alex67 Posté(e) 14 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2017 (modifié) Un peu optimiste comme d'habitude Arpège avec ces 10cm le long du Rhin en plaine Bas-Rhinoise d'ici lundi midi... Si on arrive à commencer cette période de froid avec 2/3cm je serais déjà content, on se contente de peu! Modifié 14 janvier 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2017 (modifié) Et voici ce que prévoit le modèle mailles fines suisses qui avait été plutôt juste pour l'épisode de mardi. D'ici lundi midi c'est pas la même histoire qu'Arpege avec 2/3cm localement le long du Rhin, c'est mieux que rien. Quasiment rien ailleurs sauf en Alsace Bossue avec jusqu'à 5cm par endroits. À voir... Modifié 14 janvier 2017 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 janvier 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 janvier 2017 (modifié) salut Alex, J'ai également fait le tour des modèles en accumulation jusqu'à mardi. Sacré Apège, je sais pas ce qu'il prend pour booster autant ses PP, c'est le jour et la nuit avec les autres modèes, du coup, je n''en tiens pas compte perso. Sur les autres modèles c'est globalement un saupoudrage à 5 cms grand max, et demain fonte, donc j'arrête de me faire des illusions pour nos secteurs, demain soir on devrait être au même stade qu'actuellement. On aura peut être un coup de bol dans la nuit de dimanche à lundi, au risque de me répéter, pour 2-3 cms qui seraient susceptibles de tenir Je pense que le modèle maille fine "Suisse" tiens la route dans ses projections de cumuls. Et puis quand on voit les températures à l'avant de ce mini front,(si c'est celui qui s'étend actuellement du massif central au Luxembourg?), mini front qui m'a l'air bien disloqué dans sa partie nord, je me dis que le combo T°+PP n'a rien de transcendant. Cela risque d'être plus faible encore que la nuit précédente, avec les mêmes conséquences demain. Modifié 14 janvier 2017 par trugll 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 14 janvier 2017 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 14 janvier 2017 (modifié) demain il est vu faire plus froid l'après midi qu'aujourd'hui non? Gfs prévoit 0.5° en tx à Strasbourg contre 2° aujourd'hui (3 en réel). Sinon tout le monde parlait de grosses averses avec les -40° à la Z500, cette nuit on sera quasiment à -40° à la Z500 d'après gfs, ça peut pas donner de bonnes averses? Je n'y comprends plus rien... Modifié 14 janvier 2017 par ced67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2017 (modifié) il y a 54 minutes, trugll a dit : salut Alex, J'ai également fait le tour des modèles en accumulation jusqu'à mardi. Sacré Apège, je sais pas ce qu'il prend pour booster autant ses PP, c'est le jour et la nuit avec les autres modèes, du coup, je n''en tiens pas compte perso. Sur les autres modèles c'est globalement un saupoudrage à 5 cms grand max, et demain fonte, donc j'arrête de me faire des illusions pour nos secteurs, demain soir on devrait être au même stade qu'actuellement. On aura peut être un coup de bol dans la nuit de dimanche à lundi, au risque de me répéter, pour 2-3 cms qui seraient susceptibles de tenir Je pense que le modèle maille fine "Suisse" tiens la route dans ses projections de cumuls. Et puis quand on voit les températures à l'avant de ce mini front,(si c'est celui qui s'étend actuellement du massif central au Luxembourg?), mini front qui m'a l'air bien disloqué dans sa partie nord, je me dis que le combo T°+PP n'a rien de transcendant. Cela risque d'être plus faible encore que la nuit précédente, avec les mêmes conséquences demain. Oui Arpege craque vraiment pour les cumuls de neige bizarre quand même ce modèle. Il y'a juste pour mardi ou il voyait assez juste mais ce n'était pas la même situation avec un vrai front et pas de petites averses. D'ailleurs il maintient avec jusqu'à 10cm d'ici demain midi au Nord de Strasbourg dans le secteur de Drusenheim par là et 15/20cm d'ici lundi je me demande pourquoi MF l'utilise, enfin pas pour prévoir la neige et heureusement! Dernière réactualisation pour le fun: Modifié 14 janvier 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 14 janvier 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 14 janvier 2017 @du 25 On aura droit à nos petites prévisions pour ce qui arrive cette nuit sur la FC ? D'ailleurs pour tes prévisions, il est tombé grosso modo 1 à 5 cm en dessous de 300m, jusqu'à 600 m 10 cm, jusqu'à 900 m 15/25 et au dessus de 1000m 30/50 cm. À peu près dans