Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

J'aimerais vous dire que le pays de Marquise est recouvert de neige, que la température a consolidé ces chutes avec un thermomètre qui n'a pas connu le positif de la journée, que le vent a formé de formidables congères grâce auxquelles je ne pourrai pas aller travailler demain. Mais bon. La journée a été plutôt pathétique : temps couvert avec une bruine constante, des températures ni chaudes ni froides, bref, un dimanche à ne pas sortir et à regarder la belle neige tombant pendant les épreuves de (ce formidable sport qu'est le) biathlon.

 

Tn : 1,3°C

Tx : 3,0°C

Ta : 2,1°C

 

RR : 2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui demain le retour à Lesquin va être dépaysant :(

 

Merci pour ce rendu Théo, ça devait être vraiment sympa les ambiances du massif Ardennais, quand je vois à Renwez l'épaisseur qu'il y a déjà, ils vont me manquer ces centimètres demain sur Lille... surtout que la VDF n'est plus trop d'actualité et on parlera plutôt d'un coup de froid marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Pour compléter le post de Théo (cc @SEDANNAIS), j'agrémente ce topic de quelques photos majoritairement prises durant la journée de vendredi.

 

DSC08610_modif.jpg

 

DSC08618_modif.jpg

 

DSC08621_modif.jpg

 

DSC08633_modif.jpg

 

DSC08637_modif.jpg

 

DSC08644_modif.jpg

 

DSC08648_modif.jpg

 

Et deux petites bonus aujourd'hui :

 

DSC08658_modif.jpg

 

DSC08660_modif.jpg

 

Autant dire que la couche est notable sur les hauteurs, largement supérieure à 10 cm en de nombreux endroits, avec localement 15 voire 20 cm. C'est en revanche la soupe à la grimace en plaine et dans les vallées de la Meuse, Semoy, etc... où le retour au vert aura été rapide aujourd'hui, après quelques averses de neige la nuit dernière.

Tn hier soir de -1,1°C ; Tx de 1,8°C cet après-midi sous une légère pluie/neige intermittente et faible. Ce soir, la température est de 0,4°C et peine à descendre... mais pas de panique, le froid, ça commence demain ! (chouette :))

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Très sympa Flo ces photos :) En effet ça change du moisi Lillois et des autres localités à basse altitude.

Ce flop (prévisible au demeurant) me laisse un gout amer, je sens que je vais aller me changer les idées vers des contrées plus hospitalières pour la neige demain. Soit vers Saint-Hubert ou bien carrément au Mont Rigi, vu que la neige ne viens pas à moi il est temps d'aller à la neige. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moëlan-sur-mer (29350) ou Saint-Manvieu-Norey (14740)

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum d'IC que je lis quotidiennement depuis 7 ans. Je suis actuellement dans le secteur de Huy en Belgique où j'ai enfin pu assister à de bonnes intensités d'averses de neige durant ces derniers jours (environ 15-20 cm du côté de Nandrin au sol aujourd'hui). Je pense aller faire un tour également au Mont Rigi demain voir l'évolution de la couche de neige par rapport à la semaine dernière et profiter de ces beaux paysages enneigés.

 

Voici quelques photos prises le 6 janvier au Mont Rigi :

 

16111830_10207982021656125_1757859203_n.jpg

15995482_10207982017376018_1954380770_n.jpg

15978963_10207982014775953_1961202386_n.jpg

16117711_10208008665362201_1366412575_n.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Très sympa Flo ces photos :) En effet ça change du moisi Lillois et des autres localités à basse altitude.

Ce flop (prévisible au demeurant) me laisse un gout amer, je sens que je vais aller me changer les idées vers des contrées plus hospitalières pour la neige demain. Soit vers Saint-Hubert ou bien carrément au Mont Rigi, vu que la neige ne viens pas à moi il est temps d'aller à la neige. 

