Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nord Janvier 2017


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Tu as tout à fait raison @Gaston59, c'est ce que l'on je surveille depuis plusieurs runs.

A voir mais il est possible que les modèles ne s'accordent pas totalement d'ici ce soir au quel cas il faudra attendre le live.

CEP est plutôt du côté de ARP et Arôme en voyant le creux dépressionnaire passer sur la Picardie : http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNeLux/2017011200/ac6465803be39db54f32cf9b6f1ee8ee/BeNeLux_2017011200_pmsl_21.png

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine intéressante à suivre notamment vers le week-end. Une ondulation dont l'amplitude reste à déterminer devrait se mettre en place, favorisant le retour d'un temps frais et h

Salut, Pour jeudi en effet, ça reste assez délicat à prévoir car la situation est plutôt "borderline" et les modèles ont du mal à trouver un accord : CEP creuse une dépression à 994 hPa (12Z d'hi

Bonjour,   Pour l'ouest de nos régions ça va être très borderline pour avoir quelque chose de concret hivernalement parlant, pour l'est il en est autrement.   De faibles averses de

Images postées

il y a 36 minutes, Dexxa a dit :

Bonjour à tous, 

 

Tu as tout à fait raison @Gaston59, c'est ce que l'on je surveille depuis plusieurs runs.

A voir mais il est possible que les modèles ne s'accordent pas totalement d'ici ce soir au quel cas il faudra attendre le live.

CEP est plutôt du côté de ARP et Arôme en voyant le creux dépressionnaire passer sur la Picardie : http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNeLux/2017011200/ac6465803be39db54f32cf9b6f1ee8ee/BeNeLux_2017011200_pmsl_21.png

 

Salut yohann le Chaine météo nous a placé orange au vent et a la neige sur le pas de calais !

vent a partir de 18 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une semaine hivernale qui commence aujourd'hui 

Avec tout les ingrédients qu'un hiver peut apporter: froid, neige, vent et pluie

D'abord le froid ,On peut parler vraiment de vague de froid avec des journées sans dégel et des mini pouvant aller jusqu’à -10° , et on peut dire que c'est du " vrai" froid, pas d'un froid venant d'un phénomène d'inversion ..

La neige ensuite, avec un épisode neigeux plutôt consequent cette nuit, ( même si la tenue au sol sera pas évidente par endroit) puis des épisodes neigeux durant le week end, et quelques passages neigeux ( d’après le dernier run GFS ) durant la semaine.

Le vent avec une possible tempête cette nuit, en tout cas les vents seront fort une grosse partie du weekend. 

Et la pluie, car le cumul sera quand même important avant l’arrivée de la neige.

 

 

Modifié par alma
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas trop le temps d'éplucher à fond les modèles mais pour le sud de l'Oise comme l'IDF d'ailleurs, ce qui me parait le plus notable à surveiller ici c'est le coup de vent plus que de la neige même si on peut voir quelques flocons, on est dans la la configuration bien connue où c'est l'Oise Brayonne qui va tirer son épingle du jeu comme le long de la frontière belge et toutes les collines normandes .

Ensuite c'est sûr qu'on va se rappeler février 2012 avec un froid vif mais sans neige, ce qui a valu d'ailleurs quelques déboires à la végétation qui avait déjà envie de démarrer après un mois de janvier bien doux .

Maintenant je n'ai peut-être pas vu tous les ingrédients mais en ce moment d'autres tâches m'attendent pour approfondir mon analyse .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

vigilance rouge lancée par la RMI en Belgique sur la province de Liège cette nuit, c'est quand même assez rare.. :ph34r:

l'altitude jouera un rôle déterminant concernant cet épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bernardt60 a dit :

Ensuite c'est sûr qu'on va se rappeler février 2012 avec un froid vif mais sans neige, ce qui a valu d'ailleurs quelques déboires à la végétation qui avait déjà envie de démarrer après un mois de janvier bien doux .

 

Salut Bernard !

C'est sans rappeler que nous ne sommes qu'à la mi-janvier et donc que les nuits sont plus longues. Les valeurs de Février 2012 seront néanmoins difficile à atteindre (je me souviens d'un -16°C à la station MF de Merville) car le froid s'annonce moins intense en altitude mais nous pourrions tout de même avoir de belles Tn la semaine prochaine. Cela dépendra de plusieurs paramètres... couverture nuageuse... vent... présence de neige au sol... entre autre.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation de la dépression : 

 

Concernant la direction de la dépression et de son creusement, il y a encore une incertitude comme le montre gfs et arpege/arome : 

15-515.GIF?12-6

arpege-2-21-2.png?12-04

Nous en saurons un peu plus dans l'après-midi. Dans cette synoptique, difficile de savoir et auquel cas, nous pourrons avoir des surprises. 

