Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Que d'eau! Pluie, vent soutenu, ça dégorge de partout. Les quelques routes inondées du secteur le sont par des ruisseaux qui se sont formés sur les pentes et qui envahissent les routes. Par contre, et au vu des précipitations qui continuent de tomber, les Bayses de mon secteur risquent de déborder dans le courant de la nuit. Je vais préparer mon apn pour demain matin...

Brazil

(salut ben64wink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

29.0 mm

sur les 24 dernières heures à Frontenac (33- StatIC).

T en hausse constante depuis l'arrivée de la pluie , avec une Tx en cours de 12.2°. Les T sont très homogènes puisque je relève aussi 12.1° à Bègles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet si des, pompiers du 33 arrivent en renfort ça veut dire que les départements en vigilance orange ont d'ores et déjà demandé des renforts nationaux c'est à dire des sapeurs pompiers des départements voisins ainsi que l'appel à la sécurité civile.

En fait, ça marche un peu comme les feux de forêts en été. Lorsqu'une demande de renfort est effectué ce sont généralement les canadairs de la SC qui interviennent suivi par les pompiers des autres départements.

Et là je pense que l'on est dans le même cas ce qui conforterai mes dires.

D'autant que la zone à couvrir est très grande et elle ne se limite pas à un seul département..

On ne peut que saluer la prévention des préfectures et des pompiers en demandant déjà des renforts alors que la situation est calme.

Entre nous, s'il n'y avait pas eu le Var recement, je ne suis pas sur que les préfectures ai fait de la prévention si tôt. Je suis peut etre mauvaise langue.... en tous les cas tant mieux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui prenait la direction du sud-ouest sirène et 2 tons allumés.

Rien que çà, lol

En fait la prédisposition des forces de sécurité civile nationales, c'est typique du niveau rouge en préparation. Bon, on a encore de la marge avant un niveau rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Entre nous, s'il n'y avait pas eu le Var recement, je ne suis pas sur que les préfectures ai fait de la prévention si tôt. Je suis peut etre mauvaise langue.... en tous les cas tant mieux!

En effet je suis un peu de ton avis.. C'est souvent juste après une catastrophe que de gros moyens sont déplacés pour une " simple " vigilance orange.

Après ça ne peut pas faire de mal et je pense effectivement que les autorités sont sur les dents après la Bretagne en début d'année et le Var le weekend dernier..

Rien que çà, lol

En fait la prédisposition des forces de sécurité civile nationales, c'est typique du niveau rouge en préparation. Bon, on a encore de la marge avant un niveau rouge.

Oui j'étais d'ailleurs étonné que pour un trajet de plus ou moins 700km ils roulent avec les giro + 2 tons.. Ils se font plaisir après tout biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stratégiquement, c'est quand même une bonne idée je pense d'anticiper quelque chose sur le sud-ouest, même s'il n'y a pas urgence.

La situation à venir est clairement favorable à une accumulation sur la durée.

Un peu comme en Méditerranée où le dernier coup de massue (orage varois) avait tout fait dégénérer.

Et le dernier coup de massue on ne le prévoit jamais 5 jours à l'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir, la pluie se calme à Bordeaux pour laisser place à cette fameuse bruine typiquement océanique, le tout sous un très grosse douceur (12.3°C

actu). Temps bouché et pluvieux toute la journée, sous vent modéré d'Ouest puis ONO.

Cumul sur 24h de +30.7 mm

à Mérignac.

A noter qu'il fait proche des 0/2°C en campagne Aixoise (intérieur Provence) dans le même temps ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet 30mm depuis 00h, le cumul de pluie dépasse 100mm avec 103.7mm

depuis le début du mois.

Flux océanique oblige, la température reste douce ce soir 12.5°c

. Possible que des records de douceur soient battu! wacko.png

Concernant le vent, on peut noter les 102km/h

à Socoa, 80km/h

au Ferret, 78km/h

à Biarritz et 76km/h

à Biscarrosse.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous suis depuis la région parisienne.

J'ai eu des nouvelles de mon village natal dans le Comminges et c'est deja effrayant !

48mm depuis hier soir ! 20 cette nuit, 28dans la journée! Tous les fosses sont pleins, les rivières débordent deja ! Et le plus gros de la perturbation n'est pas encore passé. On devrait etre proche du niveau des fortes inondations de 2013...quelle récurrence tout de même!

Bon courage a tous amis du Sud Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Il pleut il pleut! Et ça souffle avec 11.8° de T° et 90% d'humidité. Mode "machine à laver" ON.

J'ai un problème pour fixer le début de l'épisode car en fait je ne sais pas trop quand est-ce qu'il s'est arrêté de pleuvoir.biggrin.png

Disons que l'épisode débute hier soir.

On est à:

38mm depuis hier soir.

Dont 24mm entre 14h15 et 21h00, c'est donc surtout cet apm que le cumul a commencé à grimper de façon plus rapide.

100mm depuis lundi

150mm pour janvier.

Ma mère, dans mon village natal (Villefranque) à 10kms de l'Océan à vol d'oiseau, sur des coteaux exposés, relève près de 150mm depuis samedi dernier.

Les sols n'ont plus soif et certaines petites rivières débordaient déjà vers 20h15 quand nous rentrions.

La Nive à Osses, qqs kms en aval de St-J-P-de-Port, monte en flèche aujourd'hui plus qu'hier.

La crue de 2006 devraient être dépassée.

La fonte des neiges n'arrange rien.

140124103057852024.jpg

Je risque de me lever cette nuit pour voir quelle tronche a le graphique car si ça devient exceptionnel, je vais m'inquiéter un peu pour nos locaux en bord de Nive à St-J-P-de-Port, même s'il faudrait que ça force beaucoup pour y arriver!

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pluie modérée à forte ici, ça continue de tomber dru accompagnés de bonnes rafales.

La Nive est montée de presque 1m50 sur la soirée! Vive réaction des cours d'eau dans mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore plus impressionnant le Bouès à Miélan en passe de battre sa crue de Juin 2000.

737768niv3grphphp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

On aurait dit que les précips se calmaient sur le radar, mais ça n'a l'air que provisoire, on peut déjà voir des tâches se réactiver depuis l'Océan.

En général ça va très vite ensuite, ça se reforme tout à coup!.

Comme prévu, ce n'est pas fini.

Dommage pour la carte de meteoalerte qui est en panne juste ce soir.bored.gif

EDIT: Meteoalerte refonctionne!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, ce sont les département des Pyrénées Atlantiques et du Gers qui sont les plus touchés pour le moment, avec plusieurs cours d'eau qui ont dépassé leur première crue de référence, comme la Baïse à Mirande et le Gers à Auch, en plus des graphes déjà montrés. Heureusement, dans les secteurs de plaine, les pluies s'estompent et l'épisode est en train de se concentrer sur les Pyrénées. Si les bassins de montagne avaient encore peu réagi jusque-là, ça commence à bouger avec la remontée de la LPN. Pour les prochaines heures, on peut surveiller le bassin du Salat, où la montée s'accélère, et où les pluies devraient se maintenir voire se renforcer en cours de nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ah OK pardon, j'avais pas vu.blush.png

Merciflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu, ça s'est un peu calmé, il pluvine juste.

Ca va retomber encore sûrement pendant la nuit. On fera le point demain matin ou... au milieu de la nuit.

Météoalerte avait réapparu puis redisparu, l'opération est toujours en cours.

Bon, je vais me coucher pour être en forme demain.

Bonne nuit.flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...