Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP ce soir voit un gros front neigeux dimanche et encore des averses lundi, dans une telle situation le NE croulerait sur la neige mais il est assez seul pour le moment dans cette configuration où une anomalie d'altitude descendrait de mer du nord en se creusant sur l'ouest de l'Allemagne. Les autres modèles la voient également mais elle ne se creuserait pas suffisamment pour donner un front plus large. A suivre

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

il y a 1 minute, mike a dit :

CEP ce soir voit un gros front neigeux dimanche et encore des averses lundi, dans une telle situation le NE croulerait sur la neige mais il est assez seul pour le moment dans cette configuration où une anomalie d'altitude descendrait de mer du nord en se creusant sur l'ouest de l'Allemagne. Les autres modèles la voient également mais elle ne se creuserait pas suffisamment pour donner un front plus large. A suivre

Oui....et pas mal d'averses en suite..

France_2017011112_pcp_102_olg8.png

France_2017011112_pmsl_102_cgs7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pourquoi inquiétant... ?

CEP est très proche (quoique légèrement moins costaud) de GFS quant à la trajectoire et à l'intensité avec effectivement une dépression en phase de creusement malgré son avancée dans les terres.

 

CEP :

 

Capture d’écran 2017-01-11 à 20.08.29.pngCapture d’écran 2017-01-11 à 20.08.39.png

 

 

GFS :

Capture d’écran 2017-01-11 à 20.10.53.pngCapture d’écran 2017-01-11 à 20.10.17.png

 

Dans les 2 cas, on est sur du vent moyen de l'ordre de 40/50km/h avec des rafales aux alentours des 90/100 km/h. Cela correspond à ce que propose Arôme :

 

index.png

 

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur Arpège car comme l'a mentionné Kévin, il est connu pour sur-estimer les creusements et les rafales.

 

On n'est pas bien placé et il y a peu de chance que ça évolue jusque là mais il risque d'y avoir des phénomènes intéressants à observer à proximité immédiat du cœur de la dépression tant l'advection froide sera conséquente lors de la bascule en flux de NO. Regardez le département du Nord :

arome-1-35-2_jti9.pngarome-11-35-2_hcm5.png

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 3 minutes, mike a dit :

CEP ce soir voit un gros front neigeux dimanche et encore des averses lundi, dans une telle situation le NE croulerait sur la neige mais il est assez seul pour le moment dans cette configuration où une anomalie d'altitude descendrait de mer du nord en se creusant sur l'ouest de l'Allemagne. Les autres modèles la voient également mais elle ne se creuserait pas suffisamment pour donner un front plus large. A suivre

 

Petite question ou peut on consulter les modélisation de rr de CEP??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

@neige84 a utilisé le terme de dantesque pour caractériser le run de CEP, ça faisait fort fort longtemps que je ne l'avais pas lu sur le forum :D

Pour les régions du Nord de la Seine  (on va parler un peu au delà des limites géographiques de ce topic) les modèles sont effectivement dignes de ce qualificatif dans leur ensemble.

On pourrait (conditionnel de principe) vivre un week-end palpitant en termes de sensations hivernales :P

Humidité, refroidissement massif et brutal, vent et continentalisation du flux... Le paradis de tout passionné de phénomènes météo :angel:

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lolox a dit :

@neige84 a utilisé le terme de dantesque pour caractériser le run de CEP, ça faisait fort fort longtemps que je ne l'avais pas lu sur le forum :D

Pour les régions du Nord de la Seine  (on va parler un peu au delà des limites géographiques de ce topic) les modèles sont effectivement dignes de ce qualificatif dans leur ensemble.

On pourrait (conditionnel de principe) vivre un week-end palpitant en termes de sensations hivernales :P

Humidité, refroidissement massif et brutal, vent et continentalisation du flux... Le paradis de tout passionné de phénomènes météo :angel:

Et pour peu que CEP soit dans le vrai ...on serait dans un paradis blanc....:D

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique cette petite cyclogenèse qui devrait s'amorcer sur le proche atlantique et qui permettrait à la dépression de se creuser tout en traversant l’Europe de l'ouest (dans des proportions qui restent encore à définir). Ci-dessous une illustration du processus via des champs tirés de GFS, permettant de suivre le phasage prévu entre les anomalies d'altitude (ici via la 2 PVU en nuances de couleurs) et celles de basse couche (isolignes noires). J'ai encadré sur la première image l'anomalie de basse couche en provenance du centre atlantique. Le phasage débute aux portes de l'Europe (seconde image) et ne commence à devenir moins favorable qu'au niveau de l'Europe centrale. 

 

 

630133cyclo.png

482834cyclo2.png

329505cyclo3.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 21 minutes, Lolox a dit :

@neige84 a utilisé le terme de dantesque pour caractériser le run de CEP, ça faisait fort fort longtemps que je ne l'avais pas lu sur le forum :D

Pour les régions du Nord de la Seine  (on va parler un peu au delà des limites géographiques de ce topic) les modèles sont effectivement dignes de ce qualificatif dans leur ensemble.

On pourrait (conditionnel de principe) vivre un week-end palpitant en termes de sensations hivernales :P

Humidité, refroidissement massif et brutal, vent et continentalisation du flux... Le paradis de tout passionné de phénomènes météo :angel:


D'ailleurs ça remonte à quand la dernière période où on a connu le combo neige + vdf* (dans le sens continentalisation avec advection froide à tous les étages et pas simplement AF) ? Février 2005 ?

A la fin de la décennie 2000 on a eu du frais parfois très humide ; 2012 froid essentiellement sec... mais du froid durable sur une couche neigeuse correcte j'ai l'impression que ça fait une éternité.

 

* En espérant ne pas porter la poisse

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il n'empêche que pour demain dans la nuit on aura une intrusion sèche violente en altitude, coupe sur le Haut-Rhin:

 

coupegfs_566_326_585_325_36_1_1000_250.png

 

Ce type de configuration nous promet réellement de fortes rafales!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, Kyrion a dit :


D'ailleurs ça remonte à quand la dernière période où on a connu le combo neige + vdf* (dans le sens continentalisation avec advection froide à tous les étages et pas simplement AF) ? Février 2005 ?

A la fin de la décennie 2000 on a eu du frais parfois très humide ; 2012 froid essentiellement sec... mais du froid durable sur une couche neigeuse correcte j'ai l'impression que ça fait une éternité.

 

* En espérant ne pas porter la poisse

 

Janvier 2010 était proche mais elle n'a pas duré très longtemps. La dernière vague de froid avec neige au sol en plein mois de janvier remonte à janvier 1997. Mais beaucoup ont oublié janvier 2003, vague de froid+ neige au sol, ceci est la dernière depuis en cette période de l'année

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, MATT_68 a dit :

Il n'empêche que pour demain dans la nuit on aura une intrusion sèche violente en altitude, coupe sur le Haut-Rhin:

 

coupegfs_566_326_585_325_36_1_1000_250.png

 

Ce type de configuration nous promet réellement de fortes rafales!

 

Oui c'est réellement typique de l'arrivée assez brutal de l'air froid et du refroidissement plus assèchement rapide avec les rafales de type bien instables par rapport au front chaud ou c'est pas instable en générale... Passionnant à suivre et la suite encore plus :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On revient quand même de loin pour cet hiver, remember 1 mois en arrière :)

Bon on va pas mettre la charrue avant les boeufs, mais si milieu de semaine prochaine, on en est pas tous à se dire : "putain que c'est bon" (excusez moi pour la vulgarité), c'est que les modèles auront opéré un sacré revirement.

Entre la nuit de jeudi à vendredi, la journée de vendredi, samedi, dimanche, et la semaine prochaine, on va avoir un condensé de situations météos variées sur un laps de temps assez court.

Et la suite peut également être riche en sensations purement hivernale.

Il est fort probable que l'on se souviendra de janvier 2017 assez longtemps, en tout cas tous les ingrédients sont là. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, Joffrey a dit :

Chaque run les PP diminue chaque run , et le froid retarder la ou on espérè la neige . Jeudi soir a vendredi possibilité de 2/5cm et actu 0. Vendredi a dimanche aucun vrais front et limite les averses. J'avais mis une grosse pièce pour la fin de semaine pour prendre 10cm au mini et actu si 3/4 du nord est a 3cm c'est énorme..

 

En gros la journée de hier avec 10cm seras la journée la plus enneiger pour beaucoup de monde sans réel froid et quand le froid est ici ?. Aucune pluie...

 

Je t'avais dit de pas regarder les précipitations tu a qu'à regarder la synoptique et déduire le potentiel précipitable par toi même. Si dans ce contexte tu as pas de neige au sol, je pense qu'on arrete tous la météo! c'est la meilleur configuration depuis 3-4 ans. 2 jours voir 3 jours avec la porte ouverte pour des possibilité neigeuse qui pourrais être suivi de froid voir si les meilleurs scénario l'emporte, une VDF mais ce n'est pas encore fait.

 

Je ferais un point pour le front froid très actif, limite tempétueux de demain, demain soir.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

GFS ce soir encore meilleurs ! niveau neige ça réagit beaucoup en maille large ! hâte de voir les mailles fines avec tout ces front secondaires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui c'est tout bon, 3 run de suite où ça décale à l'ouest :)

Quant on voit les possibilité avec tout ces fronts + le risque d'averse, c'est dommage que tous les passionné ne puissent pas prendre des vacances pour suivre tout ça ;)

Vent d'ouest en basse couche sous du -35°c à -38°c ça risque d’être efficace :)

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour la plaine d'Alsace je resterais plus mesuré personnellement parce que quand je vois le vent modélisé, ça me prête pas à être super optimiste pour une bonne couche de neige comme souvent... A suivre....

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, supercell54 a dit :

GFS ce soir encore meilleurs ! niveau neige ça réagit beaucoup en maille large ! hâte de voir les mailles fines avec tout ces front secondaires !

A commencer par vendredi soir...le front modelise entre 16h et 19h avec un iso a 300/400m et la tombee de la nuit ca peut le faire  jusqu'en plaine!!

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 2 minutes, Voyager21 a dit :

Aucune information pour le coup de vent de demain sur la Lorraine et l'alsace ? 

 

Sur GFS le coup de vent serais plus classique 90 Km/h, le gros serais sur l'allemagne avec + 120 Km/h ! clairement le positionnement est a surveillé car le creusement plutôt explosif de la bête semble être acquis sur la plupart des modèles ! la ou la dépression passera, la tempête s'y trouvera :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

 

Sur GFS le coup de vent serais plus classique 90 Km/h, le gros serais sur l'allemagne avec + 120 Km/h ! clairement le positionnement est a surveillé car le creusement plutôt explosif de la bête semble être acquis sur la plupart des modèles ! la ou la dépression passera, la tempête s'y trouvera :P

 

à mon avis, des rafales de 100 km/h seront possibles sous la traine dans la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
à l’instant, mike a dit :

 

à mon avis, des rafales de 100 km/h seront possibles sous la traine dans la nuit

 

Yep ! bon Arpege pète un câble sur la dépression de demain ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...