Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous mes amis Méditerranéen :) ! 

 

Soleil sur l'agglomération de Montpellier et ainsi que chez moi, sur Vendargues ! Léger mistral, vent de NNE sur Fréjorgues, avec une rafale de presque 40km/h. 2,8° actuellement sur Fréjorgues, 4,2° sur le cefe. On remarque, que la Tx ne risque de pas être très haute. 

 

Maintenant, parlons du sujet principal en ce jour, les Tn, froides, fortes gelées et forte heureusement que ça remonte pour ces prochains jours, car la végétation va tirer la gueule. 

 

-0,6° à Sète

-3° à St Christol

-3,2° à St Clément de Rivière

-4,7° à St Jean de Védas

-5,2° à Montpellier-Fréjorgues

-5,3° à Marsillargues

-5,7° environ à Montpellier-cefe

-6,3° à Laroque

-6,7° à St André de Sangonis

-7° à Fabrègues

-7,2° à St Gély du Fesq, Aniane

-7,6° à Buzignargues

-8,6° à Prades le Lez

-8,9° à St Martin de Londres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

il y a 42 minutes, clem34 a dit :

Bonjour à tous mes amis Méditerranéen :) ! 

 

Soleil sur l'agglomération de Montpellier et ainsi que chez moi, sur Vendargues ! Léger mistral, vent de NNE sur Fréjorgues, avec une rafale de presque 40km/h. 2,8° actuellement sur Fréjorgues, 4,2° sur le cefe. On remarque, que la Tx ne risque de pas être très haute. 

 

Maintenant, parlons du sujet principal en ce jour, les Tn, froides, fortes gelées et forte heureusement que ça remonte pour ces prochains jours, car la végétation va tirer la gueule. 

 

-0,6° à Sète

-3° à St Christol

-3,2° à St Clément de Rivière

-4,7° à St Jean de Védas

-5,2° à Montpellier-Fréjorgues

-5,3° à Marsillargues

-5,7° environ à Montpellier-cefe

-6,3° à Laroque

-6,7° à St André de Sangonis

-7° à Fabrègues

-7,2° à St Gély du Fesq, Aniane

-7,6° à Buzignargues

-8,6° à Prades le Lez

-8,9° à St Martin de Londres

Sur Aniane la température pourrait bien atteindre 10°C voire un peu plus cet après-midi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

-3,1°C la tn du jour.

Pas mal de plaque de verglas et du gel sur les voitures / végétations ce matin.

 

Actuellement température douce de 11°C avec un ciel couvert.

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38ème jour de gelée, et quelle gelée! - 8.6° de Tn enregistrée à 8h01. Très loin des - 5.0° prévus par MF! Grosse gelée donc mais tx en hausse et très appréciable : 8.5° , c'est 1.8° de plus qu'hier. Encore 10 jours comme ça et il fait 27°! lol Par rapport aux normales cela nous fait un déficit de 9° pour la mini,et de 2.2° pour la maxi.

Mis a part quelques nuages au couchant en toute fin d’après midi, le soleil a été présent toute la journée : 7h21 au dernier relevé.

Le mistral s'est enfin arrêté sur Avignon! quel bonheur! 32.4 km/h de raf max de secteur Nord, 18 km/h pour içi de secteur Ouest.

A 17h : 4.2°, bonne gelée a prévoir pour demain, mais moins forte que celle de ce matin à priori. 1025.8 hpa 44% S 15 km/h

 

A noter que l'Aigoual est repasser en positif cet après midi : 0.8° de Tx, après 6 jours de Tx négatives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très ensoleillée, quelques cirrus cet après-midi. Mistral modéré ce matin, faible cet après-midi. La sensation était presque agréable vers 15h avec 5°C sur Bagnols. Fortes gelées ce matin dans la Vallée de la Cèze (autour de -8°C pour Montclus et Verfeuil). La nuit à venir s'annonce encore très froide.

