Matt76 Posté(e) 24 janvier 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 24 janvier 2014 OMG vos valeurs sont complètements hallucinantes pour nous autres pauvres Eurois , déjà que 100mm de mensuel c'est digne de l'exploit alors 250 c'est absolument OVNI et ce n'est d'ailleurs jamais arrivé dans toute l'histoire et même la pré-histoire de l'Eure Ici on arrive péniblement à 47.4mm de mensuel. Il devait, d'après GFS, pleuvoir de manière conséquente toute la journée, résultat le ciel est simplement gris et il ne tombe absolument rien, on se demande où est passé le front ! Côté température on reste dans du vomi à 6°C. La semaine qui arrive s'annonce bien horrible avec ces fronts borderlines, de nombreux épisodes "1°C de trop" et "50km trop à l'ouest" à prévoir T'exagère là quand même. Je pense que ça sera la semaine la plus intéressante depuis le début de l'hiver (comment ça c'est pas difficile au même temps ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), avec quand même pas mal de potentiel, et même si ça a des chances de rater (plus de chance que de réussir, oui ça je sais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ça sera intéressant à suivre, et peut être qu'on l'aura ce premier épisode hivernal, faut y croire. Bon revenons aux observations du temps actuellement, pas très intéressantes par contre... Journée très grise et pluvieuse ce matin, avec 3.1mm, une Tn toujours trop douce pour ne pas changer avec 5.4°C et une Tx à 7.4°C. Actu 6.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 24 janvier 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Bonsoir, Le ciel est resté gris toute la journée avec des températures de saison ici : Tn de 3,7°C Tx de 6,4°C Pour l'instant nous sommes à 46,5mm pour le mois de janvier. Néant27 : Les mois de décembre 2011 et 2012 ont quand même été très arrosés (en tout cas pour ma part ) avec 239mm en 2011 et 203 en 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 24 janvier 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 24 janvier 2014 T'exagère là quand même. Je pense que ça sera la semaine la plus intéressante depuis le début de l'hiver (comment ça c'est pas difficile au même temps ? ), avec quand même pas mal de potentiel, et même si ça a des chances de rater (plus de chance que de réussir, oui ça je sais ) ça sera intéressant à suivre, et peut être qu'on l'aura ce premier épisode hivernal, faut y croire. Oui intéressante pourquoi pas mais très certainement frustrante, je préfère de loin avoir 10°C et du soleil que 1.5°C avec de la pluie froide et du gavage neigeux plus à l'est. Les meilleurs chances pour voir la neige proche de chez nous c'est d'aller dans le pays de Bray, je pense que j'y ferai quelques promenades /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néant27 : Les mois de décembre 2011 et 2012 ont quand même été très arrosés (en tout cas pour ma part ) avec 239mm en 2011 et 203 en 2012 Oula, ça me parait énorme comme cumul De souvenir je n'ai jamais vu les 200mm dépassés quelque part dans l'Eure dans les bulletins MF. Tu relèves avec quoi? J'ai personnellement 152mm en décembre 2011 et 150mm en décembre 2012, des valeurs déjà élevées. Pour trouver du 200mm il faut franchir la frontière de la Seine-maritime, les 230/250mm et plus sont réservés au mythe du pays de Caux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 24 janvier 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2014 C'est vrai que les cumuls ont sûrement été surestimés car je n'avais qu'un pluviomètre simple, de jardin (je ne sais pas comment ça s'appelle ). Or, depuis que j'ai acheté une vraie station météo (lacrosse technology) les cumuls du pluvio de la station sont inférieurs de 2-3mm par rapport au pluvio de jardin. Et je fais plus confiance à la station En tout cas on était sûrement pas très loin des 200mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 24 janvier 2014 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 24 janvier 2014 14,4 mm sur les deux dernières journées. 2,2 mm sont tombés hier, 12,2 mm aujourd'hui. Ce dernier cumul est exactement le même que la Static de Roullours à cette heure. 119,7 mm sur le mois. Un peu mieux qu'en Haute-Normandie... Aujourd'hui, pas un soupçon d'éclaircie... Profitons du soleil de demain après-midi qui nous est prévu. J'aime bien cette Static de Plounéventer qui semble apprécier les cumuls intéressants : 234 mm sur ce mois de janvier avec une seule journée qui n'a pas reçu de précipitation. 306,8 mm pour décembre 2013. Soit 540,8 mm depuis le 01/12 mais surtout 538,2 mm sur les 42 dernières journées! Soit presque 13 mm par jour en moyenne...Et ce n'est pas fini... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 24 janvier 2014 Brest - 29 Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Et oui dès qu'on rentre un peu à l'intérieur du Finistère, des les premiers collines, la pluviométrie s'en ressent bien fortement. La différence avec la cote est d'ailleurs assez importante comme par exemple avec Ouessant qui n'a relevé "que" 159.4mm en décembre. La pointe du Raz 109mm et la pointe de Penmarch 82mm. En tout cas, sur Brest, bruine assez serrée ce soir et 11°c au thermo voiture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 24 janvier 2014 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Bonsoir, 19mm pour cette journee calamiteuse. Apres de bonnes pluies toutes la nuit et matinée, c'est la bruine qui a pris le relais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 24 janvier 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Bon, finalement la pluie a repris à partir de 21/22H, avec au total 5.7mm aujourd'hui, pour un cumul du mois à 61.1mm. La température quant à elle stagne à 5.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 25 janvier 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Bonjour, temps atroce pour démarrer le week-end avec de la bruine faible mais bien pénétrante accompagnée par un superbe brouillard le tout par 3.8°C 6.7mm sous le front nocturne. Tn: 3.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 25 janvier 2014 Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Bonjour, Temps gris, humide et frais avec une température actu de 4.9°C. Les 3 Tn de l'hiver en cours pour la ville de Dieppe; -1.1 °C le 03/12, -0.1°C le 11/12 et -1,2°C le 12/01. (Même Marseille fait mieux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 25 janvier 2014 Brest - 29 Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Après un début de matinée sous les nuages bas, le soleil est en train de percer sur Brest. Peu de vent et 10°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 25 janvier 2014 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Que d'eau pour ce mois de Janvier, 16 mm tombée hier, la vilaine a très vite réagit, attention aux inondations la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 25 janvier 2014 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Je relevais à 21h20, hier soir, 12,2 mm. La pluie a continué à tomber durant toute la première partie de la nuit. Bilan : 5,4 mm supplémentaires. Ce qui donne 125,1 mm pour janvier. Sur les 13 derniers mois de janvier, j'ai relevé en moyenne 126 mm. Cette moyenne sera battue sans problème. De belles éclaircies depuis 30 minutes... Profitons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 25 janvier 2014 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Bonsoir, 19mm pour cette journee calamiteuse. Apres de bonnes pluies toutes la nuit et matinée, c'est la bruine qui a pris le relais. Bonjour, 6mm de plus cette nuit, ce qui nous fait 25mm pour cette perturbation, pas mal. Les rivieres debordent .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 25 janvier 2014 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 En tout cas, on déborde pas de soleil ici ! Toujours pas d'éclaircie en vue et le brouillard s'est invité depuis le début d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 25 janvier 2014 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 En tout cas, on déborde pas de soleil ici ! Toujours pas d'éclaircie en vue et le brouillard s'est invité depuis le début d'après-midi. Le brouillard s'est dissipé très rapidement ici,il y'a encore 15 minutes il y'en avait énormément sur les hauteurs et la plus rien. Le soleil se ramène désormais,ça fait du bien après toute cette pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 25 janvier 2014 Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Petite pause dans la mousson bretonne Temps très agréable aujourd'hui : soleil, pas de vent et 13°C au compteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 25 janvier 2014 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 25 janvier 2014 C'est un peu le printemps ici aujourd'hui ... près de 13°C et un soleil seulement voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 25 janvier 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Ici aussi le brouillard encore épais à 14h a assez rapidement laissé place à un pale soleil, soleil qui a déjà disparu avec l'arrivée d'un épais voile d'altitude. Bref c'était juste le temps de faire une petite balade pour voir un peu de lumière dans une ambiance pas désagréable avec 10°C et un air quasi saturé d'humidité (96%). Le constat est que c'est bien marécageux dans les champs malgré un cumul mensuel tout à fait normal, le manque de froid est surement un facteur aggravant. Donc Tx de 10.1°C , actuellement ça redescend lentement avec 9.8°C sous un ciel qui se couvre et un vent qui se lève, le cumul final s'élève à 6.9mm portant le mensuel à 54.3mm soit moitié moins qu'en Basse-Normandie Il manque encore 13mm pour accrocher la norme, ça devrait le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 25 janvier 2014 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 C'est un peu le printemps ici aujourd'hui ... près de 13°C et un soleil seulement voilé. Et ça fait du bien pour un cycliste comme moi de sortir un mercredi après-midi faire 115 Kms sous un beau soleil ! On est quasi a 100 mm pour le mois ici, il sont déjà bien atteints a la station de Rennes (120 mm), autant dire qu'avec la semaine annoncée, les cumuls devraient encore gonfler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 25 janvier 2014 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Contre toute attente, journée ensoleillée et printanière...Tx de 14.6°C . Au soleil, ce fut presque chaud! Que c'est agréable!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 26 janvier 2014 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 26 janvier 2014 A noter 109 km/h a la hague en debut de nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 26 janvier 2014 Brest - 29 Partager Posté(e) 26 janvier 2014 La mousson continue sur Brest avec une pluie modérée et un vent fort de sud-ouest. 10°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 26 janvier 2014 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Hello, alors qu'hier était plutôt agréable au Havre avec une très belle luminosité, aujourd'hui retour sur Rouen sous la pluie Pour l'instant pluie faible et 1.5 mm au pluvio auto, toujours une bonne douceur avec 7.8°C, ça en devient banal. D'ailleurs j'en suis toujours à +3.1°C d'excédent à la TM pour ce mois, 1 seule gelée (qui a tout cassé ) et 15 TX>10°C, c'est un mois parfaitement dans les normes de Mars ! Je pense sincèrement au vue des modélisations qu'on va se taper la semaine la plus catastrophique et rageante de tout ce début "d'hiver", là c'est du scénario taillé sur mesure avec 2°C, flotte froide, ISO 0°C un peu trop élevé et retour probable du doux derrière. C'est la semaine parfaite qui va f***** tout le monde en l'air et faire augmenter le topic des lamentations de 20 pages En tout cas pour Rouen c'est définitivement mort, pour les plateaux à l'heure actuelle c'est mort également et même pour les mythes de Caux et Bray ça risque de ne pas le faire ... A voir d'ici quelques jours mais en toute honnêteté vaut mieux ne pas s'attendre à quelque chose de solide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 26 janvier 2014 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 26 janvier 2014 Hier, j'ai profité d'un soleil bien timide en fin de journée mais il est arrivé trop tard.Je crois bien que c'est la seule fois que je l'ai vu de la semaine. d'ailleurs, un signe qui ne trompe pas, il n'a jamais fait plus de 10°C dans la véranda. Aujourd'hui, on peut difficilement faire pire avec la pluie soutenue qui a débuté voici une heure. Pour la semaine prochaine, je ne sais pas si ce sera pire mais j'espère voir un peu le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés