Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Bon et bien nous sommes bien partis pour avoir un coup de tramontane relativement important (l'un des plus important depuis 2009 certainement), Si les prévisions ce confirme, la statIC de Cabestany devrait en plaire a certain :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Très bonne nouvelle oui ! On manque d'eau en PACA !!  Enfin de l'eau après un début d'hiver digne d'une sécheresse estivale..

Je dis ça je dis rien, ça va bombarder la tramontane Dimanche sur l'Aude et les PO, jusqu'à 140-150 km/h sur la dernière sortie arpege et 120 km/h en plaine, y'a pas rien la  

Bon on s'ennuie un peu sur le forum, alors regardons GEM à J+6, une journée de précipitations sous du -7°C à 850 hpa ça vous dit     Bon, il est tout seul, c'est pour le fun,

Images postées

Bonsoir

En attendant de très gros orages actuellement dans le 04 et beaucoup de neige dès 800 m...Quelle surprise, cela n'avait pas été prévu...Comme quoi en météo tout peut tourner très vite

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

La nuit de dimanche à lundi est à surveiller sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Outre le resserrement isobarique important, on remarquera un jet puissant en altitude (280km/h à 300hPa). Au cours de la nuit, ce jet se décalera et placera les départements 11/66 en sortie gauche avec une forte diffluence. Dans ce contexte, les rafales pourront être dommageables. J'ai hâte de voir ce qu'Arome donne pour le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ce qui est sur c'est qu'il fera pas bon de prendre l'A9 pour l'Espagne entre dimanche et lundi...

 

A surveiller ce pourrait être violent voir exceptionnel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai véritablement du mal à suivre GFS dit la girouette, car comment ne peut-on pas avoir quelque chose de dix fois plus hivernal que ce que nous propose nos modèles standards ce matin... Y a dix ans je crois bien qu'une telle synoptique si parfaite avec la mise en place de cet anticyclone aux très hautes latitudes avec cette superbe activité dépressionnaire pouvant évoluer en anomalies circulant sous blocage nous aurait fait dire qu'un véritable hiver d'antan va pas tarder à se pointer à nos portes, et là, à cette heure, bien que la synoptique soit encore mal appréhendée, on se trouve dans le ventre mou de la configuration parfaite (c'est une injustice météorologique lol). Mais c'est encore à suivre, y a quelque chose qui cloche, pas convaincue par la version proposée, et chez nous les conséquences de cette évolution seront à suivre de près, sait-on jamais !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 36 minutes, Bakus a dit :

Personne ne parle de Marcel qui va rendre visite à nos régions demain ? :)

 

Moi, j'ai Janine qui vient manger demain midi :D

 

Sinon cette carte ça vous rappelle rien :P

tempresult_axm5.gif

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à une tramontagne , sans doute , très violente à partir de ce soir . Puis , pour demain il s' agira du mistral . Pour le mistral , cela devrait juste souffler un petit peu moins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques incertitudes pour le fort coup de mistral demain sur le 13 et 84.

 

Localement 120km/h possible. Une branche de jet à plus de 200km/h nous survolera en début d'après-midi et jusqu'en fin d'aprem. C'est surement à ce moment qu'on relèvera les plus fortes rafales.

 

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4310120/bouches-du-rhone-vent-les-pompiers-appellent-a-la-prudence-demain.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Iefan a dit :

Quelques incertitudes pour le fort coup de mistral demain sur le 13 et 84.

 

Localement 120km/h possible. Une branche de jet à plus de 200km/h nous survolera en début d'après-midi et jusqu'en fin d'aprem. C'est surement à ce moment qu'on relèvera les plus fortes rafales.

 

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4310120/bouches-du-rhone-vent-les-pompiers-appellent-a-la-prudence-demain.html

 

Ah, parfait ! Je redescends dans le midi cet aprem, ça me fera des économies de carburant ;-)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Orage FM a dit :

 

Ah, parfait ! Je redescends dans le midi cet aprem, ça me fera des économies de carburant ;-)

Tu crois pas si bien dire, j'ai fait l'expérience, et effectivement tu fais une économie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

On surveillera pour la fin de cette semaine début de semaine prochaine (soit j+5/6), un épisode de pluie durable sur l'ouest du LR (34/11/66) ainsi que l'établissement d'un fort coup de vent d'est à sud-est sur le Golfe du Lion.

 

Niveau Synoptique, une dorsale s'étirera sur l'Atlantique des Açores jusqu'au niveau de l'Islande alimentant un puissant anticyclone situé sur les pays Scandinaves (AS à 1050 hPa). Sur le flanc Est de cette dorsale, on retrouve une anomalie de bas géopotentiel et un système dépressionnaire glissé en direction des côtes Portugaises. En aval de cette anomalie, une dépression (990/985 hPa) devrait se creuser sur le sud-ouest du Portugal. Entre ces deux principaux centres d'actions, en surface le flux d'est à sud-est accélère dû d'une part au creusement de cette dépression et d'autre part dû au glissement de l'AS prenant une direction plus méridionale. Ce puissant flux d'est à sud-est, provoquerait une grosse houle sur le Golfe du Lion en direction des littoraux du LR (PACA plutôt flux de sud ?).

En parallèle, on surveillera également l'établissement d'un épisode de pluie durable sur l'Ouest LR. En effet, l'anomalie de basse pression advectera en basses couches une masse d'air chaude est humide (champ de ThêTa E élevé) du bassin Méditerranéen en direction de nos régions. De plus, en altitude on se retrouverait en sortie d'une branche de jet (zone de diffluence) avec un flux plutôt mou.

Par conséquent, entre une situation de blocage (dorsale Atlantique à l'ouest / AS de 1050 hPa à l'est), une dépression stationnaire et en phase de cyclogenèse (990/985 hPa), un puissant jet de basses couches chargé d'humidité et une faible dynamique d'altitude, on pourrait avoir des pluies durables faibles à modérées (dans un second temps) sur les régions du LR.

Modifié par Eric66
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Eric66 a dit :

On surveillera pour la fin de cette semaine début de semaine prochaine (soit j+5/6), un épisode de pluie durable sur l'ouest du LR (34/11/66) ainsi que l'établissement d'un fort coup de vent d'est à sud-est sur le Golfe du Lion.

 

Niveau Synoptique, une dorsale s'étirera sur l'Atlantique des Açores jusqu'au niveau de l'Islande alimentant un puissant anticyclone situé sur les pays Scandinaves (AS à 1050 hPa). Sur le flanc Est de cette dorsale, on retrouve une anomalie de bas géopotentiel et un système dépressionnaire glissé en direction des côtes Portugaises. En amont de cette anomalie, une dépression (990/985 hPa) devrait se creuser sur le sud-ouest du Portugal. Entre ces deux principaux centres d'actions, en surface le flux d'est à sud-est accélère dû d'une part au creusement de cette dépression et d'autre part dû au glissement de l'AS prenant une direction plus méridionale. Ce puissant flux d'est à sud-est, provoquerait une grosse houle sur le Golfe du Lion en direction des littoraux du LR (PACA plutôt flux de sud ?).

En parallèle, on surveillera également l'établissement d'un épisode de pluie durable sur l'Ouest LR. En effet, l'anomalie de basse pression advectera en basses couches une masse d'air chaude est humide (champ de ThêTa E élevé) du bassin Méditerranéen en direction de nos régions. De plus, en altitude on se retrouverait en sortie d'une branche de jet (zone de diffluence) avec un flux plutôt mou.

Par conséquent, entre une situation de blocage (dorsale Atlantique à l'ouest / AS de 1050 hPa à l'est), une dépression stationnaire et en phase de cyclogenèse (990/985 hPa), un puissant jet de basses couches chargé d'humidité et une faible dynamique d'altitude, on pourrait avoir des pluies durables faibles à modérées (dans un second temps) sur les régions du LR.

Le plus inquiètant je trouve c'est le caractère durable de ces ""potentielles" précipitations, si l'épisode se confirme, il en faudra pas beaucoup pour avoir des inondations avec ce qu'il est déjà tomber y'a même pas 10 jours, cet épisode est à mon avis pas à prendre à la légère à cause des sols saturés ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 14 minutes, Météo Roussillon a dit :

Le plus inquiètant je trouve c'est le caractère durable de ces ""potentielles" précipitations, si l'épisode se confirme, il en faudra pas beaucoup pour avoir des inondations avec ce qu'il est déjà tomber y'a même pas 10 jours, cet épisode est à mon avis pas à prendre à la légère à cause des sols saturés ;) 

 

D'ailleurs le même problème se posera en Corse dès demain avec des pluies continues sur 2 jours qui arrivent après plusieurs épisodes ces dernières semaines sur l'île de beauté.

 

Sur le continent, on sera à l'écart du plus gros mais ça sent quand même la semaine froide et humide avant le possible épisode pluvieux sur le LR que vous venez de citer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 07/02/2017 à 09:51, Météo Roussillon a dit :

Le plus inquiètant je trouve c'est le caractère durable de ces ""potentielles" précipitations, si l'épisode se confirme, il en faudra pas beaucoup pour avoir des inondations avec ce qu'il est déjà tomber y'a même pas 10 jours, cet épisode est à mon avis pas à prendre à la légère à cause des sols saturés ;) 

 

Oui effectivement, l'échéance est proche et à surveiller sur des sols gorgés en flotte sur certains secteurs. Un bon vent marin à prévoir sur le littoral, du au resserrement isobarique avec de bonnes vagues sur nos côtes. Un caractère peut-être orageux, possible vers dimanche mais à vérifier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Long épisode au final, alors avec des intensités plus ou moins importantes selon la période, mais une poursuite modélisée jusqu'en fin de semaine prochaine. C'est un peu le scénario GFS/CEP qui se répète de plus en plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que la neige devrait de nouveau s'inviter à moyenne altitude ( 800m ) dès ce soir et toute la nuit prochaine sur le Nord-Ouest du 04 et une grande partie du 05.

Pourquoi pas 5 à 10cm sur les massifs et peut-être un peu de neige sur Gap mais avec une tenue difficile en raison de la température positive.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Une année de plus sans hiver dans nos regions méditerranéennes,  mis à part une semaine froide en janvier, on n'a pas eu grand chose d'hivernal.

Pensez-vous que c'est une série qui prendra fin à un moment ?  Pouŕra-t-on revivre des 7 janvier 2009 ou février 2012? Ou est-ce terminé ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, shubi13 a dit :

Une année de plus sans hiver dans nos regions méditerranéennes,  mis à part une semaine froide en janvier, on n'a pas eu grand chose d'hivernal.

Pensez-vous que c'est une série qui prendra fin à un moment ?  Pouŕra-t-on revivre des 7 janvier 2009 ou février 2012? Ou est-ce terminé ? 

 

Si on avait la réponse à cette question ce serait trop simple ! La météo est faites de cycle comme beaucoup de choses dans la nature. Et personne ne peut dire si on revivra des épisodes comme en 2009 ou 2012. Peut-être l'Hiver prochain ou bien dans 10 ou 15 ans. En sachant quand même que le climat se réchauffe et que statiquement ça deviendra de moins en moins probable au fil des années.

Mais réchauffement climatique ne veut pas dire qu'on aura plus jamais d'Hiver et heureusement. La variabilité naturel de la météo nous réserve toujours de bonnes surprises ;) 

( Désolé du HS )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Tendance qui se confirme pour un épisode de pluies durables sur plusieurs jours pour l'ouest LR (34/11/66) avec le Haut-Languedoc en ligne de mire. Vent d'est à sud-est entre 100 à 110 km/h sur les zones côtières entraînant la formation d'une grosse houle notamment du côté de Sète. On surveillera par la suite, (lundi à mardi), l'arrivée d'un air plus froid en altitude qui "pourrait" déstabiliser la masse d'air avec cette fois-ci des précipitations plus marquées sur PACA (qui a besoin d'eau... on croise les doigts).

A suivre les prochains runs d'ARPEGE.

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 2 heures, shubi13 a dit :

Une année de plus sans hiver dans nos regions méditerranéennes,  mis à part une semaine froide en janvier, on n'a pas eu grand chose d'hivernal.

Pensez-vous que c'est une série qui prendra fin à un moment ?  Pouŕra-t-on revivre des 7 janvier 2009 ou février 2012? Ou est-ce terminé ? 

Il faut prendre du recul et avoir une vue plus large que l'échelle régionale, par exemple pour Toulouse, le mois de janvier n'a jamais été aussi froid depuis 1992, avec 6 jours de fortes gelées (minimales inférieures à -5°C), ce qui est le nombre le plus important depuis janvier 1987 (source Christophe Calas)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tu as tout parfaitement détaillé @Eric66 sur la synoptique à venir.

Une belle mécanique qui devrait effectivement assuré un bon arrosage sur le LR.

 

Je vais rajouter un petit mot sur la LPN, qui au début sera basse, va progressivement remonter sans toutefois s'envoler.

La T850 hPa resterait (à première vue) assez proche de 2°, ce qui autoriserait une LPN à 1700 m en comptant sur l'isothermie. De bonnes augures pour les stations des PO qui vont continuer à se gaver de neige, mais ça le sera moins pour les Cévennes qui devrait se faire lessiver (la station de Prat-Peyrot ne risque pas d’apprécier).

La couche de neige au sommet du Canigou va commencer à être conséquente (120 cm à 2100m)

 

La Corse ne serait pas mise de côté (à nouveau), la LPN pourrait être en dessous les 2000 m, la couche de neige dans les massifs va commencer à devenir remarquable !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...