Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En attendant l'épisode de mardi, celui de dimanche est presque en train de passer en épisode de samedi.

C'est fou comment les modèles changent sur ce petit front

 

On serait concerné par des PP dès la fin d'aprem de samedi sur CEP

France_2017010612_pcp_30.png

 

Avec un pic dans la nuit de samedi à dimanche

France_2017010612_pcp_39.png

 

GFS est moins avancé mais a ravancé aussi. PP dès le début de soirée sur le nord Alsace

27-574.GIF?06-18

 

Et un cumul de PP toujours modélisé de l'ordre de 5 mm sur le Bas-Rhin. Je n'ose y croire de trop :P

Arpège, qui était le plus humide ce matin, est un poil plus modéré. 2 à 5 mm pour tout le Bas-Rhin

arpege-25-42-2.png?06-23

 

Allez, moi à 3 cm dans Strasbourg je me déclare content :D

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Il pourrait neiger dès midi demain si on se fit également a HIRLAM, vous n'aimez pas ce modèle ? Je le trouve très correcte moi depuis que je le suis.

Vérifiez mes dires demain en regardant le radar PP vers midi ;) edit: il pourrait même neiger bien avant midi. 

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Etonnant ! 

 

Le front a été effectivement avancé a ce samedi.

Il aborde actuellement nos frontières.

 

Concernant le sillon mosellan, a tel type de précipitations peut-on s'attendre ? 

MF annonce des pluies verglaçantes, je suis un peu surpris. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles à mailles fines ne sont pas encourageants concernant le petit front de cette nuit pour la plaine haut rhinoise : elle est vue sans pp, entierement fohnee, a l'exception des rives du rhin. La plaine bas rhinoise devrait mieux s'en sortir.

L'extrême est de l'alsace (rives du rhin) serait la mieux lotie en termes de pp. 

 

Pour l'episode de lundi nuit et mardi matin, pas de foehn a priori et un beau potentiel je trouve pour la plaine alsacienne avec des pp signifivatives qui pourraient se faire entièrement sous forme solide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

GFS est vraiment sympas pour le Nord'-Est, surtout l'est, avec entre 5 à 9cm entre la Moselle et le Bas-Rhin. Plus on vers l'ouest et le sud, plus la couche est moindre, entre 1 à 5cm.

 

Mine de rien pour les deux départements précédents, l'épisode neigeux est assez important, ça fait bien longtemps qu'en Alsace, une perturbation apporte des cumuls >5cm généralisés , d'après GFS, on pourrait taquiner les 10cm sur Strasbourg, ce qui n'est pas arrivé depuis 2014. A suivre, car les mailles fines sont moins optimistes.

 

Arpége c'est plus entre 2 à 5mm, avec quelques points >5mm sur le Bas-Rhin, la Moselle et les Vosges.

Arome c'est pareil que Arpège, avec une petite nuance pour le centre du Bas-Rhin qui aurait des cumuls <2mm.  

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mart67 a dit :

GFS est vraiment sympas pour le Nord'-Est, surtout l'est, avec entre 5 à 9cm entre la Moselle et le Bas-Rhin. Plus on vers l'ouest et le sud, plus la couche est moindre, entre 1 à 5cm.

 

Mine de rien pour les deux départements précédents, l'épisode neigeux est assez important, ça fait bien longtemps qu'en Alsace, une perturbation apporte des cumuls >5cm généralisés , d'après GFS, on pourrait taquiner les 10cm sur Strasbourg, ce qui n'est pas arrivé depuis 2014. A suivre, car les mailles fines sont moins optimistes.

 

Arpége c'est plus entre 2 à 5mm, avec quelques points >5mm sur le Bas-Rhin, la Moselle et les Vosges.

Arome c'est pareil que Arpège, avec une petite nuance pour le centre du Bas-Rhin qui aurait des cumuls <2mm.  

Bonjour, ce post concerne quelle jour ? Merci d'avance pour la réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas d'assèchement, Limite Metz Nancy, mais je pense qu'il ne faut pas trop se fier à cette limite avec le froid en basse couche, la limite pluie neige pourrait se faire100km plus à l'ouest, un timing tout de même excellent, je commence seulement à voire le potentiel.

 

tempresult_suv8.gif

 

à suivre sur mailles fines cette histoire... Par contre rinçage mercredi :)

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 4 minutes, koeglerjojo a dit :

Bonjour, ce post concerne quelle jour ? Merci d'avance pour la réponse 

 

Oups, c'est vrai, cela concerne cette fin d'après midi-demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 26 minutes, Mart67 a dit :

GFS est vraiment sympas pour le Nord'-Est, surtout l'est, avec entre 5 à 9cm entre la Moselle et le Bas-Rhin. Plus on vers l'ouest et le sud, plus la couche est moindre, entre 1 à 5cm.

 

Mine de rien pour les deux départements précédents, l'épisode neigeux est assez important, ça fait bien longtemps qu'en Alsace, une perturbation apporte des cumuls >5cm généralisés , d'après GFS, on pourrait taquiner les 10cm sur Strasbourg, ce qui n'est pas arrivé depuis 2014. A suivre, car les mailles fines sont moins optimistes.

 

Arpége c'est plus entre 2 à 5mm, avec quelques points >5mm sur le Bas-Rhin, la Moselle et les Vosges.

Arome c'est pareil que Arpège, avec une petite nuance pour le centre du Bas-Rhin qui aurait des cumuls <2mm.  

Le dernier épisode > 5 cm à Strasbourg même, c'était la nuit du 14 au 15 février 2013. 6 à 9 cm au matin mais un dégel quasi immédiat en matinée

483805150220130744.jpg

 

Le dernier épisode de neige par T° franchement négative sans stress pour la tenue était fin décembre 2014 et avait apporté 3 cm

372204291220141115.jpg

 

Il n'y a pas de raison objective de penser que ça pourrait ne pas avoir cette tête demain matin d'après les dernières modélisations ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 32 minutes, Mart67 a dit :

GFS est vraiment sympas pour le Nord'-Est, surtout l'est, avec entre 5 à 9cm entre la Moselle et le Bas-Rhin. Plus on vers l'ouest et le sud, plus la couche est moindre, entre 1 à 5cm.

 

Mine de rien pour les deux départements précédents, l'épisode neigeux est assez important, ça fait bien longtemps qu'en Alsace, une perturbation apporte des cumuls >5cm généralisés , d'après GFS, on pourrait taquiner les 10cm sur Strasbourg, ce qui n'est pas arrivé depuis 2014. A suivre, car les mailles fines sont moins optimistes.

 

Arpége c'est plus entre 2 à 5mm, avec quelques points >5mm sur le Bas-Rhin, la Moselle et les Vosges.

Arome c'est pareil que Arpège, avec une petite nuance pour le centre du Bas-Rhin qui aurait des cumuls <2mm.  

 

il y a 7 minutes, Mart67 a dit :

 

Oups, c'est vrai, cela concerne cette fin d'après midi-demain

 

Euh par contre je ne sais pas tu vois où 5 à 9cm pour ce soir et demain sur le Bas-Rhin?

Les modèles sont quasi unanimes avec en général plutôt 3 à 4/5cm localement en plaine du Bas-Rhin, ce qui est déjà pas mal ^_^!

 

Sinon pour mardi ça risque d'être plus tendu pour la plaine d'Alsace, par contre jackpot pour l'Alsace Bossue, les Vosges du Nord et le plateau lorrain si ça se confirme tel quel. 

 

PS: Sinon pour trugll qui me posait la question hier soir oui je suis en quelque sort dans le déneigement.

Enfin plutôt je bosse dans une ville donc lorsqu'il y'a de la neige je passe de temps en temps la lame et la saleuse :). La nuit prochaine ou demain matin par exemple je serais de sortie...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'Alsace est super bien placé pour le coup et visiblement soumis à aucun fohen ce coup ci.  ! Très bon épisode à vous.

 

27-777.GIF?07-6

 

 

Alex quand même 3 a 5 mm de modélisé sur ce run par exemple.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

 

 

Euh par contre je ne sais pas tu vois où 5 à 9cm pour ce soir et demain sur le Bas-Rhin?

Les modèles sont quasi unanimes avec en général plutôt 3 à 4/5cm localement en plaine du Bas-Rhin, ce qui est déjà pas mal ^_^!

 

GFS en accumulation de neige, c'est bien 5 à 9cm (je pense qu'il prend en compte le ration un peu plus élevé 1mm=1cm, enfin j'en sais rien ^^

Mais effectivement, et je l'ai précisé avec les autres modèles, c'est 3 à 4cm voir 5cm.

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 15 minutes, mica2006 a dit :

Effectivement pas d'assèchement, Limite Metz Nancy, mais je pense qu'il ne faut pas trop se fier à cette limite avec le froid en basse couche, la limite pluie neige pourrait se faire100km plus à l'ouest, un timing tout de même excellent, je commence seulement à voire le potentiel.

 

tempresult_suv8.gif

 

à suivre sur mailles fines cette histoire... Par contre rinçage mercredi :)

 

Je n'y vois que du bleu, ça va trop vite ! Je n'ai pas le regard stroboscopique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

 

 

Euh par contre je ne sais pas tu vois où 5 à 9cm pour ce soir et demain sur le Bas-Rhin?

Les modèles sont quasi unanimes avec en général plutôt 3 à 4/5cm localement en plaine du Bas-Rhin, ce qui est déjà pas mal ^_^!

 

Sinon pour mardi ça risque d'être plus tendu pour la plaine d'Alsace, par contre jackpot pour l'Alsace Bossue, les Vosges du Nord et le plateau lorrain si ça se confirme tel quel. 

 

PS: Sinon pour trugll qui me posait la question hier soir oui je suis en quelque sort dans le déneigement.

Enfin plutôt je bosse dans une ville donc lorsqu'il y'a de la neige je passe de temps en temps la lame et la saleuse :). La nuit prochaine ou demain matin par exemple je serais de sortie...

 

Plus tendu je ne sais pas mais ça reste assez correcte pour la plaine d'Alsace pour mardi avec presque pas de dégel avant 13h00 au moins et quand on prend la coupe ça reste très très correct en basse couche :

 

Coupe entre Est Lorraine et Foret Noir en passant par Strasbourg :

 

coupegfs_529_282_626_271_75_0_1000_250.png

 

coupegfs_531_282_630_268_72_5_1000_250.png

 

C'est pas mal quand même !

 

coupegfs_531_282_630_268_81_0_1000_250.png

 

A suivre avec les mailles fines aussi

 

Sinon pour cette nuit en effet petit épisode assez sympas avec localement 5cm en plaine ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Mart67 a dit :

GFS est vraiment sympas pour le Nord'-Est, surtout l'est, avec entre 5 à 9cm entre la Moselle et le Bas-Rhin. Plus on vers l'ouest et le sud, plus la couche est moindre, entre 1 à 5cm.

 

Mine de rien pour les deux départements précédents, l'épisode neigeux est assez important, ça fait bien longtemps qu'en Alsace, une perturbation apporte des cumuls >5cm généralisés , d'après GFS, on pourrait taquiner les 10cm sur Strasbourg, ce qui n'est pas arrivé depuis 2014. A suivre, car les mailles fines sont moins optimistes.

 

Arpége c'est plus entre 2 à 5mm, avec quelques points >5mm sur le Bas-Rhin, la Moselle et les Vosges.

Arome c'est pareil que Arpège, avec une petite nuance pour le centre du Bas-Rhin qui aurait des cumuls <2mm.  

 

Faut peut-être pas parler trop vite, 5 cm c'est plutôt le maximum et encore, quand tu vois la gueule du front actuellement, ce serait une bonne surprise d'avoir 3 cm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les jours à venir, s'il y a une couche de neige généralisée en plaine demain, cela peut-il pas favoriser de gagner un peu plus de froid en plaine d'ici mardi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Faut peut-être pas parler trop vite, 5 cm c'est plutôt le maximum et encore, quand tu vois la gueule du front actuellement, ce serait une bonne surprise d'avoir 3 cm :)

Je fais que retranscrire ce que les modèles estiment ^^. Il me semble que le front va se renforcer sur nous, on va surveiller ça en fin d'après midi :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, mica2006 a dit :

C'est vrai que l'Alsace est super bien placé pour le coup et visiblement soumis à aucun fohen ce coup ci.  ! Très bon épisode à vous.

 

 

 

 

Alex quand même 3 a 5 mm de modélisé sur ce run par exemple.

 

Si GFS a raison oui, mais les modèles à mailles fines voient les précipitations très faiblardes en plaine et le long du piedmont côté Alsace. On verra le le live car la différence est nette.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

 

Si GFS a raison oui, mais les modèles à mailles fines voient les précipitations très faiblardes en plaine et le long du piedmont côté Alsace. On verra le le live car la différence est nette.

 

Pour la plaine Haut-Rhinoise oui mais pas le long du Rhin dans le Bas-Rhin où même les mailles fines voient quelques cm. 

Arome: 

IMG_0103.PNG

 

Et Arpège mais il voit un peu trop je pense jusqu'à 5/6 voire 6/7cm dans le NE du Bas-Rhin (je doute qu'on dépasse les 3cm):

 

IMG_0104.PNG

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 15 minutes, alex67 a dit :

 

Pour la plaine Haut-Rhinoise oui mais pas le long du Rhin dans le Bas-Rhin où même les mailles fines voient quelques cm. 

Arome: 

IMG_0103.PNG

 

Et Arpège mais il voit un peu trop je pense jusqu'à 5/6 voire 6/7cm dans le NE du Bas-Rhin (je doute qu'on dépasse les 3cm):

 

IMG_0104.PNG

Par contre, qu'est ce qui te faire dire qu'on peut pas dépasser les 3cm? Enfin en quoi ce modèle semble à côté de plaque ? ( sachant que GFS le rejoint assez bien) :) 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

aromehd-45-29-2.png?07-11

 

Le dernier Arome envoie du rêve pour la Meurthe et Moselle et plus particulièrement pour l'ouest de Nancy.

A contre courant de GFS et de Arpège.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Mart67 a dit :

Je fais que retranscrire ce que les modèles estiment ^^. Il me semble que le front va se renforcer sur nous, on va surveiller ça en fin d'après midi :) 

 

Attention quand même avec GFS. Ce n'est pas un modèle à maille fine, donc le relief est modélisé grossièrement, donc le foehn est largement sous-estimé.

Pour des valeurs précises en plaine d'Alsace mieux vaut regarder Arôme, Arpège ou WRF, qui, eux ne dépassent guère les 3 cm ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui a priori cela devrait tourner autour de 3 cms, voire un tout petit plus pour les plus chanceux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quasiment tout le NE en vigilance orange sauf l'Alsace, sans doute car chez nous ce sera de la neige et ça ne mérite pas une vigilance. 

Bizarre quand même parfois MF en mettait pour moins que ça, sauf si c'est effectivement 1 ou 2/3cm seulement. 

Si il était prévu 5/6 voire 7cm comme Arpege le voit dans le NE du Bas-Rhin je pense que la vigilance aurait été sortie donc ils ne doivent pas voir grand chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Quasiment tout le NE en vigilance orange sauf l'Alsace, sans doute car chez nous ce sera de la neige et ça ne mérite pas une vigilance. 

Bizarre quand même parfois MF en mettait pour moins que ça, sauf si c'est effectivement 1 ou 2/3cm seulement. 

Si il était prévu 5/6 voire 7cm comme Arpege le voit dans le NE du Bas-Rhin je pense que la vigilance aurait été sortie donc ils ne doivent pas voir grand chose. 

Tout à fait moi je me demande ce qui justifie une telle vigilance alors que les radars ne mettent quasiment aucune précipitation en évidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...