Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Justement, méfiez-vous de l'évidente surestimation des intensités. La LPN proche du sol produit l'habituel effet de surbrillance (l'onde radar tape au moment où l'eau change d'état dans sa chute) et l'écho est donc largement plus fort que la réalité.

Maintenant, nul doute que ça tombe bien smile.png

Intensités de dingue pour le CO bien évidemment j'entends, soit du 5 à 10 mm/h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après en effet y'a sans doute une légère sur-estimation.

• Réponses 819
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Intensités de dingue pour le CO bien évidemment j'entends, soit du 5 à 10 mm/h! biggrin.png

Après en effet y'a sans doute une légère sur-estimation.

Plus que cela quand même biggrin.png On doit être autour des 20mm/h. Mais plus que l'intensité c'est la durée qui va faire mal sur des sols saturés. dommage pour nous, il n'y a aucun vrai cours d'eau ( a part le Layon) dans le coin donc pas station SPC

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, je pense que Sebaas a raison, il doit y avoir de la neige à basse altitude là dedans. Il n'empêche, ça fait une belle occlusion, le genre de chose qui peut donner beaucoup de neige s'il avait fait plus froid...

A La Bruffière: 16 mm aujourd'hui, 154mm depuis le 1er janvier.

A Foussais-Payré: 13mm aujourd'hui, 152mm depuis le 1er janvier

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Oui, je pense que Sebaas a raison, il doit y avoir de la neige à basse altitude là dedans. Il n'empêche, ça fait une belle occlusion, le genre de chose qui peut donner beaucoup de neige s'il avait fait plus froid...

J'ai beau surveiller, je ne vois toujours pas de flocons de neige à 135 mètres d'altitude, enfin pas encore! chris.gif

L'intensité de la pluie est en train de baisser par ici!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les pluvio au sol confirment qu'on est sur des intensités de l'ordre de 10 mm/h. Depuis 21h, il est tombé 10.5 mm à Cholet et 17,2 mm à Martigné-Briand, dont 10.7 mm entre 23h et minuit.

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je vous envoie un petit souvenir de cette soirée où après ces 33.5 mm de ces dernières 26 heures, mon cumul mensuel atteint désormais 121 mm!

L'image radar au moment de l'intensité maximum des précipitations, avec la position de ma localité:

140129021652392885.jpg

Quelques photos réalisées entre 0H45 et 1H45 afin de témoigner de l'intensité du passage pluvieux entre 23H00 et 00H30, en tentant de faire au mieux:

L'évacuation laborieuse de l'eau avec des buses saturées:

140129022115994316.jpg

Des fossés saturés:

140129022357201597.jpg

Prairies bocagères humides:

140129022548308802.jpg

Dernier virage mouvementé en amont:

140129022746867166.jpg

Via les fossés communaux, en route vers Le Layon!

140129022912640158.jpg

La zone pluvieuse est principalement passée au dessus d'une grande partie des affluents du bassin du Layon! Etant vraiment en amont des cours d'eau comme l'Arcison, l'impact de ces précipitations restent assez modérées sur notre localité.

A surveiller en aval du Layon! excl.png

Bonjour,

je suis passé à côté (de peu) du déluge d'hier soir sur le sud49 ; ça stagnait ou avançait très peu. Du coup, seulement 3mm depuis minuit après l'effondrement de la masse pluvieuse quand elle a bien daigner venir passer jusqu'ici.

Hier après-midi et soirée, 6mm, soit un maigre cumul de 9mm.

Il fait 4°4.

Merci pour tes photos Aldébaran, courageux d'être sorti dans ces conditions.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

1.2° et brouillard

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Heureusement qu'il y avait surestimation du radar hier sinon on aurait été droit vers la catastrophe sur le NE 85 et S 49 !

Visibilité réduite à 100m par endroits ce matin.

-0,6C au sol et 1.2C a 1m50 à Mouilleron contre 1 voire 3C à Montaigu.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pas beaucoup d'averses hier en journée (comme lundi d'ailleurs), mais la soirée fut très pluvieuse notamment entre 20h et 23h sous l'occlusion qui s'est opérée chez nous. Les intensités étaient modérées et régulières, sans excès.

19,9 mm au pluvio sur les dernières 24 h. 163,6 mm depuis le 01/01. Brouillard assez dense et fraicheur ce matin (environ 2°C)

Bonjour,

13.1mm pour la journée d'hier (cumul mensuel de 163.2mm).

Brouillard ce matin mais phénomène assez bizarre, il a commencé à se dissiper avant de se remettre à tomber.

Vent nul.

Visibilité réduite à 100m par endroits ce matin.

-0,6C au sol et 1.2C a 1m50 à Mouilleron contre 1 voire 3C à Montaigu.

Tn en cours à 8h avec 2.7°C.

Grand soleil en partant de La Baule ce matin avec grattage de voiture et purée de pois en arrivant à Saint-Nazaire vers 9h.

Visibilité estimée à 300-400m

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Tn 1,5°C

Ta 4,9 °C

Revenons en a cette soirée très arrosée....

C'est vers 21h30 que les chose sérieuse commences avec une pluie modérés entre 5 et 10 mm/h en moyenne.

Je ne suis qu'a une dixaine de mm depuis le début de la journée.

Ces pluie vont se maintenir ainsi pendant plus de 2 h avec une intensité maxi de 13,5 mm/h.

Au plus fort il sera tombés pendant 15 min 2,8 mm avec une intensité qui n'aura pas décendu en dessous les 10 mm/h pendant cette période!

Cumul de l'épisode donc de 31 mm avec environ 20 mm tombés en 3h.

Cumul mensuel 191,4 mm.

Bonne apès midi a tous

Bonjour,

Heureusement qu'il y avait surestimation du radar hier sinon on aurait été droit vers la catastrophe sur le NE 85 et S 49 !

En effet lol, peut être que la LPN a embrouillé le radar sous les rr les plus fortes.

En attendant, il est quand même tombé du bouillon, en gros tout ce qui inonde classiquement, est ou a été inondé, c'est déjà peu banal.

Même si je ne retrouverais mes mesures qu'en février, un voisin parle de 184mm au mois ici, c'est déjà pas mal, d'autant qu'une dernière perturbation est prévue avant la fin du mois, avec la barre des 200 en ligne de mire.

Aujourd'hui, le temps est gris, quelques bruines en milieu de matinée.

Belle réaction de la Maine à Montaigu en tout cas. Troospeanet si tu as l'occasion d'y jeter un coup d'oeil (du côté de chez Biscoval l'eau est aux 2/3 du parc, niveau qu'elle a atteint la dernière fois au mois d'avril). Si j'ai le temps je prendrais des photos mais ça risque d'être short.

Posté(e)

Belle réaction de la Maine à Montaigu en tout cas. Troospeanet si tu as l'occasion d'y jeter un coup d'oeil (du côté de chez Biscoval l'eau est aux 2/3 du parc, niveau qu'elle a atteint la dernière fois au mois d'avril). Si j'ai le temps je prendrais des photos mais ça risque d'être short.

Effectivement si je débauche pas trop tard ... Je passe sur une rivière à côté de la Laiterie mais je sais pas si c'est la Maine. Je crois bien que c'est l'Egau ?

C'est quoi biscoval ?

Effectivement si je débauche pas trop tard ... Je passe sur une rivière à côté de la Laiterie mais je sais pas si c'est la Maine. Je crois bien que c'est l'Egau ?

C'est quoi biscoval ?

Oui à côté de la laiterie c'est l'Egault.

Biscoval du coup c'est de l'autre côté de Montaigu dans la Z.I. nord. C'est entre le rond-point direction saint hilaire et le rond point de la piscine, c'est juste avant le pont où passe la Maine.

Ça va te faire un détour du coup si tu dois reprendre la 4 voies de La Roche.

Posté(e)

Oui à côté de la laiterie c'est l'Egault.

Biscoval du coup c'est de l'autre côté de Montaigu dans la Z.I. nord. C'est entre le rond-point direction saint hilaire et le rond point de la piscine, c'est juste avant le pont où passe la Maine.

Ça va te faire un détour du coup si tu dois reprendre la 4 voies de La Roche.

Le détour a été fait à 17h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas très loin finalement.

Enfaite, en face la Laiterie c'est bien la Maine mais c'est le Viaduc de Légau ... happy.png

Vidéo à venir ...

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Sur Clisson je suis passé à côté des plus fortes RR hier soir qui sévissaient à quelques dizaine de km au SE.

130mm pour le mois

Tn de +2,6°C, Tx +9.0°C

Actu +6,7°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...