Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2017


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 22 heures, eloano a dit :

Bonjour, ma Vp2 de haute corréze affiche 762.6mm à ce jour.

A noter au 30 Juin:

1118.8mm au Mont dore (63)

1075.9mm au Lioran (15)

Bonjour eloano,

Où trouves-tu les cumuls du Lioran ?

Pour le Mont Dore, en consultant les tableaux IC il n'est reporté que 416mm (ce qui me semble vraiment très très faible) et 853mm pour la Bouboule (là, ça me va) ce qui je suppose correspondrait (entre autres) à un équivalent neige non pris en compte, donc ma seconde question: où as-tu récupéré ces données ?

Merci par avance, et bonne journée ;) !

Bauzon cumule à 1017.8mm à ce jour (une des stations IC les plus arrosées) sans compter que les 1.2m de neige tombés fin janvier sous fortes bourrasques ont été très largement non comptabilisés.

Ici en Ardèche, mon secteur ne présente pas de déficit en ce qui concerne la sècheresse des sols (rarement vu l'herbe aussi verte et dense à cette période)  et ma source a été, certains étés, à un débit bien inférieur à ce qu'il est ce jour. RR depuis le 1.01.2017  571mm assez bien répartis avec: 86mm en mai, 97mm en juin et 56mm provisoires en juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 418
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan pluviométrique à Kernascléden (56), alt: 109m -- Relevés SPIEA. Dans les grandes lignes: Après 2015 et 2016.. l'année 2017 finit déficitaire. Avril est le mois le plus sec de

Bonjour,   Voici le bilan pluviométrique de la saison hydrologique en cours (1er Septembre 2016 au 28 Février 2017).     Le

@Count Oui c'est pas trop mal ,mais vu l'hiver qu'on a eu je pense que je suis encore en déficit. J'avais commencé à faire une carte des RR annuelles sur la région, pour mon secteur j'ai l'impres

Images postées

il y a 9 minutes, bill07 a dit :

Bonjour eloano,

Où trouves-tu les cumuls du Lioran ?

Pour le Mont Dore, en consultant les tableaux IC il n'est reporté que 416mm (ce qui me semble vraiment très très faible) et 853mm pour la Bouboule (là, ça me va) ce qui je suppose correspondrait (entre autres) à un équivalent neige non pris en compte, donc ma seconde question: où as-tu récupéré ces données ?

Merci par avance, et bonne journée ;) !

 

Sur la publithèque de MF, il t'en coûtera 8 points pour les cumuls mensuels de janvier à juin 2017 des stations du Lioran SAPC et du Mont-Dore SAPC.

Adhérent j'espère que tu en a fait la démarche (1000 points offerts).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , ici 939.8 mm pour l'année ,dommage  que je sois passé à coté de certains orages c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonsoir,
ici à Sousmoulins, le cumul depuis le début de l'année s'élève à 464,6 mm. Le mois le plus pluvieux a été juin avec 145,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Kernascléden(56) au 24 Juillet:

Janvier: 60,7 mm (-59,7%)

Février: 114,8 mm (-4,7%)

Mars: 64,3 mm (-34,7%)

Avril: 23,7 mm (-73,8%)

Mai: 83,1 mm (-8%)

Juin: 47 mm (-20,9%)

Juillet: 42,5 mm (-36,8%)

 

Total: 436,1 mm (-35,6%)

 

Meslan(56) 24 Juillet (9km à l'ouest de Kernascléden):

Janvier: 46,6 mm (-69,1%)

Février: 113,8 mm (-5,6%)

Mars: 72 mm (-26,9%)

Avril: 23,6 mm (-73,8 %)

Mai: 84 mm (-7%)

Juin: 47,8 mm (-19,5%)

Juillet: 38,4 mm (-42,9%)

 

Total: 426,2 mm (-37%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

810mm pile ici, le gros déficit sur la norme s'est bien comblé avec les récentes pluies orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ici 530mms depuis le début de l'année,grâce aussi à juin qui a dépassé les 130mms,juillet est pour l'instant en léger deficit(44mms).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

950,5mm depuis le premier Janvier, avec un mois de juillet qui passe excédentaire à 165mm. Encore quelques mm à récolter d'ici la fin du mois, pourquoi pas les 200mm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 9 minutes, Guillaume71 a dit :

950,5mm depuis le premier Janvier, avec un mois de juillet qui passe excédentaire à 165mm. Encore quelques mm à récolter d'ici la fin du mois, pourquoi pas les 200mm?

Pas mal ça ! Ici sur Rupt je suis toujours à la traîne avec 926,0 mm à ce jour (on devrait finir le mois autour de 945,0 mm). Il en manque toujours malgré un mois de juillet légèrement excédentaire, la norme au 31 juillet étant de 1076,5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

@Count Oui c'est pas trop mal ,mais vu l'hiver qu'on a eu je pense que je suis encore en déficit.

J'avais commencé à faire une carte des RR annuelles sur la région, pour mon secteur j'ai l'impression que je suis au dessus des moyennes des différentes villes malgré une année déficitaire. Pourtant mes précipitations sont contrôlées au SPIEA donc normalement justes. A vu d'oeil sur ma climat je dirai que je suis plus proche des 1700mm annuels que des 1500mm.

 

Voila la  carte en question, je suis au niveau du carré blanc:

5978774ab6774_1274.1495709031-copie.thumb.png.bd275e9c87589ff25f51699bca630e1c.png

 

Peut être que ma position joue un rôle dans un renforcement local des précipitations? Je suis adossé au relief (crêt Monniot), qui est le premier relief du massif à dépasser 1000m quand le flux vient du sud-ouest au nord-ouest. Le renforcement orographique des RR doit être assez important dans le coin, ce qui expliquerait ce pic de RR local? En tout cas je suis quasiment sur d'être au dessus de la moyenne de Pontarlier avec ce que je vois au jour le jour. Que ce soit sur les modélisations d'AROME ou les cumuls radars de RR on est bien souvent au dessus. Idem au niveau du temps sensible, il n'est pas rare que le temps soit bien plus humide ici qu'à Pontarlier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Count a dit :

Pas mal ça ! Ici sur Rupt je suis toujours à la traîne avec 926,0 mm à ce jour (on devrait finir le mois autour de 945,0 mm). Il en manque toujours malgré un mois de juillet légèrement excédentaire, la norme au 31 juillet étant de 1076,5 mm.

 

D'où vient la différence avec WeatherLink.com : 901.8 mm

Hypothèse : 926 mm, c'est le total des relevés au pluviomètre Spiea et 901.8 mm à la VP2?

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

D'où vient la différence avec WeatherLink.com : 901.8 mm? Merci.

Il y a eu un orage où la VP2 a été débranchée et où de fait, ça n'a pas cumulé sur Weatherlink. Mais en tous les cas - par exemple ce mois-ci, 128,6 mm à la VP2 et 126,5 mm au SPIEA - j'ai de constantes petites différences entre les deux pluviomètres. Je sais que ce n'est pas grand chose et que l'utilité du pluviomètre de ma VP2 est de fait soulevée mais j'ajuste toujours sur le SPIEA, que ce soit dans un sens comme dans l'autre car sur une norme annuelle de presque 2000,00 mm, je ne peux pas me permettre d'avoir ne ce serait-ce 2 % de marge d'erreur car dans l'absolu la différence serait trop forte. ;) 

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 21 heures, Guillaume71 a dit :

950,5mm depuis le premier Janvier, avec un mois de juillet qui passe excédentaire à 165mm. Encore quelques mm à récolter d'ici la fin du mois, pourquoi pas les 200mm?

Slt , tu fais des relevés depuis combien d'année?  Je pense que tu dois etre vers les 1500/1550 mm annuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

Slt , tu fais des relevés depuis combien d'année?  Je pense que tu dois etre vers les 1500/1550 mm annuel.

Depuis avril 2016.

Ba justement je pense que je suis un peu au delà. Mais ça reste relativement subjectif, il va falloir que je patiente quelques années avant d'avoir une réponse un peu plus précise.

L'année dernière j'ai cumulé plus de 1300mm sans les 3 premiers mois de l'année et les 15 premiers jours d'avril. L'hiver avait été très pluvieux, j'ai du manquer au moins 500/600mm. Ce fut très pluvieux jusque fin juin puis la fin d'année avait au contraire était bien sèche à partir d'août, mis à part Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

le relief que tu as derriére toi peut etre favorable que en flux de nord ouest . Aprés tu peux etre sur un couloir d'orage estivaux  donc trés variable d'une année à l'autre .Pour avoir 1700 mm annuel il faut scorer 180 mm mini de moyenne pour les mois d'hiver et 150 automne et printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

le relief que tu as derriére toi peut etre favorable que en flux de nord ouest . Aprés tu peux etre sur un couloir d'orage estivaux  donc trés variable d'une année à l'autre .Pour avoir 1700 mm annuel il faut scorer 180 mm mini de moyenne pour les mois d'hiver et 150 automne et printemps.

Oui, ça fait une bonne moyenne! 

Verdict dans quelques années.

 

A oui 257 mm ca fait pas bien lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 26/07/2017 à 13:08, Guillaume71 a dit :

@Count Oui c'est pas trop mal ,mais vu l'hiver qu'on a eu je pense que je suis encore en déficit.

J'avais commencé à faire une carte des RR annuelles sur la région, pour mon secteur j'ai l'impression que je suis au dessus des moyennes des différentes villes malgré une année déficitaire. Pourtant mes précipitations sont contrôlées au SPIEA donc normalement justes. A vu d'oeil sur ma climat je dirai que je suis plus proche des 1700mm annuels que des 1500mm.

 

Voila la  carte en question, je suis au niveau du carré blanc:

 

 

Peut être que ma position joue un rôle dans un renforcement local des précipitations? Je suis adossé au relief (crêt Monniot), qui est le premier relief du massif à dépasser 1000m quand le flux vient du sud-ouest au nord-ouest. Le renforcement orographique des RR doit être assez important dans le coin, ce qui expliquerait ce pic de RR local? En tout cas je suis quasiment sur d'être au dessus de la moyenne de Pontarlier avec ce que je vois au jour le jour. Que ce soit sur les modélisations d'AROME ou les cumuls radars de RR on est bien souvent au dessus. Idem au niveau du temps sensible, il n'est pas rare que le temps soit bien plus humide ici qu'à Pontarlier.

 

Évidement c'est lié au relief, mais tu le sait déjà, je pensais que tu en était sur? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je ne nie pas l'orographie....C'est un peu condescendant ce que tu écrit là.

Je me demande juste si ma position au pied du premier relief important à l'ouest du massif ne pourrait pas induire un petit pic de RR annuel relativement local par rapport aux stations environnantes, car j'ai l'impression que ma pluviométrie est vraiment importante. C'est peut être simplement temporaire. Je n'aurai pas de réponse avant plusieurs années de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Pélissanne (13 - en plein centre des Bouches-du-Rhône) au 29 Juillet:

Janvier: 38,3 mm (-33,3%)

Février: 20,2 mm (-49,1%)

Mars: 95,5 mm (+144,2%)

Avril: 70,0 mm (+18,4%)

Mai: 27,7 mm (-44,8%)

Juin:  24,1 mm (-27,6%)

Juillet: 1,6 mm (-91,0%)

 

Total: 277,4 mm (-6,5%)

 

Après un début de printemps très pluvieux, la sécheresse s'est imposée à partir du 7 mai (30 mm seulement depuis cette date). Fin juillet, le déficit pluvieux est encore assez faible (-6,5%). 

La dernière pluie remonte au 20 juillet (1,0 mm) mais la dernière période de pluie vraiment significative remonte au 27/28 juin avec 15,5 mm.

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Le 23/07/2017 à 13:26, bill07 a dit :

Bonjour eloano,

Où trouves-tu les cumuls du Lioran ?

Pour le Mont Dore, en consultant les tableaux IC il n'est reporté que 416mm (ce qui me semble vraiment très très faible) et 853mm pour la Bouboule (là, ça me va) ce qui je suppose correspondrait (entre autres) à un équivalent neige non pris en compte, donc ma seconde question: où as-tu récupéré ces données ?

Merci par avance, et bonne journée ;) !

Bauzon cumule à 1017.8mm à ce jour (une des stations IC les plus arrosées) sans compter que les 1.2m de neige tombés fin janvier sous fortes bourrasques ont été très largement non comptabilisés.

Ici en Ardèche, mon secteur ne présente pas de déficit en ce qui concerne la sècheresse des sols (rarement vu l'herbe aussi verte et dense à cette période)  et ma source a été, certains étés, à un débit bien inférieur à ce qu'il est ce jour. RR depuis le 1.01.2017  571mm assez bien répartis avec: 86mm en mai, 97mm en juin et 56mm provisoires en juillet.

Salut bill07, j'ai trouvé les cumuls ici: http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

903.8mm au 1er aout soit un déficit qui se réduit quelques et repasse tout juste sous la barre des 10%.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La capitale se fait remarquer avec ses 100mm au mois de juillet... (Juillet 2017)

 

384.3mm à Montsouris -0.9%

366.8mm à Trappes -7.7%

352.5mm à Roissy -11.0%

322.5mm à Melun -16.7%

289.6mm sur ma station

288.6mm à Orly -18.3%

286.0mm à Pontoise -21.0%

281.6mm au Bourget -23.2%

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

636.8 mm à fin juillet pour une norme (Geishouse) de 796.5 mm, soit 20% de déficit depuis le début de l'année malgré les +4% de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...