 

J'attend le retour du soleil et je vais sûrement aller faire un tour du côté de Saint-Hubert, à priori mardi. :) 

 

Il n'y a guère que les hauteurs qui ont su profiter pleinement de cette période humide et à caractère hivernal, comme on se faisait la réflexion avec Théo cet après-midi, c'est vrai que les épisodes de neige généralisés sont très rares depuis quelques années.

 

Heureusement qu'on a un peu de relief à proximité pour en profiter, sinon ce serait un peu le néant... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tn en cours de 0,8°C, temps humide et à peine frais donc. Comme dit plus haut, tout espoir de neige est désormais terminé alors il peut bien faire le temps qu'il veut maintenant....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Superbes toutes vos photos de neige ! Je suis un peu dégoûtée parce que ici,  dans le "sud" des Ardennes, y'a rien eu, des averses de neige et averses de pluie et neige melees, mais rien au sol ou alors, un léger saupoudrage au sol par endroit.  

 

Pour en revenir au temps du jour, ciel trés nuageux, petite gelée ce matin à -0.8°C et actu, il fait 0.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 9 heures, Tornado08 a dit :

 

J'attend le retour du soleil et je vais sûrement aller faire un tour du côté de Saint-Hubert, à priori mardi. :) 

 

Il n'y a guère que les hauteurs qui ont su profiter pleinement de cette période humide et à caractère hivernal, comme on se faisait la réflexion avec Théo cet après-midi, c'est vrai que les épisodes de neige généralisés sont très rares depuis quelques années.

 

Heureusement qu'on a un peu de relief à proximité pour en profiter, sinon ce serait un peu le néant... 

 

Yes c'est encore bien stratifié aujourd'hui, je reporte aussi ma session B|

Du côté de Lille c'est froid, humide à souhait et avec un brouillard plutôt épais qui tend à se résorber sous une T° qui frôle les 1°C. Vivement le retour du soleil. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Affreux encore aujourd'hui avec quelques bruines et un ciel bas. Il reste un peu de neige dans certains jardins. Sur les hauteurs je présume que ça n'a pas trop bougé.

Il fait un peu moins de 2°C. 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cumulus62 a dit :

0.3°C de Tn et 1.6°C actu

il n'a jamais gelé depuis l'arrivée de ce soit disant temps hivernal

temps brumeux et gris et évidement sec

 

Un temps hivernal ne se résume pas aux gelées et à la neige ;)

Temps gris et couvert ici par une température de 1.3°C.

Quelques gouttes ou flocons possibles dans l'après-midi.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dexxa a dit :

 

Un temps hivernal ne se résume pas aux gelées et à la neige ;)

Temps gris et couvert ici par une température de 1.3°C.

Quelques gouttes ou flocons possibles dans l'après-midi.

En tout cas 4 eme hiver ou ca Se passe comme ca 

Ps: cest

C'est quoi ces bugs de ***** quand on cite ? Ça devient lourd à force serieusement sur téléphone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

 

Averse de neige ici dans le haut de Laon, toutes les surfaces sont en train de blanchir y compris les routes. Il fait 0.3°C.

 

Edit: averse terminée, fonte rapide en cours sur le bitume. 

Modifié par Aleksi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le ciel s'est dégagé en fin de journée et la température est enfin repassée sous le 0°C avec -0.8°C actuellement. Tx 2.4°C.

C'est tout :D

 

A demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le brouillard est arrivé en cours de matinée puis ciel baché toute la journée, enfin il s'est decouvert subitement presque à la tombée de la nuit!!

 

Tn: -1,1°C

Tx: 2,2°C

Ta: -0,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonsoir,

 

Une nouvelle fonte de la couche de neige s'est amorcée aujourd'hui encore, ce qui fait que dans Valenciennes il ne reste quasi plus rien sauf dans des endroits bien abrités, à ma position c'est un peu mieux, elle résiste encore dans les jardins, certains toits, mais c'est encore plus disparate qu'hier soir ! Néanmoins c'est un peu moins vrai dans les campagnes alentours, et dans la forêt de Saint-Amand (que j'ai traversé en train) où une petite couche résiste bien. A voir si cela va influencer sur les tn. 

