mistigri07 Posté(e) 7 février 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 février 2017 Il y a 7 heures, bill07 a dit : le ciel était magnifique avec le Ventoux en mode volcanique. Superbe photos Jean-Jacques la première avec le ciel bien formé est extra! Si @Sebaas passe par la il va te dire de penser à Photolive Temps inchangé sur le Nord Ardèche depuis mon message de la mi-journée, toujours bien gris et par moment humide avec quelques gouttes mais le cumul du jour n'a pas évolué toujours 0.6mm. Coté mercure petite point à 6.6°C au cour de l'après-midi. Actu 5.2°C sans vent. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 février 2017 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 7 février 2017 (modifié) Bonsoir, Superbes photos @bill07 ! le Ventoux est un sommet mythique, surtout quand il est enneigé. Sur le Mézenc, journée triste, il a plu une partie de la journée, peu d'impact toutefois sur le manteau neigeux vu qu'il n'y avait pas de vent, toujours une quarantaine de cm au village environ. Pour te répondre, @sommeteo, les données d'enneigement aux Estables ne sont jamais supérieures à la réalité mais bien souvent en dessous à l'inverse des autres stations. En terme de cumuls de neige, nous en sommes à un peu plus de 200cm depuis le début de l'hiver, ce qui est plutôt pas mal. Ce soir il neige un peu, la température approche du point de congélation. Modifié 7 février 2017 par snowman43 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 février 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 février 2017 Bonne nouvelle ces stations INRA qui rejoignent les stations IC. Tx de 7.3°C ici. 7 mm depuis minuit. Ta de 0.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 7 février 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 7 février 2017 Il y a 8 heures, mistigri07 a dit : Mon collègue de travail qui habite au col du Tracol me dit que vers Pyfarat (en face de chez lui), encore 20cm sont mesurable. Je trouve ça un peu louche mais peu être que se secteur est plus abrité des perturbations venant de l'Ouest? @Thundik81 toi qui connais bien le secteur un avis? Il est vrais que depuis hier sur ce secteur (Taillard) les averses de neige sont nombreuses. Je pourrait bien aller y faire un tour un de ses quatre. Autrement chez moi c'est bien gris, le pluviomètre de la VP2 indique 0.6mm et il fait 4.8°C. Tn: 2.0°C au cours de la nuit. J'avoue que je trouve ça aussi un peu louche! Meme si c'est un peu plus abrité , je vois pas comment il peut mesurer 20cm! A part un reste de congère bien à l'abris ou dans le bois et encore.... Le pilat et tout le secteur ont été bien lessivé même à 1300 m il ne reste que quelques petits centimètres de neige bien mouillés. si les averses se sont succédées hier la temperature tres limite n'a pas pu permettre une couche aussi importante. Chez moi 1cm hier aprem ..... ton collegues a peut être besoin de vacances😂 Ici ce soir ciel gris, température 1.9°c . La pluie de cette après midi à presque fait disparaître le blanc juste les surfaces au nord résiste un peu . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 février 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 février 2017 il y a 3 minutes, bruno1 a dit : J'avoue que je trouve ça aussi un peu louche! Meme si c'est un peu plus abrité , je vois pas comment il peut mesurer 20cm! A part un reste de congère bien à l'abris ou dans le bois et encore.... Le pilat et tout le secteur ont été bien lessivé même à 1300 m il ne reste que quelques petits centimètres de neige bien mouillés. si les averses se sont succédées hier la temperature tres limite n'a pas pu permettre une couche aussi importante. Chez moi 1cm hier aprem ..... ton collegues a peut être besoin de vacances😂 Ici ce soir ciel gris, température 1.9°c . La pluie de cette après midi à presque fait disparaître le blanc juste les surfaces au nord résiste un peu . J'en reparle avec lui demain au café, mais c'est pas impossible qu'il ai voulu me faire marcher.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 février 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 février 2017 RAS sur le secteur, couvert, +2.3°C. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 8 février 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 février 2017 Bonjour, Couvert, Ta de 0.1°C. Tn de -0.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 février 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 février 2017 (modifié) Malgré un brouillard dense, les oiseaux chantent ce matin comme au printemps. Pas de gel, pas de flocon. Le run de GFS d'hier qui laissait espérer un petit épisode neigeux en fin de journée et demain n'était finalement qu'un feu de paille... AROME et ARPEGE persistent sur cette possibilité mais bon vu comme ils sont mauvais depuis le début de l'hiver... Modifié 8 février 2017 par Thoupie42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 février 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 février 2017 Pas de brouillard ici et ciel nuageux et comme toi pierrick, les oiseaux semble être en pleine forme. +1.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 8 février 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 février 2017 (Bref) retour des ambiances hivernales : averses de neige qui blanchissent même les routes. Ta de 0°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 février 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 février 2017 il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit : Malgré un brouillard dense, les oiseaux chantent ce matin comme au printemps. Pas de gel, pas de flocon. Le run de GFS d'hier qui laissait espérer un petit épisode neigeux en fin de journée et demain n'était finalement qu'un feu de paille... AROME et ARPEGE persistent sur cette possibilité mais bon vu comme ils sont mauvais depuis le début de l'hiver... A noter qu'actuellement le Pilat passe pas loin d'un joli rail de précipitations, cela aurait fait un bel épisode. Mais celui-ci se dirige vers le Vercors et l'Est du Rhône, ce qui pourrait donner 30cm dés 900/1000m. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 8 février 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 8 février 2017 GFS annonce un peu de neige ce matin, WRF un peu moins, Arôme pas du tout, et Arpège une éphémère floconnade. Bref, les carottes sont cuites et on va faire avec ce qu'on a pour la fin de la semaine. M'en vais tester nos pistes au petit matin avant d'ouvrir le foyer, ça me fera un peu d'exercice physique. 0°C pile poil en Planèze, vent léger NO, qui devrait en théorie monter en puissance dans la matinée, ciel grisouillet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai42 Posté(e) 8 février 2017 Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude Partager Posté(e) 8 février 2017 il y a 38 minutes, Haut-Forez42 a dit : A noter qu'actuellement le Pilat passe pas loin d'un joli rail de précipitations, cela aurait fait un bel épisode. Mais celui-ci se dirige vers le Vercors et l'Est du Rhône, ce qui pourrait donner 30cm dés 900/1000m. C'est clair quand ça ne veut pas faire ça ne fait pas!!!!! On est les loosers du MC: 30km trop nord pour prendre le Cévenol qui c'est arrêté au Maygal, trop à l'est pour prendre les précipitions qui arrivent de l'atlantique et maintenant même quand le flux doit nous être favorable, trop à l'ouest pour les retours d'est qui partent sur les pré-alpes. Décidément c'est la loose cet hiver. En même temps on est habitué!!!! Sinon ce matin -0.5° et brouillard 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 8 février 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 8 février 2017 Gris, bouché à partir de 700/800m. 4 degrés à 8h sur mon thermo. J'ai du mal à faire confiance aux pictos flocons sur le site de MF !... (pictos jusque demain aprèm. ..?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 février 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 février 2017 A noter que tout à l'heure les rues du village ont été salées (ce qui n'était pas le cas les autres matins). Les responsables du déneigement ont-ils eu une info de MF allant dans le sens de chutes de neige à venir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 8 février 2017 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 8 février 2017 Bonjour, Quelques infos rapides : une 20aine de cm de neige gelée résiduelle au sol ce matin. Brouillard et neige faible à modérée depuis qq minutes, si on pouvait prendre qq cm supplémentaires ce serait pas de refus... Raph doit être au taquet ;-) ! Il y a 19 heures, bill07 a dit : Petit passage hier soir en Ardèche et levé très tôt (càd 7h pour moi ) pour le départ en HL et je n'ai pas regretté, le ciel était magnifique avec le Ventoux en mode volcanique. @Ffred pas de photo de Loubaresse ce matin, pour une fois le village n'était sous son meilleur jour Merci Bill, les couleurs des cieux rhodaniens sont pas mal non plus ;-) Il y a 12 heures, Sebaas a dit : Nouvelles stations dans le Massif-Central grâce au partenariat signé avec l'INRA: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12644/42-nouvelles-stations-de-l-amp-8217institut-national-de-recherche-agronomique-inra-rejoignent-des-aujourd-amp-8217hui-le-r.html http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/laqueuille-les-razats/NRA10.html http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-genes-champanelle/NRA23.html Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit : Génial, merci à IC et à l'INRA, en particulier vu d'ici l'intérêt de la station INRA de St Genes Champanelle est énorme ! Merci Sebaas, comme l'écrit Fanfoe, les données de St-Genès seront très intéressantes en termes de climato locale: effet d'abri P/R flux humides de SW océaniques et affirmation des influences continentales. Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 8 février 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 8 février 2017 (modifié) Bonjour à tous, pour l'instant temps toujours aussi calme et pas le moindre flocons! Température 0.3°c Comme dit mogwai c'est la loose !!! Rien de rien ne veut vraiment blanchir notre Pilat !!! c'est un peu énervant que tout nous passe à côté 😡 Peut être au printemps 1m de neige ....🙄😉😂 Cette année c'est presque impossible de comprendre les différents modèles . Plantage et changement jusqu'à l'aveil , on dirai que c'est de pire en pire de pouvoir faire des prévisions plus rien n'est cohérent. Mes collegues et amis se fiche bien de ma gueule et me font de moins en moins confiance avec tous les flops! 😡 Modifié 8 février 2017 par bruno1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 8 février 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 8 février 2017 Il y a 21 heures, ecir a dit : Ah lala ces néo-ruraux ! Va falloir qu'on fasse une sortie ensemble avec ma clio quasi 300 000 km au compteur, survivante d'hivers dans le Cantal, la Bavière, les Vosges... Je n'en dis pas davantage sur les chemins d'hiver empruntés et les congères enfoncées vous ne me croiriez pas ....., et pourtant. Cela dit, il y a deux hivers de cela, planté comme il faut dans une congère (moteur de la clio soulevé et déplacé à l'intérieur de la caisse par la violence de l'affrontement, plus que 3 vitesses qui passaient (si si !)) du côté de La Fageole, j'ai vu surgir dans la tempête un jeune qui au volant se débrouillait comme un virtuose, exceptionnel. J'avais trouvé mon maître ce jour là ! Pas revu depuis, existe t il réellement ...? Ici actu temps triste et gris, ce matin il avait gelé. tiens ça me rapelle quelques chose, la même histoire mais avec une dame (blanche?)...;) https://youtu.be/MyqmCHGgEAE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 8 février 2017 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 8 février 2017 (modifié) retour d'un flux de nord avec des températures plus de saison... Le petit rinçage d'hier à mis en évidence la fragilité du manteau neigeux sur le haut forez (y a pas que le cantal...) En dehors de l'enneigement de culture ça devient critique pour l'alpin! heureusement les canons sont là: ce matin sur chalmazel: plus que 2téléski sur 3 sur prabouré: ILs annoncent un peu de neige pour cette nuit et demain matin : wait and sea comme dirait les british.... P.S: Planezard, attention de ne pas rester pendu avec la saxo...vu le peu d'agriculteurs qui restent dans nos campagnes...j'avais eu saxo pour un taff , j'avais cassé une "bielette" du levier de vitesse sous la caisse (bon rien avoir avec la neige mais pour dire...) edit: un petit retour d'Est semble vouloir se mettre en place...va t-il traverser la vallée du rhône? Modifié 8 février 2017 par fourinas42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 8 février 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 8 février 2017 Bonjour, ciel gris et bas, brouillard tenace et quelques gouttes passagères, Ta: 3.7 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 8 février 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 8 février 2017 (modifié) Il y a 13 heures, mistigri07 a dit : Superbe photos Jean-Jacques la première avec le ciel bien formé est extra! Si @Sebaas passe par la il va te dire de penser à Photolive Voilà c'est fait Jérémy Coté météo la journée d'hier a mis bien à mal le peu de neige restant, les prés exposés sud étaient passés au vert hier soir et le petit saupoudrage de la nuit ne devrait pas faire long feu ici à 1170m. En revanche, et c'est l'essentiel, les stations du plateau ardéchois ainsi que celle des Estables font une belle résistance. Tn de -1.3°C et Ta de -0.1°C sous un ciel menaçant et bas (1250m) mais stérile pour l'instant @néoulous @le-planezard vous êtes vraiment de grands malades! excellents vos récits Modifié 8 février 2017 par bill07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 8 février 2017 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 8 février 2017 Il neigeote par instant à Saint-Flour (Cantal, 890 m d'alt). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 8 février 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 8 février 2017 Le ciel s'assombris de plus en plus, le brouillard débarque , le vent est à nouveau un peu présent et la temperature baisse à nouveau . 0.6° contre 1.2°c il y a 1h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 février 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 février 2017 il y a 25 minutes, bruno1 a dit : Le ciel s'assombris de plus en plus, le brouillard débarque , le vent est à nouveau un peu présent et la temperature baisse à nouveau . 0.6° contre 1.2°c il y a 1h. A peu prés pareil, ciel très sombre, le brouillard est juste au dessus vers 950/1000m et il fait pas chaud avec +1.9°C et vent de Nord. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 8 février 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 février 2017 De courtes averses neigeuses ce matin. La neige présente au sol a fondu. Ta de 1.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés