Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Peut-être un nouveau blocage ? :rolleyes: Pour info en 02/2012 chez moi : -28° au village et -30° en 02/2013 !

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout ce passe comme modélisé par GFS sur LT et TLT (renouvellement d'un nouveau blocage GA), il va falloir remettre en question beaucoup de choses sur la circuculation hémisphérique globale : la QBO boostée à fond, des indices, bien que meilleurs ces dernières 48h, pas globalement favorables à l'arrivée d'une masse d'air sibérienne. Le manque de précipitations qui va avec le blocage du flux d'ouest aux abonnés absent, l'accentuation des flux méridiens, le rapport avec El Nino. On risque de beaucoup apprendre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à plus long terme, les modèles nous envoient quelques indices. des Hp sur l'atlantique entrecoupées d'anomalies, dans tous les cas, ça ne pousse pas fort.

 

On a aussi un signal qui est revenu plusieurs fois dans les dernières modélisations, la présence de Hp au niveau de l'islande, à la fois grâce a de nouvelles pulsions et la liaison avec l'ancienne qui irait migrer dans ce coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Pour info, top 10 des températures min 850 hpa  (47°5 N - 7°5 E, proximité Alsace). Source: Climatic Research Unit

 

02/02/1956

-22.8

10/02/1956

-21.5

12/01/1987

-21.2

09/02/1986

-19.5

04/02/2012

-17.6

14/02/1956

-17.5

05/03/1971

-17.3

11/02/1956

-17.2

06/02/1991

-17.1

13/01/1963

-17.0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Virgile a dit :

cette vague de froid sur l’Europe est en train de dérégler toute la circulation Atlantique.

Où est passé le flux d'ouest?

 

C'est un peu ce que je me disais, ouais.

 

Soit les modèles pataugent complètement à LT, sans savoir quoi modéliser, tant la situation est quand même atypique, qui plus est dans un contexte général, pas très favorable avec des indices plus au rouge, qu'au vert, soit la vérité est ailleurs. Le vortex troposphérique se fait sérieusement chahuter en tout cas, avec le complexe de bas géopotentiels se faisant gentiment dégager... :

 

982307gfsnh0252.png

 

On se croirait dans une situation dominée par une MJO en phase 7 ou 8 xD (quoi que cette dernière pourrait passer timidement en phase 1 dans le même temps).

 

Bonne vague de froid à tous.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 2 minutes, Jack75 a dit :

Le genre de petite bestiole qui pourrait foutre le bordel dans les futures modélisations. Le fameux grain de sable. ;) 

GFS_6Z_ggs8.png

 

Les conséquences s'il devait y en avoir, ne serait qu'en fin de semaine ou sur le topic suivant.  Elle pourrait même circuler sous le blocage et offrir un beau conflit neigeux, dans ce cas là ce serait un très beau grain de sable :D 

 

Pour l'instant, tout semble cerné de manière large pour cette semaine du 16 au 22, reste à voir la localisation exacte des PP au niveau régional. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste à retenir, c'est que notre vague de Froid qui va bientôt debuter, on ne sait pas à l'heure actuelle dès modèle sa date de Fin (peut-être le topic prochain)

en tout cas sur GFS 6z, on est pas "sortie de l'auberge" , effectivement c'est a se demander ou est passé ce satané flux d'ouest !

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Virgile a dit :

cette vague de froid sur l’Europe est en train de dérégler toute la circulation Atlantique.

Où est passé le flux d'ouest?

gfs-0-222.png?6

 

 

Tu as l'expérience Virgile.

Je me demande aussi si une telle invasion ne peut pas modifier, comme ta carte et ta remarque l'illustrent déjà, toute la synoptique générale.

J'évoquais le régime DA dans un autre topic. On n'en est peut-être pas là mais considérant aussi la durée de l'événement et ses conséquences sensibles et aussi concrètes (hier, on évoquait l'enneigement dans un premier temps puis la congélation des sols, en référence aux modélisations de Tsol) sur l'environnement influençant les conditions météo, eh bien on a intérêt à bien surveiller l'évolution des modèles et des runs à venir !

Modifié par Loon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

 

Les conséquences s'il devait y en avoir, ne serait qu'en fin de semaine ou sur le topic suivant.  Elle pourrait même circuler sous le blocage et offrir un beau conflit neigeux, dans ce cas là ce serait un très beau grain de sable :D 

 

Pour l'instant, tout semble cerné de manière large pour cette semaine du 16 au 22, reste à voir la localisation exacte des PP au niveau régional. 

Il me semble être sur le topic LT du 16 au 22 janvier, donc pas hors sujet avec mon illustration au vendredi 20.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 14 minutes, Virgile a dit :

cette vague de froid sur l’Europe est en train de dérégler toute la circulation Atlantique.

Où est passé le flux d'ouest?

gfs-0-222.png?6

 

Effectivement Virgile, les projections à très long terme risquent de bouger pas mal et de nous proposer un peu tout et son contraire tant la situation parait atypique comme le faisait remarquer @OrageJuice33/40 .

L'éventualité proposée par GFS ce midi, d'une évolution vers l'isolement de hautes anomalies vers l'Islande par propagation du blocage est une éventualité qui se met d'ailleurs en place sur ce run avant le basculement vers les mailles larges, c'est à dire avant h+192. C'est donc un scénario crédible et pas si farfelu qu'il ne pourrait y paraitre  ;)

 

C'est à surveiller cr null doute que d'autres évolutions seront proposées par les autres modèles, mais si GFS se concrétise, alors on serait en mesure de basculer vers une VdF historique, n'ayons pas peur des mots dans le cas présent  o.O

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fgh76 a dit :

Pour info, top 10 des températures min 850 hpa  (47°5 N - 7°5 E, proximité Alsace). Source: Climatic Research Unit

 

02/02/1956

 

-22.8

 

10/02/1956

 

-21.5

 

12/01/1987

 

-21.2

 

09/02/1986

 

-19.5

 

04/02/2012

 

-17.6

 

14/02/1956

 

-17.5

 

05/03/1971

 

-17.3

 

11/02/1956

 

-17.2

 

06/02/1991

 

-17.1

 

13/01/1963

 

-17.0

 

 

Il manque clairement des valeurs... Je n'ai que 22 ans pourtant je n'ai pas connu les grands hiver du 19e, mais en décembre 2009 une pointe à -20°c était sur le Bas-Rhin l'espace d'une journée (voir une demi-journée, je ne m'en souviens plus trop... si quelqu'un à la carte ça n'est pas de refus :D)

 

Capture d’écran 2017-01-12 à 12.05.56.png

 

Modifié par Guesswhat
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guesswhat a dit :

 

Il manque clairement des valeurs... Je n'ai que 22 ans pourtant je n'ai pas connu les grands hiver du 19e, mais en janvier 2010 une pointe à -20°c était sur le Bas-Rhin l'espace d'une journée (voir une demi-journée, je ne m'en souviens plus trop... si quelqu'un à la carte ça n'est pas de refus :D)

 

Et les -14.9°C à Chartres, -14.5°C à Orléans en janvier 2010 aussi! :) , -15.3°C à Chartres et Orléans en novembre 2010!

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, Guesswhat a dit :

 

Il manque clairement des valeurs... Je n'ai que 22 ans pourtant je n'ai pas connu les grands hiver du 19e, mais en janvier 2010 une pointe à -20°c était sur le Bas-Rhin l'espace d'une journée (voir une demi-journée, je ne m'en souviens plus trop... si quelqu'un à la carte ça n'est pas de refus :D)

 

il y a 1 minute, Adept2Rock a dit :

 

Et les -14.9°C à Chartres, -14.5°C à Orléans en janvier 2010 aussi! :) 

 

Là vous parlez de T2m, et notre ami @fgh76 propose des T850 hPa  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

Il me semble être sur le topic LT du 16 au 22 janvier, donc pas hors sujet avec mon illustration au vendredi 20.

 

Je ne dit pas que tu est hors sujet, juste que cette dépression n'a aucun effet négatif sur la VDF à cette date et que selon sa trajectoire, elle pourrait même renforcer la sensation hivernale sur le pays au lieu de l'amoindrir. 

 

Mon post visait + dire "no stress" plutot que "t'est HS" ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lolox a dit :

 

 

Là vous parlez de T2m, et notre ami @fgh76 propose des T850 hPa  ;)

Non Lolox quand même je sais faire la différence lol, ça m'étonne que vous ne vous en souveniez pas, ça m'a particulièrement marqué personnellement (j'ai posté les cartes dans mon message)

Modifié par Guesswhat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, Guesswhat a dit :

Non Lolox quand même je sais faire la différence lol, ça m'étonne que vous ne vous en souveniez pas, ça m'a particulièrement marqué personnellement (j'ai posté les cartes dans mon message)

 

http://old.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

 

http://old.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

 

D'après les archives, la masse d'air n'était pas aussi froide que tu le précises.

 

Tu as posté des cartes de prévisions de l'époque...

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mathias a dit :

 

http://old.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

 

D'après les archives, la masse d'air n'était pas aussi froide que tu le précises.

effectivement, erreur de ma part. à supprimé :D..

Modifié par Guesswhat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OnLiNk a dit :

 

Je ne dit pas que tu est hors sujet, juste que cette dépression n'a aucun effet négatif sur la VDF à cette date et que selon sa trajectoire, elle pourrait même renforcer la sensation hivernale sur le pays au lieu de l'amoindrir. 

 

Mon post visait + dire "no stress" plutot que "t'est HS" ;) 

Ou foutre le bordel en fonction de son évolution. C'est un grain qui pourrait stopper le VDF prématurément ou la renforcer ou peut-être que ce n'est qu'un mirage modélisé ce midi.    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 17 minutes, Jack75 a dit :

Le genre de petite bestiole qui pourrait foutre le bordel dans les futures modélisations. Le fameux grain de sable. ;) 

 

Sauf qu'à ce moment, le blocage est déjà bien en place avec un froid déjà bien installé à toutes altitudes. On parle de grain de sable lorsque le processus de formation du blocage hivernal est mis à mal. Donc si grain de sable il doit y avoir ce serait plutôt dans la phase de formation du blocage lors de l'extension des HG vers la Scandinavie. Cela se passe entre 72h et 96h environ donc à chaque run qui passe, la probabilité de capotage diminue. A surveiller tout de même car malgré l'accord des modèles, cette phase de constitution du blocage est périlleuse (un scénario à la GEM ou la UKMO d'hier bien que minoritaire n'est pas encore totalement à exclure).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...