 

ta = -2,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ciel plus ou moins très nuageux aunourd'hui avec un petite averse de flocons virevoltant.  

 

Pressions : 1029.0hPa

Tn : -0.8°C

Tactu : -0.8°C

Tx : 2.9°C

Pluie : 0mm

Rafale maxi : 19.8km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir,

 

Je reviens sur les dernières journées plutôt agitées et parfois décevantes. En effet tout a commencé dans la nuit de Jeudi à Vendredi avec une dépression très active accompagnée de beaucoup de pluies, puis à la bascule des vents au Nord Ouest la neige à pris le relais avec un véritable blizzard, malheureusement les précipitations ne dureront pas et la couche de neige restera faiblarde, la preuve en image le vendredi matin au boulot:

p_201710.jpg

Une neige collée sur les surfaces verticales!

p_201711.jpg

 

p_201717.jpg

 

En journée la température va dépasser les 1°c et la fonte sera en marche, mais c'est en fin d'après midi qu'une nouvelle dépression nous arrivera par le Nord, elle se fera entièrement en neige et reblanchira les sols, là aussi les précipitations ne dureront pas avec une température toujours légèrement positive!

dsc_7316.jpg

 

dsc_7314.jpg

 

dsc_7315.jpg

 

Ensuite en soirée c'est le drame puisque la température dépassera les 2°C jusqu'à minuit avant une baisse très lente pour avoir notre première gelée le samedi matin entre 9h et 10h.

Par la suite une journée banale nous attendra, mais je scrute avec attention l'image radar qui est très prometteuse! En effet je part pour le Valenciennois vers 16h30 sous d'énormes flocons, j'apprend une fois sur place par internet que la circulation est rendu difficile par une petite couche de neige qui est apparue très rapidement, content d'avoir échappé de justesse à ça mais un peut dég de pas l'avoir vu!

Par la suite les averses vont se succéder, elles resteront faibles et petites mais ça suffira pour nous apporter une petite couche bien sympathique:

dsc_7410.jpg

 

dsc_7317.jpg

 

Mais encore une fois la journée, les températures repasseront au dessus de 1°c, la fonte est bien là mais reste limitée tout de même!

 

Le lendemain, c'est à dire aujourd'hui j'observe une belle différence d'enneigement entre mon Village et mon lieu de boulot (La longueville), là aussi j'ai pris quelques photos vers 12h pour chez moi et 14h pour la Longueville et la différence est bien là:

dsc_7411.jpg

 

p_201718.jpg

 

Je n'ai pas vraiment d’explications à cette différence, peut être des averses plus intenses malgré la faible distance entre les deux villages, ou alors une fonte plus lente à la Longueville! En tout cas ce soir il n'y a plus que des traces chez moi alors que la bas c'est encore bien blanc!

Voilà pour cette rétrospective de ces derniers jours avec des photos de mauvaises qualités mais je n'ai pas eu le temps de me balader dans les environs et avec les fontes ce n'était pas évidant.

Ce soir le ciel est claire et la température est en chute libre, place au grand froid.

 

Pour finir niveau pluviométrie j'en suis à 28.3mm mais de la neige fond encore dans mon pluvio que j'ai rentré pour la nuit. Désolé mais il va être difficile de faire un détail jour par jour du cumul vu que tout est tombé en neige! En tout cas ça faisait un moment que je n'avais pas vu un tel cumul.

 

Merci pour ceux qui me liront et bonne soirée.  

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour : 

 

Épais brouillard dans la matinée, chassée par une très fine pluie dans l'après-midi. Pour l'instant, la météo reste peu enthousiasmante dans mes contrées même si, de justesse, j'enregistre ma quatrième "gelée" de l'année.

 

Tn : -0,1°C

Tx : 2,4°C

Ta : 0,4°C

 

RR : 1 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...