Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

2 modèles différents 2 modélisations différentes :)

 

Arpège est modéré avec une perturbation arrivant en fin de nuit mais avec un brassage d'air très présent et un redoux 

WRF est + modéré avec des plus fortes précipitations donc une chute de l'isotermie et un brassage de l'air doux moins fort.

Pour résumer en 2 cartes un voit de la neige en plaine l'autre non ^^ 

 

arpege-42-44-4.png?08-16

 

nmm-42-44-4.png?08-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le dernier GFS est un peu plus froid. Redoux plus limité semble t'il. Légèrement plus de RR aussi.

 

ça a donc peu évolué, mais plutôt favorablement pour une fois. Je reste confiant pour de la neige jusqu'en plaine dans les villes que j'ai cité auparavant avec toujours ce petit doute pour Grenoble sur la durée totale de l'épisode. Plus à l'ouest (secteurs bas du NI) et sauf surprise, ça pourrait passer en pluie provisoirement avant un nouveau passage en neige possible en fin de journée sur les dernières RR.

 

WRF n'a pas tellement changé ce soir, et voit environ 5/10 mm sur l'Isère et les Savoies. Hors secteurs foehnés par ce type de flux bien évidemment. Pour la cuvette Grenobloise par exemple, tout laisse à penser que la vallée du Grésivaudan à partir de SMH ne verra quasiment rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

HILRAM lui est parfait pour chez moi à 5h du matin !

 

J'ai bien envie de lui faire confiance après l'épisode d'aujourd'hui ou Arpège c'est troué.

hirlam-42-40-4.png

 

Sinon pour comparer HILRAM à 9h

 

hirlam-42-40-4.png

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Assez d'accord avec Robi dans les grandes lignes,

 

Vu que la semaine s'annonce par moments sympa et pour reprendre d'anciennes coutumes ludiques, demain si j'ai suffisamment de temps, je ferai une petite fourchette neige pour mon secteur (sur les 17 kms de Pont73 à Chambéry, de part et d'autre de l'Epine (ainsi que pour les stations de ski immédiatement avoisinantes : Savoie Grand Revard, Margériaz, Granier et Collet d'Allevard)... . 

 

Notons dès à présent, pour le secteur concerné, un bon timing pour potentiellement compenser, au moins temporairement, la masse d'air trop limite sur le papier.... 

 

Je me baserai sur le modèle Hirlam, corrigé par GFS et CEP¨pour les grandes lignes, et par Arpège, Arôme, Coamps et WRF pour l'affinage... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai oublié de mentionner quelque chose qui ressort assez nettement pour l'est et le sud-Isère (en m'excusant pour le régionalisme).

 

Quasiment tout les modèles foehn copieusement une partie de la vallée du Grésivaudan (position d'abri lié au massif de la Chartreuse) donc (comme précédemment mentionné), mais également et surtout la vallée du Drac (lié au Vercors cette fois-ci). COAMPS en particulier, a l'avis particulièrement tranché sur la question, et GFS le suit de près.

 

La raison vient de ce flux lequel NO à l'entrée de RA, vire ONO ensuite. C'est finalement pas si courant un flux si "ouest" en épisode potentiellement neigeux, et je n'ai aucune idée de ce que ça va donner sur le terrain. Un écart de RR marqué et en peu de km n'est pas à exclure je pense, et pas forcément là ou on y est habitué.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Bon le run HIRLAM vient de sortir.

 

Il est toujours aussi bon pour les Savoie et le sud Isère. Par contre pour le lyonnais il voit une température qui monte à 6°C à mi journée, le nord Isère serait aussi concerner par cette petite chaleur mais le sud Isère resterais assez froid pour avoir de la neige à très basse altitude. Après il y a des zones à Foehn comme explique Robi.

 

Niveau RR c'est toujours aussi fort notamment en début d'après-midi.

 

A l'heure ou j'écris ce message WRF et HIRLAM sont bon pour les savoyards et les isèrois du sud.

 

EDIT : Bon ce run ARPEGE est meilleur pour les RR mais pour les température à 2m il est moins bon, il voit aussi une '' bulle '' d'air chaud au dessus du bassin grenoblois.

 

En attendant AROME

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Nouveau run du matin et c'est mieux !

 

On a WRF, Arpege et HILRAM en bon scénario pour de la neige à très basse altitude.

 

AROME est le moins bon avec de la pluie en plaine.

 

Attention à cette bulle de chaleur modélisé par ARPEGE autour de Grenoble.

 

Lyon et Valence seraient sous la pluie. Incertitude pour Grenoble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

De la neige pourrait tomber en début d'épisode et dans la traîne mardi soir... difficile d'affiner dans une situation serrage de fesses en dessous de 500m. Il ne fera pas très froid à 1500m mais suffisant pour la neige très bas, la colonne d'air entre 0 et 1500m sera décisive et un vent faible pourrait occasionner des surprises. Le champ est très ouvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cdm 38 :

 

Neige faible  en plaine le matin remontant vers 600/800 m en après midi   mais restant en plaine  en vallées intérieures , 5 à 10 cm sur Chartreuse /Vercors et Belledonne. 

Mercredi : Instable avec une Lpn vers 1200 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui pas facile la prévie pour demain. La masse d'air est pus que limite pour la vraie plaine en début de front mais le timing est bon. La température sera déterminante en fin de nuit.
Pour la suite, c'est un peu le bazar avec des divergentes importantes pour nous entre GFS et CEP/UKMO. Suspens donc entre une descente arctique suivi d'un temps froid à très froid pour les modèles européens et une descente arctique bien moins intense et un rapide retour à notre récurrence de décembre pour GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Météo-Grenoble annonce pluie pour Grenoble. En contradiction avec le bulletin cdm 38 puisque Météo-Grenoble ne voit pas de RR le matin.

 

Mais Météo-Grenoble c'est pas l'assurance tout risque non plus, ils se sont bien planter pour ce matin par exemple. Ils annonçaient un grand ciel bleu avec des température glacial de -4°C au final on a un ciel bien couvert et la température est pas descendu plus bas que -0,8°C.

 

Prudence donc.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Grenoble, franchement, ça sent bien le coup du degré de trop (voir les 2 degrés de trop). Si on regarde l'iso c'est net. En plus les précipitations arrivent au plus doux de la journée.

 

Pour l'isothermie deux trucs:

- les précipitations sont quand même bien molles

- par contre le flux est lui aussi, bien mou, donc pas trop de brassage

Du coup... Ben je sais pas. :D

Mais bon je parierais bien sur la pluie majoritaire. Ou neige fondue.

 

Je serais à Annecy de toute façon demain, avec nettement plus de chance de neige.... :D

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Pour Grenoble, franchement, ça sent bien le coup du degré de trop (voir les 2 degrés de trop). Si on regarde l'iso c'est net. En plus les précipitations arrivent au plus doux de la journée.

 

Pour l'isothermie deux trucs:

- les précipitations sont quand même bien molles

- par contre le flux est lui aussi, bien mou, donc pas trop de brassage

Du coup... Ben je sais pas. :D

Mais bon je parierais bien sur la pluie majoritaire. Ou neige fondue.

 

Je serais à Annecy de toute façon demain, avec nettement plus de chance de neige.... :D

 

Salut Cedski,

 

1 à 3 cms selon météo-Annecy...pas grand chose mais bon on s'en contentera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La bonne blague de météo-Grenoble oui !

 

Alors que les modèles sont mieux ce matin avec une perturbation plus pénétrante et plus de RR, voilà qu'ils retournent leur veste avec seulement un ciel couvert le matin et de la pluie l'après-midi.

 

Je pense qu'ils ont tardé à changer leur prévisions quand cela était moins favorable, l'ont finalement changé, mais pas de bol, c'est de nouveau plus favorable. Honnêtement, crédibilité 0 pour le coup.

 

Personnellement je reste sur ce que j'ai annoncé, la neige tombera jusqu'en bas et dès le matin, et je suis même encore plus confiant vu le dernier WRF. Avec toujours ce léger doute pour Grenoble quand même, mais moins qu'hier. Attention, je ne parle pas ici des plaines du NI ou plus à l'ouest.

 

Ça sent en tout cas l'épisode de neige lourde et collante, qui peut faire une couche assez sympa par endroits.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 20 minutes, robi38 a dit :

La bonne blague de météo-Grenoble oui !

 

Alors que les modèles sont mieux ce matin avec une perturbation plus pénétrante et plus de RR, voilà qu'ils retournent leur veste avec seulement un ciel couvert le matin et de la pluie l'après-midi.

 

Je pense qu'ils ont tardé à changer leur prévisions quand cela était moins favorable, l'ont finalement changé, mais pas de bol, c'est de nouveau plus favorable. Honnêtement, crédibilité 0 pour le coup.

 

Personnellement je reste sur ce que j'ai annoncé, la neige tombera jusqu'en bas et dès le matin, et je suis même encore plus confiant vu le dernier WRF.

 

Ça sent l'épisode de neige lourde et collante, qui peut faire une couche sympa par endroits.

+1

hello  Robi, C'est également ce que je me suis dit ( pour les précipitations ), à force de changer toutes les 2 min, bof bof, plus trop crédible et pour la région grenobloise je le trouve pas bon en général. Il y a même de grandes chances qui rechange ce soir!

( après je sais pas  si c'est lui en personne qui fait cela ? de paris ...?) bref mieux vaut faire sa popote avec les modèles, son expérience et sa connaissance du terrain ...

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 24 minutes, robi38 a dit :

La bonne blague de météo-Grenoble oui !

 

Alors que les modèles sont mieux ce matin avec une perturbation plus pénétrante et plus de RR, voilà qu'ils retournent leur veste avec seulement un ciel couvert le matin et de la pluie l'après-midi.

 

Je pense qu'ils ont tardé à changer leur prévisions quand cela était moins favorable, l'ont finalement changé, mais pas de bol, c'est de nouveau plus favorable. Honnêtement, crédibilité 0 pour le coup.

 

Personnellement je reste sur ce que j'ai annoncé, la neige tombera jusqu'en bas et dès le matin, et je suis même encore plus confiant vu le dernier WRF.

 

Ça sent l'épisode de neige lourde et collante, qui peut faire une couche sympa par endroits.

Météo-Grenoble ils sont pénible car souvent leurs prévisions changent le jour même, tu peux te lever à 7h avoir le picto pluie pour la matinée et revenir à 9h et te retrouver avec un picto neige... apparemment leurs sites seraient gérer par des prévisionnistes et pas actualisé automatiquement mais depuis qu'ils ont ouvert pleins d'autres villes, la qualité baisse. Leurs retournement de veste est bizarre car ils se basent sur GFS et donc normalement WRF... la on l'impression qu'ils se basent que sur AROME. Mais tu verra ce soir ils vont encore changer.

 

Par contre AROME reste sur sa position à savoir que de la pluie pour la plaine... je serais plus modérer que toi pour Grenoble hyper centre.

 

 

aromehd-42-29-4.png

nmm_fr1-42-29-4.png

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Cdm 38 :

 

Neige faible  en plaine le matin remontant vers 600/800 m en après midi   mais restant en plaine  en vallées intérieures , 5 à 10 cm sur Chartreuse /Vercors et Belledonne. 

Mercredi : Instable avec une Lpn vers 1200 m .

Pas de grand changement à midi: 10 cm sur Vercors, Chartreuse, Belledonne puis 5 cm sur Oisans / rousses.

Les précipitations se généralisent en cours de matinée, + soutenues sur le N.Isére 

PP faibles et éparses pour mercredi soirée/nuit ( LPN 1500/1000m )

C'est à partir de jeudi soir que la LPN serait en basses vallées...

a suivre

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

une petite question concernant météo-lyon ou grenoble, j'ai remarqué depuis un certains temps que les prévision de temps mais surtout de température changeait au cours de la journée ce qui n'as pas trop d'intérêt alors est ce que je me trompe ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

MF aussi fait un virage à 180°C mais dans le bon sens.

 

Hier soir ils avaient sorties les pictos pluies pour tout le monde. à 15h c'est neige pour tout le sud Isère.

 

Leur carte représente bien la situation que j'ai expliqué hier soir. Rhône et nord Isère et Valence sous la pluie et le sud Isère sous la neige à basse altitude.

 

 

mf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Le bulletin MF ce soir remonte un peu le cumul de 10 à 15 cm sur Préalpes pour demain.

(je serais assez optimiste pour les 15 cm sur Chartreuse au vue des modèles voir un peu + sur certains secteurs)

LPN remonte à 500m sur N.I en matinée avec PP modérées. 

 

j

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...