Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ciel plutôt dégagé ici sur la côté pour le moment. Tn de 4.1°c. Cumul de l'épisode pluvieux: 60.2mm à Toulon le Baou. Ce qui porte le cumul pour cette même station à 201.6mm pour ce mois de janvier. Un peu moins pour Toulon la Mitre avec près de 185mm pour ce même mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pense que mon poto cevenol13 sera d'accord mais on vient quand même de passer à côté d'un potentiel neigeux en plaine de folie. S'il avait fait ne serait-ce que 2 ou 3°C de moins, ce retour d'est aurait donné une couche mémorable entre le Var et le Gard, comme souvent dans ces dynamiques. Cette nuit, les flocons se mêlaient à la pluie entre Carpentras et Avignon, ainsi que sur le plateau des Angles côté Gard. C'est dingue.

Je viens de publier une première photo sur ma page, visible ICI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sainte Eulalie s'agite de nouveau à La Londe ! http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=22&idstation=1862

Finistère en rouge à 10h00 .

Sauf que Sainte Eulalie c'est Hyères. Petite crue classique là biggrin.png

65.2mm à La Crau, 256mm sur le mois de Janvier, ce qui en fait le deuxième mois plus pluvieux ici à la station (Octobre 2012 302.4mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelqu'un pourrait-il nous communiquer le cumul de janvier pour Avignon? Merci d'avance :-)

141.4 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

125.3 mm

à Nîmes-Courbessac, soit +85%

par rapport à la normale pour ce 01-2014.

L'année débute bien et même si ce n'est pas comparable aux valeurs Varoises et périphériques, ça commence à parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonjour,

8 cm de neige sur Vauvenargues ce matin rendant le paysage tout simplement magnifique ohmy.png

La Sainte Victoire est blanche comme jamais je ne l'ai vu auparavant. Il n'a pas arrêté de neiger la haut depuis hier matin, il doit y avoir une sacrée hauteur vu les cumuls de ces derniers jours!!

Actu ça se réchauffe lentement avec une fonte rapide de la neige. Egalement présence de brouillard depuis quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A noter que les cours d'eau notamment ceux du Var ont très vite monter alors que les quantités de précipitations qui sont tombés ne sont pas enormes sa montre bien que les sols sont saturées d'eau et l'épisode de ce week-end ne va rien arranger, L'argens est à 4.54m et monte toujours actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je pense que mon poto cevenol13 sera d'accord mais on vient quand même de passer à côté d'un potentiel neigeux en plaine de folie. S'il avait fait ne serait-ce que 2 ou 3°C de moins, ce retour d'est aurait donné une couche mémorable entre le Var et le Gard, comme souvent dans ces dynamiques. Cette nuit, les flocons se mêlaient à la pluie entre Carpentras et Avignon, ainsi que sur le plateau des Angles côté Gard. C'est dingue.

Je viens de publier une première photo sur ma page, visible ICI.

Oh oui... On vien de passer à côté d'un gros potentiel... Mais d'un côtés, je préfère que ça soit passé ainsi, càd, je préfère un épisode de pluie à 5° (ou, la neige est très loin d'atteindre la plaine, ce fut le cas hier) plutôt que d'un épisode à1-2° et 80mm de flotte... Parce que là ça aurait été la déprime...

Faut faire un rush au Ventoux dimanche avant que l'air doux comence à faire fondre tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normalement, avec 2 potes on se fait une journée ski (soleil, neige, le rêve) et surement de la luge avec la famille en fin d'aprem. J'embarquerai l'APN et je ferai au max de photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les cumuls mensuels, c'est notable oui... 141mm à Avignon, faut remonter à 2011 pour avoir un tel cumul, c'est pour dire! Et c'est avec le flux de SO qui risque d'arriver en fin de semaine prochain, qu'un temps sec va s'imposer...

Le mois de Février, étant, par ici, le mois le plus sec avec Juillet. C'est ce qui en resort sur les stats 81-2010.

Le soleil perce sur Avignon, légère brise de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

125.3 mm

à Nîmes-Courbessac, soit +85%

par rapport à la normale pour ce 01-2014.

L'année débute bien et même si ce n'est pas comparable aux valeurs Varoises et périphériques, ça commence à parler.

Et pendant ce temps là : seulement 57 mm (-21%) à Montpellier-Fréjorgues...

L'illustration de cette rupture entre Gard "provençal" et le reste du Languedoc était d'ailleurs nette ce matin : ciel clair et campagne totalement prise par la gelée blanche et le givre à Sommières, ciel couvert (par le retour d'Est) et pas de gelée à Calvisson (à 10 km de Sommières en direction de Nîmes)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

A Pélissanne, l'épisode aura apporté 75,8 mm (27,8 mm Mercredi, 27,2 mm Jeudi et 21,2 mm la nuit dernière). 142,3 mm pour Janvier 2014 (qui ne sera pas le mois de Janvier le plus arrosé depuis 1991 mais le 2ieme, de mémoire un mois de Janvier a fait mieux (1994?) avec 150 mm).

Actu, ciel encore bien encombré et fin des pluies. Ce matin, pluie bien grasse et notamment sur les hauteurs salonaise (300 mètres d'altitude où c'était limite de la neige). Avec 3°C de moins, cela aurait été mémorable....

Tn = +3,5°C et Tx en cours = +7,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Temps encore bien mitigé sur la CA.

Il est tombé hier 33 mm sur la journée.

Cette nuit et ce matin, les dernières averses ont laissé 5.2 mm supplémentaires.

Sur le mois de Janvier, le cumul atteint des records avec 456.4 mm !

T°11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même bien platrée, il a du en tomber un paquet cette nuit, le Plan d'Aups ayant également sa petite couche. Ici dans le Brignolais les collines du Candelon et de la Loube au sud de Brignoles sont enneigées au dessus de 500 m, on voit également très bien les barres de Mazaugues qui culminent à 900 m très enneigées.

De source très fiable il est tombé ce matin 4-5 cm de neige sur les hauteurs de St-Marc Jaumegarde à l'Est d'Aix à environ 370 m d'altitude. Entendu également sur France bleu Provence, neige au sol à Pourrières, Puyloubier, Rians. Apparemment en basse Provence c'est le massif de la Ste-Victoire qui a ramassé le max de neige se situant dans l'axe du corps précipitant principal depuis hier après-midi jusqu'à ce matin, il doit y avoir une sacrée couche au Pic des mouches à 1011 m !

Tant mieux , je vais peut être y faire un tour dimanche , si elle est encore la smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le cumul est un poil supérieur à Saint-Jean-de-Védas qu'à Fréjorgues pour janvier avec 61.5 mm.

A noter que le soleil se montre très généreux aujourd'hui, pas l'ombre d'un nuage pour une fois !

Ta : 10.3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Temps encore bien mitigé sur la CA.

Il est tombé hier 33 mm sur la journée.

Cette nuit et ce matin, les dernières averses ont laissé 5.2 mm supplémentaires.

Sur le mois de Janvier, le cumul atteint des records avec 456.4 mm !

T°11

Sans vouloir remettre en cause tes relevés. Es tu certain de ces valeurs car j'ai remarqué que tu étais systématiquement loin des relevés des stations proches?

338mm à Vence généralement plus arrosé que Villeneuve, aux alentours plus ou moins de 300mm à Nice suivant les quartiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Brignoles Ouest cumul de 78,4 mm au SPIEA (dont 66,5 mm en 24h sur 6htu-6htu hier) et 81 mm au précis mécanique branché sur la VP2, 255,9 mm

pour ce mois de janvier, 479,3 mm depuis le 19 décembre.

Petit historique des mois de janvier avec cumuls >= 200 mm à Brignoles sur la période 1841 à 2002 (poste MF fermé par la suite), soit 13 occurrences pour janvier en 161 ans. Il y a également 4 mois de janvier à la limite du seuil retenu (entre 190 et 200 mm).

390 mm en 1863

314 mm en 1948

300 mm en 1856

296,9 mm en 1978

294 mm en 1941

290 mm en 1845

272 mm en 1936

267,2 mm en 1996

258 mm en 1932

239 mm en 1867

208 mm en 1922

207 mm en 1955

201 mm en 1919

Janvier 2014 rentrerais donc dans le top 10 des mois de janvier les plus arrosés dans le secteur depuis plus d'un siècle et demi ce qui n'est pas anodin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Janvier 2014 rentrerais donc dans le top 10 des mois de janvier les plus arrosés dans le secteur depuis plus d'un siècle et demi ce qui n'est pas anodin !

Merci pour les chiffres Yohann.

Cela me conforte donc dans mon idée que le mois de Janvier 2014 que nous venons de vivre devrait entrer dans les annales de la météo si l'on peut dire.

Et même si les cumuls de pluie n'ont pas été dantesque partout il n'en est pas moins que les enchaînements d'épisodes pluvieux et un peu venteux auront contribué à rendre ce mois très riche en évènement météo. Aussi bien avec les éboulements dans le 06, les inondations dans le Var et les forts cumuls de pluie sur une large zone géographique.

En rentrant tout à l'heure j'ai d'ailleurs pu voir pas mal de champs sous l'eau dans le secteur de Salon et jusqu'à Marignane. J'avais rarement vu ça !

EDIT : Si tu me lis Alex tu sais maintenant pourquoi je parlais de mois hors normes tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'un mur de pierre sèche vieux de plus de 70 ans et long 10 m s'effondré sur le chemin du Grivoton cette nuit, les pierres étaient au milieu de la chaussée ce matin. l'Arc est monté à 2,17 m au pont de Bayeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

cumul en fin d'épisode : 68 mm

une question, la carte des observations est bien d'aujourd'hui ? parceque je vois que tout autour de moi (Besse, Brignoles) il y a de fortes précipitations et chez moi il n'est pas tombé une goutte de la journée confused1.gif il a même fait beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...