Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

le ciel était magnifique avec le Ventoux en mode volcanique.

170207015139788943.jpg

17020701562456588.jpg

 

Superbe photos Jean-Jacques la première avec le ciel bien formé est extra! Si @Sebaas passe par la il va te dire de penser à Photolive xD

 

Temps inchangé sur le Nord Ardèche depuis mon message de la mi-journée, toujours bien gris et par moment humide avec quelques gouttes mais le cumul du jour n'a pas évolué toujours 0.6mm.

 

Coté mercure petite point à 6.6°C au cour de l'après-midi.

Actu 5.2°C sans vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier après midi je suis allée au sommet du Mont Mézenc, la neige est mal réparti et cela a cause du vent lors des précipitation, nous pouvons déjà voir la végétation au sommet du Mézenc alors qu'a cer

Bon, j'ai mis du temps, mais voilà sans doute une des plus belles sortie neige depuis que je vis dans le Cantal (2004). Journée épique : vent sévère dans la matinée, avec un peu de neige, puis le ciel

Bonjour !   Petit résumé de la rando d'hier dans le massif du Sancy, 20kms dans les jambes qui m'ont fait du bien.   Départ du Mont-Dore et arrivée à la grande cascade qui comme vo

Images postées

Bonsoir,


Superbes photos @bill07 ! le Ventoux est un sommet mythique, surtout quand il est enneigé. 

Sur le Mézenc, journée triste, il a plu une partie de la journée, peu d'impact toutefois sur le manteau neigeux vu qu'il n'y avait pas de vent, toujours une quarantaine de cm au village environ. Pour te répondre, @sommeteo, les données d'enneigement aux Estables ne sont jamais supérieures à la réalité mais bien souvent en dessous à l'inverse des autres stations. En terme de cumuls de neige, nous en sommes à un peu plus de 200cm depuis le début de l'hiver, ce qui est plutôt pas mal.


Ce soir il neige un peu, la température approche du point de congélation.
 

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonne nouvelle ces stations INRA qui rejoignent les stations IC.:)

Tx de 7.3°C ici.

7 mm depuis minuit.

 Ta de 0.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

Mon collègue de travail qui habite au col du Tracol me dit que vers Pyfarat (en face de chez lui), encore 20cm sont mesurable. Je trouve ça un peu louche mais peu être que se secteur est plus abrité des perturbations venant de l'Ouest? @Thundik81 toi qui connais bien le secteur un avis?

Il est vrais que depuis hier sur ce secteur (Taillard) les averses de neige sont nombreuses. Je pourrait bien aller y faire un tour un de ses quatre.

 

Autrement chez moi c'est bien gris, le pluviomètre de la VP2 indique 0.6mm et il fait 4.8°C.

Tn: 2.0°C au cours de la nuit.

 

 

J'avoue que je trouve ça aussi un peu louche! 

Meme si c'est un peu plus abrité , je vois pas comment il peut mesurer 20cm! A part un reste de congère bien à l'abris ou dans le bois et encore.... 

Le pilat et tout le secteur ont été bien lessivé même à 1300 m il ne reste que quelques petits centimètres de neige bien mouillés.

 si les averses se sont succédées hier la temperature tres limite n'a pas pu permettre une couche aussi importante. 

Chez moi 1cm hier aprem .....

ton collegues a peut être besoin de vacances😂

 

Ici ce soir ciel gris, température 1.9°c . La pluie de cette après midi à presque fait disparaître le blanc juste les surfaces au nord résiste un peu . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 3 minutes, bruno1 a dit :

 

J'avoue que je trouve ça aussi un peu louche! 

Meme si c'est un peu plus abrité , je vois pas comment il peut mesurer 20cm! A part un reste de congère bien à l'abris ou dans le bois et encore.... 

Le pilat et tout le secteur ont été bien lessivé même à 1300 m il ne reste que quelques petits centimètres de neige bien mouillés.

 si les averses se sont succédées hier la temperature tres limite n'a pas pu permettre une couche aussi importante. 

Chez moi 1cm hier aprem .....

ton collegues a peut être besoin de vacances😂

 

Ici ce soir ciel gris, température 1.9°c . La pluie de cette après midi à presque fait disparaître le blanc juste les surfaces au nord résiste un peu . 

 

J'en reparle avec lui demain au café, mais c'est pas impossible qu'il ai voulu me faire marcher....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Couvert, Ta de 0.1°C.
Tn de -0.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré un brouillard dense, les oiseaux chantent ce matin comme au printemps. Pas de gel, pas de flocon. Le run de GFS d'hier qui laissait espérer un petit épisode neigeux en fin de journée et demain n'était finalement qu'un feu de paille... AROME et ARPEGE persistent sur cette possibilité mais bon vu comme ils sont mauvais depuis le début de l'hiver...

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de brouillard ici et ciel nuageux et comme toi pierrick, les oiseaux semble être en pleine forme.

+1.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

(Bref) retour des ambiances hivernales : averses de neige qui blanchissent même les routes.

Ta de 0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

Malgré un brouillard dense, les oiseaux chantent ce matin comme au printemps. Pas de gel, pas de flocon. Le run de GFS d'hier qui laissait espérer un petit épisode neigeux en fin de journée et demain n'était finalement qu'un feu de paille... AROME et ARPEGE persistent sur cette possibilité mais bon vu comme ils sont mauvais depuis le début de l'hiver...

 

A noter qu'actuellement le Pilat passe pas loin d'un joli rail de précipitations, cela aurait fait un bel épisode.

Mais celui-ci se dirige vers le Vercors et l'Est du Rhône, ce qui pourrait donner 30cm dés 900/1000m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

GFS annonce un peu de neige ce matin, WRF un peu moins, Arôme pas du tout, et Arpège une éphémère floconnade. Bref, les carottes sont cuites et on va faire avec ce qu'on a pour la fin de la semaine. M'en vais tester nos pistes au petit matin avant d'ouvrir le foyer, ça me fera un peu d'exercice physique.

0°C pile poil en Planèze, vent léger NO, qui devrait en théorie monter en puissance dans la matinée, ciel grisouillet.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 38 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

A noter qu'actuellement le Pilat passe pas loin d'un joli rail de précipitations, cela aurait fait un bel épisode.

Mais celui-ci se dirige vers le Vercors et l'Est du Rhône, ce qui pourrait donner 30cm dés 900/1000m.

C'est clair quand ça ne veut pas faire ça ne fait pas!!!!!

On est les loosers du MC: 30km trop nord pour prendre le Cévenol qui c'est arrêté au Maygal, trop à l'est pour prendre les précipitions qui arrivent de l'atlantique et maintenant même quand le flux doit nous être favorable, trop à l'ouest pour les retours d'est qui partent sur les pré-alpes. Décidément  c'est la loose cet hiver. En même temps on est habitué!!!!

Sinon ce matin -0.5° et brouillard

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gris, bouché à  partir de 700/800m.

4 degrés à 8h sur mon thermo.

J'ai du mal à faire confiance aux pictos flocons sur le site de MF !...

(pictos jusque demain aprèm. ..?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que tout à l'heure les rues du village ont été salées (ce qui n'était pas le cas les autres matins). Les responsables du déneigement ont-ils eu une info de MF allant dans le sens de chutes de neige à venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Quelques infos rapides : une 20aine de cm de neige gelée résiduelle au sol ce matin. Brouillard et neige faible à modérée depuis qq minutes, si on pouvait prendre qq cm supplémentaires ce serait pas de refus... Raph doit être au taquet ;-) !

 

Il y a 19 heures, bill07 a dit :

Petit passage hier soir en Ardèche et levé très tôt (càd 7h pour moi 9_9) pour le départ en HL et je n'ai pas regretté, le ciel était magnifique avec le Ventoux en mode volcanique.

@Ffred pas de photo de Loubaresse ce matin, pour une fois ;) le village n'était sous son meilleur jour:ph34r:

Merci Bill, les couleurs des cieux rhodaniens sont pas mal non plus ;-)

 

 

Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

 

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Génial, merci à IC et à l'INRA, en particulier vu d'ici l'intérêt de la station INRA de St Genes Champanelle est énorme ! :P

 

Merci Sebaas, comme l'écrit Fanfoe, les données de St-Genès seront très intéressantes en termes de climato locale: effet d'abri P/R flux humides de SW océaniques et affirmation des influences continentales.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous, 

pour l'instant temps toujours aussi calme et pas le moindre flocons! Température 0.3°c 

 

Comme dit mogwai c'est la loose !!! Rien de rien ne veut vraiment blanchir notre Pilat !!! 

c'est un peu énervant que tout nous passe à côté 😡

Peut être au printemps 1m de neige ....🙄😉😂

Cette année c'est presque impossible de comprendre les différents modèles .

Plantage et changement jusqu'à l'aveil , on dirai que c'est de pire en pire de pouvoir faire des prévisions plus rien n'est cohérent. Mes collegues et amis se fiche bien de ma gueule et me font de moins en moins confiance avec tous les flops! 😡

Modifié par bruno1
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 21 heures, ecir a dit :

Ah lala ces néo-ruraux ! Va falloir qu'on fasse une sortie ensemble avec ma clio quasi 300 000 km au compteur, survivante d'hivers dans le Cantal, la Bavière, les Vosges...

Je n'en dis pas davantage sur les chemins d'hiver empruntés et les congères enfoncées vous ne me croiriez pas ....., et pourtant.

Cela dit, il y a deux hivers de cela, planté comme il faut dans une congère (moteur de la clio soulevé et déplacé à l'intérieur de la caisse par la violence de l'affrontement, plus que 3 vitesses qui passaient (si si !)) du côté de La Fageole, j'ai vu surgir dans la tempête un jeune qui au volant se débrouillait comme un virtuose, exceptionnel. J'avais trouvé mon maître ce jour là ! Pas revu depuis, existe t il réellement ...? :ph34r:

 

Ici actu temps triste et gris, ce matin il avait gelé.

 

tiens ça me rapelle quelques chose, la même histoire mais avec une dame (blanche?)...;)

 

https://youtu.be/MyqmCHGgEAE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

retour d'un flux de nord avec des températures plus de saison...

Le petit rinçage d'hier à mis en évidence la fragilité du manteau neigeux sur le haut forez (y a pas que le cantal...)

En dehors de l'enneigement de culture ça devient critique pour l'alpin!

heureusement les canons sont là:

ce matin sur chalmazel:

170208095710816283.jpg

 

plus que 2téléski sur 3 sur prabouré:

 

170208100113332479.jpg

 

ILs annoncent un peu de neige pour cette nuit et demain matin : wait and sea comme dirait les british....

 

P.S: Planezard, attention de ne pas rester pendu avec la saxo...vu le peu d'agriculteurs qui restent dans nos campagnes...j'avais eu saxo pour un taff , j'avais cassé une "bielette" du levier de vitesse sous la caisse (bon rien avoir avec la neige mais pour dire...)

 

edit: un petit retour d'Est semble vouloir se mettre en place...va t-il traverser la vallée du rhône?

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, mistigri07 a dit :

 

Superbe photos Jean-Jacques la première avec le ciel bien formé est extra! Si @Sebaas passe par la il va te dire de penser à Photolive xD

 

Voilà c'est fait Jérémy ;) 

Coté météo la journée d'hier a mis bien à mal le peu de neige restant, les prés exposés sud étaient passés au vert hier soir et le petit saupoudrage de la nuit ne devrait pas faire long feu ici à 1170m. En revanche, et c'est l'essentiel, les stations du plateau ardéchois ainsi que celle des Estables font une belle résistance.

Tn de -1.3°C et Ta de -0.1°C sous un ciel menaçant et bas (1250m) mais stérile pour l'instant :(

@néoulous @le-planezard vous êtes vraiment de grands malades! :D excellents vos récits

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Il neigeote par instant à Saint-Flour (Cantal, 890 m d'alt).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le ciel s'assombris de plus en plus, le brouillard débarque , le vent est à nouveau un peu présent et la temperature baisse à nouveau . 

0.6° contre 1.2°c il y a 1h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 25 minutes, bruno1 a dit :

Le ciel s'assombris de plus en plus, le brouillard débarque , le vent est à nouveau un peu présent et la temperature baisse à nouveau . 

0.6° contre 1.2°c il y a 1h. 

 

A peu prés pareil, ciel très sombre, le brouillard est juste au dessus vers 950/1000m et il fait pas chaud avec +1.9°C et vent de Nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De courtes  averses neigeuses ce matin.

La neige présente au sol a fondu.

Ta de 1.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...