les sauf en dessous de 500-600m mais en tout cas je pensais pas que ça allait cumuler autant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 14 janvier 2017 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 14 janvier 2017 De l'orogaphie à nouveau cette nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 14 janvier 2017 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 14 janvier 2017 il y a 2 minutes, alex67 a dit : Oui Arpege craque vraiment pour les cumuls de neige bizarre quand même ce modèle. Il y'a juste pour mardi ou il voyait assez juste mais ce n'était pas la même situation avec un vrai front et pas de petites averses. D'ailleurs il maintient avec jusqu'à 10cm d'ici demain midi au Nord de Strasbourg dans le secteur de Drusenheim par là et 15/20cm d'ici lundi je me demande pourquoi MF l'utilise, enfin pas pour prévoir la neige et heureusement! Dernière réactualisation: sur cette carte c'est même entre 10 et 15 sur Strasbourg d'ici lundi, et si il disait vrai, ça serait il ferait taire tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 14 janvier 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 14 janvier 2017 il y a 1 minute, iloveracing a dit : De l'orogaphie à nouveau cette nuit ? Certainement. Dans le Haut Doubs c'était bien visible aujourd'hui aussi avec un ciel bien plus chargé sur le relief alors que c'était plus dégagé en bas. Pour les Vosges certainement le même cas et cette nuit ca risque de continuer surtout pour les averses persistantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2017 il y a 3 minutes, ced67 a dit : sur cette carte c'est même entre 10 et 15 sur Strasbourg d'ici lundi, et si il disait vrai, ça serait il ferait taire tout le monde On va oublier Arpège je pense pour la prévision de la neige... MF67 revoit même un peu ses prévisions à la baisse avec des quantités cette nuit allant du saupoudrage à 3cm en plaine (4 à 7cm au-dessus de 400m). En gros il faudra être sous la bonne averse et ça a l'air minable au radar en tout cas. Et 1 à 3cm toujours pour la nuit de dimanche à lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 14 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 14 janvier 2017 Arome ma l'air plutôt correcte jusqu'à lundi matin sur les cumuls : A suivre ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 14 janvier 2017 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 14 janvier 2017 il y a 6 minutes, alex67 a dit : On va oublier Arpège je pense pour la prévision de la neige... MF67 revoit même un peu ses prévisions à la baisse avec des quantités cette nuit allant du saupoudrage à 3cm en plaine (4 à 7cm au-dessus de 400m). En gros il faudra être sous la bonne averse et ça a l'air minable au radar en tout cas. Et 1 à 3cm toujours pour la nuit de dimanche à lundi. Méfie toi de MF ils étaient loin du compte mardi dernier pour Strasbourg, Après ça peut aller dans l'autre sens aussi, trop optimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2017 il y a 2 minutes, Simon67 a dit : Arome ma l'air plutôt correcte jusqu'à lundi matin sur les cumuls : A suivre ... Ouais, même si ça m'arrange pas trop avec 0,5/1cm ici dans le NE du Bas-Rhin (3/4cm au sud de Strasbourg). À voir avec les averses toujours difficile de prévoir les quantités de neige selon les secteurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 janvier 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2017 Il y a 4 heures, lesteph a dit : Pourquoi tous de suite dans le topic lamentations. Il est bien là le problème. Des qu on est pas d accord direction tropical des lamentation. Voilà pourquoi en 11 ans de inscription je ne participe jamais à la rédaction de prévisions. De plus je n ai pas la meme façon de faire des previs. Et ma façon de faire n est pas compatible avec ic. On me la fais très vite comprendre il y a 11 ans quand j ai fais mes premiers poste. Si le seul argument du pessimiste c'est "ouais de toutes façons vous allez voir ça va faire pshiiit le moment venu", c'est clair qu'il peut passer son chemin. Parce que il y a 48h de cela, les modèles invitaient plutôt à l'optimisme pour le Nord Est ce week-end, même le modèle HD Suisse modelisait au moins une petite couche de 1 à 3 cm sur les régions les plus basses en altitude hors plaine centrale d'Alsace Le week-end n'est pas fini ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 14 janvier 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 14 janvier 2017 il y a une heure, Alparo25 a dit : @du 25 On aura droit à nos petites prévisions pour ce qui arrive cette nuit sur la FC ? D'ailleurs pour tes prévisions, il est tombé grosso modo 1 à 5 cm en dessous de 300m, jusqu'à 600 m 10 cm, jusqu'à 900 m 15/25 et au dessus de 1000m 30/50 cm. À peu près dans les sauf en dessous de 500-600m mais en tout cas je pensais pas que ça allait cumuler autant ! A 425 m j'ai mesuré 13 cm au dessus de Baume, 450 environ 15 cm. Hier à 23 heures à 270 m, j'avais 5 3.5/4 cm de fraiche j'aurais eu je pense c'est sur vu ce qu'il y a en haut. On a eu 1 degré de plus que cumuler j'ai eu 1.4°c au plus doux. Oui plus haut je pense avoir été bon. Oui faut que je me dépêche de poster je viens de rentré. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2017 La dernière réactualisation du modèle suisse est meilleur pour le Bas-Rhin avec même près de 5cm localement près de Strasbourg jusqu'à lundi midi. Enfin désormais ce sera du live et en tout cas pour le nord du département les averses de ce soir devraient pas mal nous éviter et passer plus au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 14 janvier 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 14 janvier 2017 Ah oui plutôt 10/15 en dessous de 600 mais apres il y a pas mal de disparité notamment dans le Sud du Jura ve Saint amour avec 4/5 cm, pareil sur Lons le Saunier ou à peine moins alors que le secteur de Poligny - Mouchard juste 1 ou 2 cm max (altitudes allant de 250 à 300m). Te presse pas pour les prévisions fait ca bien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 14 janvier 2017 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 14 janvier 2017 Il y a 1 heure, Alparo25 a dit : @du 25 On aura droit à nos petites prévisions pour ce qui arrive cette nuit sur la FC ? D'ailleurs pour tes prévisions, il est tombé grosso modo 1 à 5 cm en dessous de 300m, jusqu'à 600 m 10 cm, jusqu'à 900 m 15/25 et au dessus de 1000m 30/50 cm. À peu près dans les sauf en dessous de 500-600m mais en tout cas je pensais pas que ça allait cumuler autant ! Du25 était bon pour ma part, 450m et 15cm tout pile (fourchette annoncée 10 à 20cm) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 14 janvier 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 14 janvier 2017 (modifié) Analyse pour la région Franche-Comté pour le faible épisode neigeux de ce soir : Situation actuelle : Quelques éclaircies sont présentes à l'avant, plus que hier, ça permet au sol de rayonner et de se refroidir, hier ils ont pas pu se décharger de la chaleur latente qu'il avais accumuler. D'ailleurs les température s'en ressente puisque les sols sont assez souvent enneigées, combiné à un vent faible et une masse d'air un poile plus fraîche que hier. Situation générale : Un front occlus piloté par une petite dépression situé sur le sud du Danemark va nous apporter de faible chute de neige à modéré par moment. Prévision : D'ailleurs sur l'analyse du champ pour déterminer la frontologie on remarque que le front est mourant puisque la langue douce est s'atténue fortement avant d'arrivée sur la région. Pour les précipitations c'est pas top, évidement le potentiel précipitable diminue, mais au moins on assure et le redoux devrait être inaperçu pas comme cette nuit! La masse d'air sera plus froide que hier, est elle ne devrais pas se radoucir sur la région. Les pression sont à peine plus élevés donc le géopotentiel est un peu plus élevés mais ça largement compenser par les 1 à 2 °c de moins que hier. Toujours soutenu à plus haute altitude par une masse d'air glacial : Un des facteurs déterminant dans la région, il devrait être de sud ouest au début mais avec une origine Jura, puis à minuit il va devenir négligeable puis après va tourner nord-ouest. Donc c'est beaucoup plus favorable que hier, même si hier on a déjà eu pire dans le passé. Comme je le disait aucune orographie modélisé, ont le voit bien ici. Hier ça réagissait fortement, là rien du tout, on a vu le résultat sur le relief. J'ai lu plus haut le contraire mais je suis pas d'accord voilà. Le flux est trop faible et une orientation moins favorable que hier. Pour se donner une idée du timing à attendre : Le front devrais arriver entre 19 heures et 20 heures, avant sur l'ouest de la FC. Il serait plutôt faible, surtout par rapport à hier. Il devrait être actif plus longtemps sur le Doubs et Jura jusqu'à demain voir déborder l'après midi près du massif. Donc un dégrader Ouest/Est pour les cumuls. Le point positif on devrait pas avoir de problème de tenu au dessus de 250 m. Estimation cumuls : *Localement certaines secteur dans la zone vert, pourront être complètement évités par les précipitation. Pour la zone orange pourquoi pas très localement jusqu'à 10 cm, mais ce serait tellement localisé que je n'ai pas juger nécessaire de l'inclure dans ma carte. En espérant que ça ce passe mieux que hier... Car c'est le dernier front un minimum sérieux envisagé. Bonne soirée. Modifié 14 janvier 2017 par du 25 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 14 janvier 2017 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 14 janvier 2017 Merci pour l'analyse du 25 ! il y a 21 minutes, du 25 a dit : Comme je le disait aucune orographie modélisé, ont le voit bien ici. Hier ça réagissait fortement, là rien du tout, on a vu le résultat sur le relief. J'ai lu plus haut le contraire mais je suis pas d'accord voilà. Le flux est trop faible et une orientation moins favorable que hier. Tu es sûr pour l'orographie ? Parce que, actuellement, est c'est exactement conforme à Arôme, le front qui était à l'agonie se réactive un peu en approchant le massif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 14 janvier 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 14 janvier 2017 (modifié) il y a 26 minutes, Barry a dit : Merci pour l'analyse du 25 ! Tu es sûr pour l'orographie ? Parce que, actuellement, est c'est exactement conforme à Arôme, le front qui était à l'agonie se réactive un peu en approchant le massif... Merci pour le soutien Barry et @Alparo25, en espérant éviter une nouvelle déception au plus de personne. C'est ce que la carte dit hein? Si tu as une carte plus fiable? Modifié 14 janvier 2017 par du 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 janvier 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 janvier 2017 Yopla ! On va entrer dans nos dernières 24h d'humidité possible. Les PP vont aller en s'amenuisant jusqu'à demain. Par la suite, le froid et le sec, durable jusqu'à Samedi prochain au moins.... Heureusement qu'il y aura ce froid pour agrémenter les stats mais nous allons entrer dans le tunnel de l'ennui. Pas trop de phénomène de BC à prévoir avec un vent très sec qui ne laissera aucune chance aux nuages bas. Soleil d'hiver... Etangs gelé et patinage artistique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 15 janvier 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 15 janvier 2017 Un tunnel d'ennui quand même pas Perso, avec la neige au sol (tout le monde n'a pas la chance d'en avoir je le sais) les T° vont descendre plutôt bas, les lacs vont avoir une bonne couche de glace, Le Doubs chez moi sera certainement entièrement gelé (ou presque comme c'était le cas il y a quelques jours) et on va avoir des paysages magnifique avec un air pur, un superbe soleil et des paysages enneigés ! Quoi de mieux pour consolider la couche tout en attendant la prochaine dégradation neigeuse ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 janvier 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 1 minute, Alparo25 a dit : Un tunnel d'ennui quand même pas Perso, avec la neige au sol (tout le monde n'a pas la chance d'en avoir je le sais) les T° vont descendre plutôt bas, les lacs vont avoir une bonne couche de glace, Le Doubs chez moi sera certainement entièrement gelé (ou presque comme c'était le cas il y a quelques jours) et on va avoir des paysages magnifique avec un air pur, un superbe soleil et des paysages enneigés ! Quoi de mieux pour consolider la couche tout en attendant la prochaine dégradation neigeuse ? Hééé oui, tout dépend de là où l'on se trouve en effet. Pour la plaine centrale d'Alsace, ça ne sera pas la carte postale comme dans beaucoup de coins autours de nous. C'est pour ça que j'espère une surprise d'ici demain pour déposer un petit 5cm avant le froid... Doux rêveur je suis. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 15 janvier 2017 Vincennes (94) Dauendorf 230m (67) Partager Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 20 minutes, judd a dit : Hééé oui, tout dépend de là où l'on se trouve en effet. Pour la plaine centrale d'Alsace, ça ne sera pas la carte postale comme dans beaucoup de coins autours de nous. C'est pour ça que j'espère une surprise d'ici demain pour déposer un petit 5cm avant le froid... Doux rêveur je suis. Si seulement ... tout les modèles sont en accord pour un petit épisode neigeux demain matin. (Enfin quelques averses quoi.. ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés