Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Ça  commence a souffler fort par intermittence 45 pour le moment en rafales. Tn de 6,7°, actuellement 13,2°.

Espérons qu'il n'y ai pas de coupures d'énergie elect.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos prises ce matin à 400m d'altitude 20km au Nord de St Gaudens environ...

Coups de tonnerre assez virulents et chutes de gréle.

Une bonne journée qui a elle seule a réuni nombre de phénomènes météo,un passage de pluies continues ce matin,de larges éclaircies dans un ciel tout bleu par la suite,des averses cette après-midi,de l

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Si il y'a bien une prévision qui ne foire jamais dans le sud-ouest c'est celle du vent d'Autan,même a 120h de l'échéance! :D

Modéré a faible la nuit dernière mais déjà suffisant pour maintenir le thermomètre haut perché (Tn 9.3°) il se renforce bigrement depuis la fin de nuit,et jusqu'a demain soir on va apprécier ses effets,et surtout ses inconvénients...

Peu voire pas de soleil en revanche,le ciel est plombé de nuages d'altitude épais qui ne laissent rien passer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert depuis ce matin dans une ambiance encore un peu fraiche Tn 4°7 ce matin vers 8h, température actuelle 10° environ.

Le brouillard était aussi au rendez-vous même si la visibilité n'était pas réduite en agglomération.

Le vent est orienté au secteur Est, il souffle modérément.

Nous attendons un bon coup de balai pour débarrasser le ciel de toute cette grisaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jerome81 a dit :

70,8 km/h dans le centre-ville ce Castres.

Salut, tient y'a une vp2 qui bastonne bien en vent dans le Lauragais à "Le Moulin" 

 

http://www.weatherlink.com/user/lecabanial/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à envoyer sur Toulouse, même si le vent n'est pas encore très régulier, on approche le seuil de tempête avec 98 km/h à 16h à Blagnac. Le vent moyen a été d'au moins 50 km/h sur les 4 dernières heures. A noter d'ailleurs que le début d'événement de la vigilance MF, initialement à 20h, a été avancé à 18h.

 

Autre point à noter, on voit bien la modification de la zone d'influence de l'autan avec la hausse d'intensité : lorsque le vent est modéré (comme la nuit dernière), c'est généralement le secteur de Castres qui est aux premières loges, mais quand on arrive à un niveau tempétueux, Toulouse lui vole la vedette, et devrait ramasser la ou l'une des plus fortes rafales de plaine.

 

PS : Curieux de savoir où on en est à St-Félix.

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

ici aussi dans l'ouest du 82, ça souffle pas mal avec des rafales a 60km/h, bien moins que le 81 et 31, a suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Quelques bellules sur le réseau font craindre que.....

sinon, toujours des rafales assez soutenues, et une Tx de 14,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ça soufflait bien tout à l'heure sur les hauteurs de Nicole  (près de tonneins 47, un spot connu des chasseurs d orage), avec des rafales depassant les 80 km/h.

Un panorama superbe sur la vallée du Lot et de la Garonne, idéalement exposé par situation d autan. Ça devrait bien dépoter là haut demain matin...

Dire que le we dernier, c était le vent océanique qui faisait parler de lui, comme quoi depuis le début de l année, on ne s ennuie pas... en attendant le retour de patator malheureusement...

 

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jerome81 a dit :

Ça ventile !!!

 

160 km/h sur les hauteurs de Dourgne (effet venturi), avec éole meteos

137 km/h à Sorèze

103 km/h à castres


Effectivement, et ça ne fait que monter, à l'instant :

107 km/h à l'aéroport de Castres

100 km/h à Blagnac (plus forte rafale de 2017 pour l'instant, et même de 2016 aussi si il n'y a pas de trous dans la climatologie IC)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Marc09 a dit :


Effectivement, et ça ne fait que monter, à l'instant :

107 km/h à l'aéroport de Castres

100 km/h à Blagnac (plus forte rafale de 2017 pour l'instant, et même de 2016 aussi si il n'y a pas de trous dans la climatologie IC)

 

j'arrive des hauteurs de Dourgne, sur le site de vol à voile, j'ai bloqué plusieurs fois l'anémomètre à 160 km/h, j'estime les rafales à 170-180 km/h, impossible de marcher, c'est impressionnant.

Le spot est optimal, effet venturi. 

Je chasse les tempêtes, mais je m'attendais pas à cela ce soir :o plutôt demain matin.

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jerome81 a dit :

 

j'arrive des hauteurs de Dourgne, sur le site de vol à voile, j'ai bloqué plusieurs fois l'anémomètre à 160 km/h, j'estime les rafales à 170-180 km/h, impossible de marcher, c'est impressionnant. 

Je chasse les tempêtes, mais je m'attendais pas à cela ce soir, plutôt demain matin.

 

J'imagine ! Pour Sorèze les valeurs que tu donnes c'est celle de la balise FFVL c'est bien ça ?

Dommage d'ailleurs dans cette situation que Saint-Félix Lauragais soit HS, et bien sur, mais ça commence à dater, qu'on ait plus la station Meteo-France de Dourgne qui cartonnait dans ce type de situation !

 

Il y a 3 heures, Arkus a dit :

Autre point à noter, on voit bien la modification de la zone d'influence de l'autan avec la hausse d'intensité : lorsque le vent est modéré (comme la nuit dernière), c'est généralement le secteur de Castres qui est aux premières loges, mais quand on arrive à un niveau tempétueux, Toulouse lui vole la vedette, et devrait ramasser la ou l'une des plus fortes rafales de plaine.

PS : Curieux de savoir où on en est à St-Félix.

 

Pour la région de Castres, la situation et l'orientation du flux joue. Les plus fortes valeurs historiquement d'Autan ont été enregistrées entre Castres, Dourgne et Villefranche de Lauragais. Bon après pour être vraiment précis il faudrait plus de stations de mesure.

Actu 99 km/h à Labastide-Rouairoux (81)

Modifié par Marc09
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Marc09 a dit :

 

J'imagine ! Pour Sorèze les valeurs que tu donnes c'est celle de la balise FFVL c'est bien ça ?

Dommage d'ailleurs dans cette situation que Saint-Félix Lauragais soit HS, et bien sur, mais ça commence à dater, qu'on ait plus la station Meteo-France de Dourgne qui cartonnait dans ce type de situation !

Oui, exact.

 

904052Sanstitrepngdd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Je viens de voir que comme dimanche dernier, un avion n'a pas pu atterir à Toulouse vers 12h30 et a dù aller à Montpellier.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir de retour dans les Landes après une semaine passée sur la côte d'Azur, 13°C actu et rafales de vent de sud est(je sais pas si je peut l'appeler l'autan ou je suis)  entre 30 et 45kmh suffisantes pour bien agiter le jardin :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...