Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

EricBZH
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Bruine ce matin donnant 1mm et ciel très couvert cette après-midi. Par contre température douces pour la saison :

Tn : 3°C

Tx : 9,3°C

On est 2,3°C au-dessus des moyennes !

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Réveil au timing ce matin puisqu'une belle ligne de grain est passée au moment où j'ouvrais mes volets default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne douche pendant 3/4 minutes puis retour à une pluie faible qui se calme actuellement.

4.6mm

dans l'auto dont 3.6mm sur la dernière heure, température en baisse avec 5.8°C

(9°C en fin de nuit).

A suivre cet am pour d'éventuelles averses orageuses dans de belles lumières je l'espère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier, à 22h00, je relevais 4,3 mm au pluvio.

Ce matin, 3,1 mm supplémentaires. 76,2 mm pour janvier; ça monte, ça monte...

Il a plu avec de bonnes intensités sur une partie centrale et orientale de la Basse-Normandie en fin de nuit mais j'étais un peu trop à l'ouest... 6,4 mm à la Static de Flers entre 4h00 et 7h00 par exemple et 9,8 mm sur les derniers 24 heures, 9,9 mm à la MF de Flers.

7,7 mm à la MF d'Argentan sur les derniers 24 heures. 14 mm à Bellême dans le Perche Ornais sur le même laps de temps et 10,1 mm à Alençon.

Place aux averses désormais...

Averse de grésil en cours à l'ouest de Rennes (plus le vent, l'ambiance est désormais loin d'être printanière...).

Paraît qu'il y a de la "chaleur matinale" dans le coin et qu'on connaît une période de douceur historique par sa durée et son intensité (que c'est même "impensable"). Sur l'année écoulée ou plus précisément les 365 derniers jours, le bilan est ma fois parfaitement équilibré. Comme quoi la mémoire peut être fichtrement sélective quand l'hivernophilie perturbe notre réseau neuronal whistling.gif

tn07130_1yr.gif

Bonsoir,

Forte averse orageuse sur Marchemaisons (entre Alençon et Mortagne) en cours, j'étais précisément au tél avec ma famille lorsque cela a coupé, en fait il y a eu la foudre et coup de tonnerre simultanés suivi d'autres éclairs avec pluie forte et de la grêle.

Edit: il faut peut-être se réveiller les chasseurs d'orages normands !

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

J'ai quelques remarques à faire à propos de ce post:

Tout crève hélas, nous sommes qu'en janvier !

Plaçons nos chers lecteurs ICéens du topic NO dans le contexte réel, voici ce que notre cher ami et compatriote Fab' me narrait comme scène il y a quelques heures via une communication de réseau social très connu:

n0b7.jpg

Bien, désormais analysons de manière précise ces 4 citations historiques:

1) "HAAH le radar": Que l'on peut traduire de manière habile par: "L'image des réflectivités radar du météotel me fait rire" est une introduction dans le but d'induire Baptiste, alias colda (ou coldman pour les intimes, l'homme détestant le froid) à aller consulter le radar, cette méthode détournée est très adroite et permet de mettre Baptiste dans une situation de doute, d'incompréhension voire même d'énervement au vue de l'exagération probable qui émanera de ce propos.

2) "2 lignes pour Rouen": Dans ce cas présent les lignes font référence à des précipitations pluvieuses. En réalité il n'y a pas eu deux lignes pour Rouen, ni une, ni trois, mais bel et bien zéro (également noté couramment "0"), ce fabuleux chiffre dérivé de l'arabe signifie vide, il s'agit d'un concept mathématique fondamental puisqu'il est le nombre d'élément de l'ensemble vide. A ce moment, Fabien croit pouvoir tromper Baptiste en lui indiquant de manière erronée qu'il est susceptible de ramasser quelque chose, ceci est un moyen détourné pour masquer sa potentielle domination, il tente avant tout de rassurer son interlocuteur.

3) "et l'axe vide pour fab xpldr": L'axe vide, parfois également appelé "couloir sec", "axe de flop", "couloir d'étalement" voire abusivement "couloir de foehn" est une invention de Fabolleux dans le but de faire croire aux lecteurs du topic NO qu'il est le plus moisi, le plus à plaindre même dans des situations où il ramasse de façon manifeste (cf aujourd'hui), cet abus de langage fait parti d'une communication hyperbolique basée sur le buzz, cherchant à attirer l'attention du lecteur et à le divertir. Le "xpldr", signifiant "j'explose de rire" est un signe de rire nerveux, mais difficilement interprétable ici même si on peut raisonnablement penser à une jubilation personnelle du fait de la connaissance de la réalité.

4) "On renoue avec la routine": le mot "routine" fait référence à l'époque sinistre des flops que Fab' a essuyé, ses flops se comptent sur les doigts d'une main, mais il furent à priori tellement traumatisant qu'il en garde des séquelles irréversibles, quitte à perdre totalement la raison même après avoir vécu plus de 130cm de neige en 2010, une tornade à domicile, des orages qui ont butés et inondés localement son village voire même des coups d'éclats effarants pluviométriquement parlant à l'annuel (des exploits que même Boos n'ont pas atteints !). Cette "routine" est donc en soit un manque de confiance manifeste en son climat, car il ne se rend pas compte qu'il a vécu - et vivra - ce que potentiellement aucun ICéen n'a pu connaitre à ce jour. Cela peut aussi refléter un comportement provocateur, qui n'est pas à exclure compte tenu des propos rappelant le rire tels que "HAAH et xpldr" et le pseudo manifestement séditeux "Néant27": qui est en réalité un oxymore.

Je dirai donc pour conclure qu'au final Fabien devait flopper, moi ramasser ... pour avoir la réalité vous prenez l'inverse absolu et c'est tout smile.png Et c'est comme ça depuis 2 ans maintenant (pour la neige et les orages depuis toujours wink.png )

Bref laugh.png (j'ai craqué mais j'assume laugh.png ) aujourd'hui 4.8 mm

, loin de Fabien donc whistling.gif et grande douceur avec 11.3°C

de Tx. 8.4°C actu.

Haha pas mal cette petite recherche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toute cette histoire pour une averse donnant 0.5mm tongue_smilie.gif, je ne mettrais pas d'extrait de convers' ce soir (pas trop le temps de développe ^^) même si il y a matière (et oui la réciproque est vraie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais au prochain on y aura le droit ^^

Juste pour le deuxième point nous n'avons pas la même définition du mot "vide" ou bien du chiffre "0" :

362760Capture55.png

Pour la phrase en rouge une photo suffit:

485734rouen.png

Bref, 6.2mm

ici aujourd'hui, Evreux me pulvérise avec 6.6mm !

Sinon mon mensuel est de 27.0mm

contre 29.0mm chez Baptiste alias Coldman, il va falloir m'expliquer comment je peux soit-disant ruiner à chaque fois tout en ayant un cumul inférieur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, seulement 2,3 mm sont tombés dans la journée. La static de Flers s'est pris 7,2 mm, Que dire d'Alençon qui a reçu 10 mm en une heure...ce soir.

78,5 mm pour janvier.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonsoir,

Journée agitée visiblement sur Noyal, comme sur le sud Morbihan d'ailleurs. De nombreuses averses qui ont laissées tout de même 17 mm pour ce jour, ce qui monte le cumul mensuel à presque 65 mm, et nous ne sommes que le 16 Janvier.

Un petit lien d'une violente averse entre Rennes et Saint-Malo: http://www.ouest-france.fr/meteo-une-brutale-averse-de-grelons-entre-rennes-et-saint-malo-1856787

Actu 7.5°C à la station, pas de pluie.

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonsoir,

Journée agitée visiblement sur Noyal, commerce sur le sud Morbihan d'ailleurs. De nombreuses averses qui ont laissées tout de même 17 mm pour ce jour, ce qui monte le cumul mensuel à presque 65 mm, et nous ne sommes que le 16 Janvier.

Un petit lien d'une violente averse entre Rennes et Saint-Malo: http://www.ouest-france.fr/meteo-une-brutale-averse-de-grelons-entre-rennes-et-saint-malo-1856787

Actu 7.5°C à la station, pas de pluie.

Ah oui quand meme. Seulement 2mm ici pour hier. Enorme la différence. On a du passer a côté de toutes les averses.

Sinon grosse averse de grele vers 16h a rennes villejean. Le sol commençait a bien blanchir piis le torrent pendant plus de 15mm vers 18h

Posté(e)

Bonne surprise au pluvio ce soir au retour du travail.

J'avais juste zieuter au boulot la carte radar des précipitations et me disais que, chez moi, j'allais bien prendre.

Cumul de 16,1 mm!!!

Ce matin, cela tombait fort; à 8h15, il y avait déjà 4,6 mm.

94,6 mm pour ce mois de janvier!

10,1 mm à la MF de Flers, 9,6 mm à la Static de Roullours,

Ici, cela coule de partout, ça ruisselle...

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonjour,

7mm aujourd'hui. 51mm pour le mois

Les rivieres commencent à réagir de nouveau

Ici:

- Trop au nord pour avoir le soleil

- Trop au sud pour avoir la pluie

Le genre de journée que je déteste le plus car ne servant STRICTEMENT A RIEN ! Un scénario bien connu dans nos contrées Euroises avec le c*l entre deux chaises.

Inutile de commenter les températures, on va se faire du mal pour rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici en plein dans la pluie, une journée bien pluvieuse donc, avec une accalmie seulement en fin d'après midi.

Et même si ce n'était pas de fortes intensités, au total tout de même 5.7mm.

Côté températures, elles ont été d'une grande stabilité tout au long de la journée, avec une Tn de 6.4°C et une Tx de 8.6°C, sous un vent de SSO modéré.

Actu 7.8°C, pression à 997.7 hPa, un vent de 10kmh secteur sud.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...