Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonne année à tous!

Allez je me lance pour le premier message de prévi à court terme.

2014 pourrait très bien commencer avec un passage perturbé bien actif samedi soir avec pourquoi pas une belle ligne orageuse en BVR.

La synoptique est intéressante avec le passage de talweg bien marqué et resseré:

500.png?run=run00model

L'anomalie est bien phasé et très marquée elle aussi:

pvu15.png?run=run00model

La convergence des vents au sol est bien présente, en toute logique:

vent.png?run=run00model

La CAPE est honnete pour la saison, surtout sur le 13:

cape.png

Pour les ascendances...no comment! :

700.png

Il en résulte des précipitations convectives modélisées sur tout le bassin méditerranéen:

precip_conv.png

A confirmer bien sur c'est encore dans 3 jours!

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Salut et bonne années à tous !

Pour confirmer les propos de Bru, voici la carte de la MUCAPE du WRF 16km de Keraunos :

MUCAPE_MULI_87.png

Cet épisode me parait assez sympathique du Languedoc à la PACA pour commencer une belle année 2014 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela reste tout de même à confirmer puis affiner !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous et pour commencer meilleurs voeux !

Merci à Alex et à Bru pour les premières analyses du mois en espérant qu'elle soit juste pour le weekend à venir. Car appremment 2014 devrait commencer sur un bel épisode de fortes pluies avec encore de fortes chutes de neige en montagne.

La situation sera d'ailleurs à suivre dans le Var et dans les Alpes-Maritimes déjà touchés par 2 gros épisodes au cours du mois dernier..

A suivre aussi la convergence en BVR qui pourrait apporter quelques surprises orageuses comme très bien expliqué plus haut.

Bonne soirée !

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

D'ailleurs, le potentiel orageux avec l'instabilité se ressent aussi sur MF car sur TF1 , à la météo ils ont mis le picto "orage" sur la basse VDR...

Désolé pour le message qui n'apporte pas forcément beaucoup aux prévisions... en attendant mon analyse plus détaillée demain !

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On ai à j-2 est les modèles bougent encore à chaque run ...

Voici ce que dit Keraunos pour samedi :

Sur les régions méditerranéennes, des forçages plus dynamiques balaieront la zone, en périphérie d'un minimum dépressionnaire bien constitué, demeurant toutefois très mobile. Des pluies parfois orageuses seront possibles, potentiellement plus musclées sur l'est de la Provence et de la côte d'Azur aux Alpes du sud.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A propos de changement, quelle versatilité des modèles tout de même ! Le scénario majeur d'un fort coup de vent voir tempête entre 34 et 66 avait disparu sur les ensemblistes au profit de passages pluvieux plus fréquents sur le L-R, mais le 6z est à nouveau intéressant à ce sujet.

Si la situation venait a se maintenir, on pourrait redouter la possibilité de pluies orageuses sur le 83 et le 06 avec des valeurs de CAPE notable et une dynamique intéressante, ainsi qu'un fort coup de vent sur les littoraux, principalement entre 34 et 66 ( et le 13 bien sur ).

Week-end intéressant pour commencer l'année !

Au passage, bonne année 2014 à tous !

Bonjour à tous,tout d'abord bonne année à tout le monde.Oui effectivement il semble qu'on tient peut être notre premiere degradation pluvio-orageuse de la saison 2014 du coté de PACA et pourquoi pas l'E du Languedoc. Mais j'attire votre atention sur la tempête fort possible pour l'aude et les PO avec cette petite dépression qui est pas loin d'être une petite bombe mine de rien. Le coup de vent serait de courte durée mais c'est souvent dans ce genre de coup de vent qu'on enregistre de fortes valeurs dans l'intérieur.A suivre car ça bougeait pas mal lors des derniers runs mais les 2 derniers confirme cette tempete dimanche matin.A suivre et à confirmer bien sur

Posté(e)

Suite aux dernières actualisations, je pense que l'on peut surveiller essentiellement deux phénomènes, tout d'abord, la possibilité de vent tempétueux comme dit plus haut mais aussi la possibilité de formation d'orages assez sympathiques pour un début Janvier.

En effet, si on observe les cartes de précipitations de GFS, CEP ou WRF, on peut alors observer une ligne pluvieuse active modélisée pour la fin d'après-midi de samedi dans la VDR.

Lorsque l'on regarde la MUCAPE et MULI pour la même tranche horaire on observe alors que celle-ci remonte la VDR avec MUCAPE > 600J/Kg MULI<2K (partie sud vers le Gard).

De même pour l'eau précipitable avec un potentiel non négligeable >24mm.

Lorsqu'on compare aux valeurs de thêta'w, on observe que celles-ci sont importantes (>10°).

On pourrait donc s'attendre à la formation de lignes orageuses dans la VDR et essentiellement dans la partie Sud. On pourrait alors commencer l'année de (très) belle manière !

A suivre !

Posté(e)

En effet Alex 34, je pense qu'on a à faire ici à un potentiel sympathique pour un début janvier. Je compte d'ailleurs aller chasser, je serai vers Montpellier, et je pense me poster vers Carnon-plage. Je n'ai pas encore étudié en détaille la chronologie des évènements, j'attends encore un peu de se rapprocher de l'échéance pour que les derniers réglages se fassent, et là je pourrai étudier cette chronologie. Je pense que vers les côtes Héraultaises et Gardoises ça sera un peu limite pour les orages en mer, qui seront je pense plus décalés vers l'est du Rhône.

Qu'en pensez-vous ? Il y en a - t - ils qui iront chasser samedi après-midi et samedi soir ?

En effet Alex 34, je pense qu'on a à faire ici à un potentiel sympathique pour un début janvier. Je compte d'ailleurs aller chasser, je serai vers Montpellier, et je pense me poster vers Carnon-plage. Je n'ai pas encore étudié en détaille la chronologie des évènements, j'attends encore un peu de se rapprocher de l'échéance pour que les derniers réglages se fassent, et là je pourrai étudier cette chronologie. Je pense que vers les côtes Héraultaises et Gardoises ça sera un peu limite pour les orages en mer, qui seront je pense plus décalés vers l'est du Rhône.

Qu'en pensez-vous ? Il y en a - t - ils qui iront chasser samedi après-midi et samedi soir ?

Pour ma part l'après-midi je pense que pour ne pas faire trop de route on peu miser un peu sur l'extrême EST de l'Herault avec vue sur la cote Gadroise et une possibilité via autoroute de foncer vers le VAR, mais il est certain que la BVR et le Var offrent quant à eux un bien meilleur potentiel qu'il faut privilégier si l'on est dans le coin. le live dira réèlement quoi faire...

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bonjour et bonne année a tous ! smile.png

La situation est comme pour celle du 25 décembre ! très difficile a appréhender

les modèles arrivent mieux a cerner la bombe a 940hPa a 72h qui fonce vers l'Europe que le cut off a 30h ! l'écart type monte a 11 dès 42h !

gens-22-1-48.png?6

gens-22-1-66.png?6

La plus grande inconnue de cette épisode semble être le creusement d'une dépression dans le golfe du Lion entre samedi 19H et dimanche 01H, celle ci pourrait avoir une influence notable sur l'épisode de mistral et sur des remontés orageuses sur l'est du 13/83/06 dans la nuit de samedi à dimanche.

Posté(e)

Bonsoir flowers.gif

Ce soir on a donc un potentiel suffisamment important samedi soir pour ne pas être négligé et mis aux oubliettes (même si rien d'exceptionnel n'est à attendre), pour autant le topique est extrêmement calme aujourd'hui... whistling.gif

Petit résumé de la situation:

Dans le courant de vendredi soir et la journée de samedi, une ondulation du flux zonal va se mettre en place sur le proche atlantique, générant un thalweg assez profond qui va venir s'isoler en cut-off sur le bassin méditerranéen, comme nous en avons l'habitude dans ce genre de configuration, situation pourtant très complexe à prévoir...

