Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nord Janvier 2017


Messages recommandés

Bonjour,

 

je lis vos analyses avec beaucoup d'intérêt et c'est avec inquiétude que j'attends la tempête de ce soir.

 

Je voulais savoir s'il était possible que la zone de fort vent concernant la Picardie puisse toucher également le sud du Nord-Pas-de-Calais ?  Je suis dans le secteur d'Arras.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine intéressante à suivre notamment vers le week-end. Une ondulation dont l'amplitude reste à déterminer devrait se mettre en place, favorisant le retour d'un temps frais et h

Salut, Pour jeudi en effet, ça reste assez délicat à prévoir car la situation est plutôt "borderline" et les modèles ont du mal à trouver un accord : CEP creuse une dépression à 994 hPa (12Z d'hi

Bonjour,   Pour l'ouest de nos régions ça va être très borderline pour avoir quelque chose de concret hivernalement parlant, pour l'est il en est autrement.   De faibles averses de

Images postées

il y a 27 minutes, Steven62000 a dit :

Bonjour,

 

je lis vos analyses avec beaucoup d'intérêt et c'est avec inquiétude que j'attends la tempête de ce soir.

 

Je voulais savoir s'il était possible que la zone de fort vent concernant la Picardie puisse toucher également le sud du Nord-Pas-de-Calais ?  Je suis dans le secteur d'Arras.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Voila ce que prévoit arpège effectivement creusement rapide avec possiblement rafale > 140 km/h sur la baie de somme

arpege-11-9-0.png?12-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien incroyable vigilance rouge, je croyais que cetait la neige car plus on entre dans les terres, plus il y a de risque 

Il fait 5°C, température modélisée 2h plus tard 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 36 minutes, mat51 a dit :

MF suit totalement Arpège avec cette vigi, qui voit du 130 à 140 km/h. Dans l'extrême ?

 

Pas tout à fait, la dépression est un peu plus creuse que ce que modélise Arpège... C'est du live désormais.

C'est historique il me semble une vigilance rouge pour les hauts de France.

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 17 minutes, cumulus62 a dit :

He bien incroyable vigilance rouge, je croyais que cetait la neige car plus on entre dans les terres, plus il y a de risque 

Il fait 5°C, température modélisée 2h plus tard 

 

 

Plus creux, plus d'appel d'air froid? Passionnant en tout cas!

 

Édit: la bascule entraîne une baisse à 1 / 2 degrés actuellement sur le RO. Il en sera de même pour nous je pense. A suivre!

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
il y a 6 minutes, Thexou62 a dit :

 

Pas tout à fait, la dépression est un peu plus creuse que ce que modélise Arpège... C'est du live désormais.

C'est historique il me semble une vigilance rouge pour les hauts de France.

D'un autre côté, c'est pas bien vieux les Hauts-de-France, hein ! On a "l'historicité" un peu courte dans le secteur :D

Veuillez me pardonner ce trait déplacé, un soupçon HS. C'est pour relâcher la pression B|

Pour être davantage IN que OUT et faire dans le micro-local au niveau de l'échelle concernée, il me semble qu'ARPEGE place le S/SE de l'Avesnois légèrement en marge du plus costaud mais avec des rafales qui pourraient atteindre les 120/130 km/h vers minuit/1h du mat' (pas tout à fait certain, je me suis arraché les yeux pour essayer de bien le discerner 9_9). Le reste de la Thiérache (Grande) dégusterait copieusement en tout cas... Lecture très "littérale" de ma part, bien entendu.

Si cela venait à se confirmer, ce serait la plus virulente manifestation d'Eole depuis Xynthia il me semble (où on avait atteint les 120 à SHSH, de mémoire (faillible)), hors phénomènes "locaux" comme les 150 du 14/07/10 (toujours à SHSH)...

Je ne demande qu'à être repris par les "archives ambulantes" du forum :)

Ce qui est certain, c'est qu'on joue avec du bien gros, bien lourd là. Et la neige ne sera que la cerise sur le (beau) gâteau.

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Embâcle a dit :

Ça va surtout empêcher le phénomène d’isothermie de fonctionner à plein régime. Je pense donc au contraire que pour la neige ça complique les choses...

Je dis ça mais je suis pas un pro.

 

Tu as entièrement raison mais en compensation, le flux draine plus rapidement l'air froid car plus dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 9 minutes, pilou129 a dit :

du coup neige plus rapide? 

 

Tant que la bascule n'est pas effective, non. Il ne suffit pas d'avoir 2 ou 3 au sol si les températures plus haut en altitude sont positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dexxa a dit :

 

Tu as entièrement raison mais en compensation, le flux draine plus rapidement l'air froid car plus dynamique.

 

Faut juste espérer que les choses se synchronisent comme il faut , mais ça va être tendu pour le nord de la région.

Modifié par Embâcle
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 6 minutes, gxxiii a dit :

D'un autre côté, c'est pas bien vieux les Hauts-de-France, hein ! On a "l'historicité" un peu courte dans le secteur :D

Veuillez me pardonner ce trait déplacé, un soupçon HS. C'est pour relâcher la pression B|

Pour être davantage IN que OUT et faire dans le micro-local au niveau de l'échelle concernée, il me semble qu'ARPEGE place le S/SE de l'Avesnois légèrement en marge du plus costaud mais avec des rafales qui pourraient atteindre les 120/130 km/h vers minuit/1h du mat' (pas tout à fait certain, je me suis arraché les yeux pour essayer de bien le discerner 9_9). Le reste de la Thiérache (Grande) dégusterait copieusement en tout cas... Lecture très "littérale" de ma part, bien entendu.

Si cela venait à se confirmer, ce serait la plus virulente manifestation d'Eole depuis Xynthia il me semble (où on avait atteint les 120 à SHSH, de mémoire (faillible)), hors phénomènes "locaux" comme les 150 du 14/07/10 (toujours à SHSH)...

Je ne demande qu'à être repris par les "archives ambulantes" du forum :)

Ce qui est certain, c'est qu'on joue avec du bien gros, bien lourd là. Et la neige ne sera que la cerise sur le (beau) gâteau.

 

G.

 

Je vais citer NPDC et Picardie alors :D . Il me semble que c'est carrément une première pour les deux régions. Nouvelle région ou vieilles régions d'ailleurs.

 

Mais pour moi, ce n'est pas vraiment une tempête ce que l'on va observer. On devrait je pense voir d'ici là soirée nuit, voir la création, d'un grain ou plusieurs qui apporteront les rafales les plus fortes. Ça restera probablement local, mais intense.

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Embâcle a dit :

Ça va surtout empêcher le phénomène d’isothermie de fonctionner à plein régime. Je pense donc au contraire que pour la neige ça complique les choses...

Je dis ça mais je suis pas un pro.

 

Pas vraiment d'inquiétude à avoir pour la neige dans le retour d’occlusion. La tenue devrait être difficile au début de l'épisode (T positives, sols pas gelés), mais avec l'advection d'air de plus en plus froid, la baisse des températures et la bonne activité précipitante, cela devrait finir par accrocher et apporter quelques cm.

 

il y a 14 minutes, Thexou62 a dit :

 

Je vais citer NPDC et Picardie alors :D . Il me semble que c'est carrément une première pour les deux régions. Nouvelle région ou vieilles régions d'ailleurs.

 

Mais pour moi, ce n'est pas vraiment une tempête ce que l'on va observer. On devrait je pense voir d'ici là soirée nuit, voir la création, d'un grain ou plusieurs qui apporteront les rafales les plus fortes. Ça restera probablement local, mais intense.

 

En fait, on a les deux situations en même temps.

 

C'est bien une tempête au sens strict du terme car nous avons une cyclogénèse explosive en entrée droite de jet. Et quand je vois les obs et les modèles, je me dit que MF a bien fait de tartiner en rouge la trajectoire du quadrant SO de la dépression, même s'il s’avérait que ce soit moins fort qu'escompté...

 

De l'autre côté, je te rejoins, les rafales au passages des grains (notamment le front froid) seront plus conséquentes qu'ailleurs.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au de la du paramètre vent tout a fait exceptionnel, l'occlusion risque d'apporter de la neige en conséquence le long des frontières avec la Belgique. Quand Arome et ARP restent mesurés ( 5 loc 10cm ), NAE fait pas semblant. On s'approche de la quinzaine de cm selon lui autour de Avesne/Helpe, Fourmies, Rocroi, Sedan ( il évacue l'occlusion tardivement vers la belgique )

On verra demain qui avait raison :) 

 

 

Capture d’écran 2017-01-12 à 19.08.45.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Steven62000 a dit :

Au niveau du vent également sur le Nord-Pas-de-Calais, sera t-il revu à la baisse ?

 

il y a 6 minutes, SnowSun a dit :

Le creux semble plus au sud que prévu, qu'est-ce Que cela peut signifier ? ( neige plus tôt ? )

 

Je trouve que tout se passe comme le voit Arpège dans son dernier run. Les 130km/h sur le Calvados était modélisés.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dexxa a dit :

 

 

Je trouve que tout se passe comme le voit Arpège dans son dernier run. Les 130km/h sur la Normandie était modélisés.

Merci pour cette réponse.

 

le sud Artois est-il dans la trajectoire de vent le plus fort ? (zone Arras, Bapaume)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra veiller tard sur une grande partie est de la région pour voir les premiers flocons! 

Demain nous aurons  un mélange pluie-neige sur toute la région. GFS étant " plus généreux" en neige qu' Arpege!  Le grand froid ne sera pas encore installé sur notre region.

Samedi Arpege et GFS  prévoient un temps froid et sec,  mais GFS voit des précipitations neigeuses sur le département du nord. 

Ensuite le froid sera de plus en plus vif, ,avec pour dimanche une perturbation qui devrait tourner en neige en cours d’après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Steven62000 a dit :

Merci pour cette réponse.

 

le sud Artois est-il dans la trajectoire de vent le plus fort ? (zone Arras, Bapaume)

 

Voici une carte qui te permettra d'en savoir plus : http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/arpege-52-15-0.png?12-16

 

Tu peux également aller dans le topic des observations, à cette échéance, c'est d'ailleurs ce qu'il y a de mieux à faire ;)

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51203-suivi-du-temps-dans-le-nord/?page=10

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mauvais timing pour aujourd'hui et vigilance MF neige écourtée à ce matin 10h. Les averses pourraient localement apporter de la neige mais ce sera plus souvent de la flotte ou du gresil qui devraient être observés. 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...