 

Tn/Tx du jour:

 

-5.6/1.7°C à Montjoyer (enfin un dégel, à partir de 13h)

-1.9/5.3°C à Tresques

-1.9/5.1°C à Bagnols sud

-3.1/5.0°C à Bagnols ville

-7.6/6.2°C à Verfeuil

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte gelée ce matin sur Fréjorgues avec une Tn de -5.2 °C, Tnn de l'hiver et depuis la vague de froid de février 2012 si je ne me trompe pas.

Douceur relative et agréable cet après-midi grâce à un vent faible voir nul et une température se hissant à près de 10 °C.

Malgré cela, les étangs restent gelés comme celui du Grec à Palavas :

DSC_0425.png

 

Ce soir, la température plonge et le gel approche déjà.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Beaucoup plus doux aujourd'hui à Simiane (13), 

Tn assez décevante: -4,2°C (à 1h05)

Tx: 10,2°C

 

Ce soir il fait encore 3,9°C alors qu'hier il gelait déjà à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m
Il y a 6 heures, clem34 a dit :

Bonjour à tous mes amis Méditerranéen :) ! 

[...]

Maintenant, parlons du sujet principal en ce jour, les Tn, froides, fortes gelées et forte heureusement que ça remonte pour ces prochains jours, car la végétation va tirer la gueule. 

 

-0,6° à Sète

-3° à St Christol

-3,2° à St Clément de Rivière  // -3,7 °C sur le relevé d'IC, non ?

-4,7° à St Jean de Védas

-5,2° à Montpellier-Fréjorgues

-5,3° à Marsillargues

-5,7° environ à Montpellier-cefe

-6,3° à Laroque

-6,7° à St André de Sangonis

-7° à Fabrègues

-7,2° à St Gély du Fesq, Aniane

-7,6° à Buzignargues

-8,6° à Prades le Lez

-8,9° à St Martin de Londres

 

-7,8° C de Tn relevée personnellement sur St Clément de rivière. A 90 m d'altitude.

Cela reste cohérent avec les voisines de Prades et St Gély, comme hier.

 

Et toujours cette nette surévaluation de la StatIC sur son toit de maison habitée, chauffée, à l'isolation inconnue...

Pourtant à 8H30 le relevé semble indiquer -3,7 °C (?)

 

Deuxième Tn la plus froide de l'hiver, après celle de la veille (-8.4°C).

 

 

As-tu accès aux relevés MF sur le Larzac sud ? La Vacquerie (St Martin de Castries) ? Si oui que donnent-ils pour les deux dernières nuits ? Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça y est, le petit coup de froid est terminé, net redoux aujourd'hui, on repasse dans les normales l'après-midi, on reste un peu en dessous le matin pour l'instant.

 

Tn de -1.6°C et Tx de 8.7°C.

 

Ce soir il fait encore 3.9°C, même pas sûr qu'il gèle cette nuit!

 

A Pertuis en revanche le froid est toujours bien présent, Tn de -8.6°C ce matin à la Static et une Tx de 6.9°C.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Gros redoux ici, 2,7°C actu alors qu'hier à la même heure on était déjà à -2,9°C c'est pour dire.

 

Le gel semble néanmoins assuré mais ça sera beaucoup plus faible que les derniers jours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Étonnant le gel des étangs quand même ! J'avais vu ça en février 2012 mais il faisait nettement plus froid !

Contrairement à 2012°C on a même pas atteint les -5°C ici à Nîmes, loin de là même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, Picsinlou34 a dit :

 

-7,8° C de Tn relevée personnellement sur St Clément de rivière. A 90 m d'altitude.

Cela reste cohérent avec les voisines de Prades et St Gély, comme hier.

 

Et toujours cette nette surévaluation de la StatIC sur son toit de maison habitée, chauffée, à l'isolation inconnue...

Pourtant à 8H30 le relevé semble indiquer -3,7 °C (?)

 

Deuxième Tn la plus froide de l'hiver, après celle de la veille (-8.4°C).

 

 

As-tu accès aux relevés MF sur le Larzac sud ? La Vacquerie (St Martin de Castries) ? Si oui que donnent-ils pour les deux dernières nuits ? Merci :)

 

-9,2° à la Vacquerie, c'est pas mal ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m
il y a 3 minutes, Vincent_L a dit :

Étonnant le gel des étangs quand même ! J'avais vu ça en février 2012 mais il faisait nettement plus froid !

Contrairement à 2012°C on a même pas atteint les -5°C ici à Nîmes, loin de là même...

Je me suis dit la même chose.

D'autant qu'hier soir j'étais à Carnon, il faisait à peine négatif, le vent de NE faible. Bref très loin des conditions de 2012.

Sans doute le gel de cette année est-il très localisé (très faible profondeur, eau presque douce, bordure SO de l'étang uniquement, etc) ?

 

Ce n'est pas cette année qu'on retraversera l'étang de l'Or à pied comme en 1985. Enfin, pas cette semaine, l'hiver n'est pas fini ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Journée très ensoleillée, quelques cirrus cet après-midi. Mistral modéré ce matin, faible cet après-midi. La sensation était presque agréable vers 15h avec 5°C sur Bagnols. Fortes gelées ce matin dans la Vallée de la Cèze (autour de -8°C pour Montclus et Verfeuil). La nuit à venir s'annonce encore très froide.

 

Tn/Tx du jour:

 

-5.6/1.7°C à Montjoyer (enfin un dégel, à partir de 13h)

-1.9/5.3°C à Tresques

-1.9/5.1°C à Bagnols sud

-3.1/5.0°C à Bagnols ville

-7.6/6.2°C à Verfeuil

 

 

Salut Ced30, as tu les Tn pour le secteur de Donzère stp? Je pense que c'est descendu vers -3 ma piscine était gelée ce matin (et l'est toujours...)

Le mistral a bien faibli sinon, ça va favoriser une descente des températures cette nuit (peut être la Tn mini de la semaine ?)

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Forte gelée ce matin sur Fréjorgues avec une Tn de -5.2 °C, Tnn de l'hiver et depuis la vague de froid de février 2012 si je ne me trompe pas.

Douceur relative et agréable cet après-midi grâce à un vent faible voir nul et une température se hissant à près de 10 °C.

Malgré cela, les étangs restent gelés comme celui du Grec à Palavas :

DSC_0425.png

 

Ce soir, la température plonge et le gel approche déjà.

 

 

On était d'ailleurs sur du -7/-11°C de tnn dans la région de Montpellier en février 2012, voici une carte des tnn de ce mois que j'avais faite à l'époque :

187126tnnfvrier2012hrault.jpg

-5.0°C à Montpellier-fréjorgue, c'est normalement assez commun.

 

Sinon début de redoux progressif pour les tn dans l'ensemble du pourtour les prochains jours (nébulosité en bas languedoc+ influence maritime avec orientation des vents progressivement à l'E sur E13 à 06). Paradoxalement, certains coins pourraient voir leurs tnn de cette période froide demain ( je pense à la BVR, ou le mistral souffle de moins en moins fort).

En ce qui concerne le pays d'Aix, après un pic du froid le 17 (-7 à -10.0°C tout de même), la série de forte gelée est à priori terminée.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les Tx de ce jour sur mon secteur Héraultais: 

 

 

11,6° à Aniane

11,3° à Gignac

10,8° à St André de Sangonis

10,1° à S Gély du Fesq

9,8° à Fabrègues, Prades le Lez, Montpellier-cefe

9,7° à St Clément de Rivière

9,6° à Montpellier-Fréjorgues, St Martin de Londres, Laroque

8,9° à St Christol

8,5° à Marsillargues

8,4° à Buzignargues

7° à Sète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui autour de -3° à Donzère ce matin.

 

Déjà -4° à 21h ce soir à Verfeuil !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 14 minutes, Picsinlou34 a dit :

Je me suis dit la même chose.

D'autant qu'hier soir j'étais à Carnon, il faisait à peine négatif, le vent de NE faible. Bref très loin des conditions de 2012.

Sans doute le gel de cette année est-il très localisé (très faible profondeur, eau presque douce, bordure SO de l'étang uniquement, etc) ?

 

Ce n'est pas cette année qu'on retraversera l'étang de l'Or à pied comme en 1985. Enfin, pas cette semaine, l'hiver n'est pas fini ^^

J'ai vu la même chose sur meteo-languedoc , c'est invraisemblable d'autant que l'eau reste salée et qu'il fait largement positif et soleil en journée :o

En tout cas ça faisait un sacré raccourci pour aller de Mauguio à la mer en 85 xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn: -4.7°C / Tx: 8.8°C pour cette journée à Saint-Jean. Le temps a été bien ensoleillé et au soleil l'impression était pas si désagréable que cela. 

 

Pour Malbosc : Tn: -4.4°C / Tx: 5.4°C sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir, 

 

Ca rebaisse bien par endroits, dans les coins abrités du vent. Froid moins important demain matin mais bien présent, avec des gelées. 

 

-1,3° à Montpellier-cefe, St Christol

-1,9° à Montpellier-Féjorgues

-2,2° à Fabrègues

-2,9° à St Gély du Fesq ( -3,2 ° il y a 1h. ) 

 

Retour de la StatIC de Prades sur Vernazobre(34). 

 

Un de mes pays de coeur, le Vaucluse. Quand je vois les -6,2° sur Avignon, je me dis que c'est pas mal du tout pour le secteur, qui est habituellement bien ventilé. 

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem34 a dit :

Bonsoir, 

 

Ca rebaisse bien par endroits, dans les coins abrités du vent. Froid moins important demain matin mais bien présent, avec des gelées. 

 

-1,3° à Montpellier-cefe, St Christol

-1,9° à Montpellier-Féjorgues

-2,2° à Fabrègues

-2,9° à St Gély du Fesq ( -3,2 ° il y a 1h. ) 

 

Retour de la StatIC de Prades sur Vernazobre(34). 

 

Un de mes pays de coeur, le Vaucluse. Quand je vois les -6,2° sur Avignon, je me dis que c'est pas mal du tout pour le secteur, qui est habituellement bien ventilé. 

 

 

La station d'Avignon est 10 km au sud est de la ville (caumont je crois) juste à côté de la static de cabannes. C'est plus abrité bien su le vent soit étonnement absent dans le coin cet hiver alors qu'ici il ne l'est jamais ! 

 

Ici c'est vraiment désolant ce matin. La baisse s'est achevée à minuit. On partait pour un -5 eh ben non ! La cause à quoi ?? Au vent peut être à en voir le graphique de ma station

Screenshot_2017-01-20-07-04-33.png

 

Pourtant Fréjorgues a relevé moins qu'ici (-2.0 contre -0.1)  avec un vent moyen de 14 à l'heure et relève 0 par 22 kmh. Aucun refroidissement donc. Très bizarre que ça concerne une zone autour de sète. A nimes -3 donc pas de vent. 

C'est sur l'Hérault que ça souffle. Pas beaucoup mais assez pour tout faire foirer. En  moment -1.4 a prades et pareil à saint clément donc zero inversion. 

 

Une tn potable de -6.6 à st martin au vu des conditions qui auraient pu paraître très bonnes mais qui se sont avérées les pires ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7ème gelée du mois et de l'année ce matin avec -0,8°C de tn ( actuellement) et un taux d'humidité de 70%, soit deja bien plus que les jours précédents ou on dépassait pas les 40-50%. Légère gelée blanche d'ailleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...