comme dirait Pastourelle:  "pfffffffffffffffff..."

 

Sur Vigicrue ça monte bien au niveau d'Ossés, en aval de SJPPport: 4.29m, ce qui n'est pas rien!

 

La Nive Ossés 2017_01_16_09h40.JPG

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Grisaille et douceur en Médoc, peu de précipitations ce matin.... T°n: 4.3, T° actuelle: 8.7, T)max hier: 9.7. Pluviomètre: 3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

4.31m à la Nive au niveau d'Osses ça monte toujours.

D'ailleurs La Nive vient de passer en vigilance orange MF, j'étais étonné qu'elle soit en jaune vu à la hauteur ici à StJPPort.

Plusieurs personnes me rapportent que ça devient impressionnant sur la départementale qui va vers Bayonne.

La Nive commence à déborder dans les endroits sensibles.... bon, j'ai un emploi du temps assez libre ce matin, je vais faire un tour.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce sont tout les Pyrénées (ou presque) qui ont pris ces dernières 24h.

 

france_so.png

 

Sinon ici, le flux bascule progressivement. Le nuages bas proviennent d'une direction NE, le vent au sol, quoique très faible, s'oriente progressivement en secteur Nord. La température continue de grimper, avec 8,6°C actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 1 minute, Damia a dit :

En fait ce sont tout les Pyrénées (ou presque) qui ont pris ces dernières 24h.

Pourrais-tu, s'il te plait, nous rajouter une légende sur la carte pour qu'on se rende compte à quelles quantités correspondent les couleurs?

En tout cas, merci déjà pour cette carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Damia a dit :

En fait ce sont tout les Pyrénées (ou presque) qui ont pris ces dernières 24h.

 

 

 

Sinon ici, le flux bascule progressivement. Le nuages bas proviennent d'une direction NE, le vent au sol, quoique très faible, s'oriente progressivement en secteur Nord. La température continue de grimper, avec 8,6°C actuellement.

Toutes les Pyrénées, oui, mais les pluies les plus durablement intenses ont commencées plus tôt sur la façade Ouest, ce qui provoque ces fortes crues des rivières côtières du Pays Basque dès maintenant. En ajoutant que sur la partie centrale des Pyrénées, en altitude, les précipitations neigeuses sont restées

plaquées au sol.

Ici nouvelle intensification des précipitations sous forme d'averses de pluies modérées à fortes.

 

 

france_so.png

Modifié par pluviodacqs
Ajout de critères
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bayonne je vais surveiller le niveau de la Nive juste avant le confluent avec l'Adour car le marnage est en réduction avec une basse mer en forte progression, ce sont généralement  les prémisses d'une forte crue.

niv3grph.16janv16.png

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)
il y a 7 minutes, pluviodacqs a dit :

A Bayonne je vais surveiller le niveau de la Nive juste avant le confluent avec l'Adour car le marnage est en réduction avec une basse mer en forte progression, ce sont généralement  des prémisses d'une forte crue.

Il y'a d'ailleurs une alerte orange aux crues sur les PA ;)

 

Sinon temps gris et pluvieux sur le toulousain aujourd'hui par 7.8 °C et quelques 2.8 mm sur les 24 dernières heures. Rien de bien interessant

Modifié par airliquide
Enlever l'image pour pas faire un gros doublon ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...