Conséquences sur le Bassin Méditerranéen:

Dès lors, samedi une dégradation pluvio-orageuse est à attendre sur nos régions, avec les littoraux qui seront principalement concernés mais aussi l'intérieur des terres, conséquence d'une ligne de convergence dont je parlerai plus bas. Des cumuls raisonnables sont à attendre, sans pour autant être excessifs (de l'ordre de 10 à 30 mm, voire plus si instabilité, et sous les pluies convectives). Mais les cumuls restent encore à être affinés d'ici samedi.

Analyse de la modélisation de ce soir:

Je me limiterai à l'analyse du 12z de WRF-NMM 0.05°.

En début de soirée nous nous se situerons à l'avant d'une masse d'air bien froide ( jusqu'à -34°C sue le NO du pays) à 500hPa et en sortie gauche et entrée droite de deux jets à 300 hPa. Un jet sensible de basse couche de secteur SO sera présent. Près de la surface, un flux sensible de SSO se fera sentir. Une zone de convergence des vents a des chance de se produire sur un axe suivant la VDR.

En parallèle, les valeurs de la Théta E à 850 hPa seront assez élevées avec des valeurs s'échelonnant entre 30 et 34 °C et ce dans un flux de sud doux et bien humide. En soirée, cette Théta E présentera un fort gradient sur ce même axe situé sur la VDR dans un premier temps puis se décalera à l'est dans la nuit.

Dans le même temps, des valeurs de MUCAPE seront modérées entre 200 et 600 J/kg et localement 700 à 800 J/kg en VDR.

nmm-28-55-4.png?02-18

Sur cette carte on constate bien la zone de convergence modélisée par cette instabilité.

Les valeurs de LI s'échelonneront entre -1 et -3K.

Ce qui permet de croire notamment en cet épisode c'est la faiblesse de la CIN, qui à priori ne devrait pas inhiber la convection.

Les profils verticaux se verront alors instabilisés avec des VV significatives sur ce même axe de convergence mais également plus réparti en cours de nuit.

Le RS pris en BVD témoigne de cette synoptique avec un bon potentiel en eau précipitable, de l'humidité présente dans toutes les couches de la tropopause. On retrouve à 300 hPa ( environ 9000m d'altitude) notre branche de Jet de secteur SO assez vigoureux, et des directions de flux d'ailleurs unidirectionnel à tous les étages excepté en surface où les vents tourneront rapidement au secteur NNO après le passage pluvieux orageux.

sondagewrf_497_558_56_1.png

Interprétation:

Je n'ai fait que lire les modèles. Mais si je devais être à présent un peu plus subjectif, je dirai que le sauce pourrait réellement prendre une fois le Rhône dépassé, car la méso-dépression ne se formerait qu'en fin de soirée d'après les différents scénarii proposés ce soir. Dès lors, je pense que le flux risque d'être encore légèrement trop "mou" avant... Mais on sent donc bien que c'est ce creusement qui va jouer un grand rôle dans la chronologie des évènements.

Si elle se crée au large du Golf du Lion, la BVDR et la VDR seront idéalement placés pour avoir de bons cumuls grâce à une instabilité qui y sera plus conséquente qu'ailleurs. En revanche, le déplacement de cette dépression aura une influence sur l levée du mistral et de la Tramontagne. Si celui-ci venait à se lever assez rapidement à cause d'un creusement plus à l'est, alors cela inhiberait toute tentation de convection. Et c'est pour ça que pour cette épisode je privilégierai la BVR principalement sur une étroite bande pour deux raisons:

- A l'ouest (Hérault et Gard) : le vent de NO se lèverait assez vite, laissant donc à ces deux départements qu'un court épisode de pluie avec instabilité, qui se décalera vers l'est bien trop vite pour bénéficier de cumuls significatifs.

- A l'Est du Rhône (Est BDR, Var, et AM) les pluies je pense y seront plus continues mais moins instables du fait du manque d'instabilité sur ces départements.

--> Finalement, je pense que ceux qui prendront les plus "gros cumuls" seront ceux situés sur une bande Est Gard / Ouest BDR et ce en remontant plus au Nord également en suivant le Rhône. Il me semble que c'est là que la convergence sera la plus franche.

Faudra suivre les prochaine réactualisations des modèles à mailles fines pour faire les réglalges d'éventuels décalages.

Bonne soirée flowers.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

--> Finalement, je pense que ceux qui prendront les plus "gros cumuls" seront ceux situés sur une bande Est Gard / Ouest BDR et ce en remontant plus au Nord également en suivant le Rhône. Il me semble que c'est là que la convergence sera la plus franche.

Faudra suivre les prochaine réactualisations des modèles à mailles fines pour faire les réglalges d'éventuels décalages.

Bonne soirée flowers.gif

Bonsoir passionné de météo et merci pour ton analyse.

Je venais justement sur le topic pour évoquer le potentiel de samedi soir car il n'est pas à négliger puisque qu'avec un peu de chance, nous pourrons peut être faire nos premières photos de foudre de cette année 2014 !

Alors certes l'instabilité n'est pas exceptionnel loin de là mais mon petit doigt me dis que la convergence en basse couche ainsi que le creusement de cette méso-dépression devrait apporter quelques surprises par ci par là avec bien évidemment des possibilités de foudre à la clé ainsi que de fortes averses sous cette ligne.

Je me trouve en tout cas idéalement placé pour cette dégradation puisque assez proche du Rhône et pas trop à l'Est non plus.

Je compte d'or et déjà faire une petite sortie samedi soir si les radars évoluent dans le bon sens.

A suivre en tout cas les dernières mailles fines qui devraient permettre d'y voir encore plus clair.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Très belle analyse passionné de météo

Perso j'adore un peu technique pour les débutants mais la synoptique est bien résumée dans son ensemble pour une large zone.

Attention c'est Tramontane et non Tramontagne wink.png .Par ici (66) rien de bien alléchant pour la suite sick.gif c'est toujours et encore l'ennuie.

@+

Posté(e)

Bonsoir passionné de météo et merci pour ton analyse.

Je venais justement sur le topic pour évoquer le potentiel de samedi soir car il n'est pas à négliger puisque qu'avec un peu de chance, nous pourrons peut être faire nos premières photos de foudre de cette année 2014 !

Alors certes l'instabilité n'est pas exceptionnel loin de là mais mon petit doigt me dis que la convergence en basse couche ainsi que le creusement de cette méso-dépression devrait apporter quelques surprises par ci par là avec bien évidemment des possibilités de foudre à la clé ainsi que de fortes averses sous cette ligne.

Je me trouve en tout cas idéalement placé pour cette dégradation puisque assez proche du Rhône et pas trop à l'Est non plus.

Je compte d'or et déjà faire une petite sortie samedi soir si les radars évoluent dans le bon sens.

A suivre en tout cas les dernières mailles fines qui devraient permettre d'y voir encore plus clair.

Ah oui j'espère que l'instabilité sera bien là pour avoir les premiers clichés kerauniques de l'année 2014 thumbup1.gif Moi je serai posté à l'Est de l'Hérault, vers Carnon-Plage, où devrais avoir suffisamment de hauteur pour scruter les éclairs qu'ils soient sur la mer ou bien dans les terres, j'aurai la vue dégagée, après faut avoir de la chance, mais c'est vrai que j'aurai préféré être plus à l'Est, mais bon pas possible de me déplacer encore ^^

Très belle analyse passionné de météo

Perso j'adore un peu technique pour les débutants mais la synoptique est bien résumée dans son ensemble pour une large zone.

Attention c'est Tramontane et non Tramontagne wink.png .Par ici (66) rien de bien alléchant pour la suite sick.gif c'est toujours et encore l'ennuie.

@+

Oui merci je ne sais pas pourquoi je m'obstine à dire "tramontagne", plusieurs personnes m'ont fait la remarque, et à chaque fois je me plante à nouveau thumbdown.gif Peut-être un besoin d'air pur en montaGne ... wink.png

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Merci à toi passionné de météo pour cette analyse complète tout à fait bienvenue. Je ne ferais que rajouter les cartes de cumuls de pluie de quelques modèles à titre purement indicatif étant donné, comme précisé, la complexité de la situation.

-GFS: Modèle américain:

75-777gif02-18.gif

-WRF 18z:

nmm-25-72-4png03-00.png

-NAE:

1401041820218gif.gif

Il y a tout de même une certaine entente entre certains modèles sur le fait que le gros des précipitations concernerait les régions à l'est de la Vallée du Rhône, mais attention dans ce genre de situation et avec cette instabilité modélisée plus importante en VDR, on pourrait avoir des surprises, et pas seulement en termes de cumuls pluviométriques, après comme d'habitude certains auront de la foudre, d'autres de la pluie, d'autres encore rien ou les deux etc ... Même si je resterais attentif demain, à mon avis comme toujours dans ce genre de situation le live est la seule vérité.

Edit: J'ajoute aussi que ces pluies s'ajoutent aux gros épisodes de Décembre qui ont déjà bien fait réagir les cours d'eau et à un vent de secteur plus ou moins Sud comme la dernière fois, cependant cette fois-ci le coefficient de marée semble plus élevé, dans les 90 il me semble, en somme, comme dit par willi, un épisode qui ressemble à celui que nous avons connu le 25 Décembre dernier (dans le gros, pas dans les détails bien évidemment).

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Merci pour cet analyse passionnée de météo voici les cartes de CEP pour l'épisode :

140103114002210347.png

140103114159334144.png

140103114246854491.png

140103114336871355.png

140103114424517000.png

On va surveiller les possibles orages sur le 30/13/83 en soirée de samedi pour l'instant vue les modéles c'est les AM qui devrait encore avoir les plus gros cumuls.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Hello,

je n'ai jamais rien compris à ces cartes:

la légende indique en millimètre et les petites étiquettes sur la carte indiquant 0.5, 0.1, etc, ça veut dire quoi? 0.5 mm , 0.1 mm de précipitations mais alors c'est franchement ridicule comme précipitation ??!!;.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Hello,

je n'ai jamais rien compris à ces cartes:

la légende indique en millimètre et les petites étiquettes sur la carte indiquant 0.5, 0.1, etc, ça veut dire quoi? 0.5 mm , 0.1 mm de précipitations mais alors c'est franchement ridicule comme précipitation ??!;.

Je crois qu'il s'agit des RR convectives. Pas grand chose à rajouter ci-dessus, car la situation est tout de même moins alléchante qu'il y a deux jours.

Coup de vent légèrement revu à la hausse sur UKMO et GFS 12z.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La situation synoptique ressemble quelque peu en effet à celle du 25 Décembre avec un passage frontal actif mais très peu stationnaire qui devrait à nouveau privilégier les secteurs orographiques à l'Est de la vallée du Rhône (après avoir concerné les reliefs cévenols), bien qu'il sera bien moindre que celui de fin d'année. C'est à suivre car cela peut encore évoluer d'ici là.

Il ne serait pas étonnant que certains secteurs orographiques des pré-Alpes et des Alpes ou de vallées atteignent 50 à 80 mm lors de ce passage, voire un peu plus localement. Encore une bonne situ à neige en gros au-dessus de 1500 à 1600 m.

Posté(e)

Je cite MF30 : "Samedi, les précipitations deviennent plus régulières tout en restant modérées en général mais sur la totalité de l'épisode on pourra relever des cumuls de 20 à 30 mm sur une bonne partie du département . En soirée et début de nuit, au passage d'Ouest en Est d'une nouvelle ligne assez active, ces précipitations vont se renforcer temporairement, le tonnerre peut se faire entendre localement."

Je pense que pour les chasseurs d'orages, le plus intéressant sera cette ligne orageuse en soirée, il faudra voir en live dans quel secteur elle sera la plus active. Je pense que la partie Est du gard sera bien positionnée si orages il y a.

Des chasses à l'orage en décembre ? Pourquoi pas. Mais la à mon avis ce sera clairement très peu orageux, peux être quelques coups de tonnerre mais à mon avis ce sera difficilement exploitable.

Globalement peu enthousiaste pour cet épisode, j'espère de tout coeur me tromper ..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...