Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

Autant je suis d'accord pour la prudence pour mercredi, autant je ne suis pas d'accord sur ton commentaire sur les prévisions d'aujourd'hui

Je n'ai fait que lire des posts disant que ça allait être jouable mais tendu (ça a été le cas) et que dans le meilleur des cas il y aurait 1 à 3 cm (ce qui est le cas). Et si tu es blasé pour ta position, regarde le radar, il est cohérent avec les modélisations, et ça descend actuellement vers la FC. 

En plus parler de pseudo-épisode, c'est un peu fort. Certes c'est pas énorme, mais ça arrive comme 1) 1ère neige de l'hiver 2) 1er front de PP depuis des lustres dans une situation intéressante (froid de BC, peu de flux etc...).

 

 

Enfin on à été un poile en dessous quand même c'est plus du 0 à 1 cm en moyenne et localement 3 cm, enfin je chipote. Oui c'est plus les valeurs de MF qui était plus optimiste, mais faut avouer qu'on aurais pu s'attendre à mieux. C'est vrai que vous avez été raisonnable et je pense qu'il y a plusieurs année ça aurait été bien moins raisonnable.

Je ne suis pas blasé, car depuis le début on sait la région FC va être en limite. En plus le radar est mieux que prévu.

Pour le pseudo épisode c'est mon avis, chacun son ressenti, c'est sur que localement où il y a eu 3 cm c'est gros de dire ça mais dès endroit comme Nancy, ça à tout son sens. Oui première neige de l'hiver, pas les première de la saison mais les première sur sols gelé et dans un contexte favorable si les précipitations était pas trop faible, donc entièrement d'accord avec la fin de la dernière phrase.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

J. Vous avez oublié ceux qui parle de ARPEGE, qu'il a tendance à surestimer fortement les épisodes neigeux de manière assez régulière. 

ARPEGE est en libre accès depuis seulement 18 mois; c'est donc le deuxième hiver durant lequel on peut le consulter ( sauf à considérer qu'on le consultait indirectement auparavant sous la forme des pictogrammes affichés sur les cartes du site de Météo-France!)... deux hivers peu généreux en épisode neigeux; celui d'aujourd'hui étant le deuxième de l'hiver en cours, après celui de novembre... parler de régularité sur des séries aussi peu fournies... c'est peut être aller vite en besogne, non ? 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, phil88 a dit :

ARPEGE est en libre accès depuis seulement 18 mois; c'est donc le deuxième hiver durant lequel on peut le consulter ( sauf à considérer qu'on le consultait indirectement auparavant sous la forme des pictogrammes affichés sur les cartes du site de Météo-France!)... deux hivers peu généreux en épisode neigeux; celui d'aujourd'hui étant le deuxième de l'hiver en cours, après celui de novembre... parler de régularité sur des séries aussi peu fournies... c'est peut être aller vite en besogne, non ? 9_9

 

Tu as raison mais j'ai même pas pris en comte cette année, juste l'année dernière, et je parle en générale pas que pour notre région. Après peut etre qu'il aura bon pour l'épisode de mercredi, n'hésite pas à revenir pour confirmer ou infirmer. Oui évidement faut pas être borner, si je vois que je me suis tromper et que dans le futur je vois qu'il est plus régulier que ça, peut être que je m'en servirait dans le futur, si c'est un outil régulier évidement il faudra l'utiliser pour ma part. C'est une bonne chose d'en débattre un peu, si vous avez des bons exemple où il à été fiable.

C'est vrai aussi que c'est pas le bon moment pour tester les outils que MF nous donne en libre service, on est mal tombé. Je comprend ton point de vue, on va continuer de vérifier tout ça.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

 

Rien que ça lol tu vas être déçu je pense. Si tu as 1cm sa sera déjà bien :)

Oui, tout comme aujourd'hui ou beaucoup soutenaient mordicus que le plus gros se ferrait sous la flotte dans mon secteur.

Neige de bout en bout et 1 cm dans le jardin.

On verra mercredi dans la nuit, je pense que ça pourrait être pas mal.

A suivre.

 

EDIT // merde... je viens de regarder, foehn possible, le flux ne vire pas assez vite au Nord...

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, judd a dit :

Oui, tout comme aujourd'hui ou beaucoup soutenaient mordicus que le plus gros se ferrait sous la flotte dans mon secteur.

Neige de bout en bout et 1 cm dans le jardin.

On verra mercredi dans la nuit, je pense que ça pourrait être pas mal.

A suivre.

 

EDIT // merde... je viens de regarder, foehn possible, le flux ne vire pas assez vite au Nord...

 

Foehn assuré même et c'est pas nouveau déjà à midi et comme les derniers runs. 

Avec ce fort vent d'O/SO et jusqu'à 2 voire 3/4° en plaine d'Alsace mercredi je vois mal comment il pourrait neiger. 

Il n'y a qu'Arpege (et encore ça baisse au fil des runs) qui persiste à voir de bons cumuls notamment dans le NE du 67 avec 5/6cm (9/10cm ce midi) mais honnêtement je vois mal par quelle magie...

Par contre comme on a dit dans nos posts cet AM pour les hauteurs à partir de 300m ça pourrait être bon avec jusqu'à 10cm à partir de 400m et bien sûr dans les Vosges avec une vingtaine de cm!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre le nord-est, un front qui vient du nord et des vents en basses couche orienté sud-ouest, je m'y ferais jamais. Quand j'habitais dans la région Tarbaise dans le piémont Pyrénéen, quand un front venait du nord les vent en plaine était orienté nord aussi, au moins c'était logique, mais dans le nord-est il y a aucune logique lol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

 

Foehn assuré même et c'est pas nouveau déjà à midi et comme les derniers runs. 

Avec ce vent d'O/SO et jusqu'à 2 voire 3/4° en plaine d'Alsace mercredi je vois mal comment il pourrait neiger. 

Il n'y a qu'Arpege (et encore ça baisse au fil des runs) qui persiste à voir de bons cumuls notamment dans le NE du 67 avec 5/6cm (9/10cm ce midi) mais honnêtement je vois mal par quelle magie...

Par contre comme on a dit dans nos posts cet AM pour les hauteurs à partir de 300m ça pourrait être bon avec jusqu'à 10cm à partir de 400m et bien sûr dans les Vosges avec une vingtaine de cm!

 

On est un peu dans le même discours qu'il y a deux jours qui visait à analyser l'épisode d'aujourd'hui.

Les modèles aussi tapaient entre 2 et 3° pour la plaine d'Alsace... Quelles ont étés les Tx ce jour ?

A mon avis jamais on aura du 2/3/4° Mercredi, le froid va à nouveau se faire sentir cette nuit avec toujours des phénomènes de BC Demain. L'air froid va à nouveau résister Alex.

1° peut être 2° au grand max Mercredi au meilleur de la journée.

Le vent quand à lui reste faible et favorisera l'isothermie.

Le plus intéressant côté neige devrait se produire de 16h à minuit avec le virement progressif au NO.

Le foehn est en effet envisagé mais ce ne sera pas le gros sèche cheveux, il devrait être relativement faible.

On va suivre de près pour les réglages fins car les moindres décalages ont les conséquences.

Il y a deux jours, j'avais vu juste pour aujourd'hui alors pourquoi pas pour après demain ^_^

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, ced67 a dit :

C'est vraiment bizarre le nord-est, un front qui vient du nord et des vents en basses couche orienté sud-ouest, je m'y ferais jamais. Quand j'habitais dans la région Tarbaise dans le piémont Pyrénéen, quand un front venait du nord les vent en plaine était orienté nord aussi, au moins c'était logique, mais dans le nord-est il y a aucune logique lol.

 

ben si c'est logique. C'est en liaison avec la courbure de la dépression sur l'allemagne qui provoque un flux de sud-ouest en BC, ca a toujours été comme ca. En altitude c'est bien de secteur Nord-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste également très dubitatif concernant la situation de mercredi.

Vu le contexte et le flux ce sont les reliefs qui vont tirer leur épingle du jeux par orographie, Vosges, Jura et leurs piémonts et pourquoi pas les petits reliefs (plateaux), avec sans doute une petite couche à attendre sans qu'elle soit significative.

Pour les plaines en générale (en dessous de 300m) pas grand chose à attendre si ce n'est quelques faibles précipitations sous forme de petites averses potentiellement neigeuses en début de journée et pluvieuse ou pluvio/neigeuse en journée sous un ciel majoritairement gris avec quelques rafales de vent d'O à NO.

 

Il va encore falloir encore patienter avant de trouver une situation sympa niveau neige.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Judd vent faible mercredi? Regarde GFS par exemple. 

Ce n'est pas la même situation qu'aujourd'hui le vent était prévu faible ce lundi et il a quand même réussi à faire grimper la température au dessus de 0° dès la nuit dernière ici dans le nord du 67. 

 

Pour mercredi le vent de SO devrait atteindre 40 à 50km/h en plaine en tout cas ici et ce en pleine journée donc les 3/4° me paraissent même dans le bas de la fourchette.

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 12 minutes, alex67 a dit :

Judd vent faible mercredi? Regarde GFS par exemple. 

Ce n'est pas la même situation qu'aujourd'hui le vent était prévu faible ce lundi et il a quand même réussi à faire grimper la température au dessus de 0° dès la nuit dernière ici dans le nord du 67. 

 

Pour mercredi le vent de SO devrait atteindre 40 à 50km/h en plaine en tout cas ici et ce en pleine journée donc les 3/4° me paraissent même dans le bas de la fourchette.

 

Désolé Alex, je fais un peu de régionalisme.

Globalement en plaine centrale d'Alsace, c'est faible (vent moyen)

Pour les rafales, oui, il y a un potentiel et tu as raison de me reprendre à ce sujet.

 

 

Maintenant, on va prendre le flux et sa provenance avec une origine clairement arctique, les capacités de celui-ci à "radoucir" la masse d'air devrait être très limitée. A cela s'ajoute l'intrusion froide qui elle semble être rapide et dynamique.

On va encore ajouter le facteur géoclimatique propre à la plaine d'Alsace qui a cette faculté à préserver l'air froid de BC de part sa cuvette du fossé Rhénan et la barrière naturelle des Vosges;)

 

 

51-602.gif

51-289.gif

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation pour mercredi est assez simple, neige en début de front en tout début de matinée suivi d'un redoux derrière le passage du front chaud donc ca sera de la pluie en milieu de journée pour tous le monde sous 300/400 m. La neige reviendrait en fin de front en fin d'après midi/début de soirée mais à priori pas de quoi fouetter un chat. Il devrait y avoir un blanchissement en plaine dans la matinée avant le redoux ( provisoire)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour mercredi je reste aussi dubitatif avec le vent prévue en journée ça sens le foehn plus le réchauffement lié  au petit front chaud ...   :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Le foehn  avec sont super lot anti neige + front chaud ...  Et même en Lorraine c'est vue monté au dessus de 0°C donc je pense neige probable en tout début de matinée/fin de nuit puis pluie et si il reste encore assez de pp bin à nouveau en soirée avec l'arrivée de l'air froid .... Enfin bref encore compliqué pour avoir une vrai couche en plaine et pas juste 2/3cm ou blanchiment... (vivement l'été au moins les orages c'est plus simple à avoir... ) ...

 

 

Sinon pour jeudi/vendredi la coulée bien froide reste d'actualité ce soir avec du -10/-13°C à 1500m :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Probablement de bonnes tn bien froides et encore plus si il y a neige au sol, et en journée probablement pas de dégel d'après gfs ce soir ... A suivre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Moi la chose à laquelle je ne me ferais jamais, c'est la complexité dans notre région pour avoir une situation idéale permettant à la neige de tomber pour tout le monde.

Pourtant on est a priori une des régions les plus propices en plaine, en France, pour ce type d'évènement.

Bon, il est vrai que le Foehn nous joue souvent des tours (pourquoi je lui met une majuscule à celui-là, il ne le mérite pas!) et pour mercredi ce sera à mon avis encore lui qui pourra foutre la pagaille.

Les températures resteront bien basses avant la levée de ce fichu vent (sèche cheveu), il fait froid en basse couche depuis pas mal de temps, pas trop de brassage jusqu'à aujourd'hui, et parfois des sols enneigés.

Cette nuit ça va plonger, demain pas sûr que cela dégèle.

Mercredi cela se complique niveau températures, ou effectivement on repasserait dans le positif à cause de ce foutu brassage, mais je suis un peu de l'avis de Judd, je ne pense pas que cela montera trop haut, vu que l'on devrait partir d'assez bas.

Après la plaine centrale, et la plaine en général, seront moins favorisées que le reste de la région, comme souvent.

Niveau pp c'est pas le graal non plus, mais loin d'être anodin aussi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Déjà pour se donner une idée, cette carte est intéressante on voit que la probabilité la plus importante d'avoir les meilleurs chute de neige est la plus forte du coté du 68 et du 90.

Voilà la probabilité pour moins de 2 et 5 cm.

 

e7fb6115ab0a4fa2911ee15a4b450a1d.png

 

La probabilité pour les 10 cm sont assez faible, vu la taille des mailles ça correspond à la montagne :

 

eb5a1428fbe947f5a377ce35e06f3065.png

 

 

Judd, ça devrais quand même plus brasser, bien-sur aujourd'hui on savais que ça allait bien se passer avec 0 brassage. On remarque que par contre localement en plaine d’Alsace par endroit ça pourrais protéger du vent pas le relief à voir avec arome. Mais oui vu le contexte c'est quand même pas mal, ça change de nos dernier épisode de l'année dernier ;)

Pour la FC ce n'est pas très favorable avec le retour du terrible vent de sud-ouest sur la région en plaine journée avec du -4°c, faudra voir dans les détails. Mais bon -4°c correspondra au redoux, si le vent balaye pas le froid de BC pas de soucis.

Pour ce soir c'est assez compliquer mais le potentiel est plus élevé qu'aujourd'hui pour décrocher du mieux.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Tient, carte intéressante chez WRF pour mercredi, il semble modélisé un effet assez sympa au niveau des reliefs, et même a basse altitude, on voit bien la réaction sur toutes les cotes de moselle qui sont bien prise en compte sur les modèles maintenant.

 

Après a voir si c'est juste sur ce run ou si il va confirmer la tendance.

 

587655nmm25572.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

Tient, carte intéressante chez WRF pour mercredi, il semble modélisé un effet assez sympa au niveau des reliefs, et même a basse altitude, on voit bien la réaction sur toutes les cotes de moselle qui sont bien prise en compte sur les modèles maintenant.

 

Après a voir si c'est juste sur ce run ou si il va confirmer la tendance.

 

 

 

 

Salut, d'habitude ça le fait pas? car tu sait que wrf à tendance à surestimer l'orographie? du moins ici, je ne sait pas s'il le fait dans ton secteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

 

Salut, d'habitude ça le fait pas? car tu sait que wrf à tendance à surestimer l'orographie? du moins ici, je ne sait pas s'il le fait dans ton secteur?

 

L'orographie marche parfois même a ces petites altitudes, j'ai déjà observer plus de neige sur les hauteurs sans que la température n'est jouer de rôle la dedans.

 

En revanche jamais comme modélisé sur cette carte, je ne savais pas qu'il surestimais autant l'orographie ! bon a savoir merci ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 7 minutes, supercell54 a dit :

 

L'orographie marche parfois même a ces petites altitudes, j'ai déjà observer plus de neige sur les hauteurs sans que la température n'est jouer de rôle la dedans.

 

En revanche jamais comme modélisé sur cette carte, je ne savais pas qu'il surestimais autant l'orographie ! bon a savoir merci ;) 

 

Par exemple tu regarde sur le Doubs en général il surestime beaucoup avec juste les relief sous la neige.

Le mieux si tu as le temps c'est que tu aille voir mercredi pour voir si c'est bien un biais du modèle, si tu y va n'hésite pas à redire sur le topic observations nord-est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

Bonsoir ! Je pencherais plutôt pour jeudi avec un risque de neige comme aujourd'hui. Effectivement effet de foehn pour mercredi surtout sur mon secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, akiva a dit :

Bonsoir ! Je pencherais plutôt pour jeudi avec un risque de neige comme aujourd'hui. Effectivement effet de foehn pour mercredi surtout sur mon secteur. 

 

Le problème c'est que jeudi il n'est pas vu de précipitation ou alors quElques flocons seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

ben même moi qui vient de la vallèe de la thur je pense a 3/4 cm de plus que aujourd'hui (déja 3cm)

en espérant que demain ça fond pas sur les deux jours de neige je dirais 6 voir 7 cm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bon, c'est cuit pour mercredi, je viens d'entendre E. Dhéliat qui a annoncé "quelques flocons sur l'est, sans plus !" :( :$

 

 

 

 

 

Plus sérieusement, je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour la "vraie" plaine.

Pour le moment, pour mon secteur de Besançon : GFS et Arpège semblent assez stables avec environ 5 mm pour le premier, et 5 à 10 mm pour le 2nd. Wrf est variable, et voit à nouveau une dizaine de mm. 

Tout dépendra aussi du caractère continu ou non. 

L'aspect intéressant c'est que l'ISO 0°C est vu très bas par ici pour l'ensemble de l'épisode, avec un redoux plutôt à l'arrêt des précipitations la nuit suivante.

Certes, un peu de vent de sud-ouest, mais pas si virulent, et qui devrait se calmer au cours de l'épisode.

 

On verra demain, en espérant des sorties alléchantes ! :)

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...