Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Je rejoins les propos énoncés par nos collègues les plus à l'Est du topic, je serais peut être légèrement plus nuancé car ma position est un peu plus à l'Ouest mais oui et encore oui l'hiver est quand même mieux que les 3 précédents. À ma position depuis le début de l'hiver = 3 fortes gelées, gelées quasi quotidiennes depuis presque 15 jours, quelques journées sans dégel, un saupoudrage lundi matin qui a "résisté" au niveau des zones les plus à l'ombre jusqu à mercredi, un bel épisode de pluie verglaçante hier qui a persisté jusqu'en début de nuit et je ne parle même pas des paysages magnifiques  tout givrés qui ont embellis le passage à la nouvelle année ! Bref même si c'est pas encore la folie il y a du mieux ! 

Mais force est de constater que ces derniers temps le contraste était assez marqué entre les zones les plus à l'Ouest du topic et celles les plus à l'Est, la journée aujourdhui en est un formidable exemple...

 

Ta = 2,4

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'est peut-être croisé car j'y étais aussi ! Oui très belle couche de neige, même imposante je dirai puisqu'on y relève tout de même près de 50cm à la station officielle, je ne connais pas trop la

Bonjour,   voici quelques photos du givre le samedi 31 décembre dans la campagne à Blangy-Tronville puis aux étangs Saint-Ladre à Boves:     A la station MF d'Amiens-Gli

Nous sommes allés faire un tour avec Florian sur le massif : Moulin de thilay, hauts buttés, Rocroi. La couche de neige atteint globalement une quinzaine de cm voire même la vingtaine à Rocroi avec de

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour l'ouest de la région, cet hiver est aussi pourri que les 3 précédents mais bon, on n'y peut rien

Tx de 8,3°C aujourd'hui

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

TX de 9.1°c ici, , ce n'est pas le même hiver sur l'ouest de la région

Beaucoup de brouillard ce matin, belles éclaircies entre quelques nappes de brouillard l'après midi, 7°c actuellement avec de nouveau un brouillard plus épais

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La situation va de nouveau être très délicate demain matin. Actuellement, il reste beaucoup de traces de neige et de glaces, tout est plus ou moins resté verglacé aujourd'hui, avec quand même un léger redoux qui a entrainé une fonte partielle des chaussées glissantes. Seulement, tout est déjà en train de regeler, le verglas est de nouveau présent quasiment partout, même sur les routes qui ont été salées ça glisse déjà pas mal. Si on y ajoute les flocons ou bruines verglaçantes qui pourraient tomber dans la nuit, cela va devenir très compliqué.

Ma route étant en pente et impraticable, j'ai déjà décalé mon départ demain matin de quelques heures, au moins j'éviterai les bouchons entre Valenciennes et Lille^^

 

Il fait aux alentours de 0°C, ça baisse progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Journée de dégel et d'épais brouillard. Tx d'environ et environ actu.

 

L'illustration du jour :

 

08012021.jpg

 

 

Ca patinait encore énormément ce matin, même après que le mercure fut repassé dans le positif. Vous pourrez vous en faire une bonne idée ici (si le <3 vous en dit).

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir, 

Effectivement on peut constater un écart assez important entre l'Est et L'Ouest de la région même si on a connu à de rares moments depuis Novembre des gelées généralisées mais rien d’exceptionnel.

En tout cas pour ma part habitant de la banlieue de Maubeuge (proche de la campagne tout de même) je constate des périodes bien froide depuis fin Novembre mais bien sec aussi puisque pour décembre je n'ai que 23mm de cumul et Début Janvier ne déroge pas à la règle. De plus je n'ai vu tomber les flocons qu'une seul fois le 2 Janvier, par contre niveau brouillard on a été servi tout comme le soleil qui fut par moment bien généreux par un bon flux d'Est.

Voici un petit tableau récapitulatif des cumuls mensuels de 2016 comparés à ceux de l'année d'avant:

cumul_10.png

En rouge les 6 Mois les plus sec ou moins pluvieux et en Bleu les Mois les plus humide. le constat est assez frappant avec un début d'année très arrosé et une fin d'année au sec.

Au final les deux cumuls annuels sont très proches!

 

Pour finir je vais quand même parler d'aujourd'hui avec un dégel vers 1h du matin (peut être un peut plus tard vu la lenteur de la remonté des températures) et un épais brouillard toute la journée comme le montre Guillaume avec sont cliché. En pluvio les pluies verglaçantes m'ont rapporté 1.6mm! 

Voilà tout. Bonne soirée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Aujourd'hui comme hier et comme dans tout l'ouest de notre secteur géographique, radoucissement généralisé. Pendant deux jours, le soleil a joué à cache-cache derrière le brouillard et il a gagné puisqu'on ne l'a pas vu. Si hier le brouillard se transformait en bruine, c'était plus "sec" aujourd'hui.

 

Données de samedi :

 

Tn : 0,2°C

Tx : 8,5°C

 

RR : 1,6 mm

 

Données du jour : 

 

Tn : 7,3°C

Tx : 9,6°C

Ta : 7,0 °C

 

RR : 0,4 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir ;) 

 

Bilan de la journée : des bruines peu visibles avec le brouillard (mais 3.4 mm quand même ! sans rien voir tomber) et justement un brouillard qui nous aura pas quitté. Actuellement il semblerait que ce dernier remonte un peu, mais reste au stade de gros stratus bas accrochant sur les hauteurs :D

 

Bon ce soir il ne reste vraiment plus grand chose de la neige : des traces dans les jardins, des trottoirs encore blancs mais pour le coup c'est plus agaçant qu'esthétique. Niveau températures, c'est resté assez froid aujourd'hui avec une amplitude thermique pas très passionnante de 2°C tout rond (0.7°C / 2.7°C).

Actu 1.7°C et de la brume. A priori il ne fera pas spécialement plus chaud demain et la neige est de nouveau en vue pour les hauteurs durant la semaine et jusqu'en plaine probablement (pour la tenue faudra voir dans les réglages...ainsi qu'un peu d'espoir :D) à partir de jeudi ou vendredi. Mais bon, là n'est pas le bon topic :) 

 

Bonne soirée à toutes et tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bruine à pluie faible mais verglaçante ce matin !

Çà glissait bien sur les secteurs non traités ...

Les gens marchaient sur la route car les trottoirs étaient très glissants également.

 

Peu à peu, la température est passée au-dessus de 0°C.

Çà a donc dégelé doucement.

Sauf qu'un épais brouillard a commencé à s'installer en milieu d'après-midi.

 

Depuis, le brouillard est toujours présent et très dense !

La visibilité maxi est de 50 mètres.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 0,8°C

 

Tx : 3,6°C

 

Ta : 2,8°C

 

RR : 2,6 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, il fait environ 0 degrés, un brouillard dense est présent, les surfaces sont en grande partie gelées et des précipitations arrivent par l'ouest, à surveiller mais soyez prudents sur les routes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Du soleil toute la matinée (absolument pas prévu et localisé en plus) puis quelques petites pluies (quelques gouttes actuellement) depuis 30 minutes. Avec le soleil du matin, il ne fait pas froid aujourd'hui avec 5°C actuellement. 

Tn 1.4°C durant la nuit. Bref pas fameux aujourd'hui. Il reste toujours quelques traces de neige ici et là, notamment dans les allées des maisons mais pour le coup elle vit bien ses dernières heures.

 

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Le brouillard est pratiquement rester présent toute la journée, accompagné d'averses. Il n'a pas fait froid (contrairement aux jours précédents), les températures sont rester positives.

 

Pressions : 1019.8hPa

Tn : +0.8°C

Tactu : 2.7°C

Tx : 2.8°C

Pluie : 0.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, du brouillard fréquent, des gelées par moments, un peu de pluie, bruine et un peu de vent.... automne? 

Sinon journée encore grise avec tout à l'heure une éclaircie extraordinaire, une trouée dans le ciel qui a vite filée hélas, de la pluie arrive

Toujours 8°C 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Rien de bien folichon ici, en centre-Aversnois/Thiérache du Nord : ciel gris et bas du matin au soir, ambiance brumeuse/brouillardeuse, 2/3 gouttes anecdotiques et une température fluctuant à peine, entre et /(grosso modo).

 

Voilà, voilà, c'est tout.

 

Bonne soirée à toutes et à tous !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La pluie est arrivée vers 17h ici, après une matinée accompagnée d'un brouillard peu épais, vite volatilisé avec le retour du vent durant l'après midi, 2.4 mm au pluvio à 19h, 9.1°c de TX

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée dans le brouillard moins epais que la veille.

 

RR: 0,3mm ( pour le mois 1,8mm)

Tn: 2,2°C

Tx: 5,3°C

 

Pour le moment nous sommes à 14 heures d'ensoleillement depuis le debut du mois avec 25% de deficite.

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Brouillard bien présent ce matin.

Peu à peu, il s'est levé pour laisser place à une pluie faible à modérée.

La pluie tombait par intermittence.

Vent faible.

 

Ce soir, il pleut faiblement avant l'arrivée du front pluvieux un peu plus tard.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 2,2°C

 

Tx : 6,3°C

 

Ta : 6,3°C

 

RR : 0,5 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un peu comme partout, brouillard (bien épais ce matin) une bonne partie de la journée, se dégageant pour laisser passer les gouttes (plus fortes en fin de journée).

 

Tn : 6,2°C

Tx : 8,6°C

Ta :  7,1°C

 

RR : 6,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le beau soleil du matin a laissé place aux nuages avec un peu de bruine/pluie faible par intermittence. Les dernières traces de neige ont disparu vers 14h.

Ce soir, quelques gouttes ou bruines. Le radar se charge avec de la flotte qui approche par l'ouest.

 

Tn 1.4°C - Tx 6.1°C - Ta 4.7°C - PP : 0.4 mm (provisoire)

 

Aller ce sera plus intéressant en 2 ème partie de semaine !

 

Bonne soirée ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Malgré le passage de la perturbation durant la nuit (laissant 5,2 mm au pluvio). La série de gelée se poursuit, puisque grâce à des éclaircies au lever du jour, la température est tombée à -0,4°C de Tn. 

 

Sinon le temps aujourd'hui est fort nuageux, avec tout de même quelques coins plus lumineux depuis la mi-journée. Actu, la température est de 3,8°C.

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin une belle eclaircie mais pas durable puisque le reste de la journée a été ponctué de petites averses ( sans cumul)

 

RR: Hier soir 4,2mm et cette nuit 1,8mm. Pour le mois 7,5mm.

Tn: 2,4°C

Tx: 7,5°C

Ta: 5,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Temps moins couvert que ces derniers jours, ambiance humide mais, comme à Caudry, sans cumul (cumul qui s'est monté à 7,3 mm hier soir, 16,4 mm pour l'ensemble du mois).

 

Tn : 4,1°C

Tx : 8,2°C

Ta : 6,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pluie faible ce matin.

 

Je suis parti travailler sur Roye.

Quelques éclaircies présentes entre Reims et St-Quentin.

La pluie est de nouveau tombée modérément, juste après Midi.

 

Retour sur Châlons en fin d'après-midi, la pluie ne tombait plus.

Elle s'est remise à tomber en début de soirée.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est couvert.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 2,5°C

 

Tx : 7,4°C

 

Ta : 4,2°C

 

RR : 2,8 mm

 

Bonne soirée.

Modifié par lolo02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...