 

Cumuls et nature des précipiations :


Il est difficile d'évaluer la nature des précipitations, effet isothermie, vitesse de propagation de l'air froid et le creusement de la dep favorisant plus vite l'arrivé de l'air froid par son flanc ouest. 
arpege-1-21-2.png?12-04

arpege-37-21-2.png?12-04

Le potentiel neigeux est donc favorable sur le littoral et l'ouest de la NPDC et Picardie en fin de soirée avant un décalage plus vers l'est. Avec de bon cumul de neige sur les Hauts-de-France (5cm voir plus sous les plus fortes précipiations). 

 

Fort risque de coup de vent :

 

Concernant les vents, je pense qu'il y a une exagération d'Arpege lorsque l'on voit les vents en rafales : 

arpege-11-22-2.png?12-04

Et Arome : 

arome-11-23-2.png?12-05
Nous pourrions donc avoir sur tout le nord des rafales allant jusqu'à 90km/h selon le comportement de la dep. Les littoraux seront plus exposés aux rafales à 100/100km/h et les phénomènes de submersions au vue du coefficient de marré aujourd'hui 92-96 sont largement envisageable sous les phénomènes les plus forts. 

Pour conclure, cette soirée sera très mouvementé, avec de la pluie en première partie avec des vents soufflant de plus en plus fort, suivi d'un net refroidissement ramenant à l'arrière de la dep, un traîne active avec des précipitations neigeuses. 

 

Modifié par thehunterst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance Mf : " ces vents peuvent être violents voire tempêtueux avec des rafales de 100 à 110 km/h, jusqu'à localement 120 km/h. "

 

"le Nord-Pas-de-Calais et le nord picard : on attend alors le plus souvent 3 à 7 cm de neige au sol localement un peu plus vers les frontières belges, voire 2 à 5 cm en allant vers le sud picard".

 

" vendredi, nous restons dans ce régime d'averses neigeuses arrivant par le nord, apportant localement 2 à 4 cm de neige supplémentaires. "

 

Mf ne prend aucun risque en annonçant la possibilité de cumuls, plutôt conséquents, au risque qu'il n'y ai rien du tout au sol pendant ces 2 épisodes. (En même temps il vaut mieux prévoir le pire et se tromper que l'inverse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le vent est a surveiller, le dernier arpège d'en démord pas avec des rafales de vent pouvant atteindre et dépasser les 130km/H dans le sud des haut de France ce propageant vers l'est jusqu'à la frontière

arpege-11-15-0.png?12-11

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,à avoir fait le tour des modèles les 7cm annoncés en max pour ce soir et cette nuit me semblent un peu disproportionnés.

Il faudrait que la neige tienne dès les premiers flocons, sur un sol humide et non gelé ça parait compliqué.

Tout va se jouer vers 22-23h lors de la bascule Nord-Ouest...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est normal d'avoir de tel cumuls au vu des précipitations que nous donnent les modèles  , maintenant je ne crois pas que nous aurons ce cumul  sur les routes, , mais ailleurs ( Toit, herbes et même trottoirs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement samos62, moi qui suit pas un pro non plus, je suis pratiquement sûr et certain que ce soir, à moins d'un petit miracle, t'auras 95% de pluie en début de soirée (voire même avant), et peuuuut-être 5% de neige en milieu de nuit ou début de matinée... A voir ! Alerte orange intéressante, au passage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alma a dit :

Il est normal d'avoir de tel cumuls au vu des précipitations que nous donnent les modèles  , maintenant je ne crois pas que nous aurons ce cumul  sur les routes, , mais ailleurs ( Toit, herbes et même trottoirs)

Et encore certains modèles n'en voient quasiment plus, sauf sur les extrémités de la région :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, alma a dit :

Il est normal d'avoir de tel cumuls au vu des précipitations que nous donnent les modèles  , maintenant je ne crois pas que nous aurons ce cumul  sur les routes, , mais ailleurs ( Toit, herbes et même trottoirs)

 

J'aurais tendance à penser la même chose. Ne pas oublier non plus qu'il s'agira d'une neige humide et collante qui accrochera plus facilement (et fondra plus lentement) qu'une fine poudreuse. C'est aussi celle qui génère le plus de dégâts et qui rends les conditions de circulation souvent délicates. Les cumuls me paraissent possibles en campagne et dès les premières hauteurs. En ville, ce sera sans aucun doute plus aléatoire.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant Arome et ses cumuls :

 

aromehd-53-22-2.png?12-11

 

Je ne serai vraiment pas étonné que MF voit juste dans ses prévisions de cumuls.

 

Dans tous les cas ça va envoyer sévère de l'extrême Nord (à partir de 20h) jusqu'aux Ardennes (à partir de minuit).

Avec les rafales prévues et les intensités neigeuses ça va localement ressembler à un vrai blizzard !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il est certain que les cumuls entrevus sur Arome (en assez forte hausse), peuvent laisser entrevoir une nuit plutôt sympathique. A ne plus négliger non plus, comme l'a souligné gigi, les fortes rafales de vent sur notre secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le scénario Arpège 6Z me paraît un peu "extrême", il creuse bien plus fort que sur son 0Z qui était pourtant bien calé avec le CEP 0Z.

Mais nul doute qu'il faut s'attendre à de puissantes rafales, surtout à la bascule des vents à l'Ouest puis au Nord-ouest. Sur le CEP, bien que l'on n'ai pas le champ des "rafales", on perçoit quand même un vent moyen à plus de 17 m/s (soit 60 km/h), soit au moins 90/100 km/h (si l'on estime grosso-modo que rafales = vent x 1,5).

 

La situation est d'autant plus délicate à anticiper que la dépression ne se creuse que tardivement lors de son entrée en Manche... Actuellement (11h loc), on perçoit un relâchement isobarique au large de la Bretagne, formant un petit thalweg, mais toujours pas de dépression. Le suivi de sa formation durant les premières heures de l'après-midi, permettra de se faire déjà une idée du ou des modèles qui auront bien appréhendée la synoptique & se faire ensuite une idée de l'évolution probable en fin de journée.

 

Bien peu de scénario à présent voient cette dépression filer plus au Nord, elle passera donc -à priori- en plein sur le NPDC/limite Nord Picardie, puis se dirigera ensuite vers la Belgique et l'Allemagne.

Les accumulations prévues par MF peuvent paraître un peu "surestimées" à la vue des modèles dont nous disposons (ARP + Arôme), mais si les intensités sont fortes et les flocons de grosses tailles, alors la neige n'aura aucun mal à tenir, même par une température légèrement positive. ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais aussi ils voient pas une isothermie aussi forte on dirait et seulement cantonnée sur les collines du pas de calais, le centre des hauts de France jusqu'aux ardennes. À suivre en espérant que ce ne soit pas vrai 

Les cumuls de météofrance sont peut-être vrais pour les hauteurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Le 10/01/2017 à 00:23, cumulus62 a dit :

 

Il y a 18 heures, samos62 a dit :

 

 

Plus on avance vers l'échéance, et plus les précipitations sont vues arriver tard dans la nuit! De belles surprises à attendre peut être? Enfin, pour moi la surprise serait d'avoir les cumuls de Mf...

 

P.S désolé pour les citations, ça bug le forum avec le tel ¬¬ les citations sur les mobiles ne sont pas effaçables.

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai vraiment pas le temps d'analyser les modèles  je vous pose donc la question de savoir si ce n'est pas surtout les micro rafales  voire plus qu'il faut craindre dans les grains d'air froid dans cette configuration, me rappelant les out-break de tornades qui avaient eu lieu de la Bretagne à la Normandie  en décembre 2012 dans une traîne d'air froid virulente avec même le niveau EF2 atteint tout proche de mon pays natal dans l'Orne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thexou62 a dit :

 

Plus on avance vers l'échéance, et plus les précipitations sont vues arriver tard dans la nuit! De belles surprises à attendre peut être? Enfin, pour moi la surprise serait d'avoir les cumuls de Mf...

 

P.S désolé pour les citations, ça bug le forum avec le tel ¬¬ les citations sur les mobiles ne sont pas effaçables.

Je bug aussi je te comprends cest lourd :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thexou62 a dit :

P.S désolé pour les citations, ça bug le forum avec le tel ¬¬ les citations sur les mobiles ne sont pas effaçables.

 

Il faut cliquer sur le coin en haut à gauche et ensuite appuyer sur la touche de suppression. Ça marche plutôt bien sous Android